BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question à débattre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marauder30
Soldat
Soldat

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 9:55 am    Sujet du message: Question à débattre Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Bien qu'étant débutant dans ce jeu, j'aurais souhaité vous soumettre une question relative à une certaine interprétation de la règle.
Dans le cadre de la partie que nous jouons et qui se situe en 1942, en Lybie, nous sommes confrontés au problème suivant :

En tant que joueur représentant les britanniques, j'ai lancé un hurricane à l'attaque d'un canon allemand de 88 mm. Malheureusement la cible n'a pu être détruite.
Toutefois, je tente une seconde fois de détruire cet objectif à partir d'un mortier 3 pouces (distance requise 20-120) caché derrière une palmeraie. La cible est à la bonne distance mais le joueur adverse, qui représente la camp allemand, conteste cette façon de faire au motif que les servants du mortier, qui ne voient pas la cible, doivent être guidés par un observateur (comme le précise effectivement la règle page 40). Je lui réponds que cette même règle détermine que "cet observateur peut être n'importe quelle unité de commandement ou véhicule équipé d'une radio qui a une ligne de vue sur la cible". En conséquence, le pilote du hurricane, qui a attaqué peu de temps auparavant ce canon de 88, a bien eu l'occasion d'observer la position de cet objectif, et d'en informer, par radio, les servants du mortier ou le commandant de compagnie auxquels ils sont rattachés (qui leur aura transmis l'ordre ...). Bref, le litige qui nous oppose amicalement repose sur le fait que l'avion hurricane ne constituerait pas un véhicule à proprement parlé et ne pourrait pas avertir les troupes au sol ! Quelle est votre position par rapport à ce sujet ? Un avion constitue t-il un véhicule équipé d'une radio ?

Voici le contexte imagé de notre situation.
https://docs.google.com/file/d/0Bw6fUAEN22tNaWhFdEdhc1dDTms/edit?usp=sharing

MERCI par avance pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jonnshepard44
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision: le mortier est au plus bas de la photo et le canon de 88 est à coté de la route au nord...
Encore une précision Shocked nous n'utilisons pas de règle spéciale pour l'aviation... donc la question de l'aviation est gérée de façon abstraite...
ludzig
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi,
Une petite présentation sur un post serais plus poli Wink

Pour répondre à ta question....tu a raison de mon point de vue Laughing
Je ne vois pas comment un pilote, qui plu est seul, pourrais donner en plein vol les coordonnées exact d'un groupe de 2/3 hommes Shocked
Sans parler qu'un avion ne parle jamais directement avec les troupes aux sol.

En général lors d'un tir indirect, le mortier doit être en contact avec un observateur sur table qui à une carte et un moyen de communication.

Actuellement moi et mes potes, pour apprendre les regles, on décide d'avoir une liaison direct entre tout les chefs de section/compagnie et observateur avec le mortier.
Normalement il faut faire un test de contact radio, pas besoin pour le téléphone...
marcur
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marauder30,

Seul un avion d'observation d'artillerie est en liaison radio efficace avec le sol pour renseigner sur une cible.

Ici ce n'est pas le cas (chasseur bombardier) et de plus, ton mortier ne fait pas partie d'une unité d'artillerie proprement dite donc, pour moi, c'est ton pote qui a raison... Rolling Eyes

Désolé... Sad
jonnshepard44
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la présentation en fait je posais les questions pour lui on avait un compte pour 2 Smile
Earlinger
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Salut à toi,
Une petite présentation sur un post serais plus poli

Intervention un peu rude, non ? Shocked Confused Very Happy

Concernant la question de règle, je suis d'accord avec Ludzig et Marcur, voir la cible et calculer les coordonnées à transmettre sont deux choses totalement différentes.

Effectivement un avion d'observation serait plus à même de faire ce genre de travail.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Un Taxi pour Tobrouk

http://earlinger.com
ludzig
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:
Citation:
Salut à toi,
Une petite présentation sur un post serais plus poli

Intervention un peu rude, non ? Shocked Confused Very Happy

Ha bon Question , je m'en excuse Embarassed c'était juste un petit rappel de la politesse à titre amical.
Double_one
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vrai brute ce Ludzig... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Earlinger
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ha bon Question , je m'en excuse Embarassed c'était juste un petit rappel de la politesse à titre amical
.

J'ai relevé pour te taquiner parce que c'est super inhabituel de ta part de faire le bouledogue. Wink

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Un Taxi pour Tobrouk

SgtGarcia
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tire !

... tu verras bien où ça tombe :p

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marauder30
Soldat
Soldat

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà ...

D'abord, je tiens à vous remercier pour votre accueil chaleureux et ...pour vos avis concernant l'affaire posté sur le forum !

Certes, j'avais commencé à débattre de celle-ci avant même de m'être présenté et vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Pour en revenir à notre bataille en Libye, que nous avions intitulée 'Rencontre à El Azare', je tenais à vous informer que jonnshepard44 a remporté haut la main cette partie. Il faut dire qu'il a mis le paquet !
Mes deux compagnies d'infanteries britanniques appuyées par 2 shermans, 1 cruiser II, 1 Grant, 1 Churchill III, 1 daimler II, quelques bren carrier, 1 mortier 3 pouces et 1 hurricane, ne sont pas parvenues à déloger l'intéressé du petit village d'El Azare pris rapidement par des soldats en motos italiennes et allemandes, le tout étant appuyé par des sections italiennes et allemandes (panzer grenadiers élites) en partie transportées.
https://docs.google.com/file/d/0Bw6fUAEN22tNYjV5RkNzRUpXalk/edit?usp=sharing
Mais le plus beau reste à venir avec un appui aérien de 4 messerschmitts (non tropicalisés mais il paraît que le principe d'abstraction ....), un appui d'artillerie hors table de 200 mm ! Avec au sol un panzer IV, un panzer III, un canon de 88, un canon multitubes de 20 mm et deux mortiers de 80 mm et et 2 sdkfz 252 dont une avec canon de 37 mm. Bref, un déluge de feu qui s'est progressivement manifesté avec l'arrivée des renforts de la réserve mobile. Les chars britanniques, malgré quelques tirs réussis, ne sont guère allés plus loin que le milieu de la table, et ont été détruits les uns après les autres; le premier sherman ayant, pour sa part, subi un assaut latéral avec un moto italienne possédant un équipage équipé d'un lance flammes ! Et même ma manoeuvre de contournement par l'aile gauche au sud du village n'est parvenue à endiguer l'avancée des forces adverses.
https://docs.google.com/file/d/0Bw6fUAEN22tNcFB4UDFuVmZ4Tnc/edit?usp=sharing
Une fois encore, Junior (comme l'appelle Captain Yapudo) a fait preuve de pas mal d'imagination. Toutefois, on regrettera cette manie consistant à agresser des troupes au sol avec des messerschmitts qui avaient la fâcheuse habitude d'éliminer systématiquement mes commandants de compagnie et mes chefs de section. Comment pouvaient-ils bien faire pour les repérer depuis le ciel ? Un mystère !
https://docs.google.com/file/d/0Bw6fUAEN22tNeENsaU93NmgwcTA/edit?usp=sharing
Mais on ne reviendra pas pour autant sur l'épisode de la radio utilisée par le pilote du hurricane afin d'avertir de la présence du 88 Wink

Bref, l'essentiel c'est d'avoir passé un super moment ensemble, autant pour la partie que pour la préparation de celle-ci.

@ +
jonnshepard44
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je visais le bren avec le mortier mais c est le commandant de compagnie qui prennait tout... [/b]
Earlinger
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'ennoncé de votre partie on sent que vous vous êtes bien amusés, et c'est là l'essentiel. Very Happy
La victoire étant une maîtresse capricieuse, elle change fréquemment de compagnon. Alors pas de soucis tu auras certainement ta revanche. Wink

Plusieur petits points de votre CR m'interpellent d'un point de vue des règles, mais encore une fois comme l'essentiel est de s'amuser, c'est anecdotique. Rolling Eyes

Encore bienvenue à toi et merci pour les photos. Very Happy Very Happy Very Happy

Un Taxi pour Tobrouk

jonnshepard44
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La victoire change régulièrement de camps...ouiii...... Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: