Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marauder30 Soldat

|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 9:55 am Sujet du message: Question à débattre |
|
|
Bonjour à Tous,
Bien qu'étant débutant dans ce jeu, j'aurais souhaité vous soumettre une question relative à une certaine interprétation de la règle.
Dans le cadre de la partie que nous jouons et qui se situe en 1942, en Lybie, nous sommes confrontés au problème suivant :
En tant que joueur représentant les britanniques, j'ai lancé un hurricane à l'attaque d'un canon allemand de 88 mm. Malheureusement la cible n'a pu être détruite.
Toutefois, je tente une seconde fois de détruire cet objectif à partir d'un mortier 3 pouces (distance requise 20-120) caché derrière une palmeraie. La cible est à la bonne distance mais le joueur adverse, qui représente la camp allemand, conteste cette façon de faire au motif que les servants du mortier, qui ne voient pas la cible, doivent être guidés par un observateur (comme le précise effectivement la règle page 40). Je lui réponds que cette même règle détermine que "cet observateur peut être n'importe quelle unité de commandement ou véhicule équipé d'une radio qui a une ligne de vue sur la cible". En conséquence, le pilote du hurricane, qui a attaqué peu de temps auparavant ce canon de 88, a bien eu l'occasion d'observer la position de cet objectif, et d'en informer, par radio, les servants du mortier ou le commandant de compagnie auxquels ils sont rattachés (qui leur aura transmis l'ordre ...). Bref, le litige qui nous oppose amicalement repose sur le fait que l'avion hurricane ne constituerait pas un véhicule à proprement parlé et ne pourrait pas avertir les troupes au sol ! Quelle est votre position par rapport à ce sujet ? Un avion constitue t-il un véhicule équipé d'une radio ?
Voici le contexte imagé de notre situation.
https://docs.google.com/file/d/0Bw6fUAEN22tNaWhFdEdhc1dDTms/edit?usp=sharing
MERCI par avance pour votre aide. |
|
|
 |
jonnshepard44 Général de corps d'armée

|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Petite précision: le mortier est au plus bas de la photo et le canon de 88 est à coté de la route au nord...
Encore une précision nous n'utilisons pas de règle spéciale pour l'aviation... donc la question de l'aviation est gérée de façon abstraite... _________________ "Governare è far credere" gouverner c'est faire croire (Machiavel)... |
|
|
 |
ludzig Maréchal

Inscrit le: 21 Déc 2011 Messages: 2245 Localisation: 91 - Crosne
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Salut à toi,
Une petite présentation sur un post serais plus poli
Pour répondre à ta question....tu a raison de mon point de vue
Je ne vois pas comment un pilote, qui plu est seul, pourrais donner en plein vol les coordonnées exact d'un groupe de 2/3 hommes
Sans parler qu'un avion ne parle jamais directement avec les troupes aux sol.
En général lors d'un tir indirect, le mortier doit être en contact avec un observateur sur table qui à une carte et un moyen de communication.
Actuellement moi et mes potes, pour apprendre les regles, on décide d'avoir une liaison direct entre tout les chefs de section/compagnie et observateur avec le mortier.
Normalement il faut faire un test de contact radio, pas besoin pour le téléphone... _________________ Le changement c'est maintenant |
|
|
 |
marcur Maréchal

|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marauder30,
Seul un avion d'observation d'artillerie est en liaison radio efficace avec le sol pour renseigner sur une cible.
Ici ce n'est pas le cas (chasseur bombardier) et de plus, ton mortier ne fait pas partie d'une unité d'artillerie proprement dite donc, pour moi, c'est ton pote qui a raison...
Désolé...  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Pour la présentation en fait je posais les questions pour lui on avait un compte pour 2  _________________ "Governare è far credere" gouverner c'est faire croire (Machiavel)... |
|
|
 |
Earlinger Maréchal

Inscrit le: 24 Fév 2012 Messages: 1406 Localisation: 35 - Coglès
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Salut à toi,
Une petite présentation sur un post serais plus poli |
Intervention un peu rude, non ?
Concernant la question de règle, je suis d'accord avec Ludzig et Marcur, voir la cible et calculer les coordonnées à transmettre sont deux choses totalement différentes.
Effectivement un avion d'observation serait plus à même de faire ce genre de travail.
 _________________ (...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...
Un Taxi pour Tobrouk
|
 |
ludzig Maréchal

Inscrit le: 21 Déc 2011 Messages: 2245 Localisation: 91 - Crosne
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Earlinger a écrit: |
Salut à toi,
Une petite présentation sur un post serais plus poli |
Intervention un peu rude, non ?
|
Ha bon , je m'en excuse c'était juste un petit rappel de la politesse à titre amical. _________________ Le changement c'est maintenant |
|
|
 |
Double_one Maréchal

Inscrit le: 21 Mai 2009 Messages: 561 Localisation: Vendée (85)
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Une vrai brute ce Ludzig...  |
|
|
 |
Earlinger Maréchal

|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ha bon , je m'en excuse c'était juste un petit rappel de la politesse à titre amical |
.
J'ai relevé pour te taquiner parce que c'est super inhabituel de ta part de faire le bouledogue.
 _________________ (...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
Un Taxi pour Tobrouk
|
 |
SgtGarcia Maréchal

Inscrit le: 30 Déc 2011 Messages: 1330 Localisation: Grenoble (38)
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
tire !
... tu verras bien où ça tombe :p _________________ http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/
" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! " |
|
|
 |
marauder30 Soldat

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Me revoilà ...
D'abord, je tiens à vous remercier pour votre accueil chaleureux et ...pour vos avis concernant l'affaire posté sur le forum !
Certes, j'avais commencé à débattre de celle-ci avant même de m'être présenté et vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Pour en revenir à notre bataille en Libye, que nous avions intitulée 'Rencontre à El Azare', je tenais à vous informer que jonnshepard44 a remporté haut la main cette partie. Il faut dire qu'il a mis le paquet !
Mes deux compagnies d'infanteries britanniques appuyées par 2 shermans, 1 cruiser II, 1 Grant, 1 Churchill III, 1 daimler II, quelques bren carrier, 1 mortier 3 pouces et 1 hurricane, ne sont pas parvenues à déloger l'intéressé du petit village d'El Azare pris rapidement par des soldats en motos italiennes et allemandes, le tout étant appuyé par des sections italiennes et allemandes (panzer grenadiers élites) en partie transportées.
https://docs.google.com/file/d/0Bw6fUAEN22tNYjV5RkNzRUpXalk/edit?usp=sharing
Mais le plus beau reste à venir avec un appui aérien de 4 messerschmitts (non tropicalisés mais il paraît que le principe d'abstraction ....), un appui d'artillerie hors table de 200 mm ! Avec au sol un panzer IV, un panzer III, un canon de 88, un canon multitubes de 20 mm et deux mortiers de 80 mm et et 2 sdkfz 252 dont une avec canon de 37 mm. Bref, un déluge de feu qui s'est progressivement manifesté avec l'arrivée des renforts de la réserve mobile. Les chars britanniques, malgré quelques tirs réussis, ne sont guère allés plus loin que le milieu de la table, et ont été détruits les uns après les autres; le premier sherman ayant, pour sa part, subi un assaut latéral avec un moto italienne possédant un équipage équipé d'un lance flammes ! Et même ma manoeuvre de contournement par l'aile gauche au sud du village n'est parvenue à endiguer l'avancée des forces adverses.
https://docs.google.com/file/d/0Bw6fUAEN22tNcFB4UDFuVmZ4Tnc/edit?usp=sharing
Une fois encore, Junior (comme l'appelle Captain Yapudo) a fait preuve de pas mal d'imagination. Toutefois, on regrettera cette manie consistant à agresser des troupes au sol avec des messerschmitts qui avaient la fâcheuse habitude d'éliminer systématiquement mes commandants de compagnie et mes chefs de section. Comment pouvaient-ils bien faire pour les repérer depuis le ciel ? Un mystère !
https://docs.google.com/file/d/0Bw6fUAEN22tNeENsaU93NmgwcTA/edit?usp=sharing
Mais on ne reviendra pas pour autant sur l'épisode de la radio utilisée par le pilote du hurricane afin d'avertir de la présence du 88
Bref, l'essentiel c'est d'avoir passé un super moment ensemble, autant pour la partie que pour la préparation de celle-ci.
@ + |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je visais le bren avec le mortier mais c est le commandant de compagnie qui prennait tout... [/b] _________________ "Governare è far credere" gouverner c'est faire croire (Machiavel)... |
|
|
 |
Earlinger Maréchal

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
A l'ennoncé de votre partie on sent que vous vous êtes bien amusés, et c'est là l'essentiel.
La victoire étant une maîtresse capricieuse, elle change fréquemment de compagnon. Alors pas de soucis tu auras certainement ta revanche.
Plusieur petits points de votre CR m'interpellent d'un point de vue des règles, mais encore une fois comme l'essentiel est de s'amuser, c'est anecdotique.
Encore bienvenue à toi et merci pour les photos.  _________________ (...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
Un Taxi pour Tobrouk
|
 |

|
Posté le: Dim Mar 03, 2013 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
La victoire change régulièrement de camps...ouiii......  _________________ "Governare è far credere" gouverner c'est faire croire (Machiavel)... |
|
|
 |
|