Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PAB Général de division

Inscrit le: 30 Avr 2012 Messages: 211 Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 3:59 pm Sujet du message: Couleur des fumigènes (GB) |
|
|
Je désirerais savoir s'il existait dans l'armée britannique (donc pour être employé par mes Polonais de la 1 DP) des couleurs de fumigènes et, si tel etait le cas, leur(s) emploi(s) (jalonnement, marquage de cibles, ...) _________________
 |
|
|
 |
SgtGarcia Maréchal

Inscrit le: 30 Déc 2011 Messages: 1330 Localisation: Grenoble (38)
|
Posté le: Ven Mar 01, 2013 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
"Les fumigènes ! Les fumigènes violet !!!"
Colonel Vandeleur (as Michael Caine)
A Bridge Too Far
...  _________________ http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/
" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! " |
|
|
 |
Double_one Maréchal

Inscrit le: 21 Mai 2009 Messages: 561 Localisation: Vendée (85)
|
Posté le: Sam Mar 02, 2013 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Dans "Band of Brother" ils utilisent du Orange pour effectuer une charge en Hollande, mais également du Orange pour signaler leur présence à l'aviation à Bastogne.... alors y avait-il un réel code de couleur... mistère et boule de gomme....
A mon avis ils faisaient avec ce qu'ils avaient sous la main. |
|
|
 |
dynamo59 Maréchal

|
Posté le: Lun Mar 04, 2013 8:37 am Sujet du message: |
|
|
Il y a un code-couleur, mais lequel? |
|
|
 |
SgtGarcia Maréchal

|
Posté le: Lun Mar 04, 2013 9:57 am Sujet du message: |
|
|
A priori et d'après ce que j'ai pu glaner, les alliés utilisaient les grenades M22 et/ou M23A1, qui pouvaient envoyer une épaisse fumée colorée pendant environ 12 secondes, il s'agissait de rifle grenades
4 couleurs étaient dispo : rouge, jaune, vert et violet. Une bande de la couleur correspondante était peinte sur la grenade.
Je ne trouve pas d'info sur leur usage respectif ou leur signification particulière, il est possible qu'on en décidait avant la mission... _________________ http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/
" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! " |
|
|
 |
PAB Général de division

Inscrit le: 30 Avr 2012 Messages: 211 Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)
|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 12:03 am Sujet du message: |
|
|
Muchas gracias Sargento Garcia !
Je vais donc faire des jolis nuages de fumée aux couleurs indiquées. Ca sera très coquet, sur les tables de jeu. Pour les codifications, je ferai selon l'inspiration du moment ... Sauf si d'ici là quelqu'un arrive à dégoter l'ouvrage bien connu "The use of smoke signals and their meaning" édition 1942 par le Major Boofard, VC, DSO, DSC, KBE. _________________
 |
|
|
 |
ludzig Maréchal

Inscrit le: 21 Déc 2011 Messages: 2245 Localisation: 91 - Crosne
|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 12:14 am Sujet du message: |
|
|
sur google en mettant ww2 et le titre de ton livre je suis tombé la dessus :
http://www.lonesentry.com/articles/visualsignals/index.html
avec google traductor, j'arrive à comprendre plus facilement.
En diagonale, ils disent que l'orange signale les troupes amies au sol. _________________ Le changement c'est maintenant |
|
|
 |
SgtGarcia Maréchal

|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 9:55 am Sujet du message: |
|
|
heureux hasard pour ce qui semblait bien être un boutade !
... mais l'ouvrage sur lequel tu es tombé concerne les forces allemandes début de guerre, ce n'est pas inintéressant ceci dit !
@ PAB : une grenade M23A1 (fumée jaune donc), je ne sais pas si c'est faisable sur du 15 mm ?! Je crois me rappeler que dans certaines boites d'infanterie US au 1/72 on en voit au bout de certains fusils... Marcur pourra sans doute nous dire lesquelles !
 _________________ http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/
|
|
 |
marcur Maréchal

|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 11:58 am Sujet du message: |
|
|
lesquelles
Voilà qui est fait !  _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
|
|
 |
Double_one Maréchal

|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Magnifique !!! Bravo ! Bravo ! Applause ! Applause (faut imaginer ça en bruit de fond)
Attends-moi Marcur, j'arrive  |
|
|
 |
SgtGarcia Maréchal

|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
ah bravo !
Pour ceux que ça intéresse en 20mm :
le premier chez Italeri (6133) le second chez Caesar (H071) _________________ http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/
|
|
 |
ludzig Maréchal

Inscrit le: 21 Déc 2011 Messages: 2245 Localisation: 91 - Crosne
|
|
|
 |
Double_one Maréchal

|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
ludzig a écrit: |
j'en ai plein du 2°, pour moi c'etais juste un lance grenade...j'avais pas pensé au fumigène...  |
A la base c'est de la grenade à fusil. Comme les grenade à main, il en existe de différentes sorte (fumigènes, explosives,...) Comme l'indiquent les sites que tu as mis en lien.
Après tout dépend la façon dont tu la peints...  |
|
|
 |
SgtGarcia Maréchal

|
Posté le: Mar Mar 05, 2013 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
sans compter qu'avec un ptit coup de cutter ton Garant reprend son allure originelle  _________________ http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/
|
|
 |
PAB Général de division

|
Posté le: Mer Mar 06, 2013 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
SgtGarcia a écrit: |
heureux hasard pour ce qui semblait bien être un boutade ! |
C'est vrai que là je suis un peu tombé sur le ... !!! C'était bien censé être une boutade !!!
fumigène --> fumée --> pipe --> boufarde --> Major Boofard ...
... lorsque j'avais cherché "use of smoke signals" sur le net, j'étais tombé sur les Indiens, d'Amérique, les Chinois sur la Grande Muraille, ou le Vatican. Donc bravo Ludzig !
Citation: |
@ PAB : une grenade M23A1 (fumée jaune donc), je ne sais pas si c'est faisable sur du 15 mm ?! |
Ca ne doit pas être un gros problème, mais mon souci c'était seulement, au départ, de fabriquer des marqueurs de réglage d'artillerie en "fumée" plutôt qu'en simple carton. Partant de là , je me suis interrogé sur les couleurs de fumigènes et leur utilisation ...
En tous cas, un des liens de Ludzig confirme les différentes couleurs de fumigènes (US en Corée): Rouge, jaune, vert , violet. _________________
 |
|
|
 |
|