BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suggestion pour les véhicules et canons
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grain de sel perso...

Pour les stats...je m'en fout un peu, je ne suis pas un pro de la mécanique.

Par contre, une remarque sur une situation arrivée très souvent en jeu...et qui nous a toujours interloqué au club:

Quand deux blindés arrivent à portée très courte l'un de l'autre, s'ils ne se sont pas dégommés immédiatement, on se retrouve parfois dans une situation très bizarre. Vu qu'il n'y a pas de zone de contrôle, celui qui a l'initiative peut tranquillement se placer sur le flanc voire dans le dos du char adverse...sans que l'autre ne puisse plus rien faire! C'est tout de même une drôle de manoeuvre...Avec un peu d'entraînement ça marche très bien avec un char moyen ou léger.
Au club, quand j'arbitre, je refuse systématiquement ce type de manoeuvre sous l'argument du bon sens.

Je propose que, si deux véhicules sont engagés à portée courte (10cm), ils ne peuvent plus manoeuvrer, sauf pour avancer droit devant, ou reculer droit sur l'arrière. Autrement, lls stoppent leur déplacment et se canardent. C'est un peu artificiel...mais vous n'imaginez pas le nombre de chars que j'ai vu valser des ballets extraordinaires sur nos champs de batailles!

Voilà!
Si je vois autre chose, je reviens Wink
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait vrai ! un char n'est pas un derviche tourneur... Wink

On en tiendra compte dans nos futures batailles...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 603
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis d'accord, mais le char qui. Va manœuvrer , subira un tir d'opportunité ! Est ce que ça ne compense pas un peu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerhill a écrit:
Oui, je suis d'accord, mais le char qui. Va manœuvrer , subira un tir d'opportunité ! Est ce que ça ne compense pas un peu ?


TO qu'il pourra choisir d'effectuer sur le flanc, pendant la manœuvre du char adverse...

Ceci dit, je n'aime pas non plus ces bizarreries qui ne correspondent à rien de réel ! Razz
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, le char qui va manœuvrer ne subira pas forcément un tir d'opportunité si l'adversaire lui a déjà tiré dessus (de face). Sauf CDF2, un char ne tire pas deux fois dans son tour.

Ce qui est gênant ici, c'est qu'on peut se dire "tiens, il va me tirer dessus mais avec mon blindage de face, ça va", et puis dans le même tour, déplacer son char, contourner l'autre, se mettre à bout portant et de coté, bing !

La proposition faite par Xavathor (moins de 10cm l'un de l'autre, manœuvres uniquement d'avance et recul) me parait en fait de nature à éviter ces "bizarreries".

Moi j'appelle ça une "optimisation cavalière"... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heinz le rapide
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 189
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le char qui essaye de contourner même s'il a l'initiative va se prendre un tir d'opportunité...
_________________
-Comment est-ce à l'avant?
-Vaseux, mon général, nous avons en
face, les troupes d'élite de Rokossovski.
-Et alors? Qu'est ce que cela fait? N'êtes- vous pas aussi une troupe d'élite? Vous êtes donc à égalité!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voyais la chose comme ça, Heinz : le T34 et le panzer IV sont face à face, à moins de 10cm ; initiative aux allemands, qui active son char et tire à bout portant et immobile, il touche mais ne détruit pas ; le T34 alors fait mouvement gracieux arrive sur le coté du pz IV et le flingue.

Pour moi le panzer IV, du fait d'avoir déjà tiré ne peut plus faire un autre tir même d'opportunité puisqu'un char ne peut tirer plus d'une fois par tour.

Ou alors nous appliquons la règle de façons différentes... ? Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heinz le rapide
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 189
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certains que c'est délicat à expliquer un tel dénouement...

Mais pour empêcher cela je ne vois pas trop comment faire...
_________________
-Comment est-ce à l'avant?
-Vaseux, mon général, nous avons en
face, les troupes d'élite de Rokossovski.
-Et alors? Qu'est ce que cela fait? N'êtes- vous pas aussi une troupe d'élite? Vous êtes donc à égalité!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un char ayant tiré durant son tour peux faire un TO.
Avec mes potes nous utilisons le TO uniquement lorsqu'une cible apparait dans le champs de vision, si la cible est deja présent avant pas de TO.
On l'utilise plus comme un tir en embuscade en gros...
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi je ne joue pas de la même façon ; je me base sur le fait qu'un char tire une fois par tour (sauf CdF2) ; donc s'il a tiré déjà ce tour, et qu'il voit par ex. un char entrer dans son champ de vision, ma foi tant pis pour lui...

Je pars de l'idée que le tir qu'il a fait durant le tour, c'est 1-3 minutes avant, donc il n'a pas forcément rechargé (en HE ou AC...).

Ou tout est quasiment produit dans le même laps de temps. Confused

En tout cas, je trouve trop puissant de tirer deux fois le tour. Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux rappels s'imposent mon cher Xavathor.
Very Happy Very Happy
Si un char a tiré en TO au début de son tour, il ne peut plus faire de mouvement ce tour. Puisque c'est mouvement et tir.

Si un char a tiré une fois à son tour , il ne peut plus faire de TO.

Les deux seules exceptions à cette règle sont:

_ le TO autorisé pour les canons AC subissant un assaut blindé.
_ le TO autorisé lorsqu'une plaquette d'infanterie ou d'arme de soutien subit un assaut d'infanterie.

Du coup soit les deux chars face à face font un duel immobiles, jusqu'à la mort soit le premier qui prendra le risque de manœuvrer pour trouver une position de tir plus favorable donne l'occasion à son adversaire de faire un TO pendant son mouvement. Avec le risque d'être détruit.
Comme l'ont si bien dit Wismerhill et Marcur. Wink Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que Xavathor aie dit qu'un char ayant tiré puisse bouger... Confused

Et puis je crois que c'est Ludzig qui applique une règle "maison" de possible TO même après un tir du blindé ce tour ; qui pour moi est contraire à la règle parce qu'un un char qui a tiré ne peut plus faire un autre tir, même de TO durant son tour Confused

-Il y a une autre exception, il me semble, le TO d'infanterie sur blindé ; si elle est cible d'un assaut du char (ou HT) et dispose d'une arme AC ; elle peut l'utiliser en TO (avec un malus de -2 si elle a été déjà activée ce tour).

Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:
Deux rappels s'imposent mon cher Xavathor.
Very Happy Very Happy
Si un char a tiré en TO au début de son tour, il ne peut plus faire de mouvement ce tour. Puisque c'est mouvement et tir.

Si un char a tiré une fois à son tour , il ne peut plus faire de TO.

Les deux seules exceptions à cette règle sont:

_ le TO autorisé pour les canons AC subissant un assaut blindé.
_ le TO autorisé lorsqu'une plaquette d'infanterie ou d'arme de soutien subit un assaut d'infanterie.

Du coup soit les deux chars face à face font un duel immobiles, jusqu'à la mort soit le premier qui prendra le risque de manœuvrer pour trouver une position de tir plus favorable donne l'occasion à son adversaire de faire un TO pendant son mouvement. Avec le risque d'être détruit.
Comme l'ont si bien dit Wismerhill et Marcur. Wink Very Happy Very Happy Very Happy


je plussoie Smile Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavathor a écrit:
Quand deux blindés arrivent à portée très courte l'un de l'autre, s'ils ne se sont pas dégommés immédiatement, on se retrouve parfois dans une situation très bizarre. Vu qu'il n'y a pas de zone de contrôle, celui qui a l'initiative peut tranquillement se placer sur le flanc voire dans le dos du char adverse...


Tu as raison Christian c'est la mise en situation ci-dessus que j'évoquais. Avec les règles de TO elle peut être aisèment évitée.

En revanche p31 il est précisé que tu peux faire un TO avec une arme AC avec un -2 si elle déjà été activée et un canon AC avec un -2 s'il a déjà tiré.

La nuance est importante je pense. D'autant si l'arme AC est un panzerfaust. Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Pourquoi s'embêter, suffit de donner un malus au tir à tout canon d'assaut
ou chasseur de char qui bouge et tire ?

+2 pour toucher, après mvt, donc un +9 en ayant bouger

+1 pour toucher si rotation du blindé, donc un +8 en ayant juste tourner

Valable pour tous les véhicules avec pièces en casemate... Cela simplifie
nettement les choses je pense...

- Quant à l'exemple de Wittman... On peut le symboliser dans des scénarios
par des bonus au tir également, il faut utiliser la régle telle qu'elle est...

+ 1 à tout tirs, test de réaction, test de moral... Quant un chef de char
d'exception est aux commandes.

Pourquoi je parle de test de réaction ?

Dans le cas d'un char ayant déjà tiré dans sa phase mais n'ayant pas
bougé
. Donc qui ne peut plus agir, plus de TO.

C'est juste une suggestion par rapport aux To's... On pourrait autoriser,
après un test de réaction réussi, un mvt soit de recul ou d'avance de
10 cm uniquement en ligne droite
, ou une rotation de tourelle (ou du
véhicule)
pour faire face à la menace...

Uniquement dans certaines conditions :
Pour tout blindé ennemi en mvt =>
_ A moins de 10 cm si chef de char rentré.
_ A moins de 20 cm si chef de char en tourelle.

Mais pas pour un mvt d'infanterie, le blindé ennemi on l'entend, le voit,
pas la même chose pour l'infanterie. Nous n'aurions le droit qu'à un seul
de ces tests.
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com