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Suggestion pour les véhicules et canons
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Chaudard2
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MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 12:56 pm    Sujet du message: Suggestion pour les véhicules et canons Répondre en citant

Des suggestions à tester pour améliorer le combat des canons et blindes.

Liste des modifications sur la fiche de référence :

Jet pour toucherTout
- tout véhicule qui pivote sur place
- tout vehicule sans tourelle, ne peut faire feu après mouvement,
pour enlever aux jouers allemands la facilité non réaliste de tir des
automoteurs et chasseurs de chars. qui se sont déplacés (7+ ???).

Destruction des véhicules :
-remplacement de tir à longue portée d'arme AC,
par tir à longue porteé fusil antichar (les autres armes sont à
charges creuses et donc la distance ne joue pas sur l'effet dde destruction).

Efficacité des munitions :
- quelques changement pour faire plus réaliste.

Je propose aussi le tir intensif dans les cas désespérés, +1 tir, mais canon enrayé sur 5 ou moins. Sauf pour certains véhicules :
Allemands : JagD Tiger, SturmTiger, les automoteurs en 150 mm.
Russe : KV-II, JSU-122, JSU-152,JS-II

Voici donc quelques propositions, à vous de tester.

[[img]


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Dernière édition par Chaudard2 le Lun Fév 11, 2013 6:00 pm; édité 3 fois
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barca
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MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je soutiens tes propositions, reste le stabilisateur peut etre surestimé
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http://armeesbarcides.blogspot.fr
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ludzig
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MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai que le 7+ pour les canons automoteur me surprend beaucoup....
Mais avec le recul, il n'ont jamais été surpuissant lors de nos batailles....
Pas de tir après mouvement c'est dur Confused mais faire 35 cm voir 25 cm et un évitement/rotation c'est etrange de partir sur un 7+.
Peut etre limiter la distance pour faire un tir ou le type d'action.
Par exemple pas plus d'un quart du mouvement pour faire un tir, et pas de rotation/évitement.....
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Le changement c'est maintenant
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Chaudard2
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Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal, les canons d’assaut à pièce fixe sont peu efficaces dans l’offensive à cause de l’absence de tourelle.

Avec la même pièce de 75 mm, le canon d’assaut Sturmgeschütz III a ,par exemple, un tableau de chasse 70% inférieur au Panzer IV en 1943.
Par contre dans la défensive, en chassant à l’affut, quand ils ne se déplacent pas, leur action devient mortelle.
Après 1943, ils sont dans la défensive, alors forcément plus efficaces.

Même les canons d'assaut des alliés n'ont pas particulièrement brillé dans l'offensive...

Toucher à 7+, pour un Jagdpänther, avec son 88LL, après mouvement, c'est un peu poussé... Même le Tigre II, avce le même canon et une tourelle doit faire 8+ !!!
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Celtish
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MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Very Happy Je partage complètement l'argumentaire. Et si un véhicule était beaucoup moins efficace le jeu doit en tenir compte.
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Chaudard2
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Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le fait qu'ils ne puissent tirer après mouvement gêne vraiment, il faut au moins qu'il touchent sur 10+ et non 7+.

La fiche à tester avce cette fois 10+ pour toucher. Comme cela il y a les 2 choix.
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francoist
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MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 8:21 pm    Sujet du message: Re: Suggestion pour les véhicules et canons Répondre en citant

Chaudard2 a écrit:
Des suggestions à tester pour améliorer le combat des canons et blindes.

Liste des modifications sur la fiche de référence :

Jet pour toucherTout
- tout véhicule qui pivote sur place
- tout vehicule sans tourelle, ne peut faire feu après mouvement,
pour enlever aux jouers allemands la facilité non réaliste de tir des
automoteurs et chasseurs de chars. qui se sont déplacés (7+ ???).

Destruction des véhicules :
-remplacement de tir à longue portée d'arme AC,
par tir à longue porteé fusil antichar (les autres armes sont à
charges creuses et donc la distance ne joue pas sur l'effet dde destruction).

Efficacité des munitions :
- quelques changement pour faire plus réaliste.

Je propose aussi le tir intensif dans les cas désespérés, +1 tir, mais canon enrayé sur 5 ou moins. Sauf pour certains véhicules :
Allemands : JagD Tiger, SturmTiger, les automoteurs en 150 mm.
Russe : KV-II, JSU-122, JSU-152,JS-II

Voici donc quelques propositions, à vous de tester.

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Bon je trouve beaucoup trop dur de supprimer le tir après mouvement àun chasseur de char, dans ce cas là autant le supprimer à tous les véhicules avec un seul homme en tourelle etc...
Le pénaliser autant qu'un véhicule à tourelle qui bouge ok, 10 c'est trop en terme de possibilité 9 suffirait amplement à 10 + on à moins de 20% de chance de toucher à la base qui tombent à moins de 9% en réel car on tire souvent sur des cibles à plus de 30cm donc -1 au dé dans la plupart des cas... sans compter les autres malus possibles
Si tu es part à 9 à la base tu as 27% de chance qui tombent à 16% au delà de 30 cm
alors que le char normal avec 8 de base est à 41% qui tombent à 27 avec le -1 sur cible à plus de 30cm soit en bon différentiel

et je monterai le stabilisateur à 7 au lieu de 6 car ils étaient loin d'être aussi efficaces

sur les munitions pas d'avis je ne m'y connais pas assez

Le tir intensif je suis pas sur que ça vaille le coup de rajouter ça
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Chaudard2
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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a rien dit sur le fait que les chars à tourelle étroite ne puissent tirer après mouvement (ex : cahrs français, matilda I, T-50, T-60, T-70...).
Les automoteurs, avce leur débattement de 10 à 14° maxi de chaque coté, vision 360° de moins bonne qualité qu'un char à tourelle, leur ergonomie souvent déplorable (ex : hetzer, automoteurs russes...), le déplacement en oscillant (ex: JagD Pz IV/48 et 70, surnommé "le canard de Guderian"), devraient subrir la même pénalité.

Dans le meilleur des cas, monter le stabilisateur à 7 au lieu de 6 car ils étaient loin d'être aussi efficaces et souvent les équipages les déconnectaient par manque de pratique (un jet de dé devrait être effectué avant chaque partie 1-4 sans, 5-6 avec, quand au machines en prêt-bail les équipages ne l'utilisaient pas) , 8 pour les véhucles tourelles et 9 pour les véhicules sans tourelle est un minimlum.

Quand au tir intensif, en laisser la possibilité au joueur, en prenant le risque de d'enrayer, pour san canon le reste de la partie sur 5+, peut servir dans des conditions désespérées de ciombat.
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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chaudard2 a écrit:
Avec la même pièce de 75 mm, le canon d’assaut Sturmgeschütz III a ,par exemple, un tableau de chasse 70% inférieur au Panzer IV en 1943.
Par contre dans la défensive, en chassant à l’affut, quand ils ne se déplacent pas, leur action devient mortelle.
Après 1943, ils sont dans la défensive, alors forcément plus efficaces.

Même les canons d'assaut des alliés n'ont pas particulièrement brillé dans l'offensive...

Toucher à 7+, pour un Jagdpänther, avec son 88LL, après mouvement, c'est un peu poussé... Même le Tigre II, avce le même canon et une tourelle doit faire 8+ !!!


Je vois et comprends ton point de vue, qu'il y a un décalage entre l'efficacité opérationnelle observée et l'avantage qu'a un StuG après son mouvement de tirer à 7 (prenons le StuG en exemple). Par rapport à un matériel équipé du même canon, le panzer IV.

Je pense que le 8+ pour tir du char après déplacement inclut le mouvement ET la rotation de tourelle, à droite, gauche selon ce qu'il découvre dans son mouvement ; ou à 360° si par exemple le chef de char est exposé ; mais ce faisant il retourne à 7+.

Cela prend à mon avis plus de temps qu'arriver avec un canon automoteur et tirer dans la foulée sans tourner sa tourelle, il n'y en a pas.

L'inconvénient après pour lui c'est qu'il est obligé de tourner sur lui même dès lors qu'un angle ne lui est pas favorable ; ou qu'un char ennemi se présente sur son flanc, ce qui n'est pas le cas du char à tourelle.

Après pour la statistique avancée, peut-être qu'il faut faire attention et que les panzer IV en question étaient en dotation pour des avancées et combats, en pointe de flèche ; du coup font plus de dégâts en ce type d'opération, étant plus représentés en proportion des StuG dont on imagine que la chasse à l'affût était la meilleure utilisation. Avec de l'infanterie autour qu'ils protégeaient aussi ; Et peut-être aussi qu'en 43 les panzer IV étaient déjà bien numériquement diminués, relativement aux StuG... d'où éventuellement une stat plus favorable aux canons automoteurs...

Je ne sais pas trop je ne suis pas un spécialiste ; si je ne doute pas des stats, souvent purement mathématiques, je suis quelquefois dubitatif sur les conclusions qu'on peut en tirer... Wink

Personnellement je ne changerais rien à cette règle, qui me parait cohérente finalement ; le StuG peut avancer, tirer avec l'avantage de gain de temps (moteur de tourelle qui doit tourner, quelquefois plus de 10 sec pour les panzer IV, (jusqu'à 14 sec pour le panther, lu dans un magazine).

Ce que le Stug n'a pas à subir, c'est autant de temps utile à améliorer son tir pour l'équipage du StuG ; Mais par contre, il n'a de vue que dans le débattement avant (je serais par contre plus pour diminuer ce débattement en position statique (35° de part et d'autre) mais difficile à mettre en œuvre au plan du jeu...
Confused Very Happy

Pour les autres propositions, je pense que le principe d'utilisation des armes AC telles que panzerfaust, schreck et bazooka, c'est plutôt le tir à courte portée (moins de 100 mètres) ; si c'est vrai que l'efficacité de la charge creuse n'est pas affectée par la distance, le moyen d'amener ladite charge vers la cible (système de propulsion par fusée) a ses limites, la partie fusée s'épuisant au bout de 100, 200 mètres ou un peu plus...

C'est pour moi sensiblement différent du canon long qui bénéficie d'une très haute vélocité et peut tirer à 600, 800 ou 1000 mètres sans trop de perte de puissance.

Là aussi je changerais pas la règle. Confused

Pour les munitions, j'avoue souvent oublier le type de munitions que peuvent avoir certains tanks et canons, et leurs avantages... Embarassed
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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais d'accord pour amener le stabilisateur à 7 au lieu de 6 ; ce matériel était peu efficace (ou en tout cas, il semble qu'il fallait des conditions spécifiques à tirer avec stab, terrain plat, vitesse lente). Very Happy

Pour le tir intensif pour situation desespérée, c'est un peu du "roleplay" (et je m'y connais pour rajouter des règles dans ce genre Wink); on peut se le négocier entre potes en fin de partie, de là à l'inscrire dans les règles, je suis un peu circonspect... il faudrait pouvoir le faire pour toutes les armes du coup (mitrailleuse qui chauffe à blanc mais un dé de plus... etc).

On aurait tendance à la jouer "désespérée" quelquefois un peu trop, "brulant" tous ses tanks pour obtenir la victoire à toute force...

Et là aussi, ce serait mon genre, faut pas me pousser du coté ou je vais tomber... Wink Laughing
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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les véhicules sans tourelle, dans Squad Leader, d'où provient l'essenciel de BK (facteur des blindages, type des canons, taille de base d'unité, régle des tourelles étroites. ect... j'ai encore relu récemment les règles), les véhicules sans tourelle ne tirent pas après mouvement, et dans son grand frère, Advanced Squad Leader, ils sont fortement pénalisés pour le tir après mouvement... mais c'est bien connu, ces deux simulations tendent vers un très faible niveau de réalisme ...!!!
Il vaut mieux se baser sur FOW ou W40k, qui sont des simulations de référence...

Quand au tir intensif, vous irez expliquer à Michael Wittmann, que quand il le faut vraiment, cela n'existe pas pour bloquer, à lui seul, 7e division blindée britanique à Villers-Bocage...
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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chaudard2 a écrit:

Quand au tir intensif, vous irez expliquer à Michael Wittmann, que quand il le faut vraiment, cela n'existe pas pour bloquer, à lui seul, 7e division blindée britanique à Villers-Bocage...


sauf qu'on ne peut pas baser une règle sur une exception... Very Happy Very Happy mais plutôt sur le comportement normal du tankiste moyen Wink
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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, moi ce que j'en dis, c'est juste selon un angle de vue, je ne connais pas précisément l'emploi et l'efficacité d'un matériel (ici après déplacement). Je ne suis pas historien militaire, j'ai juste 20 revues et 10 bouquins sur le thème...

Pour les règles de jeu, j'avoue ne prendre que le train en marche (BK) et donc ne connais pas les autres, plus précises sans doute ; mais peut-être au détriment de la fluidité de jeu à ce qu'on m'en a dit.

Et je connais quasiment pas FOW ou W40K mais je pense qu'il s'agissait d'ironie non ? Wink

Pour Witmann, tu prends un exemple extrême, et finalement peu vu dans le conflit, donc pas très représentatif : un as allemand bloquant à lui seul un grand nombre de blindés, du fait de la maitrise technique de l'engin, de cadence de tir (entrainement de l'équipage).

et la précision du pointeur-tireur soit dit en passant.

Pourquoi "tir désespéré" ici ? Ils font leur mission avec toute l'expérience acquise, avec du matériel supérieur tant en tank qu'en canon (tigre, obus de 88mm) sur du matériel anglais dont on dit qu'il n'était pas performant, relativement aux matos allemands et même US (je parle du Cromwell en particulier).

Ils sont classés "élite" en plus...

Si tu leur donnes du bonus en "tir désespéré", et la possibilité de tirer deux fois par tour, ma foi pour les anglais c'est plié en trois tours (de 4 à 6 tanks flingués) et quasiment impossible de gagner la bataille, sauf s'ils se mettent en situation également "désespérée".

Ce qui serait pour eux assez fondé du coup, puisqu'ils se font crucifier...

Du coup on arriverait à la même situation... tout le monde en tir desespéré Confused c'est cela que je crains dans l'ajout de cette possibilité... Confused
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Charles de Gaulle.
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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai également que la règle pénalise celui qui utilise trop son canon d'assaut ou chasseur de char en attaque:
une fois sorti de son abri, s'il doit réagir à un mouvement il va devoir pivoter et ne touchera que sur un 7+ (58% de hit et 40%) contre un 5+ (75% et 58 à 30 cm) à un char classique qui lui n'aura que sa tourlle à faire tourner ......

après libre à chacun de faire avancer son véhicule à ses risques et périls Wink
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on est dans la même analyse... Wink

Par contre je rebondis sur la proposition de Chaudard2 ; éventuellement on pourrait mettre en "règle optionnelle" (pour ceux qui veulent plus de role-play) le "tir en situation désespéré" mais avec des conditions :

-être l'un des deux ou le dernier survivant de sa section de blindés (je dirais le dernier ; puisqu'il n'a plus aucun contact radio avec le reste de son unité, générant du stress).

- Se trouver en situation de grande infériorité numérique ; le dernier char devant se trouver contre au moins 3 adversaires ayant une ligne de vue sur lui ; du coup on aligne tir sur tir et advienne que pourra...

Sinon en fin de partie, un char pourrait tirer contre deux ennemis, ceci le même tour et finalement (avec le bonus éventuel d'être statique) il inverse la tendance avec pour moi trop de facilité... Confused
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