BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Artillerie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur la polyvalence des multitubes 20mmm mais je ne pense pas qu'il faille parler de qualité/prix pour le moment. Le budget est à aborder dans un second temps, sinon on va mélanger les torchons et le serviettes. C'est clair que toute modification doit être pris en compte au niveau du budget.

Il ne s'agit pas non plus se savoir si le 20mm était répendu ou déterminant, mais juste si son efficacité sur l'infanterie n'est pas sous valuée comparativement aux différents type de MG (voir les données plus haut qui sont quand même très parlantes)

Ce dont je suis a peu près sûr c'est que les allemands utilisaient leur pièce AA de 20mm contre l'infanterie au même titre que des MG...probablement un peu comme il en sont venu à utiliser celle de 88 contre les blindés..

Après c'est sûr que ce n'est pas un point déterminant et qu'on se heurte rapidement aux échelle de valeur de la règle, mais dans ce cas ça semble coller:

150mm > HE6
122mm > HE5
105mm > HE4
75mm > HE3
50mm > HE2
37mm > HE1
20mm > HE0

Mais bon si on appliquait le procédure de tir direct et qu'on prends en compte un HE de 0..ont pourrait potentiellement infliger 2 touches (automatiques) en tir direct à longue distance avec Cdf2, ce qui correspond à la Pdf proposée de 2D6/3D6.


Dernière édition par Friedrich le Mar Nov 13, 2012 2:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 20 mm était une arme utilisé presque que par les allemands.. quasiment!

Je ne suis pas contre revoir le cout, au contraire je suis entièrement d'accord même mais la ou je trouve cela étrange c'est qu'il s'agit d'une arme qui sert à saturer une zone, a l'inverse des canons de 37 mm.

D'ailleurs les canons de 37 des panzer 3 et 38t ou aussi cdf2 avec AC1 et (2D6) chez les allemands. il y a la une incohérence au vue des caractéristique des deux armes.

A mon sens il devrait au moins être aussi efficace qu'une HMG, même si elles sont deux ou trois le volume de feu doit être équivalent. mais je le redis evidement le coup doit changer!
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Friedrich a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille parler de qualité/prix pour le moment. Le budget est à aborder dans un second temps, sinon on va mélanger les torchons et le serviettes.

Il ne s'agit pas non plus se savoir si le 20mm était répendu ou déterminant, mais juste si son efficacité sur l'infanterie n'est pas sous valuée comparativement aux différents type de MG (voir les données plus haut qui sont quand même très parlantes)


Le problème c'est que si on aborde un aspect de BK (efficacité du canon de 20) sans le replacer dans le contexte du jeu (budget, effets, mécanismes) ou sans le replacer dans son contexte historique, la discussion va vite tourner autour des données techniques (cadences de tir théoriques, capacité des magasins, etc...) liées à l'armement.

Or ces données sont souvent invérifiables et totalement indigestes pour les néophytes que nous sommes. Confused

A mon sens, et au vu des autres avantages dont il dispose par rapport aux MGs proprement dites, le canon de 20 mm ne nécessite pas d'augmentation de sa puissance de feu.
Mais ça reste mon humble avis. Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord sur le principe vis à vis des données techniques.

Pour le contexte historique, je pense que la plupart de ceux qui connaissent l'emploi des ces armes pendant le deuxième guerre mondiale pourront confirler (du moins coté allemand comme le dit Vegece)

Pour le contexte ludique, cf. mon poste ci dessus, ça ne pertuberait pas les échelles de valeur de la règle.

Il faut bien garder à l'esprit que dans le cas du 20mm AA, qu'il s'agit de munitions "explosives" contrairement à celles des MG qui ne font que des "trous", le tout avec une cadence de de tir globlement comparable aux MG. Donc sans rentrer dans les détails techniques c'est quand même parlant.

Juste une petite vidéo choppée rapidement qui donne une idée de l'utilisation et de la cadence de tir...flak38 à toutes les sauces:

http://www.youtube.com/watch?v=48zE-hRAYEA&feature=endscreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'un des soucis avec le canon de 20 est aussi d'ordre ludique! Qui ne concerne pas que les armes AA.

cela permettrait aussi de voir un peu plus de panzer 2! en effet en l'état la panzer 1 est plus efficace que le 2 contre l'infanterie avec 3D6 , allez disons qu'il est pareil si on prend en compte la mg.
dans la réalité les panzers 1 ont très vite été relegué en seconde ligne, de toute façon un panzer 2 n'est pas pris pour sa valeur anti char, perso si je le joue je l'utilise contre l'infanterie et d'ailleurs je ne sais pas si beaucoup de p2 se sont frottés aux autres chars.
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un dernier point sur le 20 mm, il ne s'agit pas d'une arme marginale puisque rien que le flak 30 à ete construit à 18000 exemplaire et tous les flaks confondu on est à plus de 20 000 pièces donc il y a pas mal de matériel qui ont ete construits en bien plus petit nombre
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa la petite vidéo. Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le canon de 20 mm en terme de cadence de tir est assez proche d'une HMG (environs 700 c/mn).
Si on le compare en efficacité par rapport à une HMG, il est légèrement plus efficace qu'une cal. 50 ou une 14,5 mm sur de la cible abritée. Pour de la cible à découvert, c'est aussi efficace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un amendement maison que nous utilsons au club concernant les mines:

Citation:
Les bombardements en tir indirect peuvent quelquefois ouvrir des brèches dans les champs de mines. Si une zone minée est soumise à un tir indirect d’un calibre supérieur à 82 mm, on lance 1D6 pour chaque section de champ de mines et sur un résultat de "6" la puissance de ce champ de mine est réduit de 1D6. Ces attaques peuvent être répétées plusieurs fois, ce pendant la puissance du champ de mine n'est jamais inférieure à 1D6-1.

_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas illogique que le champ de mine soit alteré par la chute des obus. Very Happy
Je trouve que c'est une bonne idée . J'aurais carrément fait disparaître la zone touchée mais le principe reste bon. Wink Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas, la règle sur les champs de mine et pas mal!

Bon perso je ne sais pas je vais utiliser mes tirs pour ça mais pourquoi pas!
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2012 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça fait cher l' emploi exclusif pour déminer.

Maintenant un tir dévié qui ferait un peu le ménage ça peut être utile. Wink Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 5:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui comme je l'ai dis pour moi ça semble logique cette histoire.

Mais c'est vrai que c'est un peu chère.
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un petit amendement maison. Assez anecdotique mais quand on joue en campagne, ça donne ajoute un peu de sel au choix d'aligner sa batterie d'artillerie ou pas...

Citation:
Tir de contre-batterie

Les batteries hors table sont classées selon leur potentiel HE qui détermine leur possibilité de tir sur la batterie adverse qui doit être de classe égale ou plus légère.

Batterie légère : HE 3
Batterie moyenne : HE 4
Batterie lourde : HE 5+


L'idée "théorique" étant que plus la batterie est lourde plus elle est éloignée du front, et plus sa portée est longue.
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2012 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour ce qui est de réduire la puissance d'un champ de mine quand un tir de batterie la touche ; voire réduit son efficacité à 1d6, pas plus, je pense qu'une zone minée retournée par des obus, perd beaucoup d'efficacité, beaucoup explosent, d'autres sont enterrées trop profond, en sus le terrain n'est plus nivelé...

Pour le canon bitube ou quadritupe de 20mm, je trouve le rapport efficacité/budget très favorable, on pourrait augmenter (une HMG coute 40pts, un canon de 20, 25pts de mémoire).

Au vu de la vidéo (et sur ce que j'avais déjà vu ici et là) la doctrine d'emploi est large et l'efficacité doit être un poil supérieur à la MG42 (moins de tirs à la minute, mais tout de même beaucoup) avec obus au lieu de balles et effets explosifs à l'impact, donc affectant les unités à moins de 5cm. Par ailleurs un tel matériel devrait pouvoir percer les blindages légers (si on ne compte qu'un impact, avec AC de "0" ça ne reproduit pas la cadence de tir réelle).

Donc on résout plusieurs tirs avec un AC de 0 ou alors on augmente cet AC artificiellement considérant que l'engin tire en réalité un grand nombre de coups par tour.

Pour reproduire les changements de canons et approvisionnements, on pourrait considérer qu'un tour sur deux l'engin n'est pas apte au tir... Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com