BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Artillerie
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 6:02 am    Sujet du message: Artillerie Répondre en citant

Ce sujet sert pour les règles sur l'artillerie hors table et sur table.
La première étape consiste à recenser les points à améliorer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je lance le bal. Very Happy J'aime jouer les meneuses de revue. Laughing Very Happy

(qui a dit drag queen Twisted Evil )

J'ai des propositions pour les remarques que je liste mais je ne les expose pas pour l'instant.

Procédure de tir

1_Le paragraphe devrait traiter exclusivement de la procédure de tir des pièces d'artillerie proprement dites. Les canons AC et AA devraient faire l'objet de chapitres à part.
2_La procédure de tir devrait être uniformisée au maximum pour tous les canons, et les différences entre l'artillerie sur table et hors table regroupées dans un seul paragraphe.

Observateurs d'artillerie
Le soutien artillerie est trop vulnérable à l'élimination physique de son observateur (américains exceptés) qui lui doit "a contrario" s'exposer pour voir le plus de cibles possibles.

Tir indirect

Ce n'est pas le calibre qui détermine la capcité d'un canon à faire du tir indirect (de l'artillerie en somme) mais l'optique de tir disponible (goniomètre) et l'entraînement de l'équipe de pièce. Les canons AA de plus de 75 mm ne devraient pas pouvoir le faire.

Type de pièces d'artillerie

Au début du paragraphe 5.3, après la liste des types d'artillerie, il est expliqué que les mortiers, obusiers et lance roquettes n'ont, en général pas d'obus AC. Soit.
En revanche tous ces matériels ont des capacités AC dans leur profil donc peuvent pénétrer des blindés. Par conséquent je ne vois pas l'intérêt de cette phrase, qui risque de semer le trouble chez les joueurs.

Voilà mes premières remarques dans le domaine de l'artillerie. Very Happy Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:
Les canons AA de plus de 75 mm ne devraient pas pouvoir le faire.


Ne voulais tu pas dire de moins ?
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je proposais qu'aucun canon AA ne puisse faire de tir indirect. Very Happy

Les canons AA de gros calibres peuvent déjà faire de la lutte anti-aérienne partout sur la table et ont des capacités AC plus qu'appréciables.
Pourquoi leur donner en plus les mêmes possibilité de tir sol-sol que les canons spécialement developpés dans ce sens ? Shocked

Hors reconstitution historique cela peut dissuader de prendre autre chose que de l' AA de gros calibre pour faire de l'artillerie sur table. Puisque pour un budget sensiblement égal on cumule toutes les capacités précdemment citées. Confused

Si le hasard de la guerre a montré que parfois ce type d'utilisation était possible, cela ne constituait en rien la norme. Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pourquoi ne pas dire qu'aucun canon AA ne peut faire du tir indirect ?

Ceci dit, en rigidifiant la règle, tu tends vers une règle de tournoi, ce qui ôterait tout son charme à BK, selon moi.

Puisque ça a quand même existé et que les apprentis généraux que nous sommes apprécient de pouvoir utiliser tout ce qu'ils ont sous la main pour réussir leur mission, tu pourrais suggérer un budget supplémentaire pour "toutes utilisations possibles"... Non ? Rolling Eyes
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors pourquoi ne pas dire qu'aucun canon AA ne peut faire du tir indirect ?

david a écrit:
Les canons AA de plus de 75 mm ne devraient pas pouvoir le faire.

C'est ce que je pensais proposer avec mes mots. Very Happy

Citation:
Ceci dit, en rigidifiant la règle, tu tends vers une règle de tournoi, ce qui ôterait tout son charme à BK, selon moi.

Puisque ça a quand même existé et que les apprentis généraux que nous sommes apprécient de pouvoir utiliser tout ce qu'ils ont sous la main pour réussir leur mission, tu pourrais suggérer un budget supplémentaire pour "toutes utilisations possibles"... Non ?


Je te rappelle que nous sommes dans la phase de listing des remarques, et je n'ai fait qu'exposer les miennes. Pour l'instant ce ne sont que des suggestions et chacun est libre de partager son opinion sur le sujet. Comme tu le fais. Wink
On aura tout loisir d'en débattre ultérieurement. Very Happy

Ceci dit je ne pense pas qu'empêcher la surutilisation de l'artillerie AA comme artillerie multi-rôle soit de nature à faire de BK une règle de tournoi. Bien au contraire. D'ailleurs c'est quoi une règle de tournoi? Confused
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi si il faut modifier la règle de l'artillerie AA, je propose ...........l'inverse!

Les canons AA de gros calibre ne devrait pas pouvoir faire de tir AA mais du tir direct ou indirect.

pourquoi?
Les canons AA de gros calibre ont été créer pour des tirs de barrages sur des raids aérien, leurs champs d'action AA se situe à des altitudes relativement élevé (comme on peut le voir dans les films avec des bombardier).
Ils ne sont absolument pas adapté à du tir sur des avions en attaque au sol comme ceux que l'on joue dans BK.
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Earlinger, on ne doit pas faire de tir indirect
avec l'artillerie AA, son rôle est tout de même de tirer sur les
avions... Ok on peut tirer en direct sur des cibles terrestres...

Mais ces armes n'ont pas été conçus pour du tir indirect Wink

Par contre d'accord sur le dernier point, les canons lourds sont conçus
pour du tir de barrage sur des cibles haute altitude... Je vois mal un
88 mm allumer et toucher un Jabo en rase motte Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ceci dit, en rigidifiant la règle, tu tends vers une règle de tournoi, ce qui ôterait tout son charme à BK, selon moi.


Ce n'est pas rigidifier la régle que de la rendre plus réaliste Wink Et
plus elle sera réaliste, moins elle sera orientée tournoi Wink Sans
pour autant, gardons la simplicité...
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce si important que la règle soit orienté tournoi! Moi j'en ai jamais fit de tournoi mais je comprends pas en quoi BK n'est pas une règle de tournoi, je veux dire on fixe une année, des scénarios, un nombre de point donc je vois pas trop ce qui bloque pour un tournoi BK.

D'ailleurs je pense même qu'il devrait peut être il y en avoir des tournois pour que les gens se rencontre, parle et joue tactique, échange. Je pense que c'est un point complémentaire aux mégabastons qui permet au jeu de "vivre".

Après je sais pas non plus trop d’où vient l'image négative des tournois puisque bon... gagner un tournoi e BK ça permet pas gagner sa vie donc je vois pas trop ou est la pression de jeu, au mieux un gagnant repartirait avec quoi, deux trois maquettes ou quelques pot de peintures...
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le but du topic de parler tournoi, mais bon disons que
pour ma part, je n'aime pas les tournois...

Pour les listes optimisées pas du tout réaliste.
Pour les joueurs qui jouent des dés pipés, tu le sais il ne te les
prête pas lorsque tu as oublié les tiens.
Le gars qui chipote pour des mm alors qu'au tour précédent tu lui
as accordé un cm...
Et je pourrais t'en donner d'autres des exemples Rolling Eyes

C'est du vécu Wink Quelque soit la régle ou la période... Et pas qu'en
historique... A 44 ans, j'en ai un peu soupé de ces joueurs là Evil or Very Mad Y en
a plus que l'on croit...

Mais c'est sur, que des tournois permettent de rencontrer des joueurs
avec qui on peut partager Wink Il faut qu'ils aient le même esprit que
ceux qui fréquentent ce forum par contre Cool
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que les remarques de Earlinger et Vegece sont toutes deux justifiées ; pour moi un canon AA de calibre supérieur à 75mm ne peut pas tirer avec efficacité sur du support aérien tel qu'il est prévu par la règle, soit essentiellement des chasseurs-bombardiers.

Mais le peut toutefois contre des avions volant plus haut (bombardiers, mais pour l'instant non prévus à la règle BK).

Le tir sur des chasseurs-bombardiers, les MG AA, les canons de 20, 30, 40 le peuvent à mon sens ; ils ont surtout la cadence de tir qui permet la saturation de l'espace et la chance de toucher.

...

Aussi un canon AA a une fonction première, le tir contre aéronefs ; il en a une seconde, (qui a été de circonstance initialement je pense), le tir tendu sur objectifs terrestres ; donc il devient AC ce faisant ou tire des obus explosifs (HE).

Si en plus il peut tirer en cloche, ça me semble un peu "too much" pour la même pièce.

Peut-être une telle pièce -si elle a été conçue telle- devrait elle être budgétisée différemment si elle est AA, AC et en plus AI (pour artillerie indirecte)...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

autre point concernant l'artillerie, je trouve que l'artillerie hors table peut vite se retrouver sans munition ce qui me parait "étrange" pour un système qui représente des section et des batteries d'artillerie qui se trouve en seconde ligne par rapport au front.
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, c'est mitigé ici ; l'artillerie US disposait de plein approvisionnement et se montrait "généreuse", disposant de ressources régulières et abondantes ; l'artillerie allemande (en fin de guerre) avait bien souvent pour consigne de ne tirer que très peu de fois par jour.

Aussi pour moi ce manque de munitions n'est pas incohérent pour toutes les nations, même en seconde ligne.

Le manque de munitions devrait peut-être se faire sous forme de tableaux, variable selon l'année, à l'instar de l'appel pour contact radio (en 44-45, le contact pour support aérien se fait sur un 6). Il faudrait faire un jet de dé pour pouvoir continuer à tirer... Confused

Et automatique pour certains (russes, US en fin de guerre).
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vegece a écrit:
autre point concernant l'artillerie, je trouve que l'artillerie hors table peut vite se retrouver sans munition ce qui me parait "étrange" pour un système qui représente des section et des batteries d'artillerie qui se trouve en seconde ligne par rapport au front.

Je pense que la notion de sans munition explique aussi le fait que la batterie peut être appelée à tirer sur une autre partie du front (en dehors de la table de jeu).
Les artilleurs sont sollicités de toute part dès que le front s'enflamme. Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com