BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Véhicules
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'apport du gyrostabilisateur pour un équipage n'ayant pas l'expérience de l'exploiter à son potentiel maximum est quand même favorable par rapport aux véhicules qui en sont dépourvus.
Par conséquent maintenant qu'on a déterminé le fait que la plupart des chars américains en étaient équipés, cela doit se refléter dans les chances de toucher.

On pourrait transformer cela en bonus plutôt qu'en cas de figure standard.
Cela permettrait d'exclure certains chars comme les M3 Lee qui en étaient à priori dépourvus (parce qu'antérieurs à la date d'installation ou non demandés par les britanniques).

Cela donnerait : Char équipé de gyro stabilisateurs :-1 pour toucher
Du coup -2 avec équipage élite. (parce qu'il ya déjà un bonus pour équipage élite)Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geispitch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 170
Localisation: Strasbourg - Band of Brothers

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Friedrich a écrit:

Assaut blindé des VBL

Comme nous avons du mal à concevoir qu'un universal carrier écrase une pièce de 88, ou qu'un pak36 visée par un assaut du même type ne tente pas de réagir nous appliquons au club cet amendement:

Sous certaines conditions les pièces visées par un assaut peuvent tenter un dernier tir défensif même si elles ont déjà tiré pendant le tour:

-Test d'XP
-A bout portant
-Circonstances difficile (-2 pour toucher, annule le bout portant)
-Risque de panne sur 4+

Pièces jusqu'à 39mm: tir possible avec pivot
Pièces de 40 à 79mm: tir possible avec pivot soumis à test d'xp (sans test d'XP si affut 360°)
Pièces de 80 à 115mm: tir possible sans pivot (pivot possible soumis à test d'XP si affût 360°)
Mortiers et pièces de 116mm et plus: dernier tir défensif impossible

Dans le cas où la pièce utilise cette capacité, les servants ne peuvent pas disposer de leur tir défensif.

Pour les pièces de 40mm l'assaut se fait contre les servants, traités comme de l'infanterie à couvert.


Rappel de la règle : Un assaut blindé est réservé uniquement aux véhicules chenillés ou semi-chenillés de type chars, canons d'assaut et half-track (page 30). Idea Idea Idea Cette règle ne concerne pas les VBL, camions, jeeps, motos side-car et "vélos"... Very Happy Very Happy Very Happy

Arrow Je suis d'accord avec toi pour qu'un canon puisse toujours faire un tir d'opportunité avant l'assaut au même titre que les antichars. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Geispitch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 170
Localisation: Strasbourg - Band of Brothers

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:
L'apport du gyrostabilisateur pour un équipage n'ayant pas l'expérience de l'exploiter à son potentiel maximum est quand même favorable par rapport aux véhicules qui en sont dépourvus.
Par conséquent maintenant qu'on a déterminé le fait que la plupart des chars américains en étaient équipés, cela doit se refléter dans les chances de toucher.

On pourrait transformer cela en bonus plutôt qu'en cas de figure standard.
Cela permettrait d'exclure certains chars comme les M3 Lee qui en étaient à priori dépourvus (parce qu'antérieurs à la date d'installation ou non demandés par les britanniques).

Cela donnerait : Char équipé de gyro stabilisateurs :-1 pour toucher
Du coup -2 avec équipage élite. (parce qu'il ya déjà un bonus pour équipage élite)Very Happy


Tu veux dire + 1 et + 2 Question Question Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non -1 et - 2 au total à faire avec 2 d6 pour toucher. Ce sont des bonus.
Very Happy
Exemple:

Char M3 GRANT après mouvement. Chance de base 8.
-1 pour les stabilisateurs et -1 pour équipage élite.

Résultat modifié 6 à dépasser avec 2d6 pour atteindre sa cible. Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geispitch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 170
Localisation: Strasbourg - Band of Brothers

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui donc une base de 7 pour toucher avec gyro-stabilisateur. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sauf qu'on mettrait les gyrostabilisateurs dans la table des bonus/malus au même titre que la portée, le couvert, la taille de la cible, l'expérience de l'équipage, etc...

A mon sens cela ne représente pas assez d'engins pour constituer une catégorie spécifique, telle que chars avec tourelle, char sans tourelle, canon aprés mouvement, etc...

Mais au final cela revient au même au moment du jet de dé je te l'accorde. Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur les gyro, restons simple
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geispitch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 170
Localisation: Strasbourg - Band of Brothers

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques propositions sur les règles concernant les "Véhicules".

4.3 VEHICULES ET INFANTERIE

Transport de l'infanterie p.26

Rajouter à la dernière phrase du 1er paragraphe ceci : "et si l'un deux est détruit l'unité est automatiquement détruite.

4.4 TIR DES VEHICULES

Malus au tir p.28

Annuler le malus de (- 1) au tir pour les tireurs russes (ils sont déjà obligatoirement conscrit jusqu'en 42 inclus), français, pays mineurs et pour le matériel de prise.

Résultat du tir p.28

Supprimer le risque de panne du canon sur un 2 mais conserver l'echec du tir.

Test de destruction p.29

Remplacer dans le Tableau "Modificateurs"
La ligne : Tir à longue portée d'armes AC - 2
Par : Tir à longue portée d'ATR – 2
Note : Les armes antichars à charges creuses perforent la même épaisseur de blindage quelque soit la distance une fois qu'elles ont touché la cible.


Munitions spéciales p.29

Remplacer la dernière phrase du paragraphe par : "Pour pouvoir utiliser une munition spéciale, l'équipage devra réussir un test d'expérience afin de simuler sa capacité à adapter la munition à la menace."
Note : Et pour éviter des marqueurs mémoires derrière les blindés qui n'ont plus de munitions spéciales.


Tir dimmobilisation p.29

Remplacer le 2ème paragraphe par : "Les canons et armes avec une capacité antichar peuvent faire un tir d'immobilisation en visant les chenilles du blindé. Le tir se fait avec un malus de (- 2) et n'est possible qu'aux conditions suivantes : ..."

Tir d'opportunité des véhicules p.30

Rajout d'un 2ème paragraphe : "Un char à tourelle qui fait un tir d'opportunité et qui doit faire pivoter sa tourelle avant le tir, subit les malus suivants :"
- Tourelle lente (- 2)
- Tourelle normale (- 1)
- Tourelle rapide (pas de malus)

Note : Règle à introduire dans les règles de bases ou en règle optionnelle.
Je ferai pour Hervé une liste des chars à tourelle lente et rapide.

4.5 BLINDES CONTRE INFANTERIE

Mitrailleuses p.30

Supprimer le risque d'enrayage des mitrailleuses.
Diminuer de 1D6 la puissance des MG des véhicules.


Assaut blindé p.30

Autoriser l'infanterie à faire outre un TO si elle a une arme antichar, un assaut contre le blindé avant le contact.

Remplacer l'avant dernier paragraphe par : "Un canon peut faire un tir d'opportunité à chaque fois qu'un char l'attaque avec un malus de (- 2) si le canon a déjà tiré dans le tour."


4.6 INFANTERIE CONTRE BLINDES

Assaut contre un blindé P.31

Autoriser une unité d'infanterie à faire un assaut sur un char d'un couvert ou non à condition toujours de réussir un test d'expérience.
Note : N'oublions pas que la visibilité d'un équipage de char est très réduite et qu'aucun chef de char ne sortira son nez avec 10 ou 12 (ou 3 X plus) gars autour du blindé.
Charge à l'adversaire de protéger les chars avec de l'infanterie.

Autoriser l'assaut sur un véhicule en mouvement continu.

Rajouter dans l'arsenal antichar du fantassin les grenades AT.
Coût : 5 pts
Grenade AT : 5 + pour détruire ou immobilisé


Armes anichars d'infanterie p.32

Supprimer le risque d'épuisement des munitions sur un 5 ou moins.

4.7 EQUIPAGE EXPOSE p.33

Rajouter au 4ème paragraphe "Résultat éliminé" : *"Si le véhicule est un char, un canon d'assaut ou un VBL il est retiré du jeu. On considère que l'équipage décroche de la zone de combat suite à la perte de son chef de char. Le Véhicule blindé ne compte que pour un point de victoire.
*Ce dernier point ne concerne pas les blindés à toit ouvert."


4.8 REGLES SPECIALES

Obus fumigènes p33

Supprimer le risque d'épuisement des fumigènes sur un 5 ou moins.

4.9 EQUIPEMENT DES VEHICULES

Lance-flammes p.34

Supprimer le risque de "panne d'essence" sur un 2 ou moins.

Lance grenade p.34

Réussir un test d'expérience pour utiliser l'arme en lieu et place du 3+ sur un D6.
Supprimer le risque d'épuisement des munitions sur un 2 ou moins.

Obus HEAT / APCR / APDS P.35

Supprimer le risque d'épuisement des munitions sur un 5 ou moins.


Obusier fumigène p.35

Supprimer la dernière phrase du paragraphe.


Tourelle étroite p.35 : Je vous ferais une proposition plus tard.
En fait sur les différentes tourelles monoplaces, biplaces etc... ou plus simplement les char à 2, 3, 4 ou 5 hommes d'équipage.
Par exemple le handicape des équipages de t-34 russes était plus du fait d'une tourelle biplace que de la mauvaise qualité du matériel de visé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Rappel de la règle : Un assaut blindé est réservé uniquement aux véhicules chenillés ou semi-chenillés de type chars, canons d'assaut et half-track (page 30). Cette règle ne concerne pas les VBL, camions, jeeps, motos side-car et "vélos"...


..celà va de soi... Wink

Pour faire dans le parlant, la règle autorise actuellement un Bren Carrier de 3,7 T à écraser automatiquement un Flak36 de 5T!! ...alors que du haut de son 1m60 je ne suis pas sûr qu'il touche autre chose que l'affût. Laughing

Le compromis minimum serait qu'il fasse son assaut (suicidaire) contre les servants uniquement.

TOURELLE ETROITE

Citation:
Mais de là à ne pouvoir totalement le faire après mouvement, je trouve que c'est trop et du coup injouable pour les français ; comme je l'ai avancé, il ne s'agit pas de munitions très grosses (37mm) et alimenter de tels canons me semble plus facile dans un petit espace qu'alimenter avec du 75mm.


Je note au passage que la tourelle étroite supprime déjà le CDF2 du 37mm. Il y a donc actuellement une pénalité en sus sur les tourelles étroites armée de 37mm par rapport aux tourelles de 47mm (pour causer des français) alors que logiquement comme le précise jackson plus les pruneaux sont gros, plus la solitude étroite est pénalisante.

Néanmoins c'est sûr qu'un gars seul dans une tourelle fera toujours moins que 2 servant le même armement.

J'ai tendance à penser que le test d'XP pour tirer après mouvement associé au malus de 1 au tir serait un bon compromis (tout en maintenant le Cdf1 des 37mm en tourelle étroite), toujours associés au -1 pour les tireurs de français russes et mineurs (Quid des japonais à ce propos?)

A bout portant ça donne 8+1(tourelle)+1(français)+1(Petit)-2(bout portant) = 9 pour toucher
Pour la destruction d'un Panzer 35T par l'arrière 0+2(bout portant)+2(arrière) vs 11 à bout portant avec le 37 court il faut au minimum 8.

En clair dans les meilleures conditions pour détruire son équivalent après mouvement un char léger français a autour de 10% de chance de réussire à détruire son adversaire équivalent (je prends en compte le test d'XP)

A l'inverse le Pz 35T tire à tous les coups, touche dans les même conditions sur 7 et détruit sur 9 un R35, le tout redoublé (CDF2), soit pas loin de 50% de chance de détruire l'adversaire.

Bref avec cette formule simple utilisant un des mécanismes existant du jeu le français reste encore très pénalisé..mais surtout son adversaire ne peut plus le snober impunément.

Pour le test d'XP je suis d'avis de la faire après le mouvement au moment de la tentative de tir. Cela induit donc une prise de risque mais aussi une menace pour l'adversaire qui dans le cas d'un test d'XP avant le mouvement saurait artificiellement (comme dans le système actuel) si l'adversaire est inoffensif ou pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nadriand
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 197

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je retirerai le -1 tireur français et pour les tourelles étroites, je ferai le jet d'xp avant mouvement (et toujours le -1 tourelle étroite au tir).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite remarque sur les blindés français du début de guerre.

Ce n'étaient pas ces espèces de véhicules peu fiables, sous armés et vulnérables que nous laissent imaginer l'ensemble des règles s'appliquant aux français ou certaines remarques du forum. (tourelle étroite, malus des tireurs, pas de radio,etc...)

Bien au contraire, la plupart des blindés français étaient en 1940 les meilleurs engins de leur catégorie.
Il ne faut pas confondre la doctrine d'emploi désastreuse de ces outils menée par le haut commandement français (malgré les propositions d'un certain colonel de Gaulle) qui a conduit à leur dramatique inefficacité, avec les qualités matérielles des engins proprement dit. Very Happy

Sinon pour changer de sujet, je ne comprends pas concernant les MG de caisse ou coaxiale pourquoi on leur enlève 1d6 après mouvement les rendant aussi efficace qu'un plaquette de milicien.
Ce sont des armes montées sur véhicules avec des affuts spécifiquement adaptés et étudiés pour concilier les contraintes du mouvement.

Je propose donc que les véhicules après mouvement ne perde plus de D6 et reste à 2d6 en toutes circonstances. Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:
la plupart des blindés français étaient en 1940 les meilleurs engins de leur catégorie.


M'intéressant également aux blindés français de 39-40 pour ma future 10ème Brigade de Cavalerie Blindée Polonaise, j'abonde (en partie) dans le sens du Général Earlinger. Ce n'était pas QUE de la daube. Bon le FT17, on passe, mais les autres n'étaient pas si mauvais que ça. Ce n'était pas non plus le nec plus ultra - un gros handicap avec le chef de char homme orchestre, des défauts de conception, des faiblesses techniques, mais je pense également que les diverses limitations imposées par les règles ne sont pas d'une totale équité .... La contre-performance des blindés français a surtout été le fait du commandement, beaucoup moins du matériel, et certainement pas des équipages.

Il y a actuellement en kiosque un hors série de 39-45 magazine sur les chars français en 1940, très instructif.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour ma part, je retirerai le -1 tireur français et pour les tourelles étroites, je ferai le jet d'xp avant mouvement (et toujours le -1 tourelle étroite au tir).


Pour le -1 de tireur français, je pense qu'il faut garder un différenciel avec les allemands qui ont une optique meilleure. Et comme c'est l'optique évoluée qui est la base, ce -1 là est à conserver je pense. S'il y en a un à faire sauter c'est celui de la tourelle étroite.

Pour le jet d'XP avant mouvement si ce ça équivaut à anoncer à l'adversaire si son canon est chargé.

Une alternative dans les propositions serait de simplement faire un test d'XP après chaque tir pour savoir si la pièce a été chargée. Mais ça oblige à tenir des comptes et a le défaut ci-dessus cité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PAB a écrit:
Ce n'était pas non plus le nec plus ultra - un gros handicap avec le chef de char homme orchestre, des défauts de conception, des faiblesses techniques...


Merci PAB, j'ajouterais par ailleurs qu'en 1939-1940 le matériel allemand aligné en face (PZ I, PZ 2, PAK 36, etc..) ou le matériel de n'importe lequel des belligérants souffait également de ces défauts de conception ou des faiblesses techniques que tu évoques.

La grosse différence c'est que par le suite du conflit les nations qui continuaient la lutte ont sans cesse fait évoluer leur matériel , ce que n'a pu faire la France vaincue. Imaginez les blindés français après 4 ans de conflit quand on sait le niveau d'excellence atteint en 1918.

La guerre est et sera toujours une source d'innovation extraordinaire. Confused
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma pomme a écrit:
Sinon pour changer de sujet, je ne comprends pas concernant les MG de caisse ou coaxiale pourquoi on leur enlève 1d6 après mouvement les rendant aussi efficace qu'un plaquette de milicien.
Ce sont des armes montées sur véhicules avec des affuts spécifiquement adaptés et étudiés pour concilier les contraintes du mouvement.

Je propose donc que les véhicules après mouvement ne perde plus de D6 et reste à 2d6 en toutes circonstances.


C'est toujours enrichissant de citer comme référence les grands penseurs du 21e siècle. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 3 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com