BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mortain, le retour...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 6:17 pm    Sujet du message: Mortain, le retour... Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voici le compte-rendu de bataille du scénario « Mortain » déjà joué une fois par Franck et moi-même ; cette version est donc la deuxième, les forces sont exactement les mêmes ; on a juste inversé les rôles, et c’est à mon tour de jouer allemand… Wink

Rappel des enjeux : prendre le village et la colline 317 à droite de la carte (il y a une seconde colline après la route qui ne constitue pas un objectif) ; en cas d’égalité, on départage en fonction des pertes subies.

Je souligne que la partie commence « dans le brouillard » qui se lève sur un 6 ; au tour 1, mes troupes bénéficient d’une quasi invisbilité…


Ma compagnie de panzergrenadiers sur la route « sud » disposant de trois sdkfz251 ; en sus, une section de deux panthers G.



Sur la route « nord », une second compagnie panzergrenadiers (infanterie lourde, élite) avec un StuG rattaché à la cie ; une section de deux panzer IV…



L’avancée au premier tour, je fais progresser mes éléments de tête assez haut, grâce à mes trois blindés de transport ; je débarque illico mes troupes qui couvriront mon flanc contre d’éventuelles attaques…



Le reste de la compagnie, ne disposant pas de transports, avance au plus vite dans les champs.



Mes trois half-tracks, avec leurs soldats débarqués du coté « protégé »…



Activant ma seconde compagnie, je fais opérer un crochet à mon Stug, de telle façon qu’il se présente face à la colline…



Mon infanterie suivant de près et arrivant aux abords du bois….



Mes panthers viennent renforcer et protéger mes soldats d’élite, avançant au couvert du brouillard…



Une vue générale de ma progression, pour l’instant du coté US, aucune réaction…. Je m’attends au pire à chaque tour…



Tous mes blindés et mes troupes convergeant vers la colline, qui est clairement mon objectif premier…



Mes éléments de pointe (en l’occurrence mes deux sdkfz (sans leurs soldats mais avec leurs équipages) font une rencontre inattendue, une section de GI perdus dans la brume, en attente derrière la haie…



Voyant mes blindés (visibles pour eux à 30 cm si immobiles ou 40cm si en mouvement) ils décident de lancer un assaut plutôt que subir l’assaut blindé au tour suivant… Seule le commandement aura le courage de courir au devant des deux sdkfz 251, essuyant au passage un tir infructueux, pour se placer sur le coté et balancer des grenades ; Las les soldats US sans doute perturbés par la brume n’arrivent pas à détruire quoi que ce soit…



Ce faisant, ils se mettent à portée de vue d’un de mes groupes de soldats d’élite… 



Aucunement intimidé par ce petit groupe de résistance, mes deux gros matous s’avancent, faisant gronder leur moteur ; on imagine le stress des troupes tapies sur la colline, n’y voyant goutte mais devinant les troupes en face d’eux…



Une vague de blindés s’apprêtant à écraser de leurs chenilles, un maigre groupe d’infanterie, sans même le moindre bazooka…



Ce tour mes deux panzer IV s’avancent pour écraser sans vergogne les soldats US esseulés, un groupe se fera applatir, mais l’autre sera sauvé par un tir venant de la colline ; le canon de 57 fait merveille, tir dans la brume à moins de 40cm (limite de visibilité), et troue le panzer par le coté…



La réaction est immédiate, mon StuG, ayant vu le départ de feu, s’approche à portée de tir et chance aidante (après mouvement et canon à couvert, moins le bonus de élite) fait mouche ; le canon AC est pulvérisé, servants tués au passage…



Mon second panzer ayant subi un tir au tour précédent, reste statique et tire en direction du canon, l’explosant du premier coup ; les dés sont avec moi, la colline ne devrait offrir que de l’infanterie en protection….



Pendant ce temps, j’avance mes troupes en respectant des lignes de commandement…



Retardés par les bois mes troupes franchissent le bois…



Arrivant en lisière, la grande avancée se fera au tour prochain… espérant que la brume couvrira cette attaque.



La dernière section se mettant prudemment en file indienne derrière mon StuG, déjà auteur d’un tir meurtrier…



Voici une photo d’époque Wink , le brouillard se levant, on voit toute la difficulté pour les défenseurs de tenir la position, sans canon de surcroit…



Le commandement US encore au contact de mon blindé tentera d’ordonner un tir de mortier, qui tombe pas très loin de sa propre position… tant il est difficile dans le brouillard de donner des coordonnées de tir…





Mon attaque prend franchement la tangente, et se déporte au maximum vers le nord, afin de donner le plus de puissance de feu sur la colline au moment fatidique ; pour l’instant, en dépit de nos positions très rapprochées, on ne se voit guère (20cm pour l’infanterie dans le brouillard).



J’en profite pour avancer au plus vite, copiant sans vergogne les « vagues russes ».



L’attaque vue de mouette (aucun avion ne peut voir).



Mes deux panthers se sont rapprochés pour appuyer de leurs feux l’attaque de la cie sur le flanc de colline. Le StuG devenu visible fait l’objet d’un tir de mortier, infructueux (mortier de 60mm, » 0 » de capacité antichar… )



Pendant ce temps, sur les arrières, j’organise mon attaque et surtout établit une ligne commandée, en cas de contre-attaque par le sud…





Finalement, je monte la colline sans coup férir, les troupes US retranchées ayant opéré dans le brouillard (à chaque activation, Franck a fait mouvement vers l’arrière) un prudent retrait vers le village, faisant accessoirement reculer son mortier qui aurait été condamné face au StuG…



Tour 6, enfin Franck fait le 6 libératoire, poussent les cornes diabolicum, sourire sardonique aux lèvres, enfin l’artillerie et l’aviation vont entrer dans la danse… 

Et ça va vite, dès le début de tour, l’artillerie de 105 US sature, explose, disperse, sur la zone où se trouvent mes trois tanks…



Et mon panzer IV avancé en tête, explose dans une gerbe de feu, l’obus ayant pénétré directement sur la réserve de munitions…



Au moins ai-je le réconfort de voir mes troupes avancer à l’abri de la colline, non détectables par le commandement ennemi…



Maintenant à découvert, il me faut avancer vite avant que l’artillerie et l’aviation ne réduisent drastiquement mes forces ; je joue un sdkfz 251 devant histoire de tâter le terrain ; un bazooka opportunément placé fusille mon blindé avec mes troupes encore à l’intérieur… argh…



Ma riposte est immédiate, arrivé en haut de la colline, mon StuG bénéficie d’une vue totale sur le village, ce qui le rend aussi visible pour un canon de 57mm placé en bas ; il fait son tir d’opportunité pendant mon mouvement mais mon Stug est petit, caisse invisible (en haut de colline) et en mouvement… un peu beaucoup ; le tir échoue…

De mon coté, bénéficiant d’une vue de haut, j’aligne le canon et l’explose ; je suis très content de mon StuG qui aura la croix de fer, ayant éliminé deux canons AC dont un retranché à lui tout seul….



C’est le moment que choisit Franck pour sortir les P47 ; je réussis grâce aux mg AA de mes sdkfz à tirer sur les deux avions, l’un est touché et doit retourner à sa base ; le tir de roquettes du dernier P47 se traduit par deux jets à moins de 4 (les avions disposant de roquettes ont la possibilité de tirer une seconde fois en cas d’échec) ; il lui reste les tirs à la mitrailleuse, rien qui inquiète mes chars…



La petite fumerolle blanche, ce n’est pas qu’on a réussit à élire un nouveau pape, c’est un caprice de Franck qui a obtenu l’immobilisation de mon StuG grâce à l’artillerie… 

Bon il n’est pas trop mal placé pour aligner des bâtiments sur le village, c’est un moindre mal…



De façon assez peu chevaleresque je canarde généreusement la position du bazooka (j’aime pas qu’on me détruise mes véhicules), qui doit faire un jet de sauvegarde à -3…

Non mais !



La guerre n’offrant pas que des situations loyales, un fenestron de rien du tout s’ouvre sur le pignon, sort un vague tube et voilà qu’en sort une roquette qui pulvérise (double 6) mon second half-track…

Il faut dire que les troupes US disposent de 4 bazookas… 



J’arrive quand même à créer une pression sur la maison, via une ligne de soldats cachés derrière des haies, d’autres en haut de colline, retranchés dans les précédentes positions US, soutenus par deux panther et un Stug…



La vue plongeante sur le bâtiment où se trouvent enfermés les GI ; la puissance de feu des panzer-grenadiers me permet d’en tuer, en dépit des murs protecteurs…



C’est alors que le joueur US dévoile ses positions d’infanteries, devenues visibles de par ma position sur la colline… Gnark gnark gnark, un effet de surprise en moins…




D’une façon aussi vile qu’indigne le peu preux King-Charles décide de mitrailler avec ses huit 12,7, mon pauvre chat qui n’avait rien demandé ; honteux.

J’avertirai la « Société des Panzergrenadiers Actifs » si ça continue… (pour de vrai il m’a mitraillé ma plaquette de commandement de cie, qui passe de vie à trépas ce tour…)



Nous sommes au tour 7, on a joué un peu, mais nous devons nous arrêter, donc pause obligée pour ce CR…

La suite dans les prochains jours, il reste 3 tours à jouer et rien n’est dessiné, je peux prendre le village (ou empêcher sa tenue par l’ennemi à hauteur de 5 maisons sur 7) mais je peux aussi ce faisant essuyer des pertes ; tenant la colline de mon coté, King-Charles tenant le village, à ce moment la différence se fait au nombre des pertes subies…

Et j’ai perdu 4 blindés, soit 8pts + deux unités d’infanterie ; King-Charles a de son coté perdu 5 unités d’infanterie + un bazooka et trois canons…
La suite tout bientôt…. Very Happy Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ce CR avec tes effets Laughing
Mon pote joue un peu dans la même style que ton pote Franck...car j'avoue que sa 1° section est très en pointe et suicidaire en plus Laughing Wink

Une question, tes HT et chars ils passent trouquillou sur les haies chez toi ?
Tu lance le dé pour la casse ?

Par contre, nous on autorisé pas les tir de bazooka/panzershrek dans les maisons, exception pour les piat et les panzerfaust je sais plus Embarassed
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la règle, il y a un tableau qui récapitule les effets ou interdictions suivant les obstacles ; pour les haies, il est précisé qu'elles ne peuvent être franchies par des véhicules à roues ; j'en conclus que les HT et à plus forte raison les chars ne subissent pas de pénalité en passant dessus, les écrasant de leur masse et puissance (les HT utilisent la puissance des chenilles pour propulsion, les roues donnent juste la direction) Je parle de haies qu'on peut franchir ainsi bien sûr, pas de bocage... Wink

Pour les tirs de bazooka/panzerschreck ton avis est juste mais il y a une absence de règle à ce propos... C'est vrai que c'est "très chaud" d'utiliser ce matos à l'intérieur d'une pièce et tirer dehors, mais bon, à la guerre comme à la guerre...

Dès qu'il y a un consensus là dessus, on l'applique... Wink

Pour les piat et panserfaust, ça me semble plus possible, quoique je ne connais pas le dégagement de fumées de ce type de matériel...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok tu a utilisé le décors comme des haie et non du bocage, je comprend mieux Wink
Pour les bazooka et autre, il faudrais en reparler dans les critiques pour la future règles Rolling Eyes
Il me semble que le piat utilise un ressort (lol ces anglois)...je pense que le panzerfaust soit une fusé aussi...me rappel plus Embarassed
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour distinguer les haies des bocages, j'ajoute des arbres et buissons, ça figure le coté opaque et impénétrable du truc... Wink

Pour le piat, c'est vrai que c'est un ressort qui permet la projection ; pour le panzerfaust, c'est une fusée à charge creuse, donc ça projette autour ou en arrière ; par contre, à mon avis de façon moins violente qu'un panzerschreck...

Oui, il faudrait en discuter sur cette notion d'utilisation des armes AC dans les bâtiments, mais ça ne concerne pas l'infanterie vraiment, plutôt le matériel et son utilisation et ça c'est pas encore au programme... à voir donc, Rolling Eyes

J'ai vu ton CR, bravo l'ambiance de jeu et l'effet de neige sont très sympas, mais pour moi j'ai des chats à la maison qui vont souvent sur la table de jeu (je les soupçonne de vouloir jouer), si jamais je mettais de la neige artificielle, je vois d'ici le chaos... Crying or Very sad
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi sympa. J'aime bien les petits commentaires sur les photos... Laughing
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien ajouter des "boum", "ratatatata" ou "argh", ça restitue le coté "à chaud" de la bataille (avec les émotions encore en tête)...

Bon ça fait un peu "roman-photo de guerre", un poil ringard, mais c'est rigolo en même temps...

Et puis j'en profite pour caricaturer violemment le partenaire de jeu...

Bassesse du pouvoir médiatique Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heinz le rapide
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 189
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau CR!

Il s'agit de blindée de chez qui?
_________________
-Comment est-ce à l'avant?
-Vaseux, mon général, nous avons en
face, les troupes d'élite de Rokossovski.
-Et alors? Qu'est ce que cela fait? N'êtes- vous pas aussi une troupe d'élite? Vous êtes donc à égalité!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Heinz, ma collection de blindés a différentes provenances et marques...

Mais sur cette table c'est assez simple : on trouve du revell pour les 2 panthers (et le pz IV avec schurzen, détruit en premier) ; et autrement du milicast (pour le second pz IV, plus petit, ainsi que les trois half-tracks et le StuG)...

Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les chats j'ai une solution...le miro-onde Twisted Evil
Sinon tu les fais sortir de la pièce...car sinon je suis d'accord que tu en aura partout sur ils aiment marcher sur ta table...

Je trouve pas sa ringard, il va falloir que j'y pense la prochaine fois...pour la semaine prochaine Laughing
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ludzig a écrit:
Pour les chats j'ai une solution...le miro-onde


Combien de temps de cuisson pour qu'ils deviennent des tigres ou des panthers ? Wink Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A non désolé la transformation ressemblera plus aux hommes de Frank après le passage d'un PzIV...on ne peux pas tout avoir non plus Rolling Eyes
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me montre généreux avec eux cette fois encore, pas de micro-onde...

Juste un hurlement au mégaphone dans les oreilles pendant la sieste qu'ils font sur la table...

Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils arrivent à faire la sieste pendant que tu joue Question
ou c'est parce que Mr ne range pas ces jouets Question
Moi si je range pas j'ai 2 monstresses de 3 et 6 ans qui veulent aussi y toucher Rolling Eyes
Plus je fais de décors plus elles ont envie de jouer avec leur père...et leur château de princesse Rolling Eyes
Allez je me remet sérieusement au travail....enfin finir mon CR Laughing
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, ils viennent de nuit, pendant que la bataille est en cours (nous n'en sommes qu'au tour 7 et Franck doit venir un de ces soirs la finir).

Comme habituellement la table reste avec ses décors (on refait la bataille en changeant de camp pour voir la meilleure stratégie et s'améliorer), c'est vrai que c'est bien tentant pour les chats...

"En somme" ils dorment dans la nature Wink, tout en restant au chaud à coté des croquettes...

Bon CR ! Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com