BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Gacilly 9/10 février 2013
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 34, 35, 36  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quel bataille pour LG 2013
Mortain / Villers Bocage
15%
 15%  [ 4 ]
Falaise
3%
 3%  [ 1 ]
Ardennes
19%
 19%  [ 5 ]
Mini campagne Normandie
23%
 23%  [ 6 ]
Anzio
7%
 7%  [ 2 ]
Sicile
19%
 19%  [ 5 ]
Italie 1943
11%
 11%  [ 3 ]
Total des votes : 26

Auteur Message
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse journée hier et puis ça laissait un peu de répit.
La Normandie l'emporte donc (8 voix), Italie pas loin (7 voix) et enfin Ardennes (2 voix).

Donc le vainqueur du jour est la Normandie

Concernant le lieu comme je l'ai dit je sais plus où ça n'a pas d'importance pour moi. Saint Lo c'est très bien.
Par contre j'émets la même réserve, une seule bataille sans ajustement en cours risque de perdre son intérêt si un camp est plus performant en cours de jeux. Le reste de la partie est alors très longue et pas forcément passionnante si le résultat est connue depuis 7/8 tours (nonobstant le plaisir de se retrouver).

Je continue donc à pencher pour une bataille sur plusieurs jours permettant à chaque camps de se ressourcer un peu et donc de modifier une situation pas forcément bien partie. Pour ceux qui l'ont l'extension d'ASL Kampfgruppe Peiper est un bon exemple de ce qui est possible de faire.
Donc Saint Lo ok mais soit on joue les prémices et les conséquences soit on découpe la bataille (qui a duré plus d'un mois).

Pour les joueurs a priori il est effectivement possible (probable?) que Poudelan et Bruno soient des nôtres donc 10 joueurs.
Petite précision pour les dispos de chacun le salon ouvre jusque 17h30 environ le dimanche. Normalement il est fermé le samedi soir mais on peut rester jouer sans soucis.
Pour le logement je peux faire camping à la maison et pour les plus courageux il est possible de dormir dans la salle.
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça n'eut pas été sans intérêt de savoir pour lequel des 2 sujets les mieux placés, les 2 "Ardennes" auraient reporté leur voix... Rolling Eyes Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Scrutin uninominal à 1 tour Laughing
Si vous voulez pas de soucis pour moi Wink
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous allez dire que je donne un coup de canif à la démocratie, mais bon, un soupçon de tyrannie à dose homéopathique (oublions donc les voix qu'on peut éventuellement reporter) a tendance à affûter les ardeurs guerrières...

Enfin peut-être en premier les ardeurs du modéliste... Confused

Merci Luc de cette offre de camping, de couchage sur place, et de faire en sorte que nous puissions jouer tard le samedi soir ! Very Happy

Je suis d'accord bien entendu sur l'idée qu'un scénario à étapes, s'il est mal engagé ne doit pas tourner à ce que s'ennuient les protagonistes en deuxième partie (je pense qu'une bataille par journée est très bien, compte tenu du nombre de joueurs, la taille des tables et partant de là, le nombre d'unités que chacun devrait pouvoir jouer).

Il faut donc écrire par avance les éléments qui seront disponibles dans chaque bataille ; avec la modulation peut-être de certains éléments restants de la première bataille... de façon dosée evidemment.

Si les US ont pris la pile (je jouerais bien allemand tiens... Rolling Eyes ) il ne serait pas juste que les éléments survivants allemands s'ajoutent à ce que nous aurions initialement prévu pour St-Lô et ses environs...

Sinon deuxième pile assurée... Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poudelan
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 02 Juil 2012
Messages: 54
Localisation: Bretagne (22140) Bégard

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferai tout pour être présent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy super !
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut peut-être débattre d'idées sur le scénario...

Pour ma part, j'ai pensé que St-Lô a été une dure confrontation et que le front a été près de craquer coté allemand ; je pense que représenter cette fragilité (liée à l'usure des effectifs) serait indiqué, en jouant uniquement des compagnies réduites ; ainsi l'allemand pourrait perdre la cohésion de ses compagnies plus facilement...

Du coup on pourrait aligner un nombre de cies à peu près équivalent de chaque coté...

D'un autre coté, certaines troupes étaient sans doute fanatisées par l'enjeu et leur responsabilité à tenir (en particulier les paras)...

J'ai commencé deux pz IV H, histoire de pas perdre la main... j'ai vu aussi dans des vidéos que les Nebelwerfer 41 étaient assez présents sur cette zone... Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait pas choisir un épisode ou le rapport de forces est sensiblement égal, et ou la décision historique n'a tenue qu'à un fil ?
Very Happy
Cela permettrait à tous les participants d'aligner le même type d'unités et d'avoir au départ une chance équivalente de victoire. Wink

Jouer des milices géorgiennes armés de fusils à bouchons, chair à canon pour rouleau compresseur américain c'est sympa de temps en temps mais c'est quand même un peu frustrant. Very Happy Crying or Very sad
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que la "milice géorgienne avec fusils à bouchons" a quand même tenu quelque temps, retranchée qu'elle était... face à des troupes empêtrées dans des champs de mines... Evil or Very Mad

Tu as raison cependant sur le rapport de force à peu près égal ; on peut faire en sorte que ça soit le cas, mais il y a toujours la situation que l'un avance et l'autre est retranché dans ses haies ou son trou d'homme... donnant au second un avantage sensible ; d'où ma proposition de compagnies réduites (mais troupes parachutistes élites ou grenadiers vétérans quand même). Qui passées trois unités détruites et une ou deux armes de soutien doit faire un test de cohésion... ça peut venir assez vite quelquefois...

Aussi la situation défensive peut être assez limitée comme type de scénario...Ou alors des objectifs à atteindre ou à tenir de chaque coté ; mais il me semble que la logique de cette période était pour les allemands de tenir (ils n'avaient guère les moyens d'une grande offensive) et les américains de prendre du terrain à l'ennemi...

Peut-être un scénario comprenant offensive et renforts pour contre-offensive de chaque coté.... Rolling Eyes Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ces géorgiens ont déjoué tous les pronostics... Very Happy

Néanmoins le statut de défenseur (conduisant à un rapport de force défavorable) est trés galvaudé quand dans une bataille les attaquants et les défenseurs peuvent bénéficier des mêmes protections. Confused

Sur la table de Vierville, les paras US étaient dès le premier tour presque plus proches des objectifs que les défenseurs allemands. (aléas du direct)
Finalement, c'est beaucoup de malchance, et une légère supériorité tactique allemande qui ont décidé de l'issue du combat. Pas le dispositif "défensif" de la wermacht. Very Happy

CVJ a écrit:
Ou alors des objectifs à atteindre ou à tenir de chaque coté ; mais il me semble que la logique de cette période était pour les allemands de tenir (ils n'avaient guère les moyens d'une grande offensive) et les américains de prendre du terrain à l'ennemi...


Je pense que c'est la piste à creuser. En traduisant cette situation historique en objectifs communs pour les deux camps.
Cela peut être un nombre égal de points névralgiques à tenir ou capturer par exemple.

Citation:
Donc Saint Lo ok mais soit on joue les prémices et les conséquences soit on découpe la bataille (qui a duré plus d'un mois).

Ou plusieurs phases de jeux se succédant pour simuler la longueur de l'affrontement.

Le tout étant que les deux armées puissent partir avec un rapport de force de 1/1.

Enfin voilà ce que j'en dis Wink Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:
une légère supériorité tactique allemande

Que nenni. Une LARGE supériorité tactique de la Heer.

Blague à part je suis pour (comme indiqué déjà) des scénarios avec renforts qui permettent d'équilibrer la partie (ex: au bout de 6 tours en fonction des points de victoire de chaque camps il peut avoir X troupes en renfort en plus d'un socle déjà défini) ou des calculs de points intermédiaires (ex: à la fin du tour 6 je contrôle 4/6 objectifs c'est une victoire mineure donc 3 PV, à la fin du tour 12 j'en contrôle 3 sur 6 mais c'est une belle prestation donc victoire majeure soit 6 points par contre à la fin de la partie je n'en contrôle plus qu'un ce qui en fait une défaite mineure soit -3pts pour un total de 6 PV que l'on compare à ceux des adversaires et on voit qui a gagné car l'issue d'une bataille peut être complètement différent de son résultat tactique (ex: obtenir une victoire sur le terrain a tellement coûté de chars / hommes que cela ne permet pas au vainqueur d'exploiter).
Cela permet (en théorie) de pouvoir jouer jusqu'au bout avec du suspens.

Sinon pour l'aspect pratique nous aurons bien 3 tables de 1.6 x 3m. Le repas est offert le samedi midi et le dimanche midi.
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le repas ! Et les trois tables ! Very Happy

J'ai trouvé une carte sur le web, elle reproduit les emplacements de la 2ème division d'infanterie US, et le positionnement de la 3ème Fallschirmjager division tenant les deux communes de St-André de l'Epine et St Georges d'Elle ; entre les deux la cote 192 et le bois du Soulaire.

Ceci le 11 juillet 44 (il faudrait trouver la situation à la même date plus à l'ouest, sur la même ligne à peu près).



Les objectifs US sont au long de la route principale partant de St-Lo et vers l'est, route située au sud de ces trois positions.

Je pense que ça ferait un bon point de départ pour une des tables et plutôt un combat d'infanterie appuyée d'artillerie, qq blindés mais sans doute moins que sur l'autre table.

Qui serait du coup, le front plus à l'ouest, le long de la Vire, direction St-Lô.

Sur la table "cote 192", il y aurait 6 objectifs (les deux communes citées, la cote 192 et les trois zones-objectifs au long de la route au sud).

Mais les 6 sont inclus dans la zone tenue par les allemands. On peut faire comme ça : si au tour (6, ou 7) les allemands ont perdu trois points stratégiques, des renforts sont attribués, pour reprise de ceux-ci.

Mais perdent déjà en points de victoire (ils ont perdu du terrain). Ceci compensant les renforts attribués.

Je pense que des objectifs placés très haut sur la table permettront quand même d'être au combat dès le tour 1 ou 2, ça donnera une chance aux US, plus nombreux s'ils sont attaquants...

Sur l'autre table, j'ai pas fait encore de recherche... mais je pense que plus de blindés serait bien, (c'est plus plat et sans doute plus de routes et chemins) ça équilibrerait de donnerait plus de chances à la percée US vers St-Lô.

Le lendemain on remet ça mais on met en place une carte plus nourrie en maisons, ruines etc...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

celtish a écrit:
Que nenni. Une LARGE supériorité tactique de la Heer.


C'était pour ménager la susceptibilité des vaincus. Wink Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biak
Colonel
Colonel


Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 103
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà joué des parties ou la moitié des objectifs étaient inconnus de l'adversaire et j'en ai un très bon souvenir.

Exemple, trois objectifs US inconnus de l'allemand, trois connus des deux parties et trois objectifs allemands inconnus des US.

ce qui oblige l'allemand à ne pas rester statique pendant toute la partie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, effectivement c'est une bonne idée...

mais peut-être que les objectifs sont assez clairs pour les deux protagonistes (tenir le haut d'une crête) et d'autres plus obscurs...

50-50 ? Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 34, 35, 36  Suivante
Page 3 sur 36

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com