BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

neuville au plain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est commencé bien et la on reste sur notre fin Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

EXCELLENT - EXCELLENT Exclamation Exclamation Exclamation

... Y vous reste des cachetons contre le stress de l'impatience ... Laughing Laughing Laughing

Magnifique terrain ... Scénario séduisant - J'adore l'insertion des insignes des grandes unités dans l'ODB ... super idée ... Idea Idea Idea

Vivement la suite du CR, les modificatifs d'ODB et la mise en ligne de cette bataille par Hervé ... Very Happy Very Happy Very Happy

... Et LA SUITE - LA SUITE ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

voila la suite héhéhé Wink

placement et stratégie des deux camps

Stéphane choisi de mettre tout son monde sur la route sauf sa mmg qui fournira un appui sur la gauche et son mortier avec son chef de compagnie sur la droite, un groupe s'avance cependant à découvert sur la gauche de la route espérant se faire dévoiler les paras.

son objectif est simple, on déboule à fond sur la route direction le village espérant secrètement que ce dernier est presque vide et que les paras son déployés loin en avant en un mot il veut faire la course, on va voir qui court le plus vite.

en ce qui me concerne, je choisi de prendre des positions avancées et de me replier ensuite sur le village en espérant avoir fait suffisamment de perte ou avoir démoralisé beaucoup de monde.

N'arrivant pas à faire de beaux dessins comme Cpt Miller je vous laisse découvrir les placements sur les photos à venir.

à suivre
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bazooka Joe
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 39
Localisation: Belgique - Bruxelles

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En octobre dernier, j'ai organisé une rencontre sur le thème de "La nuit des paras" en Normandie (secteur de Sainte-Mère-Eglise). Le scénario "Neuville-au-Plain" figurait en première table. Voici la présentation. Le plan de la table est celui repris dans l'Historica n°79 - Utah Beach - p.135.

Deux éléments sont importants, ils expliquent selon moi comment un tel exploit a pu être possible :

1°) Turnbull prend position sur un promontoire, surplombé d’une haie qui lui fournit un champ de tir sur cinq cents mètre au nord.

2°) Les troupes allemandes arrivent en colonne sur la RN13, ils ne s'attendent pas à rencontrer de la résistance puisque la contre-attaque doit se dérouler à Sainte-Mère-Eglise. Ceci fournira une effet de surprise total aux paras US en position préparée.

Voici le contexte historique :

Le 2ème bataillon (2/505), commandé par le Lieutenant-colonel Benjamin Vandervoort a effectué l’un des rares atterrissages groupés (27 de ses sticks sur 36 atterrissent sur ou près de la DZ). A l’aube ce 6 juin, la cheville fracturée, il a pu regrouper quelque 575 parachutistes sur les 630 qui composent son bataillon. Sa mission est de « nettoyer » l’entrée nord de Sainte-Mère-Eglise, située sur la route N13 où une contre-attaque est attendue.

A 6h15, lorsqu’il entre enfin en contact radio avec le colonel William Ekman, il lui apprend qu’il est en place à Neuville.

Pendant presque deux heures, il n’aura aucune nouvelle. A 8h00, il est l’objet d’ordres, de contre-ordres, et de désordres, caractéristiques d’une opération en territoire ennemi. Ekman tout d’abord, qui signale qu’il n’a pas de nouvelle du 3è bataillon. Puis à 8h10, il lui ordonne : « Faites demi-tour et prenez Sainte-Mère-Eglise ! » A 8h16 : « Revenez sur Neuville, je pense que le 3è bataillon est dans Sainte-Mère-Eglise ! ». A 8h17, « Ne tenez pas compte de l’ordre précédent, déplacez vous sur Sainte-Mère-Eglise ! »

Vandervoort, prudent après ce flot de messages contradictoires, décide de retourner sur ses pas, mais en laissant un groupe de quarante et un parachutistes sous les ordres du lieutenant Turner Turnbull de la compagnie D, pour organiser une défense squelettique de Neuville-au-Plain.

Turnbull est un « demi-Cherokee », surnommé « le Chef » dans son bataillon, respecté pour ses qualités de guerrier.

Vers 9h30, le 3/505 est attaqué au sud de Sainte-Mère-Eglise par deux compagnies de Géorgiens, appuyés par trois chars légers et deux canons automoteurs. Ceux-ci sont repoussés par les hommes du 3è bataillon. Vandervoort arrive à ce moment-là avec son 2è bataillon (2/505). Après discussion avec le lieutenant-colonel Edward Krause, les nouveaux arrivants assurent la défense de la partie nord de la localité.

Pendant ce temps, le groupe de Turnbull, marchant au pas de gymnastique, prend Neuville en quelques minutes. L’agglomération est inoccupée et Turnbull prend position au nord de celle-ci sur un promontoire, surplombé d’une haie qui lui fournit un champ de tir sur cinq cents mètre au nord.

Voilà! Si cela peut aider Very Happy J'ai également le récit détaillé de la suite s'il le faut. Une grosse partie des infos vient de l'Historica. Idea
_________________
"Meglio vivere un giorno da leone che cento anni da pecora" - Folgore
"Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton."


Dernière édition par Bazooka Joe le Dim Jan 20, 2008 12:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1er tour

initiative allemande

fidèle à son plan, droit devant, son mortier fait un tir au jugé sur le bocage et démoralise ma mmg Evil or Very Mad ça me plait pas

moi je décide de faire un mouvement avec mon groupe le plus a l'ouest depuis les maisons, afin de le rapprocher du carrefour pour soutenir mon premier bazooka (qui entre nous n'a rien à faire ici premier mauvais placement).



2nd tour j'ai l'initiative, ma mg raliée ouvre le feu sur le groupe a découvert pendant que le groupe a l'ouest arrive en soutien du bazzoka

mon adversaire avance sur la route les TO ne se font pas attendre

résultat

une unité out et deux démo


a suivre Wink
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci bazzoka joe c'est aussi ce document qui m'a permis de mettre en place ce scénario d'ailleurs on voit bien Turnbull sur la seconde photo du post précédent derrière sa haie Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink
hammer
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tour 3

ralliement l'allemand ne rallie aucune de se deux unités

l'initiative est US.

je choisi de me relier, mon bazooka dans le retranchement reste sur place un sacrifice non payant puisque il ne peut combattre au corps à corps, Mon dernier groupe qui se trouve à l'extrême est de mon dispositif ouvre le feu sur le groupe démoralise et l'élimine il subi le TO de la Mg qui ne lui fait rien.

Stéphane lance un assaut sur mon bazooka, l'élimine et prend la position mon TO des servant ne faisant rien.le tir de mortier allemand se solde par un échec à la précision

Les renforts allemand entrent sur table sur la route et fonce plein sud vers le village
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bazooka Joe
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 39
Localisation: Belgique - Bruxelles

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hammer a écrit:
merci bazzoka joe c'est aussi ce document qui m'a permis de mettre en place ce scénario d'ailleurs on voit bien Turnbull sur la seconde photo du post précédent derrière sa haie Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink
hammer


Embarassed Autant pour moi! Joli travail! Very Happy
_________________
"Meglio vivere un giorno da leone che cento anni da pecora" - Folgore
"Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la suite

Tour 4

initiative US

phase de ralliement
stéphane n'arrive toujors pas à rallier son chef de section

je poursuis mon repli et dans la foulé je perd un groupe qui n'a pas le temps de se mettre à couvert et succombe sous les TO des deux untiés qui ont prit la position du bazooka.

stéphane quand à lui marque une pose dans son avance afin de rassembler ses effectifs pour continuer son assaut.

Tour5
initiative US
phase de ralliement comme d'hab l'unité de stéph reste Démo
je me rend compte que mon canon AC est lui aussi mal placé je lui colle mon second groupe pour le couvrir en cas de combat et pour le couvrir contre l'infanterie.
Stéphane avance son une section sur le barrage pour le faire sauter un To bien ajusté et hop un groupe allemand qui s'écroule mais le barrage saute aussi grace à la charge explosive, la route est maintenant ouverte.

dans le tour suivant le 6 j'ai mis en place mon chef de section et ma MG dans le village Stéphane avance sur ma gauche avec deux groupes et lance un assaut avec 3 groupes sur mon AC et son groupe de soutien.
Le résultat est rapide, mes deux unités son au tapis ainsi qu'une pour Stéphane, il prend la position.


_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tour 7 les renforts arrivent

initiative moi encore

pas d'unités à rallier

je choisi de m'établir dans toutes les maisons de neuville stéphane quand à lui fait venir en vitesse son stug et avance son marder a l'entrée du village et la coup du sort pour lui, il avait omis de prendre en compte qu'il me restait un bazooka, celui ci se dévoile, ajuste son tir, il me faut un 7+ pour toucher les des roulent et c'est un .........7 Very Happy Very Happy Very Happy
je touche pour détruire il me faut 6+, les dés roulent et c'est un ..... 9 boummm le marder est pulvérisé sans avoir fit le coup de feu.

mais mon bazooka n'a pas le temps de savourer sa victoire; car un tir venant de derrière le bocage lui fait mordre la poussière.

Je n'ai plus d'armes pour m'opposer au stug, les trois dernier tour risques d'être dur

a suivre avec les dernière photos
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la suite la suite Laughing
ok je copie sur cpt miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

superbe très chouette ce CR, mais j'ai pas vu de double 1 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yaouh,
on veux la suite !! Laughing Laughing

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexandrepercin
Commandant
Commandant


Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 97
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré la chance insolente de Hammer. Nous devons féliciter Stéphane qui est le petit nouveau du Club.

Bravo pour le compte-rendu, à défaut de gagner des parties, les CR de Hammer sont aux petits oignons...
_________________
"A quoi servent les cartouches dans une bataille? Moi, à la place, j'emporte toujours du chocolat."
G.B Shaw

Trom Xua Snoc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed honte à moi j'ai completement oublié de mettre la fin du scenario

je vais réparer cela tout de suite

nous en sommes aux trois dernier tours, la victoire et a portée pour les deux camps.
La situation est la suivant, l'ensemble des forces US en vie et retranchée dans le village, les allemands sont déployés derrière le bocage de chaque côté de la route avec le stug pour les appuyer ainsi que le mortier qui du fond du champ de bataille tente de tirer sur le village mais se retrouve à cours de munitions, pour la petite histoire, se mortier durant toute la partie n'a strictement fais aucune perte et fini la partie en étant silencieux.


Des échanges de tir démoralisent des troupes de part et d'autre durant ce 8 ème tour.
au tour 9 je tente de rallier au groupe qui est dans la maison centrale mais j'échoue , mon adversaire tire quant à lui avec son stug sur la maison de droite, son tir est raté, les paras baissent la tête.
il lance un assaut sur la maison du centre mes paras démoralisés tentent de s'enfuirent mais sont fusillés à bout portant.
Les Allemands sont dans Neuville.
Le 10è et dernier tour, l'initiative prend la tout sont importance, si elle est allemandes, il peut tenter d'exterminer les dernier défenseurs, si elle est US, Je peux sortir de la table et atteindre mon objectif. Ce qui constituera un match nul.

Les Dès roulent, roulent, roulent et l'initiative est ................. US
Very Happy Very Happy Very Happy Je sort de table avec une chance insolente car j'évite toutes les lignes tir de mon adversaire qui ne peut faire aucun TO.

Début du 10 tour


fin du 10 tour


les survivant des Paras


Ce fut une belle partie, j'espère que ce CR vous a plus même si je vous ai laissé longtemps pour vous donner la fin.
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com