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Groslau Adjudant
Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 24 Localisation: Toulouse
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Posté le: Mar Déc 04, 2007 6:22 pm Sujet du message: Blindages frontaux/latéraux |
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Salut à tous !
Je prépare une partie de demo pour le club, mais j'aimerais anticiper certaines questions qu'on évitera pas de me poser à coup sûr...
Désolé si je suis passé à côté de points de règles...
Tout d'abord , pourquoi aussi peu de différence entre les blindages frontaux et latéraux ? J'ai bien compris que le jet de destruction prend bien en compte ce facteur, mais tout de même...
Exemple :
Panther G : Front > 80mm , côté > 50mm
PZIVj front > 80mm , côté > 30mm
PZ III front > 70mm , côté > 30mm
STUGIIIG front 80mm, côté 30mm
etc...
L'inclinaison est aussi un facteur déterminant, un panther est quand même plus dur à détruire de face qu'un PZIV car le blindage frontal du panther est incliné à 55° et celui du PZIV de 10° seulement...
Le blindage latéral est toujours très inférieur au frontal, de plus si on tient compte de l'inclinaison on se rend compte les côtés des blindés sont presque tout le temps verticaux donc vulnérables.
Un panther , ce serait plutôt un 17/12 plutot que 17/14
et un PZIV un 15 (voire 14)/9 plutôt qu'un 15/13.
Le deuxième point par contre que je ne comprends pas, c'est pourquoi les fantassins placés dans un véhicule de transport blindé, type half track sont " immunisés" aux tirs d'armes des MG ?
J'ai toujours lu que le blindage de ces blindés était notoirement inéfficace et c'est toujours le cas aujourd'hui ( une 12.7 transforme un VAB en passoire comme 'jai pu le constater à coetquidan ou des plaques de blindage de VAB était exposées...).Quelques rafales dans le moteur suffisent à neutraliser un Htrack sans parler d'un tir dans les roues.
Voilà ! Ce sont là uniquement quelques réflexions.
Bon jeu à tous !
Laurent. |
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steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Mar Déc 04, 2007 8:21 pm Sujet du message: |
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Bonjour Groslau,
concernant le blindage des chars, nous avons déja un peu développé le sujet. Personnellement je te conseille de tester les valeurs de blindage au cours de parties, tu pourra ensuite faire part de ton expérience.
Sinon à propos de la protection des passagers d'Half tracks, le blindage de ces véhicules les protégeaient des calibres moyens (7.62, 7.92, etc.). A propos de HMG (12,7 et plus), la règle de base a été modifié. Ces armes ont une valeur AC de -1. Le tir sur du blindage est donc permis.
Concernant ta remarque sur le pouvoir de perforation de la 12,7 et son efficacité sur du blindage, il ne faut pas généraliser son cas avec toutes les autres MG. Si sa balle perforante est capable de percer 20 mm de blindage (incidence de 0°) à 400 m.
La 7,92 perforante (MG 34 et MG 42), perçait moins de 10 mm dans les même conditions. |
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Groslau Adjudant
Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 24 Localisation: Toulouse
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Posté le: Mar Déc 04, 2007 8:41 pm Sujet du message: |
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Citation: |
Bonjour Groslau,
concernant le blindage des chars, nous avons déja un peu développé le sujet. Personnellement je te conseille de tester les valeurs de blindage au cours de parties, tu pourra ensuite faire part de ton expérience. |
J'ai cherché sur le forum un moment un sujet relatif au blindage, mais je n'ai rien trouvé, car il y a beaucoup de messages et vu que les titres ne sont pas toujours explicites...
Mais quand même un tigre I qui a 16 de face et 15 de flanc/dos...
Mais tu as raison, je vais tester sur le terrain !
Citation: |
A propos de HMG (12,7 et plus), la règle de base a été modifié. Ces armes ont une valeur AC de -1. Le tir sur du blindage est donc permis. |
Parfait !
Citation: |
La 7,92 perforante (MG 34 et MG 42), perçait moins de 10 mm dans les même conditions. |
Ce qui est suffisant pour percer les flancs d'un sdkfz251 ( blindé à 8mm ).
Bon mais maintenant il ne faut pas rentrer dans des détails qui ne feront qu'alourdir la règle.Les choix qui ont été fait semblent très prometteurs et il me tarde d'y jouer. J'ai déjà commandé mes figus.
Merci pour ta rapide et éfficace réponse.
A bientôt peut être,
Ludiquement,
Laurent. |
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lebedo Capitaine
Inscrit le: 01 Juin 2008 Messages: 58
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Posté le: Sam Jan 10, 2009 7:35 pm Sujet du message: |
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Salut et Bonne Année à tous.J'aimerais bien savoir comment ont été calculées les valeurs de blindage et de pénétration pour pouvoir créer mes caractéristiques pour des chars tels que Panther F,la série des Entwicklung et autres T 95 américain ou Centurion britannique(sans oublier le JS 3...).Merci |
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Alain Roudil Modérateur
Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
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Posté le: Sam Jan 10, 2009 10:15 pm Sujet du message: |
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hcaille a écrit: |
Pour ceux qui veulent connaître tous les détails, voici les valeurs à partir desquelles je me suis basé:
Dans SL les modificateurs au test de destruction sont :
Panther +3/0
Tigre I +2/+1
Tigre II +4/+1
Sherman +2/-1
La valeur de blindage dans Blitzkrieg est égale à 14 + modificateur ce qui donne :
Panther 17/14
Tigre I 16/15
Tigre II 18/15
Sherman 16/13
A cela il faut ajouter le bonus au test de destruction de +1 pour tir sur le côté ou +2 pour tir sur l'arrière.
Donc si un Sherman (AC 7) tire sur un Tigre II de face, il doit faire 11 ou 12 pour le détruire (ou l'immobiliser) soit 8% de chance
S'il tire de côté il doit faire 7 (58%) ou plus et de l'arrière 6 ou plus (72%).
Hervé |
La réponse est tirée de ce post:
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=1311 _________________ Alain |
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lebedo Capitaine
Inscrit le: 01 Juin 2008 Messages: 58
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Posté le: Dim Jan 11, 2009 3:34 pm Sujet du message: |
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Merci Alain.En fouillant un peu,j'ai pu tomber sur ce post.Si je comprends bien,une valeur T avec une inclinaison de 45° équivaut à son double(2T) en inclinaison 0° et à sa moitié(1/2T) en inclinaison 90°.Donc les 100mm frontaux du Tigre à 0° correspondent à 50mm à 45° et à 25mm à 90°,non?La base de calcul étant 14,peut on considérer que cette valeur s'applique pour un blindage à 45°(j'ai lu ailleurs 60°,je ne sais pas quelle angle utiliser comme base de calcul,45 ou 60),mais de quelle épaisseur? |
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lebedo Capitaine
Inscrit le: 01 Juin 2008 Messages: 58
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Posté le: Lun Jan 12, 2009 8:36 am Sujet du message: |
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Dslé...Je ma planté:c'est plutot 2T à 90° et 1/2T à 0°,non?Par ailleurs comment savoir à quelles épaisseur et inclinaison correspond la valeur de base de 14?Ce serait pas mal d'éclairer un peu plus comme l'ont fait les concepteurs de cd:TOB sur leur site en expliquant comment ils ont calculé les valeurs de blindage.A+ |
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hcaille Administrateur
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1167 Localisation: Brignais
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Posté le: Mar Jan 13, 2009 11:26 am Sujet du message: |
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Bonjour
Je ne me suis pas lancé dans de savants calculs sur l'inclinaison des plaques de blindage par rapport à l'angle d'impact, la qualité de l'acier ou la présence de rivets
Je suis parti des valeurs de Squad Leader qui extrapole déjà toutes ses données. Pour déterminer le blindage d'autres chars, il suffit de comparer leur blindage respectifs.
Blitzkrieg est avant tout un jeu |
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Lannes Modérateur
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
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Schpontz Colonel
Inscrit le: 04 Juin 2008 Messages: 109
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Posté le: Mar Jan 13, 2009 6:02 pm Sujet du message: |
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et en plus un jeu qui tourne bien ! |
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stan95 Général d'armée
Inscrit le: 03 Avr 2008 Messages: 380 Localisation: Sarcelles st brice 95 Kerlouan 29
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Posté le: Mar Jan 13, 2009 6:05 pm Sujet du message: |
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Je trouve le jeu très équilibré. Il n'y a rien à changer. |
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CAPTAIN YAPUDO Maréchal
Inscrit le: 26 Mar 2008 Messages: 2928 Localisation: 24 Périgord
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Posté le: Mar Jan 13, 2009 6:09 pm Sujet du message: captain YAPUDO |
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D'accord sur tous les front, sauf peut être pour les bridés qui étaient beaucoup plus "light" d'où un budget à revoir à la baisse "MONSAIGNEUR" ?!
au plaisir camarades _________________ Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net ) |
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Alain Roudil Modérateur
Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
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Posté le: Mar Jan 13, 2009 7:34 pm Sujet du message: |
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Citation: |
... Il n'y a rien à changer. |
Rien n'est parfait _________________ Alain |
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lebedo Capitaine
Inscrit le: 01 Juin 2008 Messages: 58
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Posté le: Mar Jan 13, 2009 8:54 pm Sujet du message: |
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Ch'uis d'accord,mais je ne voudrais pas me planter dans les valeurs des chars 1946!Merci |
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steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Mer Jan 14, 2009 5:55 pm Sujet du message: |
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Je peut te donner un conseil, cela va te faire un peu de travail mais après tout quand on a une passion on ne compte pas !
Tu cherche les épaisseurs de blindage et leurs inclinaisons pour les principaux blindés de la 2ème GM, tu fais un rapport avec les facteur de blindage de BK. Sur ce site, tu trouveras ton bonheur:
http://www.tarrif.net/
A partir de là tu recherche les blindages et leur inclinaisons pour les chars post 2ème GM et tu fait l'adaptation.
Je ne sais pas quels période tu recherche en matière de blindés "moderne", mais depuis le début des années 80, l'efficacité des blindages et beaucoup plus importante avec l'arrivée des blindages composites et les blindages réactifs. Leur efficacité n'a plus rien a voir avec l'épaisseur ou l'inclinaison. |
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