BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blindages frontaux/latéraux
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Groslau
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 24
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 6:22 pm    Sujet du message: Blindages frontaux/latéraux Répondre en citant

Salut à tous !

Je prépare une partie de demo pour le club, mais j'aimerais anticiper certaines questions qu'on évitera pas de me poser à coup sûr...
Désolé si je suis passé à côté de points de règles...

Tout d'abord , pourquoi aussi peu de différence entre les blindages frontaux et latéraux ? J'ai bien compris que le jet de destruction prend bien en compte ce facteur, mais tout de même...

Exemple :

Panther G : Front > 80mm , côté > 50mm
PZIVj front > 80mm , côté > 30mm
PZ III front > 70mm , côté > 30mm
STUGIIIG front 80mm, côté 30mm
etc...

L'inclinaison est aussi un facteur déterminant, un panther est quand même plus dur à détruire de face qu'un PZIV car le blindage frontal du panther est incliné à 55° et celui du PZIV de 10° seulement...
Le blindage latéral est toujours très inférieur au frontal, de plus si on tient compte de l'inclinaison on se rend compte les côtés des blindés sont presque tout le temps verticaux donc vulnérables.
Un panther , ce serait plutôt un 17/12 plutot que 17/14
et un PZIV un 15 (voire 14)/9 plutôt qu'un 15/13.

Le deuxième point par contre que je ne comprends pas, c'est pourquoi les fantassins placés dans un véhicule de transport blindé, type half track sont " immunisés" aux tirs d'armes des MG ?
J'ai toujours lu que le blindage de ces blindés était notoirement inéfficace et c'est toujours le cas aujourd'hui ( une 12.7 transforme un VAB en passoire comme 'jai pu le constater à coetquidan ou des plaques de blindage de VAB était exposées...).Quelques rafales dans le moteur suffisent à neutraliser un Htrack sans parler d'un tir dans les roues.

Voilà ! Ce sont là uniquement quelques réflexions.

Bon jeu à tous !

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Groslau,
concernant le blindage des chars, nous avons déja un peu développé le sujet. Personnellement je te conseille de tester les valeurs de blindage au cours de parties, tu pourra ensuite faire part de ton expérience.

Sinon à propos de la protection des passagers d'Half tracks, le blindage de ces véhicules les protégeaient des calibres moyens (7.62, 7.92, etc.). A propos de HMG (12,7 et plus), la règle de base a été modifié. Ces armes ont une valeur AC de -1. Le tir sur du blindage est donc permis.

Concernant ta remarque sur le pouvoir de perforation de la 12,7 et son efficacité sur du blindage, il ne faut pas généraliser son cas avec toutes les autres MG. Si sa balle perforante est capable de percer 20 mm de blindage (incidence de 0°) à 400 m.
La 7,92 perforante (MG 34 et MG 42), perçait moins de 10 mm dans les même conditions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Groslau
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 24
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bonjour Groslau,
concernant le blindage des chars, nous avons déja un peu développé le sujet. Personnellement je te conseille de tester les valeurs de blindage au cours de parties, tu pourra ensuite faire part de ton expérience.


J'ai cherché sur le forum un moment un sujet relatif au blindage, mais je n'ai rien trouvé, car il y a beaucoup de messages et vu que les titres ne sont pas toujours explicites...
Mais quand même un tigre I qui a 16 de face et 15 de flanc/dos...
Mais tu as raison, je vais tester sur le terrain !

Citation:
A propos de HMG (12,7 et plus), la règle de base a été modifié. Ces armes ont une valeur AC de -1. Le tir sur du blindage est donc permis.


Parfait !

Citation:
La 7,92 perforante (MG 34 et MG 42), perçait moins de 10 mm dans les même conditions.


Ce qui est suffisant pour percer les flancs d'un sdkfz251 ( blindé à 8mm ).
Bon mais maintenant il ne faut pas rentrer dans des détails qui ne feront qu'alourdir la règle.Les choix qui ont été fait semblent très prometteurs et il me tarde d'y jouer. J'ai déjà commandé mes figus.

Merci pour ta rapide et éfficace réponse.

A bientôt peut être,

Ludiquement,

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lebedo
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 58

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut et Bonne Année à tous.J'aimerais bien savoir comment ont été calculées les valeurs de blindage et de pénétration pour pouvoir créer mes caractéristiques pour des chars tels que Panther F,la série des Entwicklung et autres T 95 américain ou Centurion britannique(sans oublier le JS 3...).Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hcaille a écrit:
Pour ceux qui veulent connaître tous les détails, voici les valeurs à partir desquelles je me suis basé:

Dans SL les modificateurs au test de destruction sont :

Panther +3/0
Tigre I +2/+1
Tigre II +4/+1
Sherman +2/-1

La valeur de blindage dans Blitzkrieg est égale à 14 + modificateur ce qui donne :

Panther 17/14
Tigre I 16/15
Tigre II 18/15
Sherman 16/13

A cela il faut ajouter le bonus au test de destruction de +1 pour tir sur le côté ou +2 pour tir sur l'arrière.

Donc si un Sherman (AC 7) tire sur un Tigre II de face, il doit faire 11 ou 12 pour le détruire (ou l'immobiliser) soit 8% de chance
S'il tire de côté il doit faire 7 (58%) ou plus et de l'arrière 6 ou plus (72%).

Hervé

La réponse est tirée de ce post:
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=1311
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebedo
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 58

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Merci Alain.En fouillant un peu,j'ai pu tomber sur ce post.Si je comprends bien,une valeur T avec une inclinaison de 45° équivaut à son double(2T) en inclinaison 0° et à sa moitié(1/2T) en inclinaison 90°.Donc les 100mm frontaux du Tigre à 0° correspondent à 50mm à 45° et à 25mm à 90°,non?La base de calcul étant 14,peut on considérer que cette valeur s'applique pour un blindage à 45°(j'ai lu ailleurs 60°,je ne sais pas quelle angle utiliser comme base de calcul,45 ou 60),mais de quelle épaisseur? Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebedo
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 58

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Dslé...Je ma planté:c'est plutot 2T à 90° et 1/2T à 0°,non?Par ailleurs comment savoir à quelles épaisseur et inclinaison correspond la valeur de base de 14?Ce serait pas mal d'éclairer un peu plus comme l'ont fait les concepteurs de cd:TOB sur leur site en expliquant comment ils ont calculé les valeurs de blindage.A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je ne me suis pas lancé dans de savants calculs sur l'inclinaison des plaques de blindage par rapport à l'angle d'impact, la qualité de l'acier ou la présence de rivets Rolling Eyes

Je suis parti des valeurs de Squad Leader qui extrapole déjà toutes ses données. Pour déterminer le blindage d'autres chars, il suffit de comparer leur blindage respectifs.

Blitzkrieg est avant tout un jeu Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Wink
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Schpontz
Colonel
Colonel


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 109

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et en plus un jeu qui tourne bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stan95
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 03 Avr 2008
Messages: 380
Localisation: Sarcelles st brice 95 Kerlouan 29

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve le jeu très équilibré. Il n'y a rien à changer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 6:09 pm    Sujet du message: captain YAPUDO Répondre en citant

D'accord sur tous les front, sauf peut être pour les bridés qui étaient beaucoup plus "light" d'où un budget à revoir à la baisse "MONSAIGNEUR" ?! Wink

au plaisir camarades
Twisted Evil
_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
... Il n'y a rien à changer.

Rien n'est parfait Razz Very Happy Laughing
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebedo
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 58

MessagePosté le: Mar Jan 13, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ch'uis d'accord,mais je ne voudrais pas me planter dans les valeurs des chars 1946!Merci Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peut te donner un conseil, cela va te faire un peu de travail mais après tout quand on a une passion on ne compte pas !

Tu cherche les épaisseurs de blindage et leurs inclinaisons pour les principaux blindés de la 2ème GM, tu fais un rapport avec les facteur de blindage de BK. Sur ce site, tu trouveras ton bonheur:
http://www.tarrif.net/

A partir de là tu recherche les blindages et leur inclinaisons pour les chars post 2ème GM et tu fait l'adaptation.

Je ne sais pas quels période tu recherche en matière de blindés "moderne", mais depuis le début des années 80, l'efficacité des blindages et beaucoup plus importante avec l'arrivée des blindages composites et les blindages réactifs. Leur efficacité n'a plus rien a voir avec l'épaisseur ou l'inclinaison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com