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Il faut sauver le soldat Ryan: Le Pont de Ramelle

 
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Auteur Message
Friedrich
Général d'armée
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Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2012 5:18 pm    Sujet du message: Il faut sauver le soldat Ryan: Le Pont de Ramelle Répondre en citant

Salut!

Après avoir revu le film la semaine dernière, je me suis fendu d'un petit scénario sur la bataille finale. Je l'ai joué une fois avec un résultat très satisfaisant Very Happy ..du coup le voici. Si quelqu'un a les outils et le temps pour le formater afin de le mettre dans la réserve officielle, let's go!

L'idée n'est pas d'avoir un réalisme supérieur à celui du fim, mais de reproduire l'aspect dramatique du combat centré sur quelques gars bien identifiés dans un combat fictif livré dans un lieu tout aussi fictif.

Dans le film, les ricains sont 19 guys, que j'ai transformé en 3 groupes + 3 armes de soutient. Il faut donc considérer que les unités sont en effectifs réduits...mais tellement aguerries... Rolling Eyes

Pour apprécier pleinement je préconise de revoir la scène finale Very Happy


Enjoy!


PRIVATE RYAN

Terrain : 80 x 80 cm
Zones hachurées : ruines
Bâtiments : les blindés ne peuvent tirer sur les étages supérieurs que s’ils sont à 20 cm ou plus de leur cible.
La rivière est infranchissable
Objectif : le pont de Ramelle, la peau de Ryan
Durée : 6 tours



Allemands : entrent par le coin signalé par la flèche rouge

1 section de 2 Tigres
1 section de 2 marders
1 compagnie de Panzergrenadier SS (Elite, Fanatique) sans HMG mais avec une Sdkz251/3 tractant un canon AA de 20mm


Américains : se déploient en placement caché au-delà de 15 cm du point d’entrée allemand et disposent de l’option tactique « embuscade » et « fanatisme »

Le détachement US est représenté par 6 éléments :

1) Captain Miller*, Private 1st Class Reiben, Private Ryan**, Technician 5th grade Upham***: Groupe commandement, LMG, Elite, une mine collante

*peut commander toutes les unités américaines
**Upham a la capacité de ravitailler une MMG à distance de mouvement (sans courrir)en panne sur un 5+ (test d’expérience conscrit) lors de la phase de ralliement

A chaque fois que le groupe est démoralisé on teste son effectif avec 1D6

1 - John Miller meurt. Le groupe perd sa capacité de commandement
2 - Richard Reiben meurt Le groupe perd sa capacité LMG et devient INF
3 - Timothy Upham meurt. Sa capacité spéciale est perdue
4 - James Ryan meurt (-1PV pour les américains)
5-6 - God Bless America!

2)Private Jackson***, Private Parker: MMG, Elite

*** Si la MMG n’est pas utilisée ou en panne, ou au corps à corps, Jackson peut utiliser sa capacité de Sniper.

3)Private Mellish, Corporal Henderson: MMG, Elite

4) Technical Sergent Horvath****: Bazooka

****Rupture de munition sur 7 ou moins. A court de munition, Horvath reste en jeu et dispose d’une puissance de feu de 1D6-1 d’une portée de 10cm.

5) Groupe de la 101ème: AST, Elite, un cocktail molotov

6) Groupe de la 101ème: AST, Elite, une mine collante


Artifices et fortifications

- Les mines collantes permettent d’immobiliser un véhicule lors d’un assaut contre un blindé qui a échoué si le résultat du dé d’attaque est de 3+. Sur un résultat de 1, le groupe est prends une perte (mêche non fiable)

- Le coktail molotov donne un bonus de +1 lors d’un assaut contre un marder

- Les américains disposent de 6 retranchements et de 2 barbelés (cf. carte)

- Les américaines peuvent placer secrètement une charge explosive et la déclancher à tout moment sur un jet de 2+ . Contre l’infanterie sa puissance de feu est de 4D6, contre un blindé elle est traitée comme une mine antichar.

- Toute unité américaine en position à Fort Alamo peut tenter de faire sauter le pont sur un 2+. Le pont détruit n’est contrôlé par aucun des 2 camps.


Conditions de victoire :

Pont de Ramelle contrôlé : +2
Private Ryan tué : -1 (US uniquement)
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Double_one
Maréchal
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Inscrit le: 21 Mai 2009
Messages: 556

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2012 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parait vraiment intéressant !!! Very Happy Une très bonne idée de ta part... mais est-ce vraiment compatible avec le format BK??? Confused

D'après ce que tu dis, tu l'as déja essayé ce scénar? Au niveau de la jouabilité ça donne quoi ? Smile
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Friedrich
Général d'armée
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Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2012 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la question de blitzkrieg et du format se posait oui. Le truc c'est que c'est tellement déséquilibré que la règle est tout à fait adaptée aux forces allemandes, là ou un format individuel conviendrait mieux aux forces US.

Mais en trichant un peu sur les effectifs, la règle permet d'harmoniser très bien cet écart, et la fois où je l'ai joué ça a très bien tourné. Il est evident que le temps réduit de 6 tour et le terrain y sont pour quelque chose...sans compter que le Tigre et le marder ne sont pas des choix avantageux pour se faufiler dans un village en ruine Laughing

Concrètement j'ai testé en jouant allemand sur un mode "prudent", avec nettoyage d'infanterie en avant des blindés. Et bien que les US ait joué de malchance au début avec la perte sèche de leurs MG et la foirade de la charge explosive, j'ai du forcer la cadence sur la fin pour avoir une chance d'atteindre le pont. Résultat: un tigre au tapis à mettre au crédit du groupe de Miller avec une mine collante, un marder immobilisé avec l'autre mine collante et le second marder détruit au bazooka par Horvath.

L'autre tigre qui a tenté de faire le tour n'a pas eu le temps d'approcher suffisament. L'infanterie allemande a subit peu de perte, mais le terrain et les embuscades l'ont retenu in extremis, avec seulement 2 socle US survivant à la fin du 6ème tour.

Le mieux c'est d'essayer. Wink ..c'est rapide à monter, et en une bonne heure c'est bouclé. Just for fun!

A noter aussi qu'en tant que scénario d'initiation à la défense c'est pas mal non plus pour faire découvrir la règle, d'autant que ça simule bien la scène du film et que le joueur US a de nombreux choix et peu de troupes à manipuler. De plus c'est plutôt évocateur pour un public novice je pense.
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SgtGarcia
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MessagePosté le: Dim Juin 17, 2012 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent !!! Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai eu la même idée en revoyant le film, en faire un scénario, mais j'avoue que le format de la règle m'a paru peu compatible, bravo pour ton boulot ! Wink
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" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
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Double_one
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MessagePosté le: Dim Juin 17, 2012 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement à lire ton CR ça donne envie!!!! As-tu pris des photos ?? Very Happy Very Happy Very Happy
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barca
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Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2012 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sympa et c'est vrai que réunir les troupes et les décors pour un tel scénar 'est pas hors de portée, et il peut en effet etre tres approprié pour des initiations Very Happy
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Friedrich
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Localisation: NANCY

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je n'ai pas pris de photos. Au passage je souligne la plasticité de cette règle qui permet aussi bien de jouer de la petite chamaillerie que de la grosse baston avec le même plaisir Smile
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hammer
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MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps il suffit de compter chaque éléments us comme formation

ce qui fait 3 formations allemandes et 6 côté us que l'on teste pour activer sauf si a distance de commandement de miller.

cela peut ajouter du fun je pense
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour l'initiative ! Very Happy ; je n'ose pas me proposer pour te faire la map, j'ai déjà un peu à faire en ce moment... Confused je fais mes ODB pour le scénario que je prépare et puis des figs à finir...

Un peu plus tard... pourquoi pas ; en tout ça je note ton scénario et ta petite carte, ça risque d'être très fun à jouer ; je te rejoins aussi en ce qu'il est à mon sens tout à fait possible de "bidouiller" la règle afin de la rendre jouable pour une telle situation déséquilibrée ; au contraire, ça va dans le sens "voyez comme cette règle est adaptée, on peut jouer minuscule (19 mecs) ou un régiment" !

Qui n'a pas eu envie de jouer cette scène d'ailleurs... ? voici la version "soldats plastiques", pour ceux qui ne la connaissent pas...

http://www.youtube.com/watch?v=7wD5KjY5cww&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=Fef1TdXgj6s&feature=relmfu
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
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Double_one
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Inscrit le: 21 Mai 2009
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MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ENORME !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
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Friedrich
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Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en même temps il suffit de compter chaque éléments us comme formation

ce qui fait 3 formations allemandes et 6 côté us que l'on teste pour activer sauf si a distance de commandement de miller.

cela peut ajouter du fun je pense


Bonne idée en effet. A essayer.

D'un autre coté chaque unité US agit ne survit pas longtemps une fois révélée, et n'agissent quasiment qu'en opportunité. Il est donc rare d'avoir à bouger plus de 2 unités lors des 6 tours, donc l'avantage allemand en nombre de formations ne se fait pas vraiment sentir. Et au pire ça renforce la sensation d'être débordé, et de devoir saisir sa chance quand elle passe !..ce qui n'est pas plus mal. Very Happy

Citation:
ENORME !!!!


pas mieux!..j'étais curieux des effets pyrotechniques...je ne suis pas déçu^^
...pis ça faisait un bail que je n'avais pas vu fondre des figurines plastiques.. Razz
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