BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite question sur l'assaut
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

ludzig a écrit:
moi je part du principe que les hommes dans le batiments tirent ou sont en positions pour tirer d'ou les fleches de directions.
Si on veux pouvoir couvrir toutes les directions celui qui est dans le batiment tire à puissance reduite....logique non ?
sinon tu met un groupe par coté du batiment pour proteger les cotées.


Contrairement à une MG positionnée pour tirer en dehors d'un bâtiment, des soldats avec fusils, PM et grenades, sont capables de se retourner, si on les attaque soudainement par un autre coté !!!
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord qu'ils peuvent se defendre, mais est-ce qu'ils peuvent avant de se defendre éffectuer un TO...la est la question....
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

La règle est très claire sur le sujet, si la distance correspond, toute unité à droit à son TO... Même celles qui ont déja fait un TO, tiré ou bougé, et qui ont quand même droit un un TO à puissance réduite si on les charge (page 16 "Units chargées")...

A charge pour celui qui attaque, de faire tirer en TO les unités ennemies, pour qu'elles tirent en TO réduit par la suite ...
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

voila qui me parait correct, et ça enrichi le jeu d'un peu de tactique
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à la MG de l'exemple, on devrait spécifier un angle de tir pour les MGs et mortiers légers, dans les cas de positions préparées : bâtments, ruines, tranchées, retranchements, bois. Cela serait un peu plus logique et réaliste...
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voir ce post Arrow http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=1650

Quelques explications supplémentaires. Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

De notre cote nous jouons la regle et ne prenons pas en compte l'orientation des unites. Une unite chargee fait son tir d'opportunite (reduit si deja effectue) et ensuite on passe au corps a corps avec les unites survivantes.

A present, on pourrait peut etre envisager un arc de tir comme pour les chars et non pas interdire le tir d'opportunite lorsqu'un assaut est lance en dehors du tir mais considere un TO reduit du fait que l'unite se repositionne et donc "bouge". A voir...
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philoute
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 30 Juin 2011
Messages: 258
Localisation: vannes

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je permettrais le TO à l all1 uniquement si celui-ci est en contact avec le mur d'ou vient les attaquants( en effet si il est en contact son orientation ne compte pas). les autres unités ne voyant pas d'ou vient l'attaque ne peuvent à mon humble avis que se defendre en corps à corps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

barca a écrit:
Je te suis pas, faudrait savoir...


En fait je répondais à tout le monde en même temps : si on considère qu'1 batiment c'est 1 batiment, 3 plaquettes représentant au mois 30 hommes doivent quand même arriver à surveiller toutes les directions même si le batiment est grand ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MANOWAR
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 497
Localisation: perpignan

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2012 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurai tendance à dire :

TO (si il n'a pas déjà tiré) pour All 1 qui a aussi une vision dans la rue ..donc tir à 2 + ...(car tir à 5 cm)

si all 1 a déja tiré et que les US veulent engager le CaC all 1 a droit a un tir de reception de charge à - 1 dé.

à priori all 2 et mmg auraient droit à un tir de reception de charge mais sur du 5 + (6 passe à 5 à 5 cm ou moins du bout portant) car US dans batiment

j'avoue que c pas facile a determiner car le plan ne rend pas forcément bien la réalité des plaquettes et du décor ...

de fait je me suis rendu compte qu'il était souvent plus avantageux de bouger au plus près mais sans engager le corps ..et de lancer des grenades (bout portant + 1 et donc touche sur un 5 + même dans un batiment) surtout si la cible a déja tiré ..car si on l'engage pas elle n'a peut pas faire de tir de reception de charge ...that's logical captain ....

après faut avouer que la régle bénéficie énormément à la défense d'une maniere générale ...(un peu trop peut-être)

de fait la meilleure tactique serait sans doute pour l'US de rentrer dans un premier temps par l'angle nord ouest du batiment et si possible engager sans risques uniquement la MMG (en subissant un TO de all 1 sans doute quand même à 3 + ) mais là encore sans visualiser les figus c'est dur de dire ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2012 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance un peu se sujet puisque j'ai été confronté avec Vegece à un cas similaire hier soir. Razz

Une HMG à l'affut au 3e étage d'une tour est sur le point d'être assailli par une unité d'infanterie lourde allemande postée au 2e étage du même bâtiment.

Prudente elle ne tire pas lors de son activation et attend l'assaut. Cool

A leur activation, les fantassins chargent l'arme de soutien et subissent un TO de 4d6(HMG)avec une difficulté de 2+ (bout portant, infanterie en mouvement sans couvert puisque dans la même salle que le tireur).

Le résultat est sans appel, l'unité allemande est hâchée menu. Twisted Evil

Qu'en pensez vous? Question Question
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philoute
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 30 Juin 2011
Messages: 258
Localisation: vannes

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2012 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je lui aurais quand même mis un couvert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2012 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philoute a écrit:
moi je lui aurais quand même mis un couvert.
J'avoue que c'est le point qui me taraude l'esprit mais en regardant les règles de tir dans le même bâtiment j'ai rien trouvé. Confused
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2012 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:
Philoute a écrit:
moi je lui aurais quand même mis un couvert.
J'avoue que c'est le point qui me taraude l'esprit mais en regardant les règles de tir dans le même bâtiment j'ai rien trouvé. Confused


I page 11, dernier paragraphe en bas à gauche. :
"Les unités situées dans un batiment peuvent se voir si elles sont à moins de 5 cm les unes des autres".

Et donc par extension, ne peuvent se tirer dessus que si elles sont à moins de 5cm... Donc juste avant l'assaut !!!
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2012 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chaudard2 a écrit:
Et donc par extension, ne peuvent se tirer dessus que si elles sont à moins de 5cm... Donc juste avant l'assaut !!!

Tout à fait d'accord avec toi c'est d'ailleurs pour cela je pense que le modificateur au tir bout portant apparaît sur l'exemple du livre de règle p 23. Very Happy
Et c'est pour cela aussi que par défaut, puisque les tireurs rafalent lorsque les assaillants sont à 5 cm, donc dans la même pièce, qu'on a consideré les assaillants "à découvert". Confused

Mais c'est une pure déduction. Confused Confused
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com