BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

KARLGERAT 040
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 7:48 am    Sujet du message: KARLGERAT 040 Répondre en citant

Karl Gerät 040



Peu de temps après le déclenchement de l’Insurrection, l’OKH décide de l’envoi de la Schwehrer Batterie 638. Celle-ci est immédiatement assignée aux forces de réserver de la 9. Armee. Bien que portant l’appellation de Batterie, cette unité ne se compose que d’un Mortier – de calibre 600mm- de modèle Karl Gerät 040, connu aussi sous le nom de « Mörser ». Le surnom de cette pièce est « Ziu ». Le Mortier est donc transporté jusqu’à Varsovie et débarqué à Pruszkow, ou les grues à forte capacité de la gare de triage seront nécessaires pour assembler le Mortier géant.



Le 16 Août, la pièce est transportée jusqu’à Varsovie et positionnée sur une dalle en béton prévue à cet effet devant le monument au Général Jozef Sowinski dans le parc Wolski (Parc Wola). Les fondations de l’ensemble – ce qui n’a rien d’étonnant – sont d’ailleurs toujours là. Une seconde position de tir sera préparée à proximité de Dworzec Zachodni (la Gare de l’Ouest) au sud d’Ulica Dworsa (l’actuelle Ulica Marcia Karsprzaka) ou se trouvaient les ruines des usines Lillpop, Rau & Loewenstein. La plateforme en béton sera en tous points similaires à celle édifiée dans le Parc Wola. Ces installations de tir indiquent de façon claire comment et quand ce mortier devait être utilisé.

Les premières cibles se trouvent dans les districts de Centre-ville et de la Vieille Ville. Le bombardement n’aura toutefois pas l’effet escompté dans la mesure ou les munitions étaient destinées à détruire des fortifications permanentes où en béton armé. Le détonateur était simplement programmé pour exploser à l’impact contre une surface dure et résistante, telle que du béton armé. Lorsque l’obus heurte une structure en bois, en brique, dans de nombreux cas il n’explose pas.. Parmi ces nombreux projectiles non explosés, nous citerons celui qui tomba sur le Restaurant Adria sur Ulica Moniuszko. Le 18 Août, cet obus avait percé le toit de verre du Restaurant et s’était enfoncé dans le sol sans exploser. Plusieurs personnes seront néanmoins blessées et deux combattants de la résistance tués. La première tentative pour déminer la munition aura lieue au matin du 19 Août ; mais elle échouera du fait du manque d’outils nécessaires pour dévisser le cylindre de détonateur. L’opération à risque sera effectuée par des Prisonniers de Guerre Allemands et ce n’est qu’au soir, après l’arrivée d’une équipe d’experts avec des outils fabriqués exprès que le détonateur est enlevé et la bombe désarmée. C’est un des combattants de la résistance, Stanislaw « Pillert » Dutkiewicz qui dévissa le fond du cylindre. Les explosifs sont ensuite extraits pour être réutilisés dans la production de grenades à main. Le destin de ce projectile désamorcé est intéressant. La douille va connaître une paix relative dans les ruines jusqu’au 20 juin 1965, lorsqu’elle est enfin enlevée. Elle se trouve depuis exposé au Musée de l’Armée de Varsovie.



Le Mortier « Ziu » va aussi bombarder la Vieille ville et entre autres les secteurs de Ulica Mostowa et Ulica Miodowa. Parmi lescibles principales dans le District Central, on trouvera la Poste Principale sur la Place Napoléon, à proximité de laquelle se trouvent désormais Dom Chlopa et la NBP (Banque Nationale de Pologne), Ulica Wispolna et le secteur se trouvant entre Ulica Zelazna et Aleje Jerozolimskie. En 1945, les Ingénieurs de l’Armée Polonaise enlèvent des ruines de la Compagnie d’Assurance Prudential un projectile de 600mm.
On considère que l'insurrection sera pillonée par « Ziu » pendant environ dix jours. Le journal de marche de la 9.Armee établit que le dépôt de munitions du Mortier contenait 243 obus de calibre 600mm.
Pendant l’insurrection, et après la guerre plusieurs obus non explosés sont retrouvés dans et autour de Varsovie. En tout, on en relèvera huit après guerre. Deux d’entre eux seront positionnés de part et d’autre de l’entrée du Musée de l’Armée à Varsovie entre 1948 et 1949, jusqu’ ce qu’un observateur Tchécoslovaque ne réalise que l’un d’eux contenait encore environ 500 kilos d’explosifs. Les pionniers s’empresseront de venir chercher les deux obus afin de des faire exploser.





Le 22 Septembre 1944, le Mortier « Ziu » est déplacé à Jüteborg en Hillersleben. Les allemands vont pouvoir tirer un certain nombre de conclusions de leur expérience dans Varsovie – L’Ingénieur Klaus Kunder du Ministère de l’Armement (WaPrüf) reçoit l’ordre de développer un nouveau détonateur pour les projectiles de 600mm. Le nouveau cylindre, modèle kurze AZ I sera plus fiable. Les cinq tirs tests se soldent tous par une détonation. Les hautes autorités considèrent l’utilisation du Mortier à Varsovie comme un succès. L'OKH est tellement satisfaite des résultatsobtenus, qu'en date du 24 Août 1944, ordre est donné de redéployer « Ziu » à Paris, afin d’y écraser le soulèvement. Heureusement pour la France, la "bête" n'aura pas le temps d'arriver que les choses seront "baclées".



Un peu long.... je vous demande pardon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bobleromanophile
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 182

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Long mais bon...et très intéressant!
Il me semble bien que cette pièce existe en 10/12mm.

Waterbob Very Happy
_________________
SIC TRANSIT GLORIA MUNDI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

no idea, la, c'est du 1/72
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois aussi qu'elle existe au 1/144e...

Très belle réalisation Olivier ! Cool Cool Cool

Et merci pour le cours d'Histoire ! Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette lecture Very Happy
je n'imaginais pas que cette insurection avait amené de telles betes Shocked


tu aurais du mettre sa dans le concours photo Laughing
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n' ai pas pensé..

l'insurrection de Varsovie fut - pour les allemands - un laboratoire de guerre rbaine grandeur nature.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

sa va etre dur de jouer avec Laughing tu a fais le calcul de point ? Laughing

deja que mes potes n'aiment pas mon ptit V2 Rolling Eyes alors si je leur sort sa Laughing Laughing Laughing
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

BABOUMM ! Wink
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, je crois que ce n'est jouable pour aucun système ..

je l'ai monté dans le cradredemon Projet Varsovie (skirmish 20mm)utilisant les règles Pont Blank de IIG. En définitives, je pense l'utiliser comme iobjectif pour un scénario...

Sinon, il fait plutôtjoli sur mes étagères....ou il ira rejoindre mes quatre Stumrtigers et autres superbes joyeusetées inutiles mais tellement amusantesàjouer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai 2 de monté mais leur capacité létale est disproportionnée par rapport à nos surfaces de jeu... Sad

Je prévois aussi d'en faire des objectifs dans mes scénarios, à moins que je ne réussisse à louer le Stade de France ! Laughing Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guderian
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 463

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire alors de Dora à Sébastopol Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très chouette tovaritch
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Modèle bien réalisé.


Pourrais tu mettre un figurine à côté qu'on puisse se rendre compte de sa taille ?
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très instructif, ton exposé. merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mg51700 a écrit:
Modèle bien réalisé.


Pourrais tu mettre un figurine à côté qu'on puisse se rendre compte de sa taille ?


je te fais cela asap..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com