BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Points de règles à débattre
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 8:50 am    Sujet du message: Points de règles à débattre Répondre en citant

Quelques questions qui ont animé notre dernière partie avec Tassin:

Concernant les armes AC types bazooka, Panzerschreck, Panzerfaust, piat, etc...
--> la situation est simple, le défenseur a placé ses unités AC sur la table dans des couverts, l'attaquant ne peut connaitre leur existence si aucun mouvement ou tir n'a été fait. LE PROBLEME EST QUE LE JOUEUR LES VOIENT ET MANOEUVRE EN LES EVITANT ALORS QU'IL N'EST PAS CENSE SAVOIR QU'ELLES SONT LA!!!!!
Comment faites vous ? vous utilisez le placement caché ?

--> Un lance flamme peut il faire mouvement et enflammer après son mouvement ou suit-il les regles de l'arme de soutien "je bouge, je ne peux pas tirer"

--> "un char en mouvement continu ne peut pas subir d'assaut" alors voilà une règle super pratique pour pouvoir faire un assaut blindé sur un canon antichar par exemple car elle vous permet de passer tous les barrages formés par des unités (qui pourraient etre tentées de faire elles meme un assaut sur le char lorsqu'il passe a proximite de leur position) et écraser le canon AC ?!?! ... et c'est pas tout car il peut en plus continuer son mouvement!!! ...c'est la promenade de santé... franchement un coup comme ça, quand on vout le fait et bien je peux vous dire que vous avez les boules! .... qu'en pensez vous ?

Super partie hier soir encore Razz
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 9:17 am    Sujet du message: Re: Points de règles à débattre Répondre en citant

[quote="Pitivier"
--> la situation est simple, le défenseur a placé ses unités AC sur la table dans des couverts, l'attaquant ne peut connaitre leur existence si aucun mouvement ou tir n'a été fait. LE PROBLEME EST QUE LE JOUEUR LES VOIENT ET MANOEUVRE EN LES EVITANT ALORS QU'IL N'EST PAS CENSE SAVOIR QU'ELLES SONT LA!!!!!
Comment faites vous ? vous utilisez le placement caché ?
Dans la réalité, les chars effectuaient des tirs de précaution dans les endroits qui leur paraissaient propices à une arme anti char mais comme ça n'est pas prévu, que je sache, dans la règle, il est un peu normal d'éviter ce genre de risque en s'écartant des "zones suspectes"... Pour éviter d'être vu, le placement caché est une solution et tu peux aussi noter sur une carte du jeux les emplacements de tes troupes pour ne les révéler qu'en cas de tir ou de mouvement, ton adversaire pouvant vérifier (en fin de partie) que tu n'as pas abusé !

--> Un lance flamme peut il faire mouvement et enflammer après son mouvement ou suit-il les regles de l'arme de soutien "je bouge, je ne peux pas tirer"

--> "un char en mouvement continu ne peut pas subir d'assaut" alors voilà une règle super pratique pour pouvoir faire un assaut blindé sur un canon antichar par exemple car elle vous permet de passer tous les barrages formés par des unités (qui pourraient etre tentées de faire elles meme un assaut sur le char lorsqu'il passe a proximite de leur position) et écraser le canon AC ?!?! ... et c'est pas tout car il peut en plus continuer son mouvement!!! ...c'est la promenade de santé... franchement un coup comme ça, quand on vout le fait et bien je peux vous dire que vous avez les boules! .... qu'en pensez vous ?
La plupart des fantassins sont terrorisés par les chars alors c'est déjà une chance de pouvoir les assaillir à l'arrêt car attaquer un char demande des nerfs d'acier et une mentalité de prédateur plutôt rare (heureusement!) alors quand ils bougent, c'est encore moins évident... Aussi frustrant que ça puisse paraître, ça ne me parait pas irréaliste.[/quote]
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 10:40 am    Sujet du message: Re: Points de règles à débattre Répondre en citant

marcur a écrit:
[quote="Pitivier"
--> la situation est simple, le défenseur a placé ses unités AC sur la table dans des couverts, l'attaquant ne peut connaitre leur existence si aucun mouvement ou tir n'a été fait. LE PROBLEME EST QUE LE JOUEUR LES VOIENT ET MANOEUVRE EN LES EVITANT ALORS QU'IL N'EST PAS CENSE SAVOIR QU'ELLES SONT LA!!!!!
Comment faites vous ? vous utilisez le placement caché ?
Dans la réalité, les chars effectuaient des tirs de précaution dans les endroits qui leur paraissaient propices à une arme anti char mais comme ça n'est pas prévu, que je sache, dans la règle, il est un peu normal d'éviter ce genre de risque en s'écartant des "zones suspectes"... Pour éviter d'être vu, le placement caché est une solution et tu peux aussi noter sur une carte du jeux les emplacements de tes troupes pour ne les révéler qu'en cas de tir ou de mouvement, ton adversaire pouvant vérifier (en fin de partie) que tu n'as pas abusé !

il y a le tir au jugé pour canons et mitrailleuses point de règle se trouvant juste après le paragraphe sur le placement caché il me semble

--> Un lance flamme peut il faire mouvement et enflammer après son mouvement ou suit-il les regles de l'arme de soutien "je bouge, je ne peux pas tirer"

--> "un char en mouvement continu ne peut pas subir d'assaut" alors voilà une règle super pratique pour pouvoir faire un assaut blindé sur un canon antichar par exemple car elle vous permet de passer tous les barrages formés par des unités (qui pourraient etre tentées de faire elles meme un assaut sur le char lorsqu'il passe a proximite de leur position) et écraser le canon AC ?!?! ... et c'est pas tout car il peut en plus continuer son mouvement!!! ...c'est la promenade de santé... franchement un coup comme ça, quand on vout le fait et bien je peux vous dire que vous avez les boules! .... qu'en pensez vous ?
La plupart des fantassins sont terrorisés par les chars alors c'est déjà une chance de pouvoir les assaillir à l'arrêt car attaquer un char demande des nerfs d'acier et une mentalité de prédateur plutôt rare (heureusement!) alors quand ils bougent, c'est encore moins évident... Aussi frustrant que ça puisse paraître, ça ne me parait pas irréaliste.
[/quote]
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jonnshepard44
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 19 Avr 2011
Messages: 262
Localisation: GARD alès

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franchement un coup comme ça, quand on vout le fait et bien je peux vous dire que vous avez les boules! .... qu'en pensez vous ?

Je l'ai fait à mon père: en placement caché, au tour suivant le débordement russes arrive et là HAHAHAHA sort un stug qui écrase toute l'infanterie puis tire à bout portant sur un T-34 Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
"Governare è far credere" gouverner c'est faire croire (Machiavel)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La je crois que ton pere s'est fait avoir car il me semble que tu ne peux pas tirer en ayant declarer un mouvement continu? Enfin il me semble???
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si, on peut tirer dans le tour où on se déclare en mouvement continu. C'est dans le tour suivant, où on ne peut pas tirer tant qu'on n'a pas D'ABORD bougé ^^
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pitivier, pour répondre à ta réflexion, seul le placement caché te permet d'éviter ce genre de réaction.
Pour attaquer un blindé en combat rapproché, il faut l'obliger à s'arrêter. Nous utilisons des marqueurs de camouflage, pour les aménagements du terrain, champs de mines, barricades, etc. ou bien leurres.
Tant que l'adversaire n'a pas une ligne de vue dessus, il ne peut pas identifier ce qu'il a en face.
Il suffit de camoufler un obstacle en sortie de virage, une barricade, par exemple, le tout est couvert par une ou plusieurs équipes AC. Le blindé adverse passe le virage, identifie l'obstacle et s'arrête, les équipes AC entrent alors en action.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pitivier a écrit:
--> Un lance flamme peut il faire mouvement et enflammer après son mouvement ou suit-il les regles de l'arme de soutien "je bouge, je ne peux pas tirer"


Je crois en effet que c'est une des spécificités du lance-flamme de pouvoir se déplacer et tirer au contraire des autres armes de soutien.

.
marcur a écrit:
La plupart des fantassins sont terrorisés par les chars alors c'est déjà une chance de pouvoir les assaillir à l'arrêt car attaquer un char demande des nerfs d'acier et une mentalité de prédateur plutôt rare (heureusement!) alors quand ils bougent, c'est encore moins évident...

Concernant les assaut sur blindés, je rejoins Marcur sur l'aspect irrationnel voire presque suicidaire qu'il faudrait pour assaillir un char de plusieurs dizaines de tonnes pendant son mouvement. Shocked

En contrepartie, une fois l'assaut possible, les probabilités de destruction du char (5 ou 6 sur 1d6) sont plus qu'intéressantes compte tenu du fait que le char vaut plus d'une centaine de points contre une vingtaine pour une unité d'infanterie.

Comparativement, dans BK il est presque plus facile de détruire un tigre en assaut que de lui tirer dessus avec un blindé au faible pouvoir AC.
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:
Je crois en effet que c'est une des spécificités du lance-flamme de pouvoir se déplacer et tirer au contraire des autres armes de soutien.

Ah. Ah. Ah ? Tu crois ou t'es sur ! Parce que moi aussi j'croyais Sad seulement la règle est très floue Rolling Eyes Et puis on a rien trouvé dans la FAQ Confused

Une dernière qui me revient :
Un JS-2 qui possède 4 mitrailleuses (MG caisse, MG co-ax, MG arrière, MG AA), comment vous gérez les enrayements multiples lorsqu'ils surviennent ?! Vous mettez plusieurs jetons ? Peut être même que lorsqu'une est enrayée on considère qu'elles le sont toutes ? Shocked !

Avec Pitivier on explore en ce moment l'opération Bagration et y'a vraiment de quoi faire de super scénarios. On a également pu apprécié le duel des Tigres vs JS-2 et apparemment mieux vaut croiser un matou énervé qu'un moustachu hystérique ! Razz Quand le 122 du JS-2 touche.... bah.. boum ! Twisted Evil

Merci à tous pour vos réponses passées et à venir !
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si cela peut t'intéresser, j'ai une traduction d'une note publiée en Septembre 44, à l'intention des commandants d'unités de Tigres, pour la conduite à tenir face à des JS2. Instructif Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tassin a fait des recherches precises et les deux scenarios qu'il a concu sont vraiment bien equilibres et pour les avoirs joues plusieurs fois chacun nous pouvons dire que rien est joue d'avance! Les erreurs tactiques et la mauvaise utilisation du terrain peuvent amener des situations de crise!!
On vous met ca en forme prochainement!
Pour en revenir a mes questions, vos remarques sont tout a fait juste et je pense a present qu'un char lance a pleine vitesse cloue la plus temeraire des unites et que l'option mouvement continu prend tout son sens.
Concernant le LF, pouvons nous estimer qu'il est en mesure de faire feu apres mouvement? Le char LF le peut lui. Je pencherais pour l'option mouvement et allumage personnellement avec peut etre un malus au jet ? Qu'en pensez vous?
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steiner61 a écrit:
Si cela peut t'intéresser, j'ai une traduction d'une note publiée en Septembre 44, à l'intention des commandants d'unités de Tigres, pour la conduite à tenir face à des JS2. Instructif Wink

Je t'ai envoyé un MP M. Steiner, j'attend de voir ça avec impatience maintenant Smile
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Padup
Général de division
Général de division


Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 233
Localisation: Bretagne du côté de St Malo

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Tassin"]
Une dernière qui me revient :
Un JS-2 qui possède 4 mitrailleuses (MG caisse, MG co-ax, MG arrière, MG AA), comment vous gérez les enrayements multiples lorsqu'ils surviennent ?! Vous mettez plusieurs jetons ? Peut être même que lorsqu'une est enrayée on considère qu'elles le sont toutes ? Shocked !

quote]

En premier, je ne pense pas qu'elles puissent toutes tirer en même temps
5 équipages, deux en tourelle je suppose, donc des 3 mitrailleuses de tourelle (MG Co-ax, MG arrière et MG AA), au max deux utilisées.
Pour ce qui est des enrayements, je pense qu'il faut jeter séparément (de plus la cible peut être différente) avec chacune un dé d'enrayement, il peut arriver par exemple que la MG de caisse soi enrayé mais pas les autres. Un peu complexe pour se souvenir de quoi est enrayé mais on a le même problème avec deux MG (Caisse et Co-ax)
_________________
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Padup
Général de division
Général de division


Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 233
Localisation: Bretagne du côté de St Malo

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre comment gérez-vous la MG arrière pour les tirs d'opportunité?
En effet, si Chef de char non sorti, axe de tir possible = 90° avant. De l'infanterie bouge sur l'arrière du char, autorisez-vous le tir?
A priori non.
_________________
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2012 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les lance flamme après analyse des règles, il n'est en effet pas explicitement dit dans le paragraphe qui leur est dédié qu'on peut se déplacer et tirer dans le même tour.

En revanche il est précisé que se déplacer ne réduit pas la puissance du tir.
De plus il est spécifié qu'on peut lancer un assaut sur les blindés avec un lance flamme.

Par conséquent je pense qu'il est raisonnable d'en déduire qu'on peut effectivement se déplacer et tirer avec un LF. Cool
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com