BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

décote des véhicules...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content que tu apprécies...

Demotivator, c'est sans doute super, mais Hara Kiri, pardon...

C'est quand même eux qui ont fait une "étude comparative sur les bienfaits des bains de boue" pendant la guerre Iran-Irak, avec les cadavres des soldats dedans... faut avoir peur de rien !

Sur le sujet du chômeur avec des bonnes joues, il fallait quand même oser mettre ça sur une couverture, c'est quoi la date de parution, encore sous de Gaulle ou après ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir aux ratios d'ASL, ils sont basés sur la quantité de matériel produite, et pour certaines nations, la dotation sur le théâtre d'opération, par exemple, pour l'armée Italienne, vous ne trouverez pas de M13/39 sur le front de l'est.

Ces ratios étant logiques, on peut partir du budget existant à BK et appliquer le ratio d'ASL?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça me parait plutôt bien... Il serait judicieux de savoir si cette "option" est validée par les concepteurs ou les administrateurs....

Je trouve d'ailleurs qu'il devrait y avoir un post "options autorisées ou validées", comme il commence à y en avoir pas mal de propositions d'aménagements...

Où peut-on avoir ce ratio d'ASL ?

Autrement, nous avons un peu dévié, sommes partis de la vétusté du matériel impliquant peut-être une décote, à la rareté et la proportionnalité des véhicules ; pour la "décote" propose-t-on quelque chose de concret ? Si pas de réponse, pas de soucis, la question aura eu le mérite d'être posée... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Où peut-on avoir ce ratio d'ASL ?


J'essaye de voir sur le net. Au pire je fais une photocopie couleur des nations que je possède et je te l'envoie sous enveloppe.
Pour le scan, j'ai essayé, ce n'est pas exploitable Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geispitch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 170
Localisation: Strasbourg - Band of Brothers

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Caporal Von Jackson a écrit:
Pour reprendre l'ami Geispich (mais je pense que c'était ce qu'il voulait illustrer) il y a eu environ 50 000 ex. produits du Sherman 75, toutes versions confondues. D'après ce que j'ai pris comme info sur le web, les experts confirmeront ou non...


Oui en effet. Le chiffre de 6748 que je donne ne concerne que les exemplaires produits du M4 medium tank de base. Wink

Citation:
Faisons simple alors, assumons la différence de cout qui peut paraitre peu élevée rapportée aux capacités, ce qui dans le cas concret donne avantage aux allemands.
L'avantage, c'est qu'il serait relativement facile de répertorier les chars "rares" (disons 3000 ex et moins sur tous fronts confondus) et les "très rares" (500 ex ou moins).
Citation:


Je suis d'accord avec ta proposition et nous pouvons même affiner tout en restant sur la base de la proposition d'Hervé Caille.
Arrow http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=1398

Idea Juste une petite remarque : Se qui est rare en 44-45 ne l'est pas forcément en 1940. Une force de 500 chars en 40 constitue une force blindé importante.
Par conséquent je pense qu'il faudrait faire un tableau pour les périodes suivantes.

A savoir :

1939-1940
1941-1943
1944-1945

Qu'en pensez-vous Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas que le sujet avait déjà été abordé, la réponse d'Hervé Caille va dans ce sens.

Concernant le fractionnement en période, il faciliterait la lisibilité des tableaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2012 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Geispitch a écrit:
...
Un petit avis Cpt Miller Laughing sur la proposition de steiner61 Question
...


Au-delà de cette proposition qui si elle convenait à Advanced Squad Leader ... Est certainement transposable et compte tenu de la qualité de ce jeu est assurément valable ... Je pense qu'introduire une telle règle est source de complexité ... Idea Idea Idea

En effet, quand bien même les échanges de ce post sont de qualité et le fond intéressant ... BK est essentiellement un jeu tourné sur des scénarios dont les ODB sont travaillés non à partir d'un budget, où la règle décote aurait sa valeur, mais à partir de la "reconstitution" d'une "réalité" historique.

Dans cette hypothèse ... Peu importe si le matos était rare ou non ... Soit il y était ou non Exclamation ... Very Happy Very Happy Very Happy

Voilà pour mon "petit" avis mon ami ... Laughing Laughing Laughing ... Toutefois, la richesse de cette règle c'est son Forum ... C'est la communauté qui s'approprie la règle ... Car telle une langue ... Tant que cela échange, cela évolue, c'est que cela vit ... Idea Idea Idea

Alors place à la continuité de vos échanges ... J'ai hâte de lire la suite ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon capitaine Very Happy

Merci de cette réponse, sans doute cette option sur la "rareté-vétusté" des véhicules rendrait le jeu nettement plus complexe...

Merci aussi de dire que la richesse du jeu vient des échanges de ce forum, nous nous sentons très honorés... Wink Very Happy

Je pense toutefois que cette remarque " Dans cette hypothèse ... Peu importe si le matos était rare ou non ... Soit il y était ou non Exclamation ... " a une justesse mais aussi une petite faille ;

Le propos était moins de reproduire plus de réalisme (ce qui au passage nous conviendrait d'ailleurs) que d'éviter par avance le "gros bill", celui qui aligne uniquement contre des shermans, des panthers ou des tigres, à peu de points près de différences (30- ou 50 pts).

D'où cette option proposée ; Mais peut-être l'expérience du jeu et la convivialité qui en ressort fait que même les "gros bills" se lasseraient sans doute d'écraser ses adversaires...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ cne Miller,
merci pour ton avis et cet encouragement.

Concernant la réflexion de Geispitch sur le fractionnement en "périodes", je pense qu'il a raison, cela va faciliter la tache.

Par quelle période et quelle nationalité souhaiteriez vous commencer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense -par opposition à ce qu'on a déjà dit- que dans l'absolu, Geispitch a raison :

Il y a rareté relative de chaque véhicule dans chaque période ; par exemple un stug III B est très rarement vu en France 1940, mais sans doute moins en juillet 1941...

Il faudrait produire des limitations en "rareté" à chaque période -ici trois sont proposées-

je pense du coup qu'il faudrait faire ceci au cas pas cas et ce serait franchement très compliqué, voire ingérable...

Et peut-être tellement indigeste qu'on ne peut plus jouer de façon conviviale et spontanée...

La notion de rareté ne devrait pas à mon sens être en tableaux, tirés d'autres règles, mais donnée en information dans la colonne de période d'utilisation desdits véhicules (commun, rare, très rare) ; le coût, je pense que si on suit Hervé Caille (multiplication par 1,2 ou 1,5) serait de nature à changer en fond les budgets déjà étudié.

Et peut-être que finalement ça change la règle un peu trop...

Peut-être pas plus d'une section de chars "très rares" par tranche de 1000 pts ou 1500pts alignés ?

On ne parle ici que des situations types, et "non historiques", pour ceci, il y a des scénarios déjà existants, ou proposés par les joueurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geispitch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 170
Localisation: Strasbourg - Band of Brothers

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse cpt Miller et bonnes vacances. Wink

Caporal Von Jackson a écrit:


Il y a rareté relative de chaque véhicule dans chaque période ; par exemple un stug III B est très rarement vu en France 1940, mais sans doute moins en juillet 1941...

Il faudrait produire des limitations en "rareté" à chaque période -ici trois sont proposées-

je pense du coup qu'il faudrait faire ceci au cas pas cas et ce serait franchement très compliqué, voire ingérable...

Et peut-être tellement indigeste qu'on ne peut plus jouer de façon conviviale et spontanée...

La notion de rareté ne devrait pas à mon sens être en tableaux, tirés d'autres règles, mais donnée en information dans la colonne de période d'utilisation desdits véhicules (commun, rare, très rare) ; le coût, je pense que si on suit Hervé Caille (multiplication par 1,2 ou 1,5) serait de nature à changer en fond les budgets déjà étudié.

Et peut-être que finalement ça change la règle un peu trop...


Le tableau est incontournable puisqu’il faudra et on n’a pas le choix Sad prendre chaque modèle et se poser la question de sa rareté dans la période d’utilisation de celui-ci.
Arrow Il est vrai que cela demande un travail et un investissement majeur.
Arrow Donc avant de nous lancer dans cette aventure, je propose la mise en place d’un sondage pour connaître l’avis de la communauté pour :

1) Sur le principe de prise en compte de la rareté oui / non
2) De manière optionnelle : oui / non
3) Pour l’intégration dans les budgets de la règle et leurs modifications : oui / non

Et bien sur il nous faudra préalablement l’avis et l’accord de l’auteur, surtout si nous allons vers une modification des budgets.

Arrow Un avis en amont et en aval de ce « gigantesque » travail par l’auteur est nécessaire.

Christian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Smile

Bien sûr, l'accord préalable de l'auteur est nécessaire, et aussi si les autres joueurs sont en accord avec ceci.

Roland (Steiner 61) a proposé un tableau -merci pour son travail- mais ceci me semble difficile à mettre en application, parce supposant des connaissances précises...

Son travail est d'un exégète avéré ! savoir quel type de matériel était à telle date, plus ou moins présent révèle des connaissances certaines...

J'ai proposé l'idée de "commun", "rare" et "très rare" qui définissent le niveau de rareté des véhicules (par exemple en juillet 44, le tiger II est "très rare").

Ce niveau de rareté "serait" adossé à un budget déjà constitué (pas plus de 1 très "rare" par tranche de 1500 pts) pas plus de 2 "rares" par cette même tranche.

l'intérêt il me semble est qu'il est relativement facile de définir la rareté d'un matériel ou d'un char (3000 ex et moins, rare par exemple ; 500 ex et moins, très rare).

Sauf à être dans ces deux catégories, il est donné comme "commun" donc sans limite aucune d'inscription dans un budget d'armée.

Le but de cette proposition est d'éviter le sympathique joueur qui décide que pour 500 pts (soit l'équivalent d'une compagnie de panzergrenadiers avec armes de soutien), il a deux tiger II à aligner contre 4 shermans.

Gloups.

Ce qui me semble problématique et source de "course au gros-bill...", surenchère de pouvoirs, pour ceux qui n'ont pas lu casus belli à une époque...

Mais tout ceci n'est qu'une proposition et n'empêchera nullement le plaisir à aligner nos armées ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

J'ai une proposition simple à vous faire... Utiliser le système (ayant déja inspiré BK) de facteur de rareté de l'ancêtre "Squad Leader".

Le joueur peut sélectionner un véhicule jusqu'à 3 mois max avant l'année de déploiement listé, mais avec un facteur de rareté doublé, et après l'année max de déploiement avec un facteur de rareté divisé par 2.

En plus ce système évite de voir trop de chars rares sur les tables de jeu, et privilégie les véhicules les plus courants.

Par exemple :

Véhicule / Année / Pts BK / Rareté / Pts net / 3 mois avant / Aprés date
Panzer 35 / 38-42 / 90 / 1.2 / 108 / 216 / 54

Panzer 38t / 38-42 / 90 / 1.1 / 99 / 198 / 49.5

StuG III B,D / 41-43 / 115 / 1.1 / 126.5 / 253 / 63.25

StuG III G / 43-45 / 155 / 1.0 / 155 / 310 / -

King Tigert / 44-45 / 285 1.4 / 399 / 798 / -

T-34/76A / 41-42 / 150 / 1.1 / 165 / 330 / 82.5

De même pour l’artillerie :

Canon / Année / Pts / Rareté / Pts net / 3 mois avant / Aprés date
Pack43 / 120 / 43-45 / 1.4 / 168 / 336 / -

Si cela vous interresse, dès que j'ai 5 minutes, je preparerai les tableaux pour les véhicules et canons.
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geispitch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 170
Localisation: Strasbourg - Band of Brothers

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaudard2 a écrit:
Bonjour.

J'ai une proposition simple à vous faire... Utiliser le système (ayant déja inspiré BK) de facteur de rareté de l'ancêtre "Squad Leader".
Le joueur peut sélectionner un véhicule jusqu'à 3 mois max avant l'année de déploiement listé, mais avec un facteur de rareté doublé, et après l'année max de déploiement avec un facteur de rareté divisé par 2.
En plus ce système évite de voir trop de chars rares sur les tables de jeu, et privilégie les véhicules les plus courants.

Par exemple :

Véhicule / Année / Pts BK / Rareté / Pts net / 3 mois avant / Aprés date
Panzer 35 / 38-42 / 90 / 1.2 / 108 / 216 / 54

Panzer 38t / 38-42 / 90 / 1.1 / 99 / 198 / 49.5

StuG III B,D / 41-43 / 115 / 1.1 / 126.5 / 253 / 63.25

StuG III G / 43-45 / 155 / 1.0 / 155 / 310 / -

King Tigert / 44-45 / 285 1.4 / 399 / 798 / -

T-34/76A / 41-42 / 150 / 1.1 / 165 / 330 / 82.5

De même pour l’artillerie :

Canon / Année / Pts / Rareté / Pts net / 3 mois avant / Aprés date
Pack43 / 120 / 43-45 / 1.4 / 168 / 336 / -

Si cela vous interresse, dès que j'ai 5 minutes, je preparerai les tableaux pour les véhicules et canons.


Ca m'intéresse.
Merci d'avance.

Christian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici par exemple ce que donnerait, à peu de choses près, l'OB allemand en incluant le facteur de rareté inspiré de Squad Leader avec la base de points de BK:

[[img][/img]
[img][/img]

J'attends vos avis.
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com