BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

décote des véhicules...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Double_one
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Mai 2009
Messages: 556

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça marche aussi !!! Sinon t'as la méthode Scan APN : tu pose ton document sur le carlage blanc, tu te mets à l'aplomb avec ton appareil et ça te fait un joli scan sans scanner... et t'as un format photo JPG... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'essayer pour les Soviétiques, ce n'est pas particulièrement probant, au niveau lisibilité. On va faire simple en expliquant à partir d'exemples concrets:

1) Le T26 M39: budget de base:30 points.
de son entrée en service jusqu’à sa disparition des TOE (Décembre 42) il a un coefficient de 1.2 soit un coût de 36 points.

2) T34 M41: 55 points.
Juin / Juillet 41: Coef 1.5 = 82, 5 points.
Aout / Septembre: Coef 1.4 = 77 points.
Octobre / Novembre: Coef. 1.3 = 71, 5 points.
Décembre / Janvier 42: Coef. 1.2 = 66 points.
Février / Mars : Coef 1.1 = 60, 5 points.
Avril / Mai: Coef. 1.0 = 55 points.
De Juin 42 à Décembre 44: 0.9 = 49, 5 points. Après cette date il n'est plus répertorié dans les TOE.

Si cela peut éclairer votre lanterne Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'exemple du T34 est très parlant ! merci Wink

effectivement on peut imaginer un coef pour chaque matériel de 1.5 à 0.5 en fonction de la période... Idea
_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pas sûr d'avoir bien compris l'exemple de Steiner... Embarassed

Tu parles du T26 et T34 qui sont budgétisés dans ma règle à respectivement 95 pts (ou 110pts) et 150 pts (jusque 170)...

Je ne suis pas sûr qu'on soit sur la même longueur d'ondes...

Expliques moi... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
je suis pas sûr d'avoir bien compris l'exemple de Steiner... Embarassed

Tu parles du T26 et T34 qui sont budgétisés dans ma règle à respectivement 95 pts (ou 110pts) et 150 pts (jusque 170)...
Je ne suis pas sûr qu'on soit sur la même longueur d'ondes...


Le système de coût variable dont tu parle existe déjà dans la règle Advanced Squad Leader.
L'exemple que je donne est pris dans cette règle. Comme ce système est bien rodé, on pourrait peut être s'en inspirer.

Bien pris... Parlez Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, un peu de retard à l'allumage... Wink

Avons-nous un point de vue de nos administrateurs ? On touche quand même à un fondamental du jeu, soit combien coûte ce qu'on aligne face au (ou aux) joueurs adverses...

Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geispitch
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 170
Localisation: Strasbourg - Band of Brothers

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'adhère sans réserve à l'idée. D'ailleurs il y avait déjà eu un post à ce sujet :

http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=1398

Un petit avis Cpt Miller Laughing sur la proposition de steiner61 Question

Christian Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmm,... mhoui... oui, sujet intéressant à condition qu'il aboutisse Very Happy
Mais ça reste délicat en cas de "dégrif'" trop important (sur le coût d'un T34 ou autre SU par exemple, leur budget étant déjà largement "compétitif" !)
"Bon..., j'active mes 32 T34 LF (41) là !" Razz
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MMhh, je ne trouve pas le T34 76 B/C si "compétitif" (170 pts, BL15/14, AC 6) par rapport au Panther D (190 pts, BL 17/14, AC 9).

Peut-être faut-il trouver un angle d'attaque différent si on veut aller vers plus de réalisme, hors la "décote" je trouve l'idée de "rareté" dévellopée par le concepteur de la règle, intéressante, peut-être un multiplicateur (très rare un Tiger II est compté 1,5 fois son coût).

Peut-être aussi ne peut-on afficher plus d'un certain nombre de chars "rares" ou "relativement rares" sur une bataille ou une zone.

Par exemple il ne peut y avoir plus de 1 "très rare" par tranche de 2000 pts... pas plus de 2 "rares"... etc.

Ou alors en cas de défensive, pas plus de 1 "rare" par zone de jeu de 50 x 50 cm (en placement caché ou en position, je ne parle pas des colonnes pour déplacement) ; ce qui aurait pour mérite de donner une cohérence tactique au moins au début de la bataille, après on fait ce qu'on veut ; on a du mal à imaginer que les allemands en défense en fin de guerre, couvrant un front relativement large et soumis aux attaques aériennes, mettaient une grosse concentration de blindés sur une petite zone. (je crois sur les photos qu'on voit de temps en temps 2-3 Panthers regroupés, mais pas 8 ou 9...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Geispitch a écrit:
Un petit avis Cpt Miller Laughing sur la proposition de steiner61 Question


L'idée d'un budget variable vient du Caporal Von Jackson, rendons à César... Wink

Si l'on reprend le système ASL dans sont esprit, concernant l'achat "Abusif" de matériels rares, c'est impossible car cela devient hors de prix. Il n'y a que pour des scénarios historique, comme le "Kampfgrupp Peiper à Stavelot" ou l'on va avoir quatre ou cinq tigres II !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée mise sur la table devient l'idée de tout le monde je pense... Wink

De toutes façons, et si j'ai bien compris BK n'a pas vocation à reproduire un équilibre parfait entre les joueurs ; de façon logique dans un assaut par exemple, la partie commence déjà avec un avantage de points pour l'attaquant.

La pénalité dûe à la rareté, ce serait peut-être trop, cumulée avec l'avantage de l'attaquant en nombre ; Et sans doute faut-il faire appel à la sagesse et au bon sens lors de la mise en place du scénario.

Sur la décote, je pense que cette notion d'usure et de vétusté du matériel relativement aux nouveaux armements mériterait d'être étudiée en option ; "dégriffage" disons à partir du début de la guerre ; pour prendre un exemple le renault R35 avec son AC 0, tourelle étroite mais blindage 13, coute 60 pts, c'est assez cohérent contre les 85 pts d'un panzer II (AC 1, cdf2, BL 12/11) ou les 110 pts d'un panzer III (A à E)...

En fin de guerre (imaginons 1944) contre un Stug III G à 155pts (BL 14/13, AC 7) il n'a aucune chance, étant trop vétuste ; sa capacité antichar de 0 ne lui permet pas même d'immobiliser (sauf un 12 naturel) Il me semblerait toutefois cohérent à ce moment qu'il ne coûte "que" 60 - 5 pts par année d'utilisation, soit 40 pts. la potentialité qu'il détruise le Stug ne viendrait qu'à bout portant, derrière, peut-être en ayant le bénéfice d'avoir déjà tiré dessus...

Imaginons Benichou qui décide d'entrer "dans" la garde de Tyson, pour le gêner... Faut déjà ne pas prendre un pain au passage...

a l'inverse le jeu du Stug serait d'attendre que le Renault impuissant avance, donc faire un 4 avec 2 D6 et puis ensuite un 6, toujours avec 2 d6 (+7 en AC, ça fait de quoi l'immobiliser). Frisou.


Voici pour justifier un peu cette histoire de décote.

ça devient compliqué tout ceci, je pense que le concepteur a dû avoir un peu la migraine en établissant ces tableaux...

Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Double_one
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Mai 2009
Messages: 556

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
pour prendre un exemple le renault R35 avec son AC 0, tourelle étroite mais blindage 13, coute 60 pts, c'est assez cohérent contre les 85 pts d'un panzer II (AC 1, cdf2, BL 12/11) ou les 110 pts d'un panzer III (A à E)...

En fin de guerre (imaginons 1944) contre un Stug III G...


Heu z'voudrais pas mettre mon grain de sable... mais le R35 ne peut pas être joué en 1944... Rolling Eyes Rolling Eyes Si tu regardes l'année dans le tableau pour le R35 c'est 39-40.... Laughing Wink
SINON JE SUIS TOUTAFAIS D'ACCORD SUR LE PRINCIPE !!! Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

argh ! tu as raison ! Embarassed

on ne peut pas jouer certains matériels hors les dates indiquées... donc le t34 76 A (sans radio) n'est plus au front fin 42...

Etc etc...

Il ne peut y avoir vétusté quand le matériel est sorti des divisions ?

Ce que j'écris est donc caduc depuis deux pages ?

En ce cas, j'aurai donné de quoi sourire à certains pour la journée, c'est donc finalement une victoire !

Laughing Laughing Rolling Eyes

reste le trouble quand on voit du marder II sur des photos en 44(même sur la règle c'est marqué marder II : "42-44" ).

Bon, je me tais.... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'équilibre sur un combat, n'est valable que pour de la compétition. Si on joue un scénar historique, il est très rare de trouver des forces adverses équilibrées.... et c'est là que vient le plaisir de la simulation. Enfin c'est juste mon avis.

Double_one a écrit:
Heu z'voudrais pas mettre mon grain de sable... mais le R35 ne peut pas être joué en 1944... Rolling Eyes Rolling Eyes Si tu regardes l'année dans le tableau pour le R35 c'est 39-40....


C'est juste pour BK, mais historiquement on a rencontré du R35 bien après ces dates. Bien des armées ont utilisées des matériels obsolètes fautes de mieux sous la main, et pas seulement pour la lutte anti-partisans.
Par exemple, en 43, en Sicile, l'armée Italienne utilise un bataillon de R35 contre la tête de pont US.
Dans le Cotentin, en 44, l'armée Allemande possédait un bataillon de chars Français, des S35, H39 et R35, des éléments furent engagés lors de l'attaque du château de la Fère.
Enfin, tout le monde a en tête, lors des combats pour la libération de Paris, ces chars Français utilisés par les Allemands.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

"L'équilibre sur un combat, n'est valable que pour de la compétition. Si on joue un scénar historique, il est très rare de trouver des forces adverses équilibrées.... et c'est là que vient le plaisir de la simulation. Enfin c'est juste mon avis. "

tout à fait d'accord ! Very Happy

Après, effectivement on peut trouver des situations historiques avec disparité dans la qualité des matériels engagés, voire vétusté comme tu le fais dans tes exemples.

J'imagine un Stuart contre un R35 à Paris, ça devait être 50/50 ; un M10 ou un Sherman 76, contre le même char allemand de récupération, pauvre allemand coincé dans sa tourelle... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com