BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jouer au 1/72

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
durruti44
Sergent
Sergent


Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 10
Localisation: nantes

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2011 10:04 am    Sujet du message: Jouer au 1/72 Répondre en citant

Bonjour,

j'imagine que le sujet a deja été traité mais je n'ai pas reussi a le trouver sur le forum!

je me lance dans BK avec mes figs 1 72...
dans les notes du concepteur il est dit que pour du 25 mm il est conseillé de mettre une ou deux figurines par socle, pourtant la plupart des joueurs semble en mettre trois et rajouté un officier pour les commandements en bref comme pour du 15 mm

étant tres tres pointilleux sur le rendu visuel j'aimerai mieux ne mettre que 2 figs par socle ce qui rend a mon avis la position des hommes bien plus réaliste.

Q'en pensez vous? quel probleme je peut rencontrer avec un tel soclage??

merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsubasa
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 667
Localisation: TIFFAUGES (85)

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2011 10:20 am    Sujet du message: Re: Jouer au 1/72 Répondre en citant

durruti44 a écrit:
je me lance dans BK avec mes figs 1 72...
dans les notes du concepteur il est dit que pour du 25 mm


Bonjour mon brave, attention le 1/72 n'est pas du 25mm mais du 20mm ce qui veut dire que tu peux socler tes figurines au nombre de 3 (+1 pour le commandement) comme le 15mm Wink

C'est seulement les dimensions du socle qui change Wink

En 10 ou 12mm un socle de 25 x25mm
En 15mm un socle de 30 x 30mm
En 20mm un socle de 40 x 40mm

Le nombres de figurines dépend surtout du type d'élément:

Ex: 1 Unité d'infanterie 3 fig
1 Mortier léger ou lourd 2 ou 3 fig
Sniper 1ou 2 fig
_________________
"Et ma bière elle arrive ,tremblez pas comme ça ,ça fait de la mousse"


Dernière édition par tsubasa le Sam Déc 10, 2011 10:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2011 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le soclage par 3 ou par 4 permet d'identifier les troupes ordinaires et les commandements. Si tu démarques tes socles pour bien les différencier et que ton adversaire est d'accord, pourquoi ne pas faire à ton idée. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance du rendu visuel si on ne veut pas que nos belles figs deviennent de simples pions... Sad
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durruti44
Sergent
Sergent


Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 10
Localisation: nantes

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2011 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok d'accord!

mais le 20 mm c'est du 1/76 le 1/72 c'est plutot du 23-24mm
enfin il me semble!

du coup peut on jouer avec un joueur qui a la meme echelle mais avec un soclage différent??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2011 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du moment que vous en êtes d'accord, qu'est ce qui pourrait vous en empêcher ?

Le Vrai 20mm c'est le 1/87 à l'origine. Airfix ayant brouillé les cartes, c'est devenu le 1/76 et par extension le 1/72 proche. Ça ne correspond pas à une réalité mesurée, c'est juste une appellation conventionnelle entre les joueurs pour s'y retrouver par rapport au 15 et au 25mm, échelles pour lesquelles certains fabricants ont pris tellement de liberté que leur soit disant 25 est devenu du 28mm, par exemple ! Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Double_one
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Mai 2009
Messages: 556

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2011 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le nombre de figurines par socles, j'ai trouvé que la liste présente dans le livre de règle ne pose pas de problème. Pour du 1/72, en partant sur des socles d'infanterie 40x40 mm, tu as largement la place de mettre 3 ou 4 figurines (selon la nature de l'unité comme indiqué dans le livre) Après, niveau réalisme, il suffit de bien selectionner les figs par rapport à leur posture (ex : 2 figurines couchées à l'avant du socle et une accroupie derrière ce qui donne l'impression que tes figurines se trouvent derrière un petit couvert... ça te permet de mettre un petit tronc d'arbre couché devant pour les cachés. C'est un exemple Wink )
Concernant les unités de commandement j'ai opté pour des figurines plutôt statiques en premier plan. Seullement des soldats debout (ou accroupi) pour faciliter la mise en place des 4 figurines... ça laisse de la place pour mettre un peu de gravats, d'herbe ou même quelques murets...



Désolé c'est en cours de pinturluration!!! Razz

Et par rapport aux remarques de Marcur, si ton adversaire est d'accord, tu fais un peu à ton gout du moment que l'on peut distinguer les différents types d'unités Wink
@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durruti44
Sergent
Sergent


Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 10
Localisation: nantes

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2011 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok ok merci des conseilje vais faire des essais et je verrai ce que je prefere!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guderian
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 463

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les figurines au 1/72 varient entre 22 et 26mm selon les marques et même les sets à l'intérieur d'une même marque Confused

Quand au choix soit tu fais en fonction de tes gouts , soit en fonction de l'échelle choisit par la majorité des adversaires potentiels de ta région, histoire de ne pas se retrouver seul à jouer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Double_one
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Mai 2009
Messages: 556

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tsubasa et moi même jouons au 1/72... La Vendée c'est pas loin... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com