BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dash (se jeter)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 4:57 pm    Sujet du message: OK Répondre en citant

Ok hervé la règle correspond bien à ce que je proposais. Elle est simple et efficace. Je suis également d'accord avec miller sur les tir d'interdiction

Cependant 2 détails:

1) 10cm me semble une distance un peu trop importante... Je parlais dans ma proposition de traversé de route, rue ou chemin.

2) Le point d'arrivée devrait obligatoirement être non visible de toute unité ennemi comme d'ailleurs le point de départ.

2bis) Si le point d'arriver cache une unité ennemi celle si peut tirer sans test d'expérience.


Merci hervé pour ton écoute

luc30
A+ Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord pour la précision du Cpt Miller Smile

Pour Luc30 :
1) 5 cm me semble un peu faible comme distance alors qu'avec 10 cm on est sûr de couvrir les distances entre les bâtiments

2) Pas forcément : tu traverses une rue en courant et va t'abriter dans le bâtiment en face. L'ennemi réagit trop tard et ne peut que tirer sur le bâtiment.

2bis) Comme c'est un mouvement rapide et pas un assaut, l'unité doit stopper et ne peut pas rentrer dans le bâtiment : elle se prend un tir à bout portant à découvert sans pouvoir riposter !

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super Hervé ... Laughing Laughing Laughing ... Encore un point à ajouter dans le dossier "précision sur les règles" télachargeable sur le Forum ... Dont la dernière version date de 3 mois ... Confused

... Promis si tu le mets à jour ... Personne ne te mettra la press pour les suppléments ... Laughing Laughing Laughing ... Mais cette trêve n'est valable que pour cette mise à jour (MàJ) ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

... Je mets la press pour la MàJ du fichier "précisions sur les règles" ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Super Hervé ... Laughing Laughing Laughing ... Encore un point à ajouter dans le dossier "précision sur les règles" télachargeable sur le Forum ... Dont la dernière version date de 3 mois ... Confused

... Promis si tu le mets à jour ... Personne ne te mettra la press pour les suppléments ... Laughing Laughing Laughing ... Mais cette trêve n'est valable que pour cette mise à jour (MàJ) ..

cpt miller a raison il faut le remettre à jour et tu auras une trêve mais très courte Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je comprend votre empressement mais le fichier des précisions doit être entièrement réécrit et cela ne sera pas pour tout de suité.

Désolé Embarassed

Hervé

Ps : Promis je sort le supplément en janvier Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne soit pas désolé Hérvé... quand je vois tout ce que l'on te demande, et dieu sait combien ont en demande, je ne sais pas comment tu fais pour tout gérer.
C'est le prix du succés, mais quand même Wink

En tout cas bon courage et surtout merci pour tout tes efforts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickail Vassillievitch
Général de division
Général de division


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 211
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans le paragraphe 3.9 Tir d'opportunité, j'ajoute le paragraphe suivant :

Mouvement par surprise
Lorsqu'une unité est au début de son mouvement invisible du tireur (camouflée, en placement cachée ou hors de sa ligne de vue), elle peut tenter de franchir une zone dégagée très rapidement avant que le tireur n'ai le temps de réagir et ainsi éviter de se faire tirer dessus à découvert.
Pour que le mouvement par surprise puisse être effectué, il ne faut pas que la zone à découvert fasse plus de 10 cm.

Le joueur doit alors déclarer un mouvement rapide et faire bouger ses unités les unes après les autres. Son adversaire doit réussir un jet d'expérience pour pouvoir réagir et effectuer un tir d'opportunité. Même si le tireur dispose de plusieurs unités, il n'effectue qu'un seul jet d'expérience avec l'unité la plus expérimentée. Le tireur effectue un jet à chaque nouvelle unité qui traverse à découvert et tant qu'il ne réussit pas il ne peut pas faire de tir d'opportunité. Une fois le mouvement terminé ou dès qu'il réussit son test, le tireur peut alors faire feu mais les unités qui ont réussi leur mouvement par surprise sont maintenant à couvert ou même hors de vue.



Comme 1 cm = 10m, courir sur une distance de 2 bassins olympiques sans se faire repérer c'est pas un peu bizarre. Elle n'est pas surprise l'unité, elle est endormie.

Trêve de plaisanterie. Il me semble avoir un problème d'identification de l'échelle et de confusion entre la taille réelle des décors et/ou des figurines et la symbolique qu'ils représentent

L'échelle des chars est aussi un problème puisse qu'il prend à lui seul un énorme espace (char moyen environ 3 cm sur 4 cm, soit 30 m sur 40: encore un bassin olympique).

Quoi qu'il en soit, On vient de tester les règles en taille réelle (1 cm= 1m).
On a doublé les portées des armes, les portées minimales, etc. et rendu les Jets de sauvegarde un peu plus rude (2 sur 1d6 = 1 pas de perte & Panique (Voir le système des pas de perte de Japonais proposé par Hervé)).

Cela fonctionne très bien, les pertes sont raisonnables en troupe, par contre le matériel souffre beaucoup plus


Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mickail Vassillievitch a écrit:
Citation:
Dans le paragraphe 3.9 Tir d'opportunité, j'ajoute le paragraphe suivant :

Mouvement par surprise
Lorsqu'une unité est au début de son mouvement invisible du tireur (camouflée, en placement cachée ou hors de sa ligne de vue), elle peut tenter de franchir une zone dégagée très rapidement avant que le tireur n'ai le temps de réagir et ainsi éviter de se faire tirer dessus à découvert.
Pour que le mouvement par surprise puisse être effectué, il ne faut pas que la zone à découvert fasse plus de 10 cm.

Le joueur doit alors déclarer un mouvement rapide et faire bouger ses unités les unes après les autres. Son adversaire doit réussir un jet d'expérience pour pouvoir réagir et effectuer un tir d'opportunité. Même si le tireur dispose de plusieurs unités, il n'effectue qu'un seul jet d'expérience avec l'unité la plus expérimentée. Le tireur effectue un jet à chaque nouvelle unité qui traverse à découvert et tant qu'il ne réussit pas il ne peut pas faire de tir d'opportunité. Une fois le mouvement terminé ou dès qu'il réussit son test, le tireur peut alors faire feu mais les unités qui ont réussi leur mouvement par surprise sont maintenant à couvert ou même hors de vue.



Comme 1 cm = 10m, courir sur une distance de 2 bassins olympiques sans se faire repérer c'est pas un peu bizarre. Elle n'est pas surprise l'unité, elle est endormie.

Trêve de plaisanterie. Il me semble avoir un problème d'identification de l'échelle et de confusion entre la taille réelle des décors et/ou des figurines et la symbolique qu'ils représentent

L'échelle des chars est aussi un problème puisse qu'il prend à lui seul un énorme espace (char moyen environ 3 cm sur 4 cm, soit 30 m sur 40: encore un bassin olympique).

Quoi qu'il en soit, On vient de tester les règles en taille réelle (1 cm= 1m).
On a doublé les portées des armes, les portées minimales, etc. et rendu les Jets de sauvegarde un peu plus rude (2 sur 1d6 = 1 pas de perte & Panique (Voir le système des pas de perte de Japonais proposé par Hervé)).

Cela fonctionne très bien, les pertes sont raisonnables en troupe, par contre le matériel souffre beaucoup plus


Wink


le problème se pose avec toutes les règles et figurines, l'echelle de la figurine elle même ne correspond pas ave celle du jeu.
du 12mm c'est du 1/144 environ pour la hauteur, cela voudrait dire qu'on devrait considérer qu'un cm sur la table représente 1,44m en réalité, pour ce qui est des portées c'est par 10 ou plus qu'il faudrait les multiplier. Confused

Il faudrait comparer avec FOW, mais cela doit être le même décalage?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickail Vassillievitch
Général de division
Général de division


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 211
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est par 10 ou plus qu'il faudrait les multiplier.


Oui en effet, pour les canons et certaines armes légères, par contre les Panzerfaust, lance-flammes, etc. retrouve une valeur raisonnable.

ex: un lance-flammes 10 cm = 100 m Shocked (20 m avec le système 1cm = 1m)

Pour les fusils et autre on parlera de distance raisonnable de succès , plutôt que de distance réelle.

Quant au Canon et autre, vu la taille des tables de jeux, les malus sont vraiment minime (si on multiplie les portées par 2 & 1 cm = 1m).

Ce qui me plait, c'est que pour nos tournois "Ferdinand" (table de 5 m sur 5 ou 10 m sur 2 selon les éditions). Un Tigre pourra tirer à 3m de distance avec une chance de toucher raisonnable 8 sur 2d6
. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chewbacca
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 380
Localisation: Bolbec, près du Havre

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les échelles de jeu ont toujours été un soucis quelque soit la régle,
1cm = 10 m... Ok...

Au 1/72ème mes routes font 6 cm de large, soit 60 m réel, je ne
connais aucuns villages qui a une route, trottoir compris qui fait
cette largeur Laughing Mais question jouabilité, 6 cm c'est le minimum,
si je colle un Tigre Altaya ou Hasegawa, il prend toute la route
quasiment, pas question de se croiser ou de se doubler Very Happy

Non il faut réfléchir en terme de jeu, je trouve que 10 cm pour le mvt
surprise est la bonne distance... Même si en réalité cela fait 100 m, for-
cément qu'une groupe de soldats se fera repérer et aligner avant d'arri-
ver au bout... Mais là il faut penser jouabilité et non en terme de réalis-
me d'échelle...

Sinon il faudrait adapter chaque échelle de jeu en focntion de l'échelle
des figs avec lesquelles on joue

En gros pour le 1/72 (1 cm = 1m réel), pour le 10 m (1 cm = 2 m réel),
etc... Trop lourd, Hervé parle bien d'abstraction dans le livre de régle,
il faut prendre en compte ce facteur dans le jeu Wink
_________________
Chouette j'ai peins une section... Ouaip reste au
moins une division...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
coco c'est vraiment moi
Colonel
Colonel


Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 100
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chewbacca a écrit:
Les échelles de jeu ont toujours été un soucis quelque soit la régle,
1cm = 10 m... Ok...

Au 1/72ème mes routes font 6 cm de large, soit 60 m réel, je ne
connais aucuns villages qui a une route, trottoir compris qui fait
cette largeur Laughing Mais question jouabilité, 6 cm c'est le minimum,
si je colle un Tigre Altaya ou Hasegawa, il prend toute la route
quasiment, pas question de se croiser ou de se doubler Very Happy

Non il faut réfléchir en terme de jeu, je trouve que 10 cm pour le mvt
surprise est la bonne distance... Même si en réalité cela fait 100 m, for-
cément qu'une groupe de soldats se fera repérer et aligner avant d'arri-
ver au bout... Mais là il faut penser jouabilité et non en terme de réalis-
me d'échelle...

Sinon il faudrait adapter chaque échelle de jeu en focntion de l'échelle
des figs avec lesquelles on joue

En gros pour le 1/72 (1 cm = 1m réel), pour le 10 m (1 cm = 2 m réel),
etc... Trop lourd, Hervé parle bien d'abstraction dans le livre de régle,
il faut prendre en compte ce facteur dans le jeu Wink


Je ne vois pas le problème de la jouabilité si les échelles sont plus réalistes. Cà ne change en rien la jouabilité de jeu.

Personnelement je préfère une échelle plus réaliste.
Et puis pourquoi ne pas adapter le jeu à chaque échelle, en tout cas pour les échelles principales: 10mm, 15mm, 1/72 ème et 28mm? Juste 4 tableaux de distances et c'est tout.

Nous avons effectués quelques changements positifs!!!!:
Nous jouons en 15mm.

- Bref, nous avons l'échelle de jeu, les distances de tirs, les modificateurs divers pour les tirs (en diminuant les malus de distances pour le cas).
1cm = +-1m

- Nous avons un peu affiné le système de sauvegarde. avec sur un jet de 2 perte d'un pas de perte.

- Règles de moral légèrement modifiées.

- Nous avons également ajouté une règle pour blindés. Possiblité de tir sur tourelle.

Après notre partie test: bcp de fluidité. Rapidité mais plus létal.
Nous avons donc adoptés ces changements.

Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La règle est assez souple sur cette question (et cohérente, pas
comme ces bachi-bouzouks de FOW Laughing ) après,
"chacun fait-fait, c'qui lui plait-plait" Laughing (je date un peu
au niveau "référence" musicales Embarassed )

Telle que je la comprend, l'abstraction de la distance et des
tailles de socles dans BK, c'est que le socle représente la surface
"moyenne" occupée par un groupe de combat "moyen" avec un
dispositif...moyen ! Laughing
Dans la réalité, même si un groupe doit "couvrir" une zone de
300m de large, il le fera par ses feux, pas en répartissant ses
GV façon collier de nouilles Laughing

De même, pour les engins, la taille de la "maquette", à l'échelle
du jeu, correspond en quelque sorte à la surface d'un véhicule
"posté", pas nécessairement totalement immobile, mais pas en mouvement significatif non plus.

Pour des raisons de repérage, un char "posté" peut rarement
rester totalement immobile, surtout après avoir tirer
quelques coups.
En général, il utilise deux ou trois positions de tir différentes,
dans un quadrilatère de quelques dizaines de mètres de large.

Au niveau tir, il peut-être considéré comme immobile, car ses déplacements sont très lents (repérage toujours).

Pour les bâtiments, c'est pareil, une maison à l'échelle de BK
peut en représenter plusieurs, ou des bâtiments attenants,
avec quelques arbustes, petites haies, potager etc...
Bref tout ce qui peut bloquer les vues/tirs sur ses "lisières".

C'est juste mon opinion... Embarassed

Marc
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chewbacca
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 380
Localisation: Bolbec, près du Havre

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Personnelement je préfère une échelle plus réaliste.
Et puis pourquoi ne pas adapter le jeu à chaque échelle, en tout cas pour les échelles principales: 10mm, 15mm, 1/72 ème et 28mm? Juste 4 tableaux de distances et c'est tout.


Justement, j'en parle sur le topic soclage en 6 mm Very Happy Comme dit
Demarkation, chacun arrange à la façon qui lui plait Wink
_________________
Chouette j'ai peins une section... Ouaip reste au
moins une division...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun peut adapter l'echelle à son espace de jeu.

Avec 1cm=+/-1m, je n'aurai jamais la place Crying or Very sad sauf si je joue sur le gazon (en ce qui concerne ma pelouse, le terme "herbe" est plus approprié) Laughing
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickail Vassillievitch
Général de division
Général de division


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 211
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En ce qui concerne ma pelouse, le terme "herbe" est plus approprié


De la vraie steppe russe, quelle chance! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Règles additionnelles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com