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BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
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luc30 Général de brigade
Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 156
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Posté le: Dim Nov 25, 2007 4:57 pm Sujet du message: OK |
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Ok hervé la règle correspond bien à ce que je proposais. Elle est simple et efficace. Je suis également d'accord avec miller sur les tir d'interdiction
Cependant 2 détails:
1) 10cm me semble une distance un peu trop importante... Je parlais dans ma proposition de traversé de route, rue ou chemin.
2) Le point d'arrivée devrait obligatoirement être non visible de toute unité ennemi comme d'ailleurs le point de départ.
2bis) Si le point d'arriver cache une unité ennemi celle si peut tirer sans test d'expérience.
Merci hervé pour ton écoute
luc30
A+ |
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hcaille Administrateur
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1167 Localisation: Brignais
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Posté le: Lun Nov 26, 2007 10:36 am Sujet du message: |
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D'accord pour la précision du Cpt Miller
Pour Luc30 :
1) 5 cm me semble un peu faible comme distance alors qu'avec 10 cm on est sûr de couvrir les distances entre les bâtiments
2) Pas forcément : tu traverses une rue en courant et va t'abriter dans le bâtiment en face. L'ennemi réagit trop tard et ne peut que tirer sur le bâtiment.
2bis) Comme c'est un mouvement rapide et pas un assaut, l'unité doit stopper et ne peut pas rentrer dans le bâtiment : elle se prend un tir à bout portant à découvert sans pouvoir riposter !
Hervé |
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Cpt Miller Modérateur
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Lun Nov 26, 2007 10:55 am Sujet du message: |
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Super Hervé ... ... Encore un point à ajouter dans le dossier "précision sur les règles" télachargeable sur le Forum ... Dont la dernière version date de 3 mois ...
... Promis si tu le mets à jour ... Personne ne te mettra la press pour les suppléments ... ... Mais cette trêve n'est valable que pour cette mise à jour (Mà J) ...
... Je mets la press pour la Mà J du fichier "précisions sur les règles" ...
_________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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spock Maréchal
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1032 Localisation: BOURGES 18
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Posté le: Lun Nov 26, 2007 12:04 pm Sujet du message: |
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Citation: |
Super Hervé ... Laughing Laughing Laughing ... Encore un point à ajouter dans le dossier "précision sur les règles" télachargeable sur le Forum ... Dont la dernière version date de 3 mois ... Confused
... Promis si tu le mets à jour ... Personne ne te mettra la press pour les suppléments ... Laughing Laughing Laughing ... Mais cette trêve n'est valable que pour cette mise à jour (Mà J) .. |
cpt miller a raison il faut le remettre à jour et tu auras une trêve mais très courte |
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hcaille Administrateur
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1167 Localisation: Brignais
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Posté le: Lun Nov 26, 2007 12:27 pm Sujet du message: |
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Bonjour
Je comprend votre empressement mais le fichier des précisions doit être entièrement réécrit et cela ne sera pas pour tout de suité.
Désolé
Hervé
Ps : Promis je sort le supplément en janvier |
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steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Lun Nov 26, 2007 5:39 pm Sujet du message: |
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Ne soit pas désolé Hérvé... quand je vois tout ce que l'on te demande, et dieu sait combien ont en demande, je ne sais pas comment tu fais pour tout gérer.
C'est le prix du succés, mais quand même
En tout cas bon courage et surtout merci pour tout tes efforts. |
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Mickail Vassillievitch Général de division
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 211 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Dim Aoû 31, 2008 10:59 am Sujet du message: |
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Citation: |
Dans le paragraphe 3.9 Tir d'opportunité, j'ajoute le paragraphe suivant :
Mouvement par surprise
Lorsqu'une unité est au début de son mouvement invisible du tireur (camouflée, en placement cachée ou hors de sa ligne de vue), elle peut tenter de franchir une zone dégagée très rapidement avant que le tireur n'ai le temps de réagir et ainsi éviter de se faire tirer dessus à découvert.
Pour que le mouvement par surprise puisse être effectué, il ne faut pas que la zone à découvert fasse plus de 10 cm.
Le joueur doit alors déclarer un mouvement rapide et faire bouger ses unités les unes après les autres. Son adversaire doit réussir un jet d'expérience pour pouvoir réagir et effectuer un tir d'opportunité. Même si le tireur dispose de plusieurs unités, il n'effectue qu'un seul jet d'expérience avec l'unité la plus expérimentée. Le tireur effectue un jet à chaque nouvelle unité qui traverse à découvert et tant qu'il ne réussit pas il ne peut pas faire de tir d'opportunité. Une fois le mouvement terminé ou dès qu'il réussit son test, le tireur peut alors faire feu mais les unités qui ont réussi leur mouvement par surprise sont maintenant à couvert ou même hors de vue. |
Comme 1 cm = 10m, courir sur une distance de 2 bassins olympiques sans se faire repérer c'est pas un peu bizarre. Elle n'est pas surprise l'unité, elle est endormie.
Trêve de plaisanterie. Il me semble avoir un problème d'identification de l'échelle et de confusion entre la taille réelle des décors et/ou des figurines et la symbolique qu'ils représentent
L'échelle des chars est aussi un problème puisse qu'il prend à lui seul un énorme espace (char moyen environ 3 cm sur 4 cm, soit 30 m sur 40: encore un bassin olympique).
Quoi qu'il en soit, On vient de tester les règles en taille réelle (1 cm= 1m).
On a doublé les portées des armes, les portées minimales, etc. et rendu les Jets de sauvegarde un peu plus rude (2 sur 1d6 = 1 pas de perte & Panique (Voir le système des pas de perte de Japonais proposé par Hervé)).
Cela fonctionne très bien, les pertes sont raisonnables en troupe, par contre le matériel souffre beaucoup plus
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francoist Général d'armée
Inscrit le: 19 Fév 2008 Messages: 363 Localisation: millau limogne
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Posté le: Dim Aoû 31, 2008 11:38 am Sujet du message: |
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Mickail Vassillievitch a écrit: |
Citation: |
Dans le paragraphe 3.9 Tir d'opportunité, j'ajoute le paragraphe suivant :
Mouvement par surprise
Lorsqu'une unité est au début de son mouvement invisible du tireur (camouflée, en placement cachée ou hors de sa ligne de vue), elle peut tenter de franchir une zone dégagée très rapidement avant que le tireur n'ai le temps de réagir et ainsi éviter de se faire tirer dessus à découvert.
Pour que le mouvement par surprise puisse être effectué, il ne faut pas que la zone à découvert fasse plus de 10 cm.
Le joueur doit alors déclarer un mouvement rapide et faire bouger ses unités les unes après les autres. Son adversaire doit réussir un jet d'expérience pour pouvoir réagir et effectuer un tir d'opportunité. Même si le tireur dispose de plusieurs unités, il n'effectue qu'un seul jet d'expérience avec l'unité la plus expérimentée. Le tireur effectue un jet à chaque nouvelle unité qui traverse à découvert et tant qu'il ne réussit pas il ne peut pas faire de tir d'opportunité. Une fois le mouvement terminé ou dès qu'il réussit son test, le tireur peut alors faire feu mais les unités qui ont réussi leur mouvement par surprise sont maintenant à couvert ou même hors de vue. |
Comme 1 cm = 10m, courir sur une distance de 2 bassins olympiques sans se faire repérer c'est pas un peu bizarre. Elle n'est pas surprise l'unité, elle est endormie.
Trêve de plaisanterie. Il me semble avoir un problème d'identification de l'échelle et de confusion entre la taille réelle des décors et/ou des figurines et la symbolique qu'ils représentent
L'échelle des chars est aussi un problème puisse qu'il prend à lui seul un énorme espace (char moyen environ 3 cm sur 4 cm, soit 30 m sur 40: encore un bassin olympique).
Quoi qu'il en soit, On vient de tester les règles en taille réelle (1 cm= 1m).
On a doublé les portées des armes, les portées minimales, etc. et rendu les Jets de sauvegarde un peu plus rude (2 sur 1d6 = 1 pas de perte & Panique (Voir le système des pas de perte de Japonais proposé par Hervé)).
Cela fonctionne très bien, les pertes sont raisonnables en troupe, par contre le matériel souffre beaucoup plus
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le problème se pose avec toutes les règles et figurines, l'echelle de la figurine elle même ne correspond pas ave celle du jeu.
du 12mm c'est du 1/144 environ pour la hauteur, cela voudrait dire qu'on devrait considérer qu'un cm sur la table représente 1,44m en réalité, pour ce qui est des portées c'est par 10 ou plus qu'il faudrait les multiplier.
Il faudrait comparer avec FOW, mais cela doit être le même décalage? |
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Mickail Vassillievitch Général de division
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 211 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Dim Aoû 31, 2008 12:59 pm Sujet du message: |
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Citation: |
c'est par 10 ou plus qu'il faudrait les multiplier. |
Oui en effet, pour les canons et certaines armes légères, par contre les Panzerfaust, lance-flammes, etc. retrouve une valeur raisonnable.
ex: un lance-flammes 10 cm = 100 m (20 m avec le système 1cm = 1m)
Pour les fusils et autre on parlera de distance raisonnable de succès , plutôt que de distance réelle.
Quant au Canon et autre, vu la taille des tables de jeux, les malus sont vraiment minime (si on multiplie les portées par 2 & 1 cm = 1m).
Ce qui me plait, c'est que pour nos tournois "Ferdinand" (table de 5 m sur 5 ou 10 m sur 2 selon les éditions). Un Tigre pourra tirer à 3m de distance avec une chance de toucher raisonnable 8 sur 2d6
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Chewbacca Général d'armée
Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 380 Localisation: Bolbec, près du Havre
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Posté le: Dim Aoû 31, 2008 5:47 pm Sujet du message: |
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Les échelles de jeu ont toujours été un soucis quelque soit la régle,
1cm = 10 m... Ok...
Au 1/72ème mes routes font 6 cm de large, soit 60 m réel, je ne
connais aucuns villages qui a une route, trottoir compris qui fait
cette largeur Mais question jouabilité, 6 cm c'est le minimum,
si je colle un Tigre Altaya ou Hasegawa, il prend toute la route
quasiment, pas question de se croiser ou de se doubler
Non il faut réfléchir en terme de jeu, je trouve que 10 cm pour le mvt
surprise est la bonne distance... Même si en réalité cela fait 100 m, for-
cément qu'une groupe de soldats se fera repérer et aligner avant d'arri-
ver au bout... Mais là il faut penser jouabilité et non en terme de réalis-
me d'échelle...
Sinon il faudrait adapter chaque échelle de jeu en focntion de l'échelle
des figs avec lesquelles on joue
En gros pour le 1/72 (1 cm = 1m réel), pour le 10 m (1 cm = 2 m réel),
etc... Trop lourd, Hervé parle bien d'abstraction dans le livre de régle,
il faut prendre en compte ce facteur dans le jeu _________________ Chouette j'ai peins une section... Ouaip reste au
moins une division... |
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coco c'est vraiment moi Colonel
Inscrit le: 05 Déc 2007 Messages: 100 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Dim Aoû 31, 2008 7:13 pm Sujet du message: |
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Chewbacca a écrit: |
Les échelles de jeu ont toujours été un soucis quelque soit la régle,
1cm = 10 m... Ok...
Au 1/72ème mes routes font 6 cm de large, soit 60 m réel, je ne
connais aucuns villages qui a une route, trottoir compris qui fait
cette largeur Mais question jouabilité, 6 cm c'est le minimum,
si je colle un Tigre Altaya ou Hasegawa, il prend toute la route
quasiment, pas question de se croiser ou de se doubler
Non il faut réfléchir en terme de jeu, je trouve que 10 cm pour le mvt
surprise est la bonne distance... Même si en réalité cela fait 100 m, for-
cément qu'une groupe de soldats se fera repérer et aligner avant d'arri-
ver au bout... Mais là il faut penser jouabilité et non en terme de réalis-
me d'échelle...
Sinon il faudrait adapter chaque échelle de jeu en focntion de l'échelle
des figs avec lesquelles on joue
En gros pour le 1/72 (1 cm = 1m réel), pour le 10 m (1 cm = 2 m réel),
etc... Trop lourd, Hervé parle bien d'abstraction dans le livre de régle,
il faut prendre en compte ce facteur dans le jeu |
Je ne vois pas le problème de la jouabilité si les échelles sont plus réalistes. Cà ne change en rien la jouabilité de jeu.
Personnelement je préfère une échelle plus réaliste.
Et puis pourquoi ne pas adapter le jeu à chaque échelle, en tout cas pour les échelles principales: 10mm, 15mm, 1/72 ème et 28mm? Juste 4 tableaux de distances et c'est tout.
Nous avons effectués quelques changements positifs!!!!:
Nous jouons en 15mm.
- Bref, nous avons l'échelle de jeu, les distances de tirs, les modificateurs divers pour les tirs (en diminuant les malus de distances pour le cas).
1cm = +-1m
- Nous avons un peu affiné le système de sauvegarde. avec sur un jet de 2 perte d'un pas de perte.
- Règles de moral légèrement modifiées.
- Nous avons également ajouté une règle pour blindés. Possiblité de tir sur tourelle.
Après notre partie test: bcp de fluidité. Rapidité mais plus létal.
Nous avons donc adoptés ces changements.
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Demarkation Maréchal
Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Dim Aoû 31, 2008 8:16 pm Sujet du message: |
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La règle est assez souple sur cette question (et cohérente, pas
comme ces bachi-bouzouks de FOW ) après,
"chacun fait-fait, c'qui lui plait-plait" (je date un peu
au niveau "référence" musicales )
Telle que je la comprend, l'abstraction de la distance et des
tailles de socles dans BK, c'est que le socle représente la surface
"moyenne" occupée par un groupe de combat "moyen" avec un
dispositif...moyen !
Dans la réalité, même si un groupe doit "couvrir" une zone de
300m de large, il le fera par ses feux, pas en répartissant ses
GV façon collier de nouilles
De même, pour les engins, la taille de la "maquette", à l'échelle
du jeu, correspond en quelque sorte à la surface d'un véhicule
"posté", pas nécessairement totalement immobile, mais pas en mouvement significatif non plus.
Pour des raisons de repérage, un char "posté" peut rarement
rester totalement immobile, surtout après avoir tirer
quelques coups.
En général, il utilise deux ou trois positions de tir différentes,
dans un quadrilatère de quelques dizaines de mètres de large.
Au niveau tir, il peut-être considéré comme immobile, car ses déplacements sont très lents (repérage toujours).
Pour les bâtiments, c'est pareil, une maison à l'échelle de BK
peut en représenter plusieurs, ou des bâtiments attenants,
avec quelques arbustes, petites haies, potager etc...
Bref tout ce qui peut bloquer les vues/tirs sur ses "lisières".
C'est juste mon opinion...
Marc _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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Chewbacca Général d'armée
Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 380 Localisation: Bolbec, près du Havre
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Posté le: Lun Sep 01, 2008 9:46 am Sujet du message: |
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Citation: |
Personnelement je préfère une échelle plus réaliste.
Et puis pourquoi ne pas adapter le jeu à chaque échelle, en tout cas pour les échelles principales: 10mm, 15mm, 1/72 ème et 28mm? Juste 4 tableaux de distances et c'est tout. |
Justement, j'en parle sur le topic soclage en 6 mm Comme dit
Demarkation, chacun arrange à la façon qui lui plait _________________ Chouette j'ai peins une section... Ouaip reste au
moins une division... |
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Alain Roudil Modérateur
Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
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Posté le: Lun Sep 01, 2008 1:24 pm Sujet du message: |
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Chacun peut adapter l'echelle à son espace de jeu.
Avec 1cm=+/-1m, je n'aurai jamais la place sauf si je joue sur le gazon (en ce qui concerne ma pelouse, le terme "herbe" est plus approprié) _________________ Alain |
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Mickail Vassillievitch Général de division
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 211 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Lun Sep 01, 2008 2:50 pm Sujet du message: |
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Citation: |
En ce qui concerne ma pelouse, le terme "herbe" est plus approprié |
De la vraie steppe russe, quelle chance! |
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