BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question d'équilibre sur liste début de guerre
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le boucher toulousain
Général de division
Général de division


Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 215

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2011 9:32 pm    Sujet du message: Question d'équilibre sur liste début de guerre Répondre en citant

Je copie ici une discussion sur un autre post :

Blitzkrieg est un jeu que je pratique beaucoup.Après plusieurs années de jeu j'en retire plusieurs choses :

-C'est le meilleur jeu de je connaisse (et attention j'ai de la pratique)

-Les parties sont équilibrés tant que :

.Les périodes sont respectés
.L'équilibre tanks/infanterie/artillerie est équilibré

Le jeu a été clairement testé pour la période 44-45.Mon armée France 40 est quasi injouable.Je m'explique...

Un panzer 38T à un blindage 12/11 et un AC 1, affronte un R35 français qui a un blindage 13 et AC O.

Les 2 tanks se touchent facilement mais il leur est quasi impossible de percer le blindage adversaire car il leur faut faire un double 6 !

Soit je joue mal ( j'ai des doutes) soit il y a un problème d'équilibre

Voir ici http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=3741
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et je ne te parle même pas de mes chars Nippons en blindages BA13 et leur petit canon.... Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing

Heureusement qu'il nous reste les charges BANZAIIIIIIII Twisted Evil Twisted Evil

Et lorsque tu charge BANZAIII avec du blindé Teuton piloté par des bons François au milieu des PZ Germains c'est pas banal et tellement FUN..... Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing

_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe un moyen d'augmenter ses chances, c'est le bout portant qui peut s'avérer encore plus efficace en tirant de flanc ou de dos.

Mais je suis d'accord avec toi, le début de guerre c'est rude!
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et il faut dire que le canon court de 37 mm équipant les chars français était complétement inadapté à la lutte antichar.
Le canon AT de 25 mm lui étiat très supérieur.

Celui du 38T ne valait pas beaucoup mieux, d'ailleurs les combats de char de cette époque se passaient à très courte portée.

Si les allemands ont battus les chars français, c'est surtout grace à leur équipement radio, les français n'en avaient pas, d'où meilleure coordination, et au fait que leur tourelles de chars n'étaient pas avec un seul homme totallement débordé, et non grace à la puissance de leur canon. Ils pouvaient facillement attaquer par les flancs.

Donc une seule solution, manoeuvre et débordement...

Ne ps oublier que les mêmes chars français de prise, équipant des unités allemandes de 2ème échelon en normandie, n'ont pas résistés un instant, au 75 mm des shermans, qui pourtant n'est pas un canon de grande qualité !!!
Donc en 40 les canons court de 37 mm étaient vraiment inadaptés à la chasse au chars., leurs capacités ont largement été surestimées durant les test qui étaient faits dans les meilleures conditions.
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 12:45 pm    Sujet du message: Re: Question d'équilibre sur liste début de guerre Répondre en citant

le boucher toulousain a écrit:
...
Soit je joue mal ( j'ai des doutes) soit il y a un problème d'équilibre
...


Ni l'un, ni l'autre ... Laughing Laughing Laughing ... En fait la réalité des explications de Chaudard2 et les solutions de Pitivier sont exactes Exclamation ... Very Happy Very Happy Very Happy

En 1940, BK nécessite d'adapter sa tactique de jeu car les performances des engins est différentes de celles des théâtres type Normandie 44 ou Berlin 45 ... Idea Idea Idea

Ainsi, je pense que la règle de ce point de vue est réaliste ... Et le déséquilibre ne provient pas d'un PB de simulation et de règle mais d'un problème de conception de l'époque très bien retranscris dans le jeu ... Idea Idea Idea

... Ainsi, il appartient à chaque joueur de trouver sa solution pour combler les déficiences des engins ... Laughing Laughing Laughing

Pour ceux qui veulent approfondir sur les engins français, leurs performances, avantages et inconvénients, je vous propose de lire cet excellent hors série de TnT :



J'ai appris à faire la différence entre char de cavaleire et engins d'accompagnement de l'infanterie ... Idea Idea Idea

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques exemples de perforation de blindage à 0° / 30°
en 1940 !

France:
25mm SA-L 1934 L / 72
Obus mle.1934 P.T.
100 m : 36 / 25 mm
500 m : 32 / 23 mm

37mm SA 18 L / 21
Obus mle.1892 m.24
100 m :8 / -- mm
500 m : 5 / -- mm
Obus mle.1935 coiffé
100 m :30 / 20 mm
500 m : 21 / 14 mm

47mm SA 35 L / 32
Obus mle.1935 coiffé
100 m : 46 / 36 mm
500 m : 38 / 28 mm

Allemagne :
37mm Kw.K. 38(t) A7 L / 47.8
100 m : 36 / - mm
500 m : 31 / - mm

37mm Kw.K. 36 L / 46.5
100 m : 35 / - mm
500 m : 29 / - mm

Cela ne fait pas beaucoup... Il fallait avoir le moral pour affronter d'autres chars !!!
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et je ne vous parle pas de la version FRONT DU PACIFIQUE... Razz Razz

qui, serait en approche...., Rolling Eyes Rolling Eyes Cool Cool

La valeur des "blindés" japonais et autres matériel Franco-birman (et les autres...) confirmera que pour ce qui concerne le blindé...,

tout est question de point de vue ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Pour ma part, j'évite de traverser un gué avec mes BA13 ambulants..... Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing



PRESSS...PRESSS...
_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CAPTAIN YAPUDO a écrit:
...
qui, serait en approche...., Rolling Eyes Rolling Eyes Cool Cool
...


Aurais-tu des infos à partager Exclamation ... Laughing Laughing Laughing

PRESS ... PRESS ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le boucher toulousain
Général de division
Général de division


Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 215

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2011 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.

Va pour le flanc et le contournement.Mais n'empêche que du point de vue de la jouabilité il faut vraiment s'approcher très très près.

Je comprends la logique que tout le monde expose.Mais les parties que j'ai faite se résume souvent à du corps à corps de blindés...ce qui n'est pas très "fun".

Pour équilibrer je pense rajouter +2 en AC à tous les blindés de l'époque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 544
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2011 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

le boucher toulousain a écrit:
Ok.

Je comprends la logique que tout le monde expose.Mais les parties que j'ai faite se résume souvent à du corps à corps de blindés...ce qui n'est pas très "fun".



Je comprends ce que tu veux dire, mais il ne faut pas oublier que 10 cm équivaut à 100 m, ce qui fait déja une bonne distance pour ce début de guerre (avec un bonus de +1, si en plus de flanc +2 ou de dos +3... ), donc des combat à moins 100- 200 m (-de 10 -20 cm), me semble pas du tout choquant.

Nepas oublier que cela c'est reproduit en Russie en 41-42, où les allemands devait attquer les chars russes à bout portant et sur le coté ou l'arrière.
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CAPTAIN YAPUDO
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 2928
Localisation: 24 Périgord

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2011 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:
CAPTAIN YAPUDO a écrit:
...
qui, serait en approche...., Rolling Eyes Rolling Eyes Cool Cool
...


Aurais-tu des infos à partager Exclamation ... Laughing Laughing Laughing

PRESS ... PRESS ...

Wink


Ben disons que le 7 Décembre 2011 pourrais "enfin" voir la version FRONT DU PACIFIQUE sortir 70 ans aprés
"la journée marquée d'infamie..."

Mais Notre Grand RE dacteur, à l'instar de certains grands hommes se fait attendre... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Il doit avoir des origines Arléziennes Rolling Eyes Laughing Laughing

Donc LANçONS un APPEL et peut être serons nous exaucés.... Rolling Eyes Laughing Laughing


PRESS...PRESS...
_________________
Place ton aile droite à gauche et ton aile gauche à droite, ainsi ton adversaire ignorera tes intentions ! "confusionnus"
( pauzatphilippe@aliceadsl.fr )
( http://www.stratejeux.net )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
morei
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 348
Localisation: Villefontaine 38

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2011 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'appel au créateur....crier plus fort !! il est sur "l'ile de beauté"......en plein "travail ".. Very Happy Very Happy
_________________
Quand des hommes de 120 kilos disent certaines choses, les hommes de 60 kilos les écoutent. (Audiard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2011 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

morei a écrit:
Pour l'appel au créateur....crier plus fort !! il est sur "l'ile de beauté"......en plein "travail ".. Very Happy Very Happy

un supplément méditerranée en perspective? Very Happy Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 7:59 am    Sujet du message: Re: Question d'équilibre sur liste début de guerre Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:

J'ai appris à faire la différence entre char de cavaleire et engins d'accompagnement de l'infanterie ... Idea Idea Idea

Wink


Le R35 a été conçut pour accompagner l'infanterie ; ces cibles prioritaires dans l'idée du GQG sont les nids de mitrailleuse et autre point d'appui (canon, mortier ...).

Pour le combat antichar = char de cavalerie (somua et char avec canon de 37 long)
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FAST HEINZ
Commandant
Commandant


Inscrit le: 12 Juin 2008
Messages: 78
Localisation: BRUAY LA BUISSIERE 62

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2011 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour jouer 1940 et essayer d'être plus réalistes, mon adversaire préféré et moi-même avons un peu modifié la règle sur les chars français :

Nous leur permettons de tirer après mouvement.
(Cela était possible, même si difficile. Si nous ne l'autorisons pas, il est effectivement impossible de simuler les quelques combats de chars qui ont eu lieu en 1940.)
Par-contre, nous ajoutons un modificateur de -1 pour toucher pour un véhicule français qui a bougé ou pivoté sa tourelle.
(Comme je disais plus haut : Difficile, voire très difficile, mais possible)

Nous avons aussi un peu modifié/complété l'OB des blindés :

Ajout de la caractérisitique "inverseur" sur la Panhard qui permet de se déplacer en marche arrière sans pénalité.
(Ca ajoute un peu de Chrome à la règle...)

Ajout de la version H39 qui se démarque du H35 par un moteur plus puissant et une version du canon de 37 long (le H39 est un H35 qui n'est plus lent et qui a un AC de 1, le H35 revenant à un AC de 0) Maximum de 1 H39 par section de char étant donné l'avancement du programme de modernisation en mai 40.

Ajout de la Kégresse P-16 en voiture blindée, canon de 37* (AC 0), tourelle étroite, petite, MG co-ax, pas de radio, blindage 11/10.

D'autres ajout sont en cours sur les AMR et l'AMD white-Laffly

Je suis curieux d'avoir vos réactions et avis sur ces différents points ?

JB
LES NERVIENS
_________________
FAST HEINZ
Bis zur Endstation


Dernière édition par FAST HEINZ le Mer Sep 07, 2011 9:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com