BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montcornet 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Montcornet 2011 Répondre en citant

Hier soir, à La Communauté des Remparts, nous avons repris le chemin de "France 1940". Nous avons testé le scénario Montcornet. J'avais les Allemands. Au départ, j'hésitais entre deux options:
- L'attaque au centre et tenir les deux maisons du centre.
- La défense en laissant approcher l'ennemi et contre-attaquer avec mes renforts blindés à partir du tour 4.
Je choisis la défense et la contre-attaque.
J'ai établi ma ligne de défense.
- Bois de gauche: 1 Pak 36, le 88, et une section de pionners avec le mortier de 81.
-Village: 1 Pak 36 et une section avec la MG.
-Bois de droite: 1 Pak 36.
Je laisse approcher l'ennemi, l'accroche à courte portée et tiens la position.
La 4ème DCR approche.

J'ouvre le feu. Mon 88 touche mais le Pak caresse seulement un R-35.

L'ennemi riposte, et les premières pertes apparaissent sur le champ de bataille. Le combat gagne en intensité, après la perte de mon 88. Ce dernier n'aura eu qu'un S-35 à son palmares.

Les uns après les autres mes canons sont détruits. Heureusemment l'arrivée des Panzer IV rétablit un équilibre.

Au tour 10, de nombreuses carcasses fumantes gisent sur le théatre des opérations. La partie fut très disputée mais la victoire ne fut pour aucun des adversaires.
Les Français ont perdu 7 chars et 100 hommes plus le canon.
Les Allemands ont perdu 2 chars, 2 véhicules, 4 canons et 250 hommes.

Pas mal de conclusions à tirer de cette soirée....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pvt Find
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 29

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mirabelle appelle Eglantine Exclamation
Rapport photographique vue du camp francais.


Avance du 1e groupe dans le secteur de Montcornet.


Les chars s'approchent du 1e objectif.


L'infanterie prend position dans les maisons avec l'appui des chars.


Les panzers arrivent !


Les B1bis essayent de repousser les pzIVD sans réussir.


Le champ de bataille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un des problèmes que je retrouve avec mon armée allemande de 1940, est sa faiblesse en anti-char si je n'ai plus de 88.
De plus les blindés ne sont efficaces qu'à partir du Panzer IV, le Panzer III en 1940 reste léger! Je ne parle pas des Panzer I et II....Il n'y a pas à dire ceux des français étaient mieux protégés..mais ils avaient leurs défauts!
Je remarque, et l'Histoire l'a prouvé,que la composante aérienne est un plus pour la Wehrmacht à cette époque. Lorsque l'on ne la joue pas, elle manque!
J'aimerai avoir l'avis des joueurs "allemands" de cette période.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6504
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jolies photos ! Cool

Vu le nombre de carcasses fumantes l'engagement a dû être vif ! Shocked

Je suppose que les FCM36 étaient pour faire le nombre à la place de R35... Rolling Eyes
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel combat ! dommage d'avoir perdu le 88 si tôt dans la partie... il demeure comme tu le disais la terreur des tanks! par contre, au passage, était-il déjà utilisé en AC en 1940 ? il me semble que c'est Rommel qui l'utilisa pour la première fois contre des chars en Afrique...

Comme toi j'ai joué quelques fois les allemands de 1940 avec des PzII, III et IV et le tir de loin sur des B1-bis est souvent voué à l'échec (ou au coup de bol), l'idéal étant de chercher les bonus de bout portant et tir sur le coté.

Pour l'exemple, Tassin s'en souviendra Wink, j'avais tenté lors d'une partie de blaster un B1-bis avec un Pz II en tirant à bout portant par l'arrière et au final le jet de destruction n'était pas si dingue que ça, à vérifier dans la règle Laughing ... par contre faut réussir le 8 au jet de toucher car tu as bougé, et là faut pas le planter parce que sinon, fait ta prière !

Par contre le pak 36 est impuissant sur les chars, c'est clair, mais il peut être utilisé sur l'infanterie avec en plus CDF2 (il me semble)

Voili, voilou, ma petite expérience Allemande 1940, merci encore pour le CR et les photos, on se régale !
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lieutenant De Volle-Avoil
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 789
Localisation: Cestas ( 33 )

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

La 1ère utilisation bien documentée du Flak 36 88mm dans ce rôle, il me semble, est la bataille d'Arras où la 7ème PzD de Rommel (encore lui!!!) les mit en oeuvre pour mettre un terme au règne du Matilda II, la "reine du champ de bataille" ... Ils se distingueront ensuite à Abbeville, où la batterie du Mont Caubert enrayera quasiment à elle seule l'attaque de la 4° DCR de De Gaulle.

Superbe partie et superbe table! Cool 15mm Battlefront je présume?
_________________
Hitler has only got one ball
Goering has 2 but they're too small
Himmler is very similar
but poor old Goebbels has no balls at all
(sur l'air du pont de la rivière Kwai
http://foxbatminisite.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce bon CR, on en r'demande Razz
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Defixio
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 666

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

superbe table . Very Happy

En effet les canon de 88 ont ete utilisé pour stoper la contre offensive britanique composé de matilda et de Mark 2 prés d'Arras .
Mais je pense que les canon antiaerien ont toujours plus ou moin servi contre les tank ou comme appuie pour l'infanterie .
_________________
« Si les chars d’assaut réussissent, alors la victoire suit. »
Guderian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kraspeck
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 28

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait la première utilisation des canons de 88 en arme en anti char remonte à la guerre d'Espagne (!)

Les unités de la légion condor s'en sont servis pour dégommer les T26 républicains.

l'inefficacité des chars russe sur le front républicains ont d'ailleurs fait croire que les concentrations blindées étaient inefficace...

Sinon, magnifique compte rendu et superbes photos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour l'exemple, Tassin s'en souviendra , j'avais tenté lors d'une partie de blaster un B1-bis avec un Pz II en tirant à bout portant par l'arrière et au final le jet de destruction n'était pas si dingue que ça, à vérifier dans la règle ... par contre faut réussir le 8 au jet de toucher car tu as bougé, et là faut pas le planter parce que sinon, fait ta prière ! Par contre le pak 36 est impuissant sur les chars, c'est clair, mais il peut être utilisé sur l'infanterie avec en plus CDF2 (il me semble)


Pareil!...le Pz II bien employé est une vraie menace! ..et le Pak36 très utile contre l'infanterie...


En 1940 la 8 Schwere panzerJäger Abteilung est équipée de 88 montés sur half track...du vrai AA employé en vrai AC Wink ..

Au moins une pièce est utilisée le 13 mai à Sedan pour venir à bout d'un bunker sur la Meuse....et un autre si ce n'est la même est détruit par la Lufwaffe le lendemain Laughing

Sinon je me pose la question de la disponibilité des obus Heat pour les PzIV au printemps 40. Je n'ai pas trouvé d'infos sur le sujet Question

Belle partie! ...et bel equipement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Pz IV disposaient de charge creuse déjà en 1940. Mais les munitions étaient utilisées pour l'auto défense, car leurs caractéristiques balistiques médiocres (faible vitesse initiale, canon court), leurs imposaient d'être utilisé contre des cibles à courtes distances (d'après ma docs, moins de 500m).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Steiner! Very Happy ..décidément tu es une vraie mine!!! Surprised Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2011 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, c'est toujours un plaisir Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com