BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pionniers, charges explosives et grenades fumigènes

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jagellion
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 33
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2011 6:40 pm    Sujet du message: pionniers, charges explosives et grenades fumigènes Répondre en citant

Une compagnie du génie équipée de charges explosives et de grenades fumigènes lance un assaut.

Les pionniers peuvent - ils lancer des grenades fumigènes (avant ou pendant leur mouvement), puis, après subi le tir défensif de l'adversaire, lancer des charges explosives avant la phase d'assaut ?

Je n'ai rien vu dans la règle concernant le cumul des grenades fumigènes et des charges explosives.

Pour ma part, je trouve assez logique que les pionniers couvrent leur attaque par des fumigènes et puis utilisent leur charge explosive durant l'assaut.

Mais, d'autres membres de mon club trouvent que celà fait beaucoup pour une seule unité (bouger, lancer les fumigènes, lancer la charge explosive, combattre en assaut).

Quelle est la bonne interprétation ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chaudard2
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 539
Localisation: Coulommiers 77

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2011 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Je dirais qu'il peuvent, et ont le devoir de lancer des grenades fumigènes (jusqu'à 5 cm de leur pôsition), avant un assaut durant lequel ils vont placer une charge de démolition sous le feu de l'ennemi... Ne pas le faire serait suicidaire.

D'autant plus qu'une unité plaçant des fumigènes ne peut se déplacer que de 10 cm (page 25), cette pénalité représente le temps de placement des grenades fumigène avant le mouvement, donc après ils peuvent se déplacer de 10 cm et placer une charge de démolition jusqu'à 5 cm de leur pôsition.
_________________
On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2011 7:05 pm    Sujet du message: Re: pionniers, charges explosives et grenades fumigènes Répondre en citant

Je rejoins les explications de Chaudard2 ... Laughing Laughing Laughing

jagellion a écrit:
...
Pour ma part, je trouve assez logique que les pionniers couvrent leur attaque par des fumigènes et puis utilisent leur charge explosive durant l'assaut.
...


... C'est une réflexion de bon sens ... Idea Idea Idea

jagellion a écrit:
...
Je n'ai rien vu dans la règle concernant le cumul des grenades fumigènes et des charges explosives.
...


... Désolé ... Mais c'est affirmation est fausse ... Very Happy Very Happy Very Happy

En effet, la réponse est dans la règle et va étayer voire appuyer les propos de Chaudard2 ... Laughing Laughing Laughing

Le dernier § du chapitre "Infanterie" intitulé "Fumigènes" nous donne le point de règle qui nous concerne ... Je cite :

"Les fumigènes sont des grenades spéciales qui sont lancées avant un assaut afin de réduire la visibilité ... Une unité possédant des fumigènes peut les utiliser durant son mouvement ..."

Toujours dans le chapitre "Infanterie", le § qui précède le §"Fumigènes", intitulé "Charges explosives" ... Précise :

"Une charge explosive est placée pendant le mouvement de l'unité ... Et continuer son déplacement ... Ne peut pas tirer mais effectuer un assaut."

Ainsi, l'utilisation d'une charge explosive correspond à un tir (Cf. avant dernière ligne du tableau du § 3.8 "Tir d'armes légères") et donc n'est pas exclusive du lancé de fumigènes et inversement.

Pour conclure, il est facile d'imaginer pour une plaquette d'unité, soit un groupe de combat à 10 - 12 soldats, qu'il est possible de coordonner les actions entre les équipes : fumigènes / Charge explo / assaut éventuel ... Idea Idea Idea

Maintenant tactiquement, dans le jeu, il convient d'analyser la situation pour savoir à quel moment il convient de jouer la séquence, voire l'opportunité d'envisager deux unités (appui /assaut) pour réussir une manoeuvre qui n'est pas neutre en termes de prise de risque ... Laughing Laughing Laughing

Very Happy ... CQFD ... Very Happy

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jagellion
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 33
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Nous avions donc bien correctement appliqué la règle...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com