BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Taille des véhicules

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 11:25 am    Sujet du message: Taille des véhicules Répondre en citant

Après avoir été interpellé par le fait que tous les KVI n'était pas classés dans la même catégorie, et me rappelant avoir toujours trouvé bizarre que le HT M3/M5 était classé petit mais pas le SdkFz 250/251..je me suis livré à un petite revue du matériel.

La ligne directrice que j'ai trouvé c'est que hors cas exceptionnel comme le churchill qui est long et large, jusqu'à environ 2m25 on est petit, et qu'à l'aproche des 2m70 on commence à être grand.

D'où, sans vouloirt ni polémiquer ni faire souffrir aucun duptère, quelques cas qui m'interpelle particulièrement (données en H x L x l - longueur parfois non significatives de la silhouette quand le canon dépasse du chassis):

1) Les cotes du Sdkfz 251(175x580x210 peut être sous évalué) sont bien inférieure ou au minimum équivalentes (d'après les photos) à celles du M3-M5 (226x617x222 peut être surévalué en prenant en compte quelque superstructure non significatives comme l'affût de MG?). Y at-il un raison qui m'aurait échappé pour que le HT d'outre-rhin ne soit pas classé "Petit"?

2) Le M18 Hellcat et le Su57 tous deux classé petits. Le Hellcat jauge les 2m58, et le Su57 qui a son équivalent US M5 75mm classé "normal", comme la plupart des ses cousins dotés d'un armement en superstructure. Dans ce cas je me suis laissé dire que comme il s'agissait de chasseur de char, le classement en cible de petite taille simulait peut-être la qualité des les équipages mieux entrainés à la dissimulation et à l'esquive?

3) les KVI dont certains dont la dernière version est classée "Grand", sans que je puisse trouvé d'info qui atteste une différence notoire de silhouette entre les différentes versions: 270 x 680 x 330
Si on prend le M4 Sherman comme limite basse de la grande taille 268 x 628 x 262, il semblerait que tous les KV devraient se classer "Grand", et pas seulement la dernière version.

4) Du coup même tarif pour la famille des Staline à tourelle:273 x 990 x 309

5) Reste les versions Canon d'Assaut des staline (JSU 122/152) qui sont classés grands alors qu'il ont une silhouette plus basse et que leur casemate n'apparaît pas plus volumineuse que la tourelle du cousin: 250x980x310. A moins que quelque chose m'ait échappé il semblerait que ce sont ces variantes qui devraient être classées "normales" et pas les celles à tourelle.

Si quelqu'un a des lanternes pour éclairer la mienne, je suis preneur! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gibet
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 253
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai repris les tailles d'ASL.
Donc 5 categories de taille : Très petit - Petit - Normal - Grand - Très grand.

Pour moi :
Sdkfz 251 sont taille P
Su57 taille P
M18 taille P
Tous les KV sont taille G sauf le KVIs (qui n'apparait pas dans BK)
Iosef Stalin : taille N
Su 122 : taille N
Su 152,ISu 122, ISu 152 : taille G.

Mais hélas pas d'explication a donner quand à la formule qu'ils ont utilisé pour décider de ces tailles, il précise juste que c'est la hauteur qui est le facteur principal.
_________________
Courage, fuyons !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gibet.
Au moins ça va dans le sens de mes observations pour le sdkfz 251 et le KV1 qui sont à mon sens les 2 cas les plus litigieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com