BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hold until relieve (suite)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr Strangelove
Lieutenant
Lieutenant

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 12:42 pm    Sujet du message: Hold until relieve (suite) Répondre en citant

Juste un petit coucou pour dire que je suis toujours là avec mon projet sur Pegasus Bridge Cool . Mais cela avance très lentement bien sûr. Voila quelques nouvelles:
-J'ai visité Bénouville et le mémorial(excellent,mais je dois y retourner) durant les dernières vacances. Désolé pour les photos,j'en ai pris une tonne, j'en posterai un échantillon, mais plus tard(des détails, pas ce qu'on peut trouver partout ailleurs).
-J'ai récupéré pas mal de documentation, lu les livres de Hagedé et celui d'Ambrose, ainsi que des "Historica". Très utile pour la table de jeu et les scénarios que je projette. Ce seront des "what if" basés sur des réalités précises. Ma première surprise est que dans la plupart des jeux(pas seulement Blitzkrieg) on néglige 2 choses qui sont liées: d'abord il y avait une chance sur 100 pour que la sentinelle ne donne pas l'alerte suite au vacarme de l'atterrissage des 3 planeurs. Ensuite l'essentiel des fortifications Allemandes se trouvait sur la rive Est, c'est-à-dire le Wn 13 avec le canon AT, pas moins de 3 abris dont deux occupés par des soldats ensommeillés.Etant donnée l'absence d'alerte, plus de 20 défenseurs ont été "nettoyés" tranquillement à l'arme blanche par une partie du commando Anglais avant et pendant que l'autre groupe s'élançait sur le pont. Si Romer,la sentinelle,avait donné l'alerte, c'eût été une autre histoire...Bref,je me propose de créer un scénar qui donnerait plus d'importance à ce qui s'est passé à cet endroit. C'est un exemple...
Enfin, j'ai rencontré un grognard du jeu avec figurines, ce qui va m'être d'une aide précieuse. Par contre je ne suis pas certain de pouvoir me déplacer à Troyes pour la rencontre. Je vais essayer tout de même.
A+
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 12:07 pm    Sujet du message: Re: Hold until relieve (suite) Répondre en citant

Que d'informations qui présagent de bons moments ... Very Happy Very Happy Very Happy
... Surtout (comme tout le Forum le sait) sur ma période et front préféré ... La Normandie 44 ... Laughing Laughing Laughing

... Vivement quelques clichés de ton périple dans le secteur de Bénouville Exclamation

Dr Strangelove a écrit:
... Par contre je ne suis pas certain de pouvoir me déplacer à Troyes pour la rencontre. Je vais essayer tout de même.

Confused ... Essayer ne suffit pas ... Réussir tu dois Exclamation ... Laughing Laughing Laughing

Wink

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dr Strangelove
Lieutenant
Lieutenant

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Miller,ta réponse me fait un peu peur...de décevoir. Je ferais de mon mieux. Les témoignages sont souvent contradictoires. C'est un travail de longue haleine de toute façon, mais si comme toi je me passionne pour la Normandie en général, Pegasus est devenu une véritable obsession Shocked Peut-être parce que personne ne sait avec certitude ce qui s'est passé exactement vu la rapidité de l'assaut. Même sur ce point, il y a des divergences: Hagedé parle de plusieurs minutes avant que les commandos n'aient retrouvé leur esprit. Presque tous sont tombés dans les pommes à l'atterrissage(normal dans le coin ha,ha...). Bernage ne parle que de quelques secondes. Et cela change tout:vous pensez, un horsa c'est pas petit, et à moins de 40m, même de nuit...En plus, il y aurait eu un garde à l'entrée du bunker principal,relié par un souterrain au canon AT qui pouvait entrer en action en quelques minutes! Les Anglais ont eu une chance hallucinante,ce qui n'enlève rien à leur exploit et leur héroïsme bien sûr.
Quant aux charges,elles étaient enlevées la nuit(crainte d'une action de la résistance entre autres...) et placées sur les parapets, côté intérieur du pont. Bref, le numéro de trapèze du "jour le plus long" est purement fantaisiste.Howard,présent sur le tournage, était dépité de voir toutes ces contre-vérités.
J'en passe et des meilleures. La suite de la nuit est plus connue, bien que l'on n'ait jamais pu déterminer par exemple ce qu'était le blindé de la 21è détruit par le PIAT. Somua de prise, half-track? Probablement pas un panzer IV.
Surtout,je n'oublie pas que c'est un jeu avec lequel je dois me familiariser avant tout. Alors un scénar,c'est pas simple.. Les photos viendront d'ici peu. Et je n'ai pas renoncé à Buchères, le samedi Wink
marcur
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dr Strangelove a écrit:

J'en passe et des meilleures. La suite de la nuit est plus connue, bien que l'on n'ait jamais pu déterminer par exemple ce qu'était le blindé de la 21è détruit par le PIAT. Somua de prise, half-track? Probablement pas un panzer IV.

Vu le flou artistique dont tu parles, rien n'affirme qu'il s'agit d'un blindé de la 21e PzD... sauf s'il s'agit réellement d'un Pz IV !

D'après mes lectures (qui sont aussi sujettes à caution que le reste...), il s'agirait d'un engin de l'unité d'infanterie positionnée sur le secteur. Les rares blindés possédés par ces unités étaient généralement concentrés dans le bataillon anti chars. Dans ce cas, ce pourrait être un Marder I ou un 4,7cm sur châssis Renault... Question Question Question
Dr Strangelove
Lieutenant
Lieutenant

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 3:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit bonjour,

Tu as raison Marcur. En effet, il est très improbable que ce blindé soit de la 21e Pz. Il était environ 01h30 et il était trop tôt. De toute façon aucun élément de cette division n'a pu pénétrer au coeur de Bénouville. Les élément avancés ont été stoppés aux abords du château, au Nord. Donc ce ne peut être qu' un véhicule de la 716 ID. Un Marder est très possible. C'est tout ce qu'ils avaient dans le coin, ainsi que quelques half-tracks.
NB. Mes recherches avancent lentement mais sûrement, il y a de longues périodes de coupure faute de temps. En attendant on va jouer durant les vacances d'avril un petit scénario (Vierville) avec un ami, histoire toujours de maîtriser les règles. On introduira, à titre expérimental, de l'aviation. On compte prendre quelques photos pour le forum.
cehelgi
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis intéressé à cette bataille à une époque et j'ai même construit une réplique du pont et je n'avais pas eu de problèmes pour trouver de la documentation qui est, il me semble, assez riche sur ce sujet.
Recemment j'ai même lu un bon article dans le dernier "Ligne de front" (N°35?).
Une bonne source d'inspiration est le module ASL sur ce sujet, tu as une carte précise des lieux, des scénarios transposables pour BK et surement la réponse quant au type de blindé qui a été détruit. Je n'ai pas ce jeu mais je peux demander si tu veux ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr Strangelove
Lieutenant
Lieutenant

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Le CG ASL est justement ce dont je compte m'inspirer. J'ai joué quelques scénarios de jour très bien faits et équilibrés. Ils peuvent être adaptés à BK. Mais je n'en suis pas encore là.
Je suis loin d'avoir terminé mon tabletop, que je voudrais aussi fidèle que possible à la réalité. Or de ce point de vue ce n'est pas aussi simple que tu le dis. Concernant les défenses allemandes de la rive Est, il m'a fallu beaucoup de recherches pour parvenir à reconstituer le Wn13 (l'abri principal avec une mg34, accolé à une maison, le poste de commandement, une soute à munitions,etc.) Et encore tout cela était relié par un réseau souterrain. Les mines des tranchées étaient reliées par un dispositif centralisé que les défenseurs n'ont pas eu le temps de déclencher. Je suis aussi dans le doute à propos des fortifs à l'Ouest. Je sais en gros qu'il y avait des tranchées et des mgs 34 (2 ou 3). Pour les bâtiments civils du pont jusqu'à la mairie (une petite dizaine) c'est plus simple, bien que je n'aie trouvé aucune photo du café Picot, derrière la gare Décauville. Ce café "libéré" en même temps au moins que celui des Gondrée a été rasé et se trouvait à l'emplacement de l'actuelle brasserie des 3 planeurs. Au passage, j'ai lu tous les bouquins de vétérans, etc. Il y a des imprécisions et des contradictions. Et je passe sur la compétence du guide du Mémorial Pegasus qui ignorait jusqu'à l'existence d'un tram Décauville longeant le canal rive Ouest. Même dans ASL il y a des erreurs sur les blindés et le canon du pont.
Certes, question wargame, cette exactitude maniaque n'est pas nécessaire et peut même compliquer les choses. Cela dépend du degré se précision qu'on cherche. Mais c'est mon projet. Je ne connais pas le "Ligne de Front" dont tu parles. Je vais regarder. J'ai trouvé aussi d'autres contacts qui pourront m'éclairer. Sur l'état d'avancement de mes recherches, j'ai lancé un fil (Wn13) sur le site D-Day Normandie Overlord. Cela date d'il y a plusieurs mois, mais il reste ouvert.
cehelgi
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, effectivement tu fais des recherches très précises, qui sortent un peu du cadre du jeu de figurines mais c'est très bien et je suis d'avis que quand on s'intéresse à un sujet historique il faut aller jusqu'au bout et ne pas se contenter de bouquins qui recopient les mêmes erreurs les uns après les autres ... à l'occasion je regarderais sur mes bouquins si j'ai des infos sur ce blindé mystère et sur la configuration des lieux
Dr Strangelove
Lieutenant
Lieutenant

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content que tu comprennes le truc. J'ai pu lire chez mon libraire le "Ligne de front" dont tu parlais. c'est bien le n.35, le dernier. Je ne l'ai pas acheté car rien de neuf pour moi. Par contre, sur le blindé détruit à 01h30, même s'il reprend la vieille thèse des Pz IV, il mentionne les hypothèses plus récentes et crédibles. Les 1ers éléments de la 21Pz n'ont approché Bénouville qu'après 03h00. Il ne pouvait donc appartenir qu'à la 716.ID et une photo de reconnaissance aérienne du 06/06/44 montre l'épave (qui ne semble pas correspondre pas à un Marder, mais plutôt une sorte de sd Kfz 251). Dans la nuit tous les chars sont gris Wink Je crois qu'on ne saura jamais avec certitude. Ce sont les bâtiments environnants, même civils, et les structures défensives qui sont ma priorité dans l'immédiat. Merci si tu peux m'aider...
cehelgi
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2012 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dr Strangelove a écrit:
Merci si tu peux m'aider...

Oui mais il faudra que tu sois très gentil ...
neveuloic
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2012 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le véhicule en question etait un half track sue chassis unic P 107 unic avec un canon AC mais de quel calibre je ne me souvient plus.

De plus il me semble bien qu'il y en avait deux.

GOLDFI Very Happy
marcur
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2012 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'était un Unic P107 avec canon de 3,7cm, c'était aussi un engin de la 21e PzD, arrivé théoriquement plus tard... Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: