BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un rève fou.....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah croire que les trois grands cherchaient à remporter la palme de l'empire le plus cynique !

je lirais ton article dans histomag' avec plaisir
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

No comment, on est vraiment des pions en temps de guerre aux regards de ces dirigeants, la vie humaine importe peu et leurs plans, leurs rêves de pouvoir sont entachés de sang Sad
De nos jours notre situation n'est guère plus enviable, les pions sont devenus numéros, c'bin triste Crying or Very sad
Je m'arrête avant de m'égarer ! Arrow Arrow
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tobrouk
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 332

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Le 19 avril 1943, à 4 heures du matin, 2 000 à 3 000 Waffen SS, auxiliaires ukrainiens, lettons et policiers polonais commencent à pénétrer dans la place. Ils seront rejoints par des troupes motorisées, des blindés et de l’artillerie. A leur grande surprise ils seront accueillis par un déluge de feu venant des quatre coins des rues. Il y aura d’assez nombreux morts et deux chars seront incendiés. Après quelques heures de combat acharné, les assaillants s’enfuient et à 14 h il n’en reste plus un. Ils referont une tentative le lendemain mais sans plus de succès. Ce n’est qu’au troisième essai qu’ils parviendront jusqu'au ghetto central qui sera incendié et littéralement rasé. La moitié des combattants juifs périra pendant les combats. De nombreux survivants décideront de se suicider collectivement et parmi eux Mordechaï Anielewicz qui était à la tête de l’OJC, après avoir tué son amie, répétant ainsi le geste des Hébreux, en lutte conte les Romains, à Massada, au premier siècle après J-C. Quelques combattants parviendront à s’enfuir par les égouts, rejoindront la Résistance polonaise et participeront à l’autre insurrection de Varsovie en août 1944. Parmi eux Marek Edelman qui a rapporté ultérieurement de façon émouvante et vivante l’histoire de l’insurrection du ghetto.

En conclusion, nombre d’auteurs font remarquer que cet événement unique jusque-là dans l’Europe occupée a été pratiquement passé sous silence par les futurs vainqueurs occidentaux. La radio et la presse anglo-saxonnes en parlèrent très peu, après quelques jours de tractation entre le Foreign Office et le gouvernement polonais en exil à Londres. Les Britanniques voulaient «vérifier l’exactitude des faits » et souhaitaient ménager leur allié polonais pas particulièrement philosémite.

Il fut également ignoré par la majorité des Polonais dont l’antisémitisme traditionnel leur permit de supporter gaillardement l’assassinat de 3 millions de juifs de chez eux. Il ne s’agissait pas de Polonais « collabos » car ceux qui auraient pu les aider, les résistants de l’Armia Krajowa (Armée de l’intérieur), dépendant du gouvernement en exil à Londres, disposaient de dizaines de milliers de fusils, de grenades, et de milliers de pistolets dont ils eurent la générosité d’en offrir 9 aux combattants du ghetto …

Quant aux Soviétiques, ils étaient encore à mille km de Varsovie, mais un an plus tard, en août 1944, alors qu’ils s’y trouvaient à deux pas, au bord de la Vistule, et que les résistants avaient déclenché l’insurrection, ils ne bougèrent pas et laissèrent les nazis l’écraser au bout de 63 jours. Les communistes français ont alors raconté que l’insurrection avait été déclenchée sans contact avec l’armée rouge, qu’il s’agissait d’une décision criminelle des dirigeants polonais de Londres, que les nazis y avaient poussé et que les Russes, heureusement, ne sont pas tombés dans le piège.

On imagine ainsi ce qui se serait passé si les Soviétiques avaient atteint Varsovie un an auparavant … En ce qui concerne l’insurrection du ghetto et la discrétion des futurs libérateurs, un autre suicide eut lieu mais à Londres : le 17 décembre 1943, pour protester contre l’indifférence des puissances occidentales au massacre des juifs polonais, Artur Zygelboïm mettait fin à ses jours. Il représentait le Bund auprès du gouvernement polonais en exil."

http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=709
_________________
" … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
(Michel AUDIARD) Un Taxi pour Tobrouk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, je parle de l'nsurrection de Varsovie et non du soulèvement du Ghetto.

Si l'AK avait réellement eue "des dizaines de milliers de fusils, de grenades, et de milliers de pistolets dont ils eurent la générosité d’en offrir 9 aux combattants du ghetto … " un an avant le soulèvement, comment se fait-il qu'à l'heure H, 1/3 seulement des combattants soient armés. Le surlendemain du soulèvement, Bor et Monter se prennent la tête comme seuls deux Polonais savent le faire au sujet de l'utilité de conserver des gens non armés "sous les drapeaux".


Dans son excellent bouquin "the Polish Underground state",Stefan Korboński, qui participera aux combats aux côtés de plusieurs membres de sa famille étable que l'AK disposait de

614 Mitrailleuses lourdes,
1,193 Mitrailleuses légères,
33,052 Fusils,
6,732 PIstolets,
28 canons antichar légers,
25 fusils antichar et
43,154 grenades à main.

Cet arsenal est enterré au fur et mesure de son acquisition. Au moment ou les caches non découvertes pendant la terrible occupation allemande seront ouvertes, un tiers de l'armement sera jugé inutilisable.

Toutes les sources s'accordent pour dire que :

1-l'AK n'avait déja pas assez d'armement pour ses propres besoins, et malgré cela, elle en donna aux combattants Juifs en quantité supérieure aux neuf indiqués dans le post .
2- contrairement à ce qui est souvent dit, l'AK tentera à plusieurs reprises de faire sortir des juifs - combattants ou non du Ghetto, à preuve les survivants du Ghetto combattront pour partie aux côtés de leurs frères lors du soulèveent de 1944.
3- le sentiment antisémite en Pologne est terrible à cette époque, mais je ne suis pas sur que nous ayons grand chose à leur envier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tobrouk
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 332

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi .

Je parlais effectivement du soulèvement du ghetto en 1944 appelé également la 2ème insurection aprés celle de 1943.

D'où ma confusion Smile

La 2ème où les russes restèrent l'arme au pied sur ordre de Staline , laissant les allemands faire le sale boulot.
_________________
" … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
(Michel AUDIARD) Un Taxi pour Tobrouk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tobrouk a écrit:
Autant pour moi .

Je parlais effectivement du soulèvement du ghetto en 1944 appelé également la 2ème insurection aprés celle de 1943.

D'où ma confusion Smile

La 2ème où les russes restèrent l'arme au pied sur ordre de Staline , laissant les allemands faire le sale boulot.


sauf qu'en 1944, ce n'est pas le soulèvement du Ghetto comme tu l'écris, mais celui de toute la ville..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tobrouk
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 332

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Smile
_________________
" … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
(Michel AUDIARD) Un Taxi pour Tobrouk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2011 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tobrouk a écrit:
D'où ma confusion


T'as du confondre avec le célèbre ghetto russe ... à la crème !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis sur le topic du "Les russes n'y sont pour rien, ils n'ont pas poussés les Polonais à l'insurection".

Je savais que j'avais ça quelque part, voici le message radiodiffusé le 29 juillet poussant la population à se soulever contre l'occupant..
Désolé, c'est en Anglais, comme 'lessentiel de ma doc d'ailleurs..


[Moscow, in Polish, July 29, 1944. 8:15 p.m.]
Appeal to Warsaw: Fight The Germans!

No doubt Warsaw already hears the guns of the battle which is soon to bring her liberation. Those who have never bowed their heads to the Hitlerite power will again, as in 1939, join battle with the Germans, this time for decisive action. The Polish Army now entering Polish territory, trained in the Soviet Union, is now joined to the People's Army to form the Corps of the Polish Armed Forces, the armed arm of our nation in its struggle for independence.

Its ranks will be joined tomorrow by the sons of Warsaw. They will all together, with the Allied Army pursue the enemy westwards, wipe out the Hitlerite vermin from Polish land and strike a mortal blow at the beast of Prussian Imperialism. For Warsaw, which did not yield but fought on, the hour of action has already arrived. The Germans will no doubt try to defend themselves in Warsaw and add new destruction and thousands of victims. Our houses and our parks, our bridges and our railway stations, our factories and public buildings will be turned into defence positions.

They will expose the city to ruin and its inhabitants to death. They will try to take away all the most precious possessions and turn into dust all that they have to leave behind. It is, therefore, a hundred times more necessary than ever to remember that in the flood of Hitlerite destruction all is lost that is not saved by active effort; that by direct, active struggle in the streets of Warsaw, in its houses, factories and stores, we not only hasten the moment of final liberation, but also save a Nation's property and the lives of our brothers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les russes ^parlent en anglais Rolling Eyes ils ont vraiment poussé le vice Laughing

non je deconne Embarassed

édit : où t'as vu dire : "les russes n'y sont pour rien..."
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attends je réfléchi mais là y a un probleme de méthode, ton message il ne s'adresse pas à l'AK mais à la population de warsovie, il ne donne aucune précisition quand à la une éventuelle stratégie à suivre ni ne promet aucun soutien, exorter la population à s'organiser contre l'adversaire c'est la tradition quand on arrive à porté de radio!


désolé mais c'est tres, trop léger et ne démontre rien !

pour se qui à était dit précédemment je contre n'avoir lu que deux opinions sur le pourquoi de la non intervention sovietique :- la premiere , les difficultés logistique apres 4 mois d'offensive à outrance - en deux la mienne qu'il ne fallait pas s'étonner que les sovietique n'est pas soutenu un mouvement hostile, qui prennait ses ordres du gouvernement polonais exilé soit le meme qui avant guerre avait aidé les allemnds à dépecer la tchequoslovaquie et avait refusé de faire front commun contre le fascisme!
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Staline, la STAVKA et l'Armée rouge ne reconnaitront dans les territoires "libérés" que les forces et gouvernements directement inféodés, tels que l'Armée Berling.

L'AK est considéré comme l'armée réactionnaire ce qui explique qu'à aucum moment il n'est fait mention d(elle. dans chaque ville traversée par les libérateurs, les officiers de l'AK sont arrêtés, les unités démobilisés, on passe tout ce petit monde en jugement, les soldats sont incorporés chez Berling, les officiers .. au mieux déportés..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barca a écrit:
"les russes n'y sont pour rien..."


c'est moi qui tentait de relativiser les choses ... pour paraphraser certains ministres avec leur "responsable mais pas coupable" on peut reprocher tout ce qu'on veut aux russes et pourquoi pas d'avoir laissé croire aux polonais qu'ils allaient intervenir si ceux-ci se révoltaient mais je précisais que ce sont quand même les nazis qui ont rasé la ville !
Il ne faut pas oublier à la même époque que les alliés avaient prévu de ne pas pénétrer dans Paris, et pour des raisons logistiques entre autres, et ce n'est pas le déclenchement de l'insurrection qui les a fait changer d'avis mais Leclerc en engageant la 2ème DB !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dynamo59 a écrit:
Staline, la STAVKA et l'Armée rouge ne reconnaitront dans les territoires "libérés" que les forces et gouvernements directement inféodés, tels que l'Armée Berling.

L'AK est considéré comme l'armée réactionnaire ce qui explique qu'à aucum moment il n'est fait mention d(elle. dans chaque ville traversée par les libérateurs, les officiers de l'AK sont arrêtés, les unités démobilisés, on passe tout ce petit monde en jugement, les soldats sont incorporés chez Berling, les officiers .. au mieux déportés..


on est d'accord, mais là plus de rapport avec les massacres à Varsovie .......
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dynamo59 a écrit:
Staline, la STAVKA et l'Armée rouge ne reconnaitront dans les territoires "libérés" que les forces et gouvernements directement inféodés, tels que l'Armée Berling.


par contre sur ça on n'est pas d'accord, tu as certainement entendu parler des titistes yougoslave allez fait pas celui qui c'est pas , ils n'étaient pas inféodé à moscou comme tu dis pourtant les soviétiques leurs ont rétrocédé la voivodine, tu connais aussi le cas tcheques ceux-ci n'ont rejoint le camp sovietique que dans les années 50' et l'autriche et je dois en oublier.

bon ça c'est une chose que dire de la politique britanique en grece dans ce cas....c'est qu'un exemple
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com