BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panzerfaust en Afrique du Nord ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tobrouk
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 332

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 6:53 pm    Sujet du message: Panzerfaust en Afrique du Nord ? Répondre en citant

Apparut en 1942 , je me suis tjrs demandé si l'AK en possédait avant de capturer le bazooka ?

Je n'ai jamais eu de réponses trés claires à ce sujet .

Si quelqu'un peut m'éclairer .

Merci
_________________
" … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
(Michel AUDIARD) Un Taxi pour Tobrouk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les premiers panzerfaust sont entrés en service en Août 1943 pour certaines sources, Septembre 1943, pour d'autres. Les premiers panzerschreck apparurent en Octobre de la même année.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mis en point en 1942, distribué en 1943.

J'ai jamais vu de photo de soldat allemand en Afrique avec cette arme ; d'autant plus que cette arme n' était pas non plus distribué durant Zitadelle.
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobleromanophile
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 182

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant, si je ne me trompe pas, le PanzerFaust est une copie/adaptation du bazooka US, dont quelques exemplaires furent capturés lors des combats de Tunisie...
Donc très peu de chance que le PanerFaust ai pu se retrouver en Efrique du Nord!

Von Bob
_________________
SIC TRANSIT GLORIA MUNDI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tobrouk
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 332

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu confonds le panzerfaust avec le panzershreck .

Le panzerfaust c'est pas le bazzooka allemand.





http://users.skynet.be/grandes_batailles/pages/175.html
_________________
" … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
(Michel AUDIARD) Un Taxi pour Tobrouk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant les portées de l'engin qui évolue au fil de la guerre : 30, 60 et 100 m selon l'année. Peut etre que cela mériterait un ptit add-on pour BK, juste la portée car l'explosif avait beau augmenter je ne sais pas si cela avait plus d'efficacité AT puisque les blindages eux memes ont évolué !?
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tassin a écrit:
Interessant les portées de l'engin qui évolue au fil de la guerre : 30, 60 et 100 m selon l'année. Peut etre que cela mériterait un ptit add-on pour BK, juste la portée car l'explosif avait beau augmenter je ne sais pas si cela avait plus d'efficacité AT puisque les blindages eux memes ont évolué !?


Si j'en crois un certain nombre d'auteurs ou de récits, il apparait que les tankistes dans certtains secteurs "montaient en selle" sous la menace de revolvers tant leur peur était grande des chasseurs de char d'en face.

D'après les sources à disposition, les derniers défenseurs du Reich "traiteront" leurs cibles à 10 mètres en moyenne.
J'ai joué un scénario urbain il n'y a pas très longtemps, en combat rapproché, le Pzfst, c'est mortel... si les fantassins arrivent à se rapprocher suffisamment..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison de me reprendre, 100m ca fait bien 10 cm à BK... Rolling Eyes Donc j'ai rien dit, Rv a bien fait son boulot Wink
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tobrouk
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 332

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement du suicide pour un char de combattre dans des milieux urbains

D'une maniére générale le char n'est pas fait et d'ailleurs n'a pas était conçu pour le combat urbain ou les forêts.

S'il n'a pas une couverture importante de l'infanterie , étant borgne avec une mobilité réduite , pouvant difficilement manoeuvrer son canon à cause de son allonge, c'était la proie de n'importe quel fantassin même inexpérimenté.

Durant mon armée j'ai appris que la durée de vie moyenne d'un char sur un champ de bataille classique (Plaine)sans couverture , était de 15mm , en ville elle était pratiquement nulle.

Personnellement je ne ferai pas la prise d'une ville par des chars , mais par de l'infanterie appuyée par des obusiers pour détuire les immeubles et fortifications .
_________________
" … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
(Michel AUDIARD) Un Taxi pour Tobrouk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tobrouk a écrit:
Personnellement je ne ferai pas la prise d'une ville par des chars , mais par de l'infanterie appuyée par des obusiers pour détuire les immeubles et fortifications .


Tout dépend de la période. Début de guerre, le blindé n'avait pas à craindre l'infanterie, car il n'y avait pas réellement d'arme AC légère efficace, en dehors des fusils AC.
Avec l'apparition de la charge creuse montée en projectile, (USA:1942), les chances s'équilibrérent progressivement.

Concernant l'utilisation d'armes AC à courte portée, il ne faut pas oublier qu'une charge creuse est avant tout une charge explosive, et que si le tir ce fait de trop prêt, le tireur peut être atteint par l'explosion.
Il y a un autre aspect, c'est l'effet psychologique du blindé; laisser approcher cette masse d'acier suffisament prêt pour pouvoir l'atteindre demande des nerfs d'aciers. Les équipes AC Allemandes (panzerjägers) subissaient une formation aussi bien technique que psychologique très poussée visant à surmonter cette peur du blindé.

Pour ceux qui ont suivit des formations au CRAC (combat rapproché anti-char), de nombreux exercices s'inspirérent de l'expérience Allemande.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tobrouk
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 332

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un stage durant mon armée où l'on aprenait :

- Allongé par terre en équilibre sur un bras et l'autre bras tendu vers le blindé avec une charge magnétique inerte à la main
Quand le char arrivait la chenille appuyait sur la main tendue et créait ainsi un déséquilibre et l'on basculait naturellement sur le coté du blindé .

L'execice se faisait avec plusieurs vitesses de char :
- Au Pas
- A 10km
- A 20 Km /H

A 35 Km/H un gradé se mettait à coté de nous et nous agrippait le dos par le treillis pour nous tirer au moment du contact.

Un autre exercice consistait à se mettre dans un trou d'homme le char passait au dessus de nos têtes , une fois passé on sortait du trou d'homme on grimpait sur l'arriere du char pour placer un sac de sable 10 kg simulant un sac de grenade, de préférence entre la tourelle et le chassis .

Effectivement au premier abord et abordage, c'est impressionnant de voir
cette masse arriver avec le bruit et la terre qui tremble.
_________________
" … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
(Michel AUDIARD) Un Taxi pour Tobrouk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une séquence célèbre pour les initiés et impressionnante extraite du film Stalingrad pour illustrer vos propos ...



... Cliquez ici :

INF vs T34

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tobrouk
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 332

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excelent film Smile
_________________
" … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
(Michel AUDIARD) Un Taxi pour Tobrouk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout a fait ça panzerjäger Tobrouk Wink

Autre exercice du même style, les futurs casseurs de chars devaient creuser un trou dans un délai très court puis s'y glisser quand le blindé arrivait.
Le but était de ce glisser dans les angles mort du blindé, pour pouvoir ensuite détruire ou immobiliser l'engin.

Sinon, on enseignait la confection de différents moyens permettant de neutraliser ou de détruire un blindé à partir d'équipements règlementaires. Ainsi, la bunchedgrenade fabriqué à partir de sept grenades à manche assemblées. L'arme ne pouvait pas détruire un char, mais placé sur un compartiment moteur, le blindé était immobilisé. Une tellrmine avec un allumeur à retard, placé entre la caisse et la tourelle. L'explosion endommageait la tourelle qui ne pouvait plus pivoter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

désolé, malgré mes bonnes résolutions pour l'année nouvelle, je ne peux pas m'empêcher de vous poster cette page de bravourure Soviétique remarquablement filée et jouée...
http://www.youtube.com/watch?v=lV0pnHcyzEk&feature=related

des comme ça on n'en fait plus Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com