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Tir de mortier...

 
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Tassin
Maréchal
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 12:27 pm    Sujet du message: Tir de mortier... Répondre en citant

On a enfin pu se faire un ptit BK avec Pitivier, le dernier datait du mois d'août et j'peux vous dire qu'on s'est bien fait plaiz' (le CR devrait pas tarder à s'pointer sur le forum !) ! Mais on a toujours (surtout moi) de gros doutes surl'art et la manière de tirer au mortier (50/60/81 et 120 mm) :
- 1/ je place le marqueur (par de problème Smile )
- 2/ je lance un dé pour savoir si le tir ne dévie pas (5 ou 6 pour les ricains et les allemands, 6 pour les pays mineurs).
- 3/ en cas de déviation dois-je relancer des dés pour savoir de combien il dévie (la direction est donnée par le gabarit) ?
- 4/ le tour suivant le tir pourra être réajusté de 5 cm sans avoir à relancer le dé de précision... on a bon ?
- 5/ Quelqu'un pourrait il me rappeler comment fonctionne le dé de munition (je pensais que les stocks étaient illimités et qu'on devait l'utiliser uniquement pour les fumigènes).

Désolé de reposer la question mais ca me taraude depuis pas mal de temps, et je ne suis pas sûr de maîtriser toutes les étapes... c'est que dans une partie il y en a des obus qui pleuvent ! merci d'avance Rolling Eyes
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sasa
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis posé la même question (ptt 3) et pour ma part je pense qu'il faut mieux relancer, car sinon il n'y aura jamais de deviation côté 5 et 6, ce qui peut etre calculé au moment de placé le marqueur Smile ceci n'ai bien sur qu'un point de vur personnel Embarassed . Donc on relance et on deplace de 5cm le gabarit dans la direction determine par le dé. Pour le (ptt 4 ) je fais pareil. Pour (ptt 5) il me semble que tu lance un d6 apres chaque tir et il faut obtenir un résultat superieur au nombre de tirs déjà effectués (2+ après le premier tir) en tenant compte des modificateurs suivants

munitions limlitées -1
stock de munitions +1

Voilà en precisant que c'est info provienne d'un débutant n'ayant pas encore joue sa premiere partie, ayant juste mit en pratique les règles de jeu. Ca vaut ce que ca vaut Embarassed a+
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cocorico
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sasa
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pardon vivement ce CR (chouette) a+ Laughing
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The_Silver_Fox
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire
Artillerie HORS-TABLE

3)
Bien sur - Déviation = D6 X 5cm

4)
Rectification jusqu'à 15cm (et non 5cm) si l'obus du tir précédent a dévié mais est resté dans la ligne de vue de l'observateur
(Si l'obus tombe derrière un obstacle par exemple, relance normal du D pour le repérage)
Confirmation après rectification sur 3+
Si non-confirmé = A nouveau déviation Embarassed Embarassed

5)
Les munitions = Après chaque tir, 1D6 = si supérieur au nombre de tir pas de problème
(+ 1 au D pour chaque tir après le premier)
Page 38 - Munitions

ARTILLERIE SUR TABLE

3)
Déviation = D6 X 5cm divisé par 2 = distance déviation

4)
Rectification de 15cm max si confirmation sur D6 de 3+ ou automatique si la cible est visible
Pas de déviation si pas confirmé (apparemment, l'obus tombe au même endroit qu'avant)
(Page 40 - Tir Indirect - 4ème sentence)

Munitions - Page 40
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Dernière édition par The_Silver_Fox le Mar Déc 21, 2010 1:37 pm; édité 3 fois
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Tassin
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses rapidos Smile
En revanche :
The_Silver_Fox a écrit:
4) Confirmation après rectification sur 3+
Si non-confirmé = A nouveau déviation

Késako ?? A pas compris Rolling Eyes
The_Silver_Fox a écrit:
5) Les munitions = Après chaque tir, 1D6 = si supérieur au nombre de tir pas de problème
(+ 1 au D pour chaque tir après le premier) Page 38 - Munitions

Donc 1er tir pas de soucis et ensuite :
2e : 2+ (avec +1 sur le dé donc immanquable aussi !?)
3e : 3+ (+1) (et là il faut commencer à avoir de la chance)
et ainsi de suite ! Merci pour la précision (si j'ai bien compris Embarassed )
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Dernière édition par Tassin le Mar Déc 21, 2010 1:39 pm; édité 1 fois
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The_Silver_Fox
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien tout compris Laughing Laughing Laughing

ART HORS-TABLE
Tu rectifies ton tir (max 15cm) vers un endroit qui peut-être une cible ou kekepart sur le terrain
Jet de D6 pour confirmer
Si tu rates, à partir de l'endroit rectifié que tu visais, tu rejettes un D6 pour une déviation
( ca me semble logique Very Happy )

ART SUR TABLE
( Par contre, ca me semble moins logique pour un tir rectificatif sur table Confused Confused Wink )
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Tassin
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roh binh c'pas gagné ! Je demandais pour de l'artillerie sur table ! Sad
Un pti résumé SVP, désolé Silver Fox, j'suis pas aidé là Confused
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les munitions de tir HORS TABLE

Jet du D6 doit être supérieur au nombre de fois que la pièce a tiré

1er tir = 1 (immanquable car même avec 1 ce n'est pas supérieur)
2ème tir = 1 +1 = 2 = si 1 au D6 = tu rate = plus de munition Crying or Very sad Crying or Very sad
3ème tir = 1 + 1 + 1 = 3 = si 1 ou 2 = plus munition
etc, etc


PS
Grrrr
On n'ajoute pas +1 au D6 mais à chaque tour qu'il y a eu un tir Laughing Laughing Wink

TIR SUR TABLE
Si 1 au jet de PRECISION (pas le tir effectif) = relance du D6
1 ou 2 (3 pour les Russes et nations mineurs) = épuisement des munitions
Si 1 sur tir de FUMIGENE = épuisement direct des munitions

Re-PS
Désolé, moi-même je m'y perd Laughing Laughing Laughing Wink

Conclusion
C'est mieux de jouer sans restrictions de munitions Wink
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Dernière édition par The_Silver_Fox le Mar Déc 21, 2010 5:01 pm; édité 1 fois
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Tassin
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Silver Fox, t'es sympas, tout est clair ! Pas de jet de munition sauf si le scénario le précise pour faire simple Smile
J'vais le graver dans le marbre pour pas l'oublier cette fois Wink
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé j'avais pas tout bon Embarassed
Par contre P36 de la version 01 (çà a peut etre changé ds la version2) mais il est bien mentionné je site:

Il lance 1d6 et doit obtenir un resultat superieur au nombre de tirs deja effectues (2+ après le premier tir). En cas d'echec l'artillerie n'a plus de munitions et ne pourra plus etre utilisée, y compris pour tirer des fumigenes. On applique les modificateurs suivants:
munitions limitees -1
stock de munitions +1

Bien entendu pour l'artillerie hors table.
Ps: tenez moi au courant si ce n'est pas çà ds la version 2 Merci a+ Smile
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bin oui, c'est la même sauce

1+ après le 1er tir (0 + 1) donc même 1 c'est bon parce que "PAS SUPERIEUR A 1"
2+ après le 2ème tir (1 + 1) donc 1 raté (2, 3, 4, 5, 6 tu réussis)
3+ après le 3ème tir (1 + 1 + 1) donc 1 et 2 raté (3, 4, 5, 6 tu réussis)

Avec mun limitée = -1 au D6 donc au 2ème tour = 1 et 2 pas bon
Avec stock mun = +1 au D6 donc au 2ème tour = pas de problème et au tour 3 = 1 raté
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mon bon Maréchal Embarassed je n'avais pas bien interprété vos paroles, encore Merci Smile a+
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RE-PS

Et avec munition limitée, tu peux même être à court dés le premier tir Confused Confused
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