BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveautés
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Vendeurs et fabricants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morei
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 348
Localisation: Villefontaine 38

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Photo recuperée sur Ebay,une vraie pelle de tranchée Austro-hongroise de 1915; 51 cm.......effectivement...bien aiguisée......
_________________
Quand des hommes de 120 kilos disent certaines choses, les hommes de 60 kilos les écoutent. (Audiard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Padup
Général de division
Général de division


Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 233
Localisation: Bretagne du côté de St Malo

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://crdp.ac-amiens.fr/pensa/2_2_case4.php
Y'avait aussi des casse-têtes (au sens littéral du mot), voir "instrument" 4 sur la photo.
ou encore:
http://poilumartinique.centerblog.net/134-mg-0815-armes-des-nettoyeurs-de-tranchee-stahlhem
Cliquer sur la photo et regarder dans la vitrine à gauche.
_________________
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions.

Pour le casse tête, je n'en avais pas entendu parlé.
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tobrouk
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 332

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

La pelle était plus utilisée par l'infanterie classique.
Le casse tête c'était la masse d'arme de 14-18.Les nettoyeurs de tranchées surtout allemands l'utilisaient fréquemment avant que les francais ne fassent pareils .





Strelets reproduit donc fidèlement toutes ses armes d'un autre temps . Smile
_________________
" … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
(Michel AUDIARD) Un Taxi pour Tobrouk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'en 1917, les nettoyeurs de tranchées existaient de façon officieuse. A partir de l'Eté 1917, date à laquelle le GQG décide d'entreprendre seulement des offensives à objectifs limités, une véritable organisation de la conquête du terrain est mise en place. En octobre 1917, lors de l'offensive de la Malmaison, des vagues d'assaut successives sont chargées de dépasser les lignes appuyées par des sections Schilt (lance-flammes) pour réduire les nids de mitrailleuses avec l'aide des chars. Les groupes isolés entre les lignes qui restaient étaient liquidés par les nettoyeurs à coups de grenades surtout. Les nettoyeurs étaient aussi armés de pistolets espagnols Ruby ou Star et des fameuses armes blanches bricolées & casses-têtes. Mais beaucoup de soldats rechignaient à utiliser ce type d'armes trop dangereux pour l'utilisateur, la grenade était l'arme la plus utilisée.Afin de ne pas s'attarder , les nettoyeurs de tranchées ne descendent pas dans les tranchées ou boyaux.Ils sement des grenades sur leurs passage, leur attention doit se porter principalement sur les abris dont les ouvertures souvent obstruées par le bombardement ne sont pas toujours apparentes.Les prisonniers sont rassemblés et rapidement évacués par les soins des gradés.

Le musée se trouvant sur le plateau de Lorette, juste à coté de la nécropole, possède une collection de couteaux et autres armes de corps à corps. La majorité de ces armes sont le pur produit de l’imagination des poilus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tobrouk
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 332

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voir également Vae Victis N° 88 Sept Octobre 2009 page 32. Smile
_________________
" … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
(Michel AUDIARD) Un Taxi pour Tobrouk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas ce Vae Victis, aurais tu l'amabilité de nous faire part du contenu de cette page ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tobrouk
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 332

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec 1 Mars et 2 euros Smile

J'ai pas le courage de tout recopier , j'te la scan et te l'envoie en MP mon p'tit Troll Smile

C'est parti
_________________
" … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
(Michel AUDIARD) Un Taxi pour Tobrouk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous c'est 1 mars et une pi..e, mais bon il y en a qui préfèrent l'argent !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tobrouk
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 09 Déc 2010
Messages: 332

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que vers chez nous c'est moins vulgaire .

MP envoyé.

Mais la prochaine fois fais comme moi achètes le Smile

En plus y'a des scénars BK parfois , c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ce jeu . Smile


Et y'a pas de quoi Smile
_________________
" … en langage clinique, on appel ça un paranoïaque. En langage militaire, un brigadier ! "
(Michel AUDIARD) Un Taxi pour Tobrouk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que se type de combat a trouvé sont paroxisme sur le front de l'isonzo entre autrichien et italien, en tout cas la-bas , certaine unité prient petit à petit l'allure de milicien des cités italiennes du xve, avec pique et bouclier!
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tobrouk a écrit:
MP envoyé


MP reçu !
En fait cet article est une compilation de différents témoignages et textes sur le sujet des nettoyeurs de tranchées qui, à mon avis, fait partie des mythes de la 1ère GM (on les appelait aussi les "zigouilleurs" côté français) et en particulier sur l'utilisation d'armes blanches aussi terrifiantes les unes que les autres.
Attention je ne dis pas qu'elles n'ont pas été utilisées par ci par là mais en tout cas pas à grande échelle et surtout ce n'était pas la dotation standard des nettoyeurs dont l'arme de prédilection était la grenade.
L'article s'appuie entre autres, sur le témoignage d'un soldat du 407ème R.I. en juillet 1916 :
"Je suis une bête que des chasseurs guettent. Recroquevillé dans un trou, j'attends. Soudain je me relève et je pars. Ce ne fut qu'un élan, une mitrailleuse aboya. Je retombai dans un trou et n'ai que le temps, l'espace d'un éclair de dégainer mon poignard. Un Allemand face à moi se tient l'arme au poing. Avant qu'il n'ait le temps de tirer je lui plonge mon arme dans le ventre. Il tombe comme un sac de sciure en m'empuantissant de son odeur depuis plusieurs jours. Il était mort. Je venais de tuer un mort".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guderian
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 463

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal , pas mal

http://www.plasticsoldierreview.com/FirstLook.aspx?id=1853
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barca
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 2226
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

on manquera plus de schnaps !

http://pub19.bravenet.com/forum/static/show.php?usernum=1619281253&frmid=6&msgid=882378&cmd=show
_________________
« Suis ton chemin et laisse dire les gens ! » Machiavel

http://armeesbarcides.blogspot.fr
http://dailybarcide.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Vendeurs et fabricants Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com