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BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
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cehelgi Maréchal
Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 878 Localisation: PAU
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Posté le: Sam Oct 30, 2010 9:28 pm Sujet du message: |
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Ok, mais alors d'après toi quelles capacités AC donner aux canons sans recul ? |
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steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Dim Oct 31, 2010 7:10 am Sujet du message: |
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Pour le 57, je reprendrais les caractéristiques données par Chaudart 2, elle semblent cohérentes.
Par contre, pour les projectiles au phosphore, je n'ai pas encore trouvé le moyen de les simuler. Ces munitions étaient très efficaces, aussi bien contre de l'infanterie (même protégé) que du blindé. |
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The_Silver_Fox Maréchal
Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 851 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Dim Oct 31, 2010 7:36 am Sujet du message: |
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steiner61 a écrit: |
La longueur du tube pour un canon sans recul est sans effet, ce dernier étant lisse.
On prend en compte la longueur du tube, lorsque celui ci est rayé. Plus le tube est long, plus l'obus gagne en précision (rotation du projectile), en vitesse initiale (trajectoire plus tendue), et en capacité de perforation (énergie cinétique).
Pour résumer, plus c'est long, plus c'est bon
Inspection des armes !
Humour Humour quant tu nous tiens
Sinon, un obus HEAT sur un tube rayée perd en efficacité (phénoméne lié à la rotation du projectile). On trouvera donc les obus HEAT sur des tubes lisses, la vitesse de ces projectiles est lente par rapport aux obus perforants classique, mais cela n'a aucune incidence sur la capacité de perforation d'une charge creuse.
J'ai du mal à croire cela ??
Ne veux-tu pas dire plutôt en précision ?? |
_________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
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steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Dim Oct 31, 2010 9:59 am Sujet du message: |
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Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, n'hésite pas si je me trompe.
Les projectiles anti-char fonctionnent sur deux principes:
Energie cinétique(AP, APCR, APDS): On fait prendre à l'obus une vitesse énorme, qui va ce traduire en énergie stockée, puis restituée au moment de l'impact. C'est ce qui va disloquer le blindage. C'est le principe de base, on va avoir des variantes, mais ça risque d'être un peu long. Je pourrai développer, si certains sont intéressés.
Energie chimique (HEAT): pour simplifier, on utilise un principe (l'effet Monroe), pour focaliser l'énergie de l'explosion est créer un dard de métal en fusion (3000° environ), un peu à l'image du dard d'un chalumeau , pour ceux qui ont fait du découpage de ferraille. Donc ce dard, créer par l'explosion transforme sur un tout petit diamètre (quelque cm), le blindage en métal en fusion et projéte à l'intérieur du blindé des particules en fusion. Ces particulesplus une surpression provoque la détonations des munitions et ou du carburant, donc la destruction du blindé.
L'avantage de ce projectile, c'est que son efficacité n'est pas lié à sa vitesse, donc on les touve sous forme d'obus sur les canons court (PZIV F1, M8 HMC, etc.). On va les trouver aussi, sur les armes légères AC, comme le PIAT, le bazooka, panzerfaust et autres panzerschreck.
Dans mon intervention précédente, je précisais qu'un canon rayé nuisait à l'efficacité d'une charge creuse, pour des raisons physiques (si certains on des compétences dans ce domaine, je suis preneur ). Sur l'AMX 13 (même canon que le panther) et l'AMX30, un projectile HEAT était en dotation. Pour lui garder son efficacité, la charge creuse ce trouvait montée sur roulement à billes, à l'intérieur du corps de l'obus, permettant au projectils de tourner et à la charge creuse de rester stable.
J'espère que j'ai répondu à ta question ?! |
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The_Silver_Fox Maréchal
Inscrit le: 15 Déc 2008 Messages: 851 Localisation: Bruxelles
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Posté le: Dim Oct 31, 2010 10:23 am Sujet du message: |
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Ok
C'est donc bien en précision selon le type de tube utilisé (et/ou aussi son type d'obus)
et non l'efficacité du principe du HEAT
Par efficacité, j'attend que l'effet de pénétration et de destruction du HEAT ne change pas avec la distance comme tu le cite _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
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steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Dim Oct 31, 2010 11:49 am Sujet du message: |
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oui, c'est tout a fait ça. La distance n'interfère que sur les projectiles utilisant l'énérgie cinétique.
Par contre, j'ai oublié de préciser un point sur mon dernier post, concernant les projectiles HEAT.
Ces projectiles, on la vu, on une vitesse initiale assez faible, ce qui implique, qu'en cas de tir sur un blindé en mouvement, la correction sera d'autant plus importante que la distance sera grande. Pour cette raison, la portée pratique est relativement faible. Pour le Pz IV F1, par exemple, la distance d'engagement n'excédait pas 300 m. |
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cehelgi Maréchal
Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 878 Localisation: PAU
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Posté le: Dim Oct 31, 2010 4:09 pm Sujet du message: |
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steiner61 a écrit: |
Pour le 57, je reprendrais les caractéristiques données par Chaudart 2, elle semblent cohérentes.
Par contre, pour les projectiles au phosphore, je n'ai pas encore trouvé le moyen de les simuler. Ces munitions étaient très efficaces, aussi bien contre de l'infanterie (même protégé) que du blindé. |
Pour répondre à ce genre de questions je me plonge dans les règles d'ASL (ce que j'avais fait pour les RCL..)
Donc dans ASL quand une unité d'infanterie est touchée par un obus au phosphore elle doit tester son moral, cela peut également mettre le feu à l'environnement.
Quand aux effets sur les véhicules ils n'en font pas mention ...
Mais ça j'avais lu que les tankistes Français de la 2ème DB incendiaient les Panthers de cette façon : ils tiraient un obus au phosphore sur la plage arrière ce qui enflammait les vapeurs d'essence |
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steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Dim Oct 31, 2010 9:53 pm Sujet du message: |
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cehelgi a écrit: |
Quand aux effets sur les véhicules ils n'en font pas mention ...Mais ça j'avais lu que les tankistes Français de la 2ème DB incendiaient les Panthers de cette façon : ils tiraient un obus au phosphore sur la plage arrière ce qui enflammait les vapeurs d'essence |
J'ai un DVD sur la bataille de Dompaire (édition Historik) qui regroupe une série de témoignages. Un chef de char du groupement Langlade parle de l'emploi des obus au phosphore, et de son efficacité contre les chars Allemands.
Site des éditions Historik:
http://www.historik.fr/index.php |
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Chaudard2 Maréchal
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
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Posté le: Jeu Nov 04, 2010 4:12 pm Sujet du message: |
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Il n'y a pas de règles pour les obus au phosphore pour les autres canons, je ne vois pas l'utilité de faire une exception pour les canons sans recul. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
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Loky Colonel
Inscrit le: 01 Déc 2008 Messages: 111 Localisation: Normandie
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Posté le: Jeu Nov 04, 2010 8:17 pm Sujet du message: |
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Sympa la règle, par contre pas d'emploi, d'après vous, sur le front ouest ? |
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Chaudard2 Maréchal
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
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Posté le: Mer Nov 10, 2010 3:31 pm Sujet du message: |
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Les tubes des canons sans recul n'étaient pas lisses, l'obus n'a pas d'ailettes de stabilisation (ce n'est pas une roquette), si l'obus n'était pas en rotation, il partirait n'importe ou.
Tout cela nous avance pas beaucoup pour choisir les caractéristiques... _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
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Chaudard2 Maréchal
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 544 Localisation: Coulommiers 77
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Posté le: Ven Nov 12, 2010 6:14 pm Sujet du message: |
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1er jet, c'est modifiable :
RCL :
- ce type de canon ne peut tirer depuis un espace clos.
- chaud derrière : ne peut pas tirer si des unités amies se trouvent dans les 5 cm sur 5 cm de large derrière le canon.
- obus HEAT +10 pts (+2 AC toute portée)
Mouvement :
- 57 mm US mouvement comme mitrailleuses.
- 75 mm et 105 mm, mouvement 10 cm (+5 cm sur route), comme les canons de 40 mm ou moins, au vu du faible poids par rapport à une pièce d'artillerie classique. _________________ On a décroché pas à pas et on s'est fixé dans la forêt de Machecoule... |
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