Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 10:20 am Sujet du message: Schwerer Panzerspähwagen - SdKfz 234 ... Reportage troyen |
|
|
Puisque personne ne m'arrête ... Au contraire, il semble que ces reportages troyens sur le matos WW II plaisent ... Laissez moi vous proposer ce premier topic sur les SdKfz ...
Le SdKfz ou SonderKraftfahrzeug, traduction littérale d'automobile spéciale, est l'appellation générique pour désigner tout un ensemble de véhicules blindés destinés à toutes les tâches militaires possibles et imaginables ...
Ainsi je vous propose ce post pour détailler la série Schwerer Panzerspähwagen - SdKfz 234 qui s'est déclinée en 4 versions ...
... Ouf !!! Certains se rassurent déjà ... Je ne vais pas être trop bavard ... ... Ils se trompent ... ... Car il y a beaucoup à dire ... Mais à mon habitude je serai concis, synthétique et surtout illustré ... ou illustrant ... Je sais plus !!!
... A suivre ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 10:22 am Sujet du message: Le SdKfz 234/1 |
|
|
Le terme de Schwerer Panzerspähwagen est la dénomintation exacte de ces engins ... Littérallement : "véhicule blindé lourd de reconnaissance " ... Nous pouvons les considèrer comme des véhicules à mi chemin entre le véhicule de reconnaissance stricto sensu et le panzer léger ...
Ce type de véhicule a connu de nombreuses versions (6 roues - 8 roues), mais le SdKfz 234 (8 roues) est l'objet de ce post.
Le premier de la série est le Sdkfz 234/1.
Caractéristiques :
Type : Véhicule blindé lourd.
Equipage : 4 hommes.
Armement : Un canon de 20 mm KwK 30/38 L/55 (480 coups) - 1 MG 34 (2400 munitions).
Poids : 11 T. 500.
Performances : Vitesse sur route 85 km/h - 31 Km/h en tout terrain ; autonomie 900 km sur route.
Successeur des SdKfz 232 - Cet engin était équipé d'une tourelle hexagonale ouverte. Aussi, un système de filet métallique la protégéait des jets de grenades.
Il est équipé d'un blindage allant de 5 à 30 mm et il était motorisé par un moteur de 12 cylindres V et 220 cv, développé par le constructeur tchécoslovaque Tatra.
Il fut produit entre 1944 et 1945 Ã 200 exemplaires.
... A suivre ...
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 10:25 am Sujet du message: Le SdKfz 234/2 - Puma |
|
|
Le SdKfz 234/2 est le plus connu de la série notamment pour son appelation : PUMA
Caractéristiques :
Armement : Un canon de 50 mm KwK 39/1 L/60 (55 coups) - 1 MG 34 (1050 munitions).
Poids : 11 T. 740.
Performances : Vitesse sur route 85 km/h - 31 Km/h en tout terrain ; autonomie 900 km sur route.
Ce véhicule blindé est équipé d'une nouvelle tourelle, initialement destiné au char léger de reconnaissance "Leopard", armée du canon de 50 mm.
Une mitrailleuse MG34 coaxiale complète l'armement du Puma. Il est équipé aussi de 2 X 3 lances-fumigènes disposés sur les côtés de la tourelle ... Bref, un ensemble capable de rivaliser avec des chars légers et de fournir un appui apprécié pour l'infanterie.
... A suivre ...
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 10:27 am Sujet du message: Le SdKfz 234/3 - Stummel |
|
|
Ainsi si le Puma est doté d'un canon 50 mm, le SdKfz 234/3 - Stummel est suréquipé et doté d'un canon de 75 mm ...
Caractéristiques :
Armement : Un canon de canon court de 75 mm KwK 51 L/24 (50 coups) - 1 MG 34 (1950 munitions).
L'engin ne possède ni toit, rendant tactiquement le véhicule plus vulnérable aux assauts, ni tourelle, ce qui au combat rendait le canon moins efficace en terme de champ de tir, l'équipage devant manoeuvrer le véhicule pour aligner l'ennemi ...
Toutefois, la puissance de feu du 75 mm fournissait un appui indispensable au Puma. La production totale fut de 88 exemplaires sortis en 1944.
... A suivre ...
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 10:34 am Sujet du message: Le SdKfz 234/4 |
|
|
Le SdKfz 234/4 est le dernier de la série ... ... Adoptant un canon long.
Caractéristiques :
Armement : Un canon de canon long de 75mm PaK 40 L/46 (12 coups) - 1 MG 34 (1050 munitions).
Ce véhicule est identique au SdKfz 234/3 ... Mais il a été équipé du canon AC 75 mm PaK 40 ... Faisant de cet engin un redoutable prédateur pour les blindés ennemis !!! :5 :5 :5
89 Sdkfz 234/4 sont sorties des usines entre 1944 et 1945. _________________ Alex alias Cpt Miller
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 10:38 am Sujet du message: Le SdKfz 234/5 |
|
|
J'ai annoncé une série SdKfz 234 comportant 4 versions ... Alors quid du SdKfz 234/5
Il s'agirait d'un projet qui n'a pas connu d'existence réelle opérationnelle, le SdKfz 234/5 ... ... Une version avec canon de 20 mm AA ...
Information à verifier, issue des services de renseignements alliés après interrogatoires des prisonniers de guerre ... :7
Voici comment les maquetistes l'imaginent :
il ne s'agit que d'hypothèse qui n'a d'existence qu'à travers le modélisme ...
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Ainsi, se termine ce premier reportage syntétique sur la série Schwerer Panzerspähwagen - SdKfz 234 ... Un type de SdKfz parmis tant d'autres ...
... Inutile de préciser que je suis convaincu que vous en aurez apprécié sa lecture ...
Comme à mon habitude, je suis ouvert à toutes vos remarques sur la forme du reportage ou sur le fond de ce sujet consacré à ce premier modèle de SdKfz...
Je vous écoute ...
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Dernière édition par Cpt Miller le Sam Oct 20, 2007 12:07 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
eldanaste Maréchal

|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Eyh,
super reportage comme toujours,
j'ai adoré celui la, à le puma !!
Elda _________________ "free for all"
http://forgrim.labrute.fr |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 11:09 am Sujet du message: |
|
|
eldanaste a écrit: |
Eyh,
super reportage comme toujours,
j'ai adoré celui la, à le puma !!
Elda |
Oui toujours mythique ce Puma ...
Sinon Merci pour ce lecteur fidèle ...
|
|
 |
Lannes Modérateur

Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
|
|
|
 |
eldanaste Maréchal

|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ouep, tous derrieres cpt miller!!!!!!
Elda _________________ "free for all"
http://forgrim.labrute.fr |
|
|
 |
Blutch la 13 Maréchal

|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
superbes engins, surtout le Puma
mais il n'a été construit qu'à une centaine d'exemplaires
donc bestiole très rare sur le champ de bataille  _________________ Murphy's laws of Combat :
6 - If it is stupid but it works, it isn't stupid.
43 - Military intelligence is a contradiction. |
|
|
 |
Chewbacca Général d'armée

Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 380 Localisation: Bolbec, près du Havre
|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime bien aussi ce blindé, c'est con j'en ai acheté pas mal avant de
m'apercevoir de la rareté de la bête  _________________ Chouette j'ai peins une section... Ouaip reste au
moins une division... |
|
|
 |
|