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Blindés français 1940 ... Reportage troyen
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spock
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MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair que c'est une super video Laughing merci
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Cpt Miller
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MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Antoine pour cette vidéo ... Voilà une réponse de ta part qui rend ce post sur les blindés français vivant ... Laughing Laughing Laughing

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MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poursuivons ce post avec le :

Somua 35 (S-35) :



Le S-35 était un char de cavalerie construit par Somua (Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie). Il est considéré comme le meilleur char de combat français en 1940. Il était rapide, correctement blindé et armé d’un canon de 47 mm.



Équipé d’une tourelle monoplace (étroite), le chef de char faisait office de canonnier.



La multiplicité des tâches de ce membre d'équipage l'empêchait d'uitiliser pleinement les performances de l'armement principal (caractéristique que l'on retrouve dans la plupart des blindés français de 1940 - Très bien simulée dans notre règle BK).



Le reste de l'équipage était composé du pilote et de l'opérateur radio.



Caractéristiques :
Type : char moyen - de cavalerie.
Equipage : 3 hommes.
Armement : 1 canon de 47mm SA35 L/34 (118 munitions)- 1 MG 7.5 mm Châtellerault M1931 (2500 coups).
Poids / blindage : 19.5 tonnes / 20 à 55 mm.
Performances : Vitesse sur route 37 km/h ; autonomie 230 km - Vitesse tout terrain 23 km/h ; autonomie 128 Km.


Il fut produit à 430 exemplaires.



Lors de la campagne de France 1940, de nombreux engins furent détruits ou sabordés. Lors de la défaite, les Allemands en capturent environ 297.



Le désavantage lié à la tourelle monoplace contraint les allemands à le convertirent en char d'entraînement ou pour le combat contre les partisans sous l'appellation Panzerkampfwagen 35 S 739.



Certains furent envoyés sur le front de l'Est, d’autres furent cédés à l'armée italienne. Certains autres ont été transformés en engins de transport.



L'un d'eux, capturé par les partisans yougoslaves, reprit du service dans le camp allié. L'armée allemande l'utilise encore sur le territoire français en juin 1944 pour lutter contre l'invasion alliée. À mesure que les alliés parviennent à les capturer, ils les cèdent aux forces françaises libres qui les retournent contre la Wehrmacht.



Dérivé du S 35, le canon automoteur Somua Sau 40 est un projet qui date de 1935. Ce projet est terminé fin 1937 mais attendra un an pour pouvoir disposer d'un canon et d'un tourelle.



Il est testé en 1939 et donne satisfaction. 36 exemplaires sont commandés en novembre 1939. Il est équipé d'un canon de 75 mm APX. Sa portée était de 2000m pour les tirs directs et disposait de 102 munitions. En position de route, le tube était rétracté par un vérin.



Le prototype a été photographié en Dordogne aux alentours du 27 juin 1940. Intégré dans une unité de circonstance, il aurait survécu à la campagne de France mais il a disparu par la suite sans laisser de trace.



... A suivre ...

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hammer
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MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les photo du SAU 40 que tu dis quelles ont été prises en dordogne, en sais tu plus sur la localisation et la date de prise
as tu des infos complémentaire sur cette photo?

je pourrai essayer de chercher des infos si elles existent

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MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très peu d'info sur la localisation précise du cliché ... Il aurait été pris aux alentours du 27 juin 1940 ... Very Happy



De nombreux sites (français - anglais) parlent de ce prototype équipé du canon 75 mm APX et intégré dans une unité de marche ... Mais sans plus de précision ... Confused

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hammer
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MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement c'est pauvre comme infos, autant dire que c'est un peu vain comme recherche.
tant pis

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MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 11:27 am    Sujet du message: Chars série D Répondre en citant

Le char léger Renault série D fut produit pour remplacer le FT-17 dans l'Armée française. Il fut l'un des premiers blindés français à recevoir d'origine un équipement radio.

Char D1 :



En 1928, la Direction de l'Infanterie commanda un nouveau char sur base du Renault NC 29 (modèle d'exportation) déjà existant. Le NC 29 était en réalité un FT.17 avec de nouveaux trains de chenilles à grands ressorts verticaux.



Ce nouveau Char D1, se distinguait par une nouvelle caisse plus large ainsi que par une nouvelle tourelle. Il fut adopté en 1929 et fut fabriqué à 160 exemplaires. L'équipage était constitué d'un commandant, d'un pilote et d'un radio-télégraphiste.



Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 3 hommes.
Armement : 1 canon de 47mm SA34 (78 munitions)- 2 MG 7.5 mm Châtellerault M1931 (5000 coups).
Poids / blindage : 14 tonnes / 14 à 40 mm.
Performances : Vitesse sur route 18 km/h ; autonomie 90 km - Vitesse tout terrain 10 km/h.



Le char D1 fut un véritable échec car il était peu fiable, peu puissant, inconfortable, mal conçu et ses performances en tout-terrain étaient médiocres. Bref, un engin obsolète au moment du déclenchement de la guerre.



Char D2 :



Le char Renault D2 basé sur le D1, était plus lourd mais la suspension était toujours à grands ressorts verticaux. Il fut doté d'une nouvelle tourelle. Il fut produit à partir de 1933 en deux série, soit au total 100 exemplaires. La composition de l'équipage resta inchangée et donc comprenait un commandant, un pilote et un radio-télégraphiste.



Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 3 hommes.
Armement : 1 canon de 47mm SA34 ou 47mm SA35 (120 ou 108 munitions)- 2 MG 7.5 mm Châtellerault M1931 (5000 coups).
Poids / blindage : 19.7 tonnes / 20 à 40 mm.
Performances : Vitesse sur route 23 km/h ; autonomie 100 km - Vitesse tout terrain 16 km/h.



Le char D2 était lent et souffrait d'une faible autonomie. En revanche, il était facile à produire. Globalemant doté de performances assez correcte, il ne remporta pas de succès auprès des militaires français.



La deuxième série de production sera livrée trop tard pour jouer un rôle important dans la bataille de France.



Char D3 :

Ce char était un projet qui devait aboutir à la réalisation d'un engin répondant aux besoins particuliers des théâtres d'opérations extérieurs.
Il devait être doté d'un blindage réduit afin d'améliorer la vitesse et l'autonomie.
Basé sur le char D1, son étude débute en 1930 et aboutit à la réalisation d'un prototype en avril 1932.
Le char ne donnant pas satisfaction : blindage trop faible, poids trop élevé, vitesse insuffisante, le projet fut rapidement abandonné.



Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 3 hommes.
Armement : 1 canon de 47mm - 1 MG 7.5 mm Châtellerault M1931.
Poids / blindage : 10.5 tonnes / 22 mm max.
Performances : Vitesse sur route 32 km/h ; autonomie 150 km.

... A suivre ...

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MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Chars série B Répondre en citant

Char de la série B : certainement la série que je préfère ... Cool Cool Cool ... et sans aucun doute le mail le plus attendu de ce post ... Laughing Laughing Laughing

Il est le résultat d'une proposition faite par le Général Estienne (Section Technique des Chars de Combat) en 1920. En 1926, il fit un appel d'offres à cinq sociétés pour un véhicule blindé de 15t avec un canon de 47 mm ou de 75 mm sous casemate.



En 1924 quatre modèles en bois furent présentés, suivis trois ans après par les 3 prototypes des firmes FAMH (Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt), FCM (Forges et Chantiers de la Méditerranée) et Renault-Schneider ... Les blindés de la série B étaient nés ... Cool Cool Cool



Char B1 :

La production du char B1 (version modifiée du Char B) démarra en 1935, 40 exemplaires furent produits.



Ce modèle se révéla complexe et difficile à construire. Il possédait un système de rotation de tourelle (type APX1) électrique.



Il était dirigée grâce à un double différentiel combiné avec le système hydrostatique Naeder. Cela permettait au pilote de positionner le canon de 75 mm qui ne pivotait pas latéralement.



Caractéristiques :
Type : char moyen.
Equipage : 4 hommes.
Armement : 1 canon de 47mm SA 35 (55 munitions)- 1 canon de 75 mm SA 35 (75 coups) - 2 MG 7.5 mm caisse et co-axiale (5100 coups).
Poids / blindage : 30 T. 545 / 14 à 40 mm.
Performances : Vitesse sur route 27.5 km/h ; autonomie 180 km - Vitesse tout terrain 16 km/h.



La suspension Holt protégée par des jupes blindées, comprenait des ressorts hélicoïdaux et à lames sur des articulations verticales. La puissance du moteur était transférée aux chenilles via des barbotins arrières. Les chenilles pouvaient être ajustées de l'intérieur.

Char B1-Bis :



Le char B1 fut vite abandonné au profit d'une version améliorée, le char B1-bis, doté d'une tourelle APX4, ainsi que d'un moteur plus puissant et d'une capacité de réservoirs accrue.



Cependant ce char connaîtra beaucoup de pannes sur le champ de bataille et sa maintenance était mal-aisée.



Caractéristiques :
Type : char moyen.
Equipage : 4 hommes.
Armement : 1 canon de 47mm SA 35 (50 munitions)- 1 canon de 75 mm SA 32 (77 coups) - 2 MG 7.5 mm caisse et co-axiale (5100 coups).
Poids / blindage : 31 T. 500 / 10 à 90 mm.
Performances : Vitesse sur route 27 km/h ; autonomie 135 km - Vitesse tout terrain 16 km/h.



Le moteur d'origine de 250 ch fut remplacé par un moteur d'avion. Le char B1-bis fut produit à 380 exemplaires par les firmes Renault, FAMH, Saint-Chamond, et Schneider à partir de 1937 et par AMX en 1939.



Char B1-Ter :

Le prototype de ce modèle fut réalisé en 1937. Doté d'un moteur Renault, il fut produit à 5 exemplaires en 1940. Les hauts des chenilles passaient sous des tunnels blindés et les jupes blindées latérales étaient inclinés offrant ainsi une meilleure protection.



Caractéristiques :
Type : char moyen.
Equipage : 5 hommes.
Armement : 1 canon de 47mm SA 35 (80 munitions)- 1 canon de 75 mm SA 35 (100 coups) - 2 MG 7.5 mm caisse et co-axiale (5100 coups).
Poids / blindage : 36 T. 000 / 20 à 75 mm.
Performances : Vitesse sur route 28 km/h ; autonomie 251 km - Vitesse tout terrain 16 km/h.



Le programme du B1-Ter fut mis de côté et la priorité fut donnée à la production de masse du B1-bis.

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Cpt Miller
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MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi, se termine ce reportage syntétique sur les blindés français de la campagne de France ...

... Inutile de préciser que je suis convaincu que vous en aurez apprécié sa lecture ...

Comme à mon habitude, je suis ouvert à toutes vos remarques sur la forme du reportage ou sur le fond de ce sujet consacré aux fleurons des blindés français ...

Je vous écoute ... Laughing Laughing Laughing

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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Cpt Miller"]

Certains furent envoyés sur le front de l'Est, d’autres furent cédés à l'armée italienne. Certains autres ont été transformés en engins de transport.



Très bonne description mais la photo représente le prototype SOMUA et sa gueuse en essai car la tourelle n'atait pas au point.
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mg51700
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:
Ainsi, se termine ce reportage syntétique sur les blindés français de la campagne de France ...

... Inutile de préciser que je suis convaincu que vous en aurez apprécié sa lecture ...

Comme à mon habitude, je suis ouvert à toutes vos remarques sur la forme du reportage ou sur le fond de ce sujet consacré aux fleurons des blindés français ...

Je vous écoute ... Laughing Laughing Laughing

Wink



Excellent.

Je me permet de compléter avec ce modèle :

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:povcW77WBNnB3M:http://forum.valka.cz/files/1208064663_panhard_178-francuski-30-47mm_armata_692.jpg

Une Panhard équipé d' une tourelle comprenant une canon de 47 mm et des fente pour FM.

Elle fut détruite du coté de Cosne sur Loire.

un seul exemplaire construit.

Une tueuse de char ; son camouflage est vert avec des taches ocre cerné de noir.
La présence de cocarde ou autre signe distinctif est inconnue.
Idéal pour les scénarios juin 40.
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stan95
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi intéressants ces repritages. Merci Cpt Miller
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Cpt Miller
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MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy ... Merci ... Very Happy

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Rodimtsev
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MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

3ras vouïtyé tovarichi !

Passionant comme d'habitude ! Bravo les Troyens !

"Bolje Moï !"
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Cpt Miller
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MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy ... Merci aussi ... Very Happy

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