BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blindés français 1940 ... Reportage troyen
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 12:41 pm    Sujet du message: Blindés français 1940 ... Reportage troyen Répondre en citant

Passionné de seconde guerre mondiale avec Lannes ... Si - Si pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué ... Laughing Laughing Laughing ... Nous avons annoncé que les troyens allaient se mettre à reconstituer et jouer les campagnes de 1940 ... Cool Cool Cool ... lire ici :

Campagne 1940 en 10 mm - Reportage troyen

Bien entendu, Hervé, nous serons attentiste Shocked ... Non attentif ... Very Happy Very Happy Very Happy ... A la sortie du supplément sur la campagne de l'Ouest ... En toute impatience ... Rolling Eyes

Ainsi je ne peux résister à l'envie de consacrer un post sur les blindés français les plus connus (H 35 - S 35 - B1 bis ...) mais aussi des raretés moins célèbres ... Laughing Laughing Laughing ... Bref aux engins chenillés qui ont écrit l'histoire de la déblâcle de 1940 ... Shocked Shocked Shocked

En aucune façon ce reportage n'à la prétention d'être exhaustif mais je souhaite qu'il soit le plus précis possible, le plus synthétique et surtout le plus agréable à suivre ... Laughing Laughing Laughing

... Justement ... A suivre ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Sam Jan 26, 2008 10:30 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eyh,

bin moi qui m'attendait à un ptit
article là, avec la creation du sujet,
eh bin lol Laughing Laughing Laughing Laughing

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Char Renault FT-17 Répondre en citant

Il est impossible d'évoquer l'arme blindée de la cavalerie française sans évoquer le célèbre char Renault FT 17 ... Cool Cool Cool



En effet ce blindé de Faible Tonnage (FT) est sans nul doute possible le char français le plus connu de la Première Guerre mondiale.



Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 2 hommes.
Armement : 1 canon de 37 mm SA18 ou 1 MG 8 mm Hotchkiss Mdle 1914 ou 1 MG 7.5 mm Reibel Châtellerault MAC31.
Poids / Blindage : 6.7 tonnes / 6 à 22 mm.
Performances : Vitesse sur route 8 km/h ; autonomie 35 km.

Finalisé en 1916, Le FT 17 était une idée du colonel Estienne, qui rencontra tout d'abord une forte résistance de la part des autorités. Estienne demanda donc à Joffre d'autoriser la production de 1000 chars, pour la plupart armés d'une mitrailleuse et pour certains d'un canon court de 37 mm, sous tourelle.



Ce char d'une hauteur limitée - Faible Taille (FT : 1.75 m) était protégé seulement contre les armes individuelles et pouvait atteindre la vitesse maximum de 10-12 km/h avec une capacité de Franchisseur de Tranchées (FT).

Si ces noms Faible Tonnage, Faible Taille et Franchisseur de Tranchées représentent de bons moyens mnémotechniques, la réalité est plus banale : la dénomination FT est simplement un code chronologique de la production Renault de l'époque : le modèle précédent était FS et le suivant FU.

Il en fut produit près de 3694 exemplaires, influença énormément l'industrie de l'armement à travers le monde en fixant le type même du char de combat, par l'emploi d'un armement en tourelle.



Il est resté en service dans l'armée française jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, et fut même utilisé, par la suite, par la Wehrmacht, pour des tâches d'occupation, de sécurité et d'entraînement.



Les chars FT-17 furent utilisés entre autres par la France et la Pologne, bien qu'ils soient complètement obsolètes. Au nombre de 2 850 au 1er septembre 1939, dans l'armée française, la Wehrmacht en réccupéra 1704 exemplaires à l'armistice de 1940.



... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 3:28 pm    Sujet du message: Char Renault AMR Répondre en citant

A mi chemin entre automitrailleuse chenillée et char léger, il convient d'évoquer la série AMR (Auto-Mitrailleuse de Reconnaissance)... Laughing ... Peu connue dans la mémoire collective ... Very Happy Very Happy Very Happy

Renault AMR 33 :

Ce véhicule intégralement à chenilles, était capable d'atteindre 50 km/h sur route. Vitesse assez exceptionnelle pour l'époque qui conférait à cet engin un avantage sur ses concurrents de la catégorie automitrailleuse - char léger. Il a été produit à 123 exemplaires.



Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 2 hommes.
Armement : 1 MG de 7.5 mm Châtellerault M1931.
Poids / blindage : 5.5 tonnes / 5 à 13 mm.
Performances : Vitesse sur route 54 km/h ; autonomie 200 km.



Armé d'une simple mitrailleuse et légèrement blindé, l'engin n'était pas conçu pour le combat frontal. L'AMR 33 se révélera bien adapté à un rôle de reconnaissance, grâce à ses excellentes qualités tout terrain.



Il fut largement utilisé jusqu'en 1940 mais l'absence de moyens radio limitait son emploi à la reconnaissance rapprochée.



Le AMR 33 durant la campagne de France en mai-juin 1940 prouva qu'il était complètement obsolète étant doté d'un faible armement et d'un faible blindage que n'arrivait pas à compenser suffisamment sa très grande mobilité. Les exemplaires capturés et utilisés par les Allemands furent appelés Panzerspaehwagen VM 701 (f).

Renault AMR 35 :

Par rapport à l'AMR 33, l'engin adopte une configuration plus classique avec moteur à l'arrière. L'AMR 35 s'avère plus réussi que l'AMR 33 et un total de 200 exemplaires sont commandés.



Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 2 hommes.
Armement :
Mdle ZT 1 : 1 MG de 7.5 mm Châtellerault M1931 ou 1 MG de 13.2 mm en tourelle.
Mdle ZT 2 : 1 MG de 7.5 mm Châtellerault M1931 ou 1 canon AC de 25 mm en tourelle.
Mdle ZT 3 : 1 canon AC de 25 mm en casemate.
Poids / blindage : 6.5 tonnes / 6 à 13 mm.
Performances : Vitesse sur route 60 km/h ; autonomie 200 km.



Une nouvelle suspension fut exigée et ce fut celle du tout nouveau Renault R35 qui fut adaptée sur le AMR 35.



En 1940, Au combat la mitrailleuse de 13.2 mm s'avéra incapable de percer le blindage des chars allemands, les projectiles rebondissant sur les parois inclinées. En outre, le gros des pertes était causé par des défaillances mécaniques. Les Allemands nommèrent les exemplaires capturés et utilisés Panzerspaehwagen ZT 702 (f).



... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Dim Oct 21, 2007 6:15 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eyh eyh,

il me tarde de voir les caractéristique
du B1 bis.

Elda, encore encore Wink
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 4:34 pm    Sujet du message: Char Renault AMC Répondre en citant

Dans la même logique que le message consacré aux AMR, l'AMC (Auto-Mitrailleuse de Combat) est un char léger peu connu par rapport à d'autres blindés célèbres ...

Ainsi officiellement, afin d'être précis sur ce post, il convient de détailler cette série ... Cool

Mais officieusement, voilà pour moi l'occasion d'écrire sur un engin autre que le B1 Bis ... afin de ménager l'impatience de Eldanaste ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Eldanaste a écrit:

...il me tarde de voir les caractéristique
du B1 bis.
...

Laughing Laughing Laughing

L'AMC connut 2 séries.

Renault AMC 34 :

Le premier prototype fut finalisé en 1933. Il était armé de la tourelle du FT-17 et son canon de 37 mm.



Ce modèle ne donna pas satisfaction et un nouveau prototype fut mis en chantier sous le nom d'AMC 34 YR.



Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 3 hommes.
Armement : 1 canon de 37 mm ou 25 mm - 1 MG 7.5 mm Châtellerault M1931.
Poids / blindage : 9.7 tonnes / 10 à 20 mm.
Performances : Vitesse sur route 42 km/h ; autonomie 160 km.



Douze exemplaires furent livrés. Mais en 1937, l'arrivée de chars plus modernes ont fait que les AMC 34 ont été envoyées dans les colonies.



Ainis au début 1940, ces blindés furent relégués à des rôles d'instruction. Il est fort douteux que l'AMC 34 fut utilisé au combat.

Renault AMC 35 :

Succédant à l'AMC 34, Les premiers modèles furent montés par Renault mais la majorité de la production fut réalisée par la firme AMX, à hauteur de 50 unités.



Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 3 hommes.
Armement : 1 canon de 47 mm ou 25 mm - 1 MG 7.5 mm Châtellerault M1931.
Poids / blindage : 14.5 tonnes / 5 à 25 mm.
Performances : Vitesse sur route 40 km/h ; autonomie 200 km.



Lorsque les Allemands lancèrent leur assaut contre la France, seulement 15 AMC 35 étaient encore en service. Ces chars participèrent très honorablement à la Bataille de la Basse Seine, puis à celle de Saumur.



Après la capitulation française, l'engin fut capturé et utilisé par les allemands sous la dénomination PzKpfw AMC 738(f).

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'AMC 35, il fut aussi utilisé par l'armée Belge, avec une dizaine de véhicules.

Concernant la 13,2 mm, tu as fait une petite erreur, c'est une mitrailleuse lourde et non un canon. A l'origine, c'était une mitrailleuse de DCA.

Sinon encore bravos pour tout ces renseignements, c'est toujours un bonheur de te lire Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eyh,,

Citation:
Sinon encore bravos pour tout ces renseignements, c'est toujours un bonheur de te lire


tout pareil Laughing Laughing Laughing

Citation:
Mais officieusement, voilà pour moi l'occasion d'écrire sur un engin autre que le B1 Bis ... afin de ménager l'impatience de Eldanaste ...


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steiner61 a écrit:
Concernant l'AMC 35, il fut aussi utilisé par l'armée Belge, avec une dizaine de véhicules.

Concernant la 13,2 mm, tu as fait une petite erreur, c'est une mitrailleuse lourde et non un canon. A l'origine, c'était une mitrailleuse de DCA.

Sinon encore bravos pour tout ces renseignements, c'est toujours un bonheur de te lire Wink


Merci et bien vu ... Embarassed ... C'est corrigé ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 4:31 pm    Sujet du message: Char Hotchkiss Répondre en citant

Face à la demande d'un char d'infanterie en 1933, la firme Hotchkiss proposa en 1935 un prototype. Mais elle fut devancée par la firme Renault avec le R-35 commandé en grande quantité et le projet de Hotchkiss fut rejeté ... Shocked Shocked Shocked

Toutefois, La Cavalerie française recherchait un char de support pour accompagner le Somua S-35 dans les futures Divisions légères mécanisées (D.L.M.). Et elle fut conquise par la vitesse supérieure du char Hotchkiss par rapport au R-35 ... Very Happy Very Happy Very Happy

Malgré une faible autonomie, la faiblesse du blindage, le manque de puissance et une mauvaise répartition du poids ainsi qu'une mauvaise suspension ... Confused ... La Cavalerie française demanda la mise en production du char Hotchkiss sous la désignation de Char Hotchkiss H-35.

Hotchkiss 35 (H-35) :

Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 2 hommes.
Armement : 1 canon de 37 mm SA18 - 1 MG 7.5 mm Châtellerault M1931.
Poids / blindage : 9.6 tonnes / 12 à 34 mm.
Performances : Vitesse sur route 28 km/h ; autonomie 150 km.



Le premier modèle n'avait pas de plancher de tourelle. Le chef de char était tout simplement assis sur une selle qui pivotait en même temps que la tourelle.



Le H-35 produit pour les formations de Cavalerie fut par la suite utilisé comme soutien d'infanterie. Le H-35 fut produit à 400 exemplaires.



Hotchkiss 39 (H-39) :

le H 39 est conçut avec une motorisation plus puissante



Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 2 hommes.
Armement : 1 canon de 37 mm SA38 - 1 MG 7.5 mm Châtellerault M1931.
Poids / blindage : 12.1 tonnes / 12 à 40 mm.
Performances : Vitesse sur route 37 km/h ; autonomie 170 km.



Produit à 540 exemplaires, de nombreux chars furent reutilisés par les allemands.



Le char Hotchkiss, malgré ses nombreux défauts, se comporta assez brillamment pendant la bataille de France. En particulier du fait de la valeur et de l'abnégation de ses équipages et grâce à sa protection blindé rendant leur destruction difficile.



Pour illustrer souvenons nous du combat de Flavion, le 15 mai 1940, où 150 chars s'opposèrent aux 718 chars du 39e PanzerKorps du général Hoth, mais aussi du combat de Stonne ... Laughing Laughing Laughing



... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 12:33 pm    Sujet du message: Char Renault Répondre en citant

Justement Renault ... Voici le concurrent de la firme Hotchkiss ... Shocked

Renault 35 (R-35) :



Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 2 hommes.
Armement : 1 canon de 37 mm SA18 - 1 MG 7.5 mm Châtellerault M1931.
Poids / blindage : 10.6 tonnes / 10 à 43 mm.
Performances : Vitesse sur route 20 km/h ; autonomie 138 km.



Ce char a été conçu en vu du remplacement du Ft 17. L'arme blindée étant prévue pour emploi en appui de l'infanterie, ce char à une mobilité assez restreinte avec une faible vitesse (12 Km/h en tout terrain).



Face à la menace montante de l'Allemagne il fut produit en grande quantité avant même d'avoir subit de réels tests ... Shocked ... 1600 exemplaires furent construits ... Very Happy



Renault 40 (R-40) :

Il s'agit d'une version améliorée du R-35 notamment s'agissant de son canon.



Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 2 hommes.
Armement : 1 canon de 37 mm SA38 - 1 MG 7.5 mm Châtellerault M1931.
Poids / blindage : 12 tonnes / 20 à 58 mm.
Performances : Vitesse sur route 20 km/h ; autonomie 100 km.



Environ 102 exemplaires auraient été produits.



... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 1:26 pm    Sujet du message: FCM 36 Répondre en citant

Char léger Modèle 1936 FCM ou FCM 36 :



La société des forges et des chantiers de la Méditerranée construisit entre mai 1938 et mars 1939 une centaine d'exemplaires de FCM 36.



Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 2 hommes.
Armement : 1 canon de 37 mm SA18 - 1 MG 7.5 mm Châtellerault M1931.
Poids / blindage : 12.3 tonnes / 13 à 40 mm.
Performances : Vitesse sur route 24 km/h ; autonomie 230 km.



Malgré son blindage soudé, son moteur diesel Berliet-Ricardo de 105 Cv, le FCM 36 souffrait des défauts de la majorité des chars français de l'époque :
- Un armement inadapté.
- Un équipage réduit.
- L'absence de moyens radio.



... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
acolomb
Commandant
Commandant


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 87
Localisation: Lyon - Rhône

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Au détour d'internet, j'ai trouvé ceci: http://www.youtube.com/watch?v=Rt6ouU8sVXU&mode=related&search=

Moi qui les trouvais moche avant, finalement en manoeuvre ils ont fière allure.

Antoine
_________________
.../)/)
..('-')
o(()()
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe video antoine merci

Moi j'aime bien les chars français je trouve qu'ils ont de la gueule, pour moi le plus moche de tous c'est le Matilda I
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zarkoneil
Colonel
Colonel


Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 148
Localisation: Blois (41)

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord, un char moche est un char anglais... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com