BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Malgré nous, bande dessinée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 10:00 am    Sujet du message: Malgré nous, bande dessinée Répondre en citant

J'ai découvert la semaine passée cette "nouvelle" bande dessinée, sur la 2°GM. Très intéressante et très belle, je poste ici pour la faire partager aux intéressés!




Louis Fisher a le malheur d’être né à l’Est de la France à l’entre deux Guerres. Si sa famille s’est sentie française, elle a dû souffrir aussi pour l’Allemagne, soumise aux lois de la guerre, en lui laissant un drôle de passé. Louis est étudiant, amoureux, frivole, en un mot, jeune, à mille lieux de la politique ! L’histoire va le rappeler bien vite à la réalité qui est la sienne, génération sacrifiée, régionalement mal placé… Enrôlé malgré lui par la Waffen SS, Louis Fisher va éprouver dans sa chair, comme tant d’autres Alsaciens ou Lorrains, la détérioration de son intégrité morale et le principe de « guerre totale ». Il essaye de survivre, malgré l’acharnement, la haine que lui voue son « ennemi d’enfance », Conrad Höfman. Ethniquement fils du Lebensraum (espace vital germanique), historiquement et culturellement enfant de la République Française, Louis/Ludwig doit faire face à des choix essentiels. La saga historique d’un destin malmené, celui d’un jeune homme qui tente de trouver un sens et surtout garder goût à la vie..





Pour l'instant deux tomes sont parus; le premier en 1941 sur le début de la "germanisation" de l'Alsace, berceau de la famille du héros... Son père s'est battu en 14 côté prussien, et la famille de sa mère côté français! Anti-nazi, il se retrouvera au coeur d'un système qui le manipulera, jusqu'à faire de lui une nouvelle recrue "malgré lui" pour la machine de guerre allemande! Le second tome s'attarde sur 1942; versé dans la Waffen SS, Louis rencontre la dure réalité du système dans lequel il se retrouve impliqué... Hésitant à déserter, malgré la déportation promise pour sa famille s'il passe à l'acte! De plus, on retrouve le parcours de certains camarades alsaciens de Louis, ce que j'ai trouvé également intéressant!


Une très belle série, pas trop chère comparée aux autres récentes sur la 2°GM (dont le prix tourne plus autour de 15€, alors que "Malgré nous" est à 10). deplus, la critique est relativement unanime sur la qualité de la série!
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon à savoir merci pour l'info Wink
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Neelix
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 404
Localisation: Vitré (35), Bretagne

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info ! Cool

Moi qui suis Mosellan d'origine, mon grand-père maternel a été engagé de force dans l'armée allemande pendant la 1re GM : il n'en parlait pas souvent. J'ai longtemps pensé qu'il en avait honte... Après sa mort, j'ai appris que c'est ma grand-mère qui l'empêchait de nous en parler car nous étions trop petits pour toutes ces horreurs... Je pense surtout que ça lui aurait fait du bien de se confier sur ce sujet. Rolling Eyes

J'ai encore une tante dans l'Est (sa première fille, ma mère étant la deuxième) qui a des photos de lui dans son régiment de mitrailleuses (avec casque à pointe et tout...). Il faut vraiment que je mette la main dessus (au moins les numériser) avant que tout ça ne disparaisse. J'ai déjà une partie de ses papiers et autres documents d'époque de mon côté : par exemple, une carte postale écrite en allemand qui lui a été envoyé par un de ses camarades de régiment en 1917 ET l'avis mortuaire (découpé dans le journal) de ce même camarade quelques jours après !!!

Ce qui me gène le plus, c'est qu'on parle beaucoup des "malgré-nous" de la 2e GM et très peu de ceux de la 1re GM... J'aimerais avoir plus d'infos sur ces derniers. Confused

[EDIT]Ce qui est étrange, c'est que j'ai retrouvé ce témoignage récemment sur Internet :
http://regards.grandeguerre.free.fr/pages/sources_archives/IR_3_Losson.pdf

Mon grand-père s'appelait aussi Joseph LOSSON, il était originaire de la région de Créhange, mais son année de naissance est 1897 et non 1893...
Serait-ce un homonyme ou bien lui-même avec une erreur de date ? Je n'en saurais jamais rien... Sad
_________________
Neelix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
svinkel
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part d'origine alsacienne, j'ai 1 malgre-nous pour chaque guerre

Mon arrière grand père paternel ( le père de ma grand mère) a servi dans l'armée allemande en 1917 , comme beaucoup d'alsaciens, il a été envoyé à l'est histoire de pas traverser les lignes, il a déserté, car très francophile, s'est réfugié en suisse, qui l'a livré aux allemands ( bonjour la neutralité!), bataillon disciplinaire en Galicie ou quelque chose comme ca...Il a vu la révolution russe semble-t-il...En 1940 sur les listes noires de l'Allemagne, il n'aura pas le droit de revenir en Alsace de la guerre ( vue qu'annexé), il se cache en France "Libre"

Mon grand père, (mari de la grand mère dont il est question au dessus) a été réquisitionne en 1944 à 17 ans, ils sont venus le chercher au lycée, pour le verser dans la SS, comme le permettait un ordre XXXX, concernant les alsaciens mosellans (il faut que je recherche dans le livre de Leleu sur la SS, il le cite précisément) Il a visiblement servi en Italie, je ne sais pas grand chose sinon les moyens de coercition, avec des copains pendus pour ne pas avoir obéi aux ordres

DE toute façon peu de parole, mon cousin parlait enfin il a quelques temps avec un ami de la famille, qui a été à l'est aussi, prisonnier chez les russes, visiblement il veut pas se faire enregistrer, et dit que de toute façon on ne le croira pas...etc...
_________________
http://geekitudedeschoses.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre deux session de musique octroyée par les camarades grévistes de l'audiovisuel publique, France Info annonçait ce matin la sortie d'un livre traitant de tous ces Alsaciens et Lorrains qui se retrouveront à Tambov à la fin de la guerre.. Je n'ai malheureusement plus le nom en tête désolé..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com