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Cpt Miller Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Lun Oct 15, 2007 12:57 pm Sujet du message: PzKpfw : prototypes et projets ... Reportage troyen |
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Bienvenue sur ce nouveau post ...
Afin de compléter celui consacré aux Panzerkampfwagen, je vous propose de détailler quelques projets et prototypes de blindés allemands ... Souvent peu connus pour certains ...
Un petit rapel :
2 types de blindés à étudier :
- Les prototypes qui ont eu une existence terrestre mais non produits en série.
- Les projets qui ont dû leur existence qu'à travers des dessins - plans ... Sans connaître de concrétisation "blindée".
... Bonne lecture ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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Cpt Miller Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Lun Oct 15, 2007 1:00 pm Sujet du message: PzKpfw VII - Löwe |
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La production de PzKpfw de manière industrielle et avec un emploi opérationnel s'arrête au PzKpfw VI Tiger - Königstiger.
Au delà , il s'agit de prototypes ou de projets ... Démesurés ... A croire que plus la défaite est probable ... Plus les idées sont pharaoniques ... ... Le mythe de l'arme secrète - révolutionnaire qui va changer le cours de l'histoire est né !!! ... Alors que la guerre est perdu pour les forces de l'axe ... depuis 1943 !!!
Pour autant, Les projets d'armes extra-lourdes ne sont pas pour l'ensemble nés dans un bunker à l'aube de la fin ... ... Ils sont souvent apparus au cours de conflit mais non réalisés pour diverses raisons : problème techniques, absence de décision favorisant l'avancé du projet, insuffisance des moyens ...
Allez !!! Assez de Blabla ... Le premier est le PzKpfw VII - Löwe (Lion) ... Et c'est un projet qui ne fut jamais matérialisé.
Caractéristiques :
Type : char super-Lourd.
Equipage : 5 hommes.
Armement : Un canon de 125 mm - un MG coaxiale.
Poids : 90 T 000.
Performances : Vitesse sur route 25 km/h pour une autonomie de 160 km - tout-terrain 15 Km/h pour une autonomie de 80 Km.
Blindage : 120 Ã 240 mm.
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Lun Oct 15, 2007 1:03 pm Sujet du message: PzKpfw VII - Löwe |
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Dès 1941 après le déclenchement de Barbarossa, et suite à la mauvaise découverte du T 34 sur le front russe, l'Allemagne engage des plans pour dévelloper des chars lourds - super-lourds ...
Les industriels, tel que Krupp, se lancent sur le cahier des charges :
- Blindage 100 Ã 140 mm.
- Equipage de 5 hommes.
- Vitesse de 44 Km/h.
- Armement principal en tourelle.
- Poids de 90 T.
Dès 1942 la course est lancée notamment contre Porsche.
2 variantes sont dessinées :
- Version "légère" (Leichte)
Blindage 100 mm.
Equipage de 5 hommes.
Vitesse de 27 Km/h.
Armement principal en tourelle montée sur l'arrière - Canon 105 mm L70.
Poids de 76 T.
- Version "Lourde" (schwere) :
Blindage 120 mm.
Equipage de 5 hommes.
Vitesse de 23 Km/h.
Armement principal en tourelle montée au centre - Canon 105 mm L70.
poids de 90 T.
Lorsque les projets ont été présentés à Hitler, le projet "léger" a été abandonné et Krupp devait revoir sa copie. L'objectif était de présenter sur la version lourde un panzer avec un canon de 150 mm - un blindage frontal de 140 mm et une vitesse de 30 Km/h.
 _________________ Alex alias Cpt Miller
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Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Lun Oct 15, 2007 1:05 pm Sujet du message: PzKpfw VII - Löwe |
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Entre février et mai 1942, six projets ont été étudiés mais sans lendemain ...
Aucun prototype n'a été construit ... Certains éléments de ce projet ont été utilisés lors de la construction du PzKpfw VI Königstiger.
Fin 1942 le projet est abandonné au profit du Panzer MAUS - Porsche ... Ainsi les seules illustrations visibles sont des versions modélisées informatiques ...
... Ou plastique ...
Moralité : lorsque l'on se lance dans une course à l'armement contre Porsche ... Vaut mieux s'appelé Ferrari que Krupp !!! ... _________________ Alex alias Cpt Miller
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Cpt Miller Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Lun Oct 15, 2007 1:07 pm Sujet du message: PzKpfw VIII - Maus |
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Le Panzerkampfwagen VIII - Maus (Sd.Kfz 205) a été le seul projet de char super-lourd à dépasser le stade de projet et à se concrétiser en prototype ...
Le projet fut mené par Ferdinand Porsche et présenté à Hitler en juin 1942. Le premier prototype fut prêt en 1943 sous le nom de «Mammut» puis devint finalement «Maus» en février 1943.
Caractéristiques :
Type : char super-Lourd.
Equipage : 6 hommes.
Armement : un canon de 128 mm KwK 44 L/55 - canon de 75 mm KwK 44 L/36.5 coaxial - un MG.
Poids : 188 T 000.
Performances : Vitesse sur route 13 km/h pour une autonomie de 160 km - 62 Km pour l'autonomie tout-terrain.
Blindage : 60 Ã 240 mm.
 _________________ Alex alias Cpt Miller
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Cpt Miller Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Lun Oct 15, 2007 1:09 pm Sujet du message: PzKpfw VIII - Maus |
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La démesure de tels prototypes n'est pas sans poser de nombreux problèmes qui mettent en doute l'utilité tactique de tels engins ... Les vouant systématiquement à l'échec ...
Le poids :
Les 188 T. nuisent à la vitesse, à la mobilité et font consommer énormément de carburant au détriment de l'autonomie ... En effet si il possède un nom évoquant une souris ... Il se déplace comme un mammouth ... ... Il possèdait un réservoir de 2700 L. et une réserve de 1500 L.
Observez les efforts des 1200 Ch du diesel Daimler-Benz MB 12 pour l'arracher du terrain :
Ainsi, comme pour le PzKpfw VI Königstiger, son principal problème de développement se situait dans la nécessité de trouver un moteur fiable et extrêmement puissant pour mouvoir son imposante carcasse de métal, expliquant sa faible vitesse de déplacement.
La logistique :
Les côtes de ce PzKpfw VIII Maus (Longueur 10,09 m Largeur 3,67 m Hauteur 3,63 m) et sa masse font que peu de ponts lui étaient accessibles, limitant ainsi ses actions. c'est pourquoi il a été envisagé de lui ajouter, comme pour les sous-marins, un schnorkel afin de franchir des rivières en immersion (8 m.) ...
En outre, les déplacements d'ordre stratégique ne sont pas sans poser des soucis ... Avant d'acheminer par voie ferroviaire un tel panzer ... Il faut en concevoir le train !!! ... Et ses 14 boggies ...
Et ils l'ont fait !!! ...
Attention à la manoeuvre ...
Et hop direction le front !!!
 _________________ Alex alias Cpt Miller
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Dernière édition par Cpt Miller le Lun Oct 15, 2007 1:23 pm; édité 1 fois |
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Cpt Miller Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Lun Oct 15, 2007 1:15 pm Sujet du message: PzKpfw VIII - Maus |
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... Enfin direction le front ... C'est pas tout à fait exact ...
Ce prototype n'a jamais connu de commande et de production industrielle ...
Et pour cause, son dévellopement n'a été fait que de revirements, d'annulation, de remise en cause !!! ... Et a subit les bombardements alliés via les usines chargés de sa construction ...
En mai 1943, une maquette bois est réalisée et présentée à Hitler :
Séduit, il approuve le projet et sa production de masse, effectuant une première commande de 150 exemplaires.
Mais en octobre 1943, Hitler annule cette commande, demande de cesser le dévellopement du PzKpfw VIII Maus mais autorise la construction du prototype.
Le premier prototype (V1) a été assemblé par Alkett en décembre de 1943. Les tests ont commencé le même mois, avec une tourelle factice mais ayant le même poids que la tourelle réelle.
Apparaisse 2 problèmes majeurs :
- Le ratio puissance moteur (Daimler-Benz MB 509 1080 Ch équipe le V1) / poids ne permet d'atteindre que 13 Km/h de vitesse en condition idéale.
- La faiblesse du système de suspension nécessitait d'être adapté.
Après crevaison ... Corvée de roue de secours !!!
 _________________ Alex alias Cpt Miller
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Dernière édition par Cpt Miller le Lun Oct 15, 2007 1:23 pm; édité 1 fois |
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Lannes Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
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Cpt Miller Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Lun Oct 15, 2007 1:17 pm Sujet du message: PzKpfw VIII - Maus |
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En mars 1944 le prototype V2 est construit. En avril 1944, la tourelle est construite et en juin 1944 le V2 est assemblé.
Toutefois en août 1944, alors que Krupp avait mis en construction 4 coques supplémentaires et prévoyait de fournir la tourelle pour le V1, l'industriel annonce à Porsche qu'il lui a été ordonné de mettre fin au recherche sur le PzKpfw VIII Maus.
Les tests débutent tout de même en septembre 1944.
Les améliorations du V2 sont notables :
- Moteur Daimler-Benz MB 517 / 1200 Ch.
- Assistance électrique de direction.
- Système Škoda de 12 galets supportant les chenilles de de 1100 mm.
 _________________ Alex alias Cpt Miller
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Dernière édition par Cpt Miller le Lun Oct 15, 2007 1:23 pm; édité 1 fois |
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Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Lun Oct 15, 2007 1:21 pm Sujet du message: |
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Lannes a écrit: |
Quoi tu veux que j'achete un Maus, tu as déjà du mal avec tes petits bazookas à ouvrir mes Pz-IV alors  |
C'est pas faux ... ... Mais avant d'investir dans un de ces mastodontes ... Peut-être devrais tu renouveler ta gamme de dés ... ... Regardes, les allemands ont fait la course à l'arme secrète et ont cédé à la tentation de construire plus grand - plus gros et plus fort ... Ils n'ont récolté que défaite ... Ne fais pas cette même erreur ...
Ok ... Je dégage et retourne à mon reportage ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
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Dernière édition par Cpt Miller le Lun Oct 15, 2007 3:15 pm; édité 2 fois |
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Posté le: Lun Oct 15, 2007 1:22 pm Sujet du message: PzKpfw VIII - Maus |
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Pour conclure sur cet affreux de PzKpfw VIII Maus, seulement le V2 a été finalisé, le V1 n'ayant jamais reçu sa tourelle définitive.
9 PzKpfw VIII Maus en construction ont été capturés par les alliées à Essen et Kummersdorf.
Le PzKpfw VIII Maus V2 a été envoyé à la défense de Berlin en 1945 mais il n'a pas connu le feu ... il a été sabordé par son équipage pour éviter de tomber entre les mains adverses.
 _________________ Alex alias Cpt Miller
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Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Lun Oct 15, 2007 1:25 pm Sujet du message: PzKpfw VIII - Maus |
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J'ai oublié ...
Les russes ont réccupérés la coque du V1 et la tourelle du V2 ...
... Il fallut six 18t half-tracks pour dégager les 55 T. de tourelle de la coque V2 ...
Après une série de tests effectuée en 1946, le seul exemplaire aujourd'hui existant du PzKpfw VIII Maus se trouve au musée des blindés de Kubinka à côté de Moscou ... :11 :11 :11
 _________________ Alex alias Cpt Miller
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Posté le: Lun Oct 15, 2007 1:27 pm Sujet du message: PzKpfw IX - PzKpfw X |
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Attaquons les PzKpfw IX et PzKpfw X ...
Ces deux modèles n'existent qu'à travers deux représentations graphiques :
Le PzKpfw IX :
Le PzKpfw X :
Le PzKpfw X devait avoir un assise plus large que le Le PzKpfw VIII - Maus et une hauteur moindre ...
Armé d'un canon de 88 mm ou 128 mm, ces dessins peuvent se rapprocher des lignes des tanks comtemporains ... Si, si un peu d'imagination ...
En réalité, il apparaît aujourd'hui probable que ces panzer avaient plus d'avenir dans les colonnes des journaux tel que Signal et dans les têtes de ceux qui étaient en charge de la propagande, que chez les ingénieurs de l'armement ... ... Un seul but : "intoxer" les alliés !!!
 _________________ Alex alias Cpt Miller
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Posté le: Lun Oct 15, 2007 1:28 pm Sujet du message: Landkreuzer P. 1000 Ratte |
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Je n'ai pas fini ... ... qui a dit : "Mince !!! " ...
Le Landkreuzer P. 1000 Ratte : Projet ou prototype ???
C'est un projet ! ... papier :
C'est une version d'un char super - hyper lourd qui devait avoisiner les 1000 Tonnes avec un blindage de 150 à 360 mm - Au moins 20 hommes d'équipage sont prévus pour manoeuvrer l'engin devant atteindre une vitesse de 20 Km/h.
Char surarmé avec 2 canons de 280 mm - 1 canon de 128mm - 8 canon Flak 20 mm - 2 x 15mm Mauser MG 151/15.
Envisagé en 1942 par Krupp, le projet n'a jamais débouché puisqu'il a été annulé par Albert Speer en 1943.
Voici quelques illustrations - La version soft :
La version toutes options :
Et enfin, une projection modélisée ... Y faut tout même des villes avec de larges avenues !!!
 _________________ Alex alias Cpt Miller
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Cpt Miller Modérateur


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Posté le: Lun Oct 15, 2007 1:30 pm Sujet du message: Landkreuzer P. 1500 Monster |
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Encore ! Encore ! ... Je préfère ce type d'encouragement ...
Après le Landkreuzer P. 1000 Ratte ... vient naturellement ... Le Landkreuzer P. 1500 Monster.
Un nouveau projet démentiel !!! ... Proposé par l'imagination débordante Krupp en 1942 ... Annulé par le minstre de l'armement Albert Speer en 1943.
C'est une nouvelle version d'un char super - hyper lourd qui devait avoisiner les 2500 Tonnes avec un blindage de 250 mm - prévu d'évoluer à 15 Km/h.
Plus qu'un char c'était une palte-forme automoteur pour le canon type Schwerer Gustav ou Dora de 800 mm (qui eux ont existé version ferroviaire et envoyaient des obus de 7 tonnes jusqu'à 37 km sur le front de l'est) - en armement secondaire il devait recevoir 2 canons de 150 mm sFH 18 howitzers et de multiple canon 15 mm MG151/15.
 _________________ Alex alias Cpt Miller
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