BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les PanzerKampfwagen allemands ... Reportage troyen
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 11:26 am    Sujet du message: Les PanzerKampfwagen allemands ... Reportage troyen Répondre en citant

Afin de partager avec vous ma passion pour le matériel de la seconde guerre mondiale, toutes nations, je vous propose quelques articles (qui seront reconnus par certains pour les avoir diffusés sur d'autres Forums) sur un type d'engin et ses déclinaisons en série ... Cool Cool Cool

... Sans être exhaustif, j'espère que la lecture à venir vous aura passionné ... Laughing Laughing Laughing

Ce qui est passionnant dans cette période de la seconde guerre mondiale, c'est la diversité des matériels notamment en matière de blindés ... En particulier chez l'allemand ... Cool

Diversité que je retrouve précisément dans la règle BK :
- Tant au niveau de la multiplicité des unités décrites dans l'arsenal. Very Happy
- Tant au niveau de la mutiplicité de leurs carctéristiques retranscrites sur nos terrains. Very Happy

C'est pourquoi en toute simplicité ... Laughing ... Je vous propose ce post pour partager quelques caractéristiques, données, illustrations.

Les matériels alliés ne seront pas en reste, mais commençons par ceux qui à mon humble avis ont dans le domaine su faire valoir leurs capacités :

Les PanzerKampfwagen (PzKpfw) allemands ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Lun Oct 15, 2007 11:29 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 11:27 am    Sujet du message: PzKpfw I Répondre en citant

Tout seigneur - tout honneur : commençons par le PzKpfw I.

Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 2 hommes.
Armement : deux mitrailleuses MG34 de 7.92mm.
Poids : 5.4 tonnes.
Performances : Vitesse sur route 37 km/h ; autonomie 200 km.



Blindé conçu lors du réarmement de l'allemagne, il sera en service de 1934 à 1941. Employé lors de la guerre d'Espagne dès 1936, il connut le feu en Pologne, aux Pays-Bas en 1940, en Afrique, en Grèce, dans les Balkans et même en Russie au cours de l'année 1941.



Ce petit char léger biplace au blindage hyper léger (7 à 13 mm), était très vulnérable. La petite tourelle pivotait par commande manuelle et le chef de char servait 2 mitrailleuses, approvisionnées de 1525 coups chacune.

Vulnérabilité et faiblesse de son armement l'ont condamné d'entré de jeu au début du conflit.
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 11:32 am    Sujet du message: PzKpfw II Répondre en citant

Sans aucune originalité - Après le I ... Le PzKpfw II ... Laughing Laughing Laughing

Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 3 hommes.
Armement : un canon de 20 mm KwK 30 ou 38, une MG34 coaxiale.
Poids : 9.5 tonnes.
Performances : Vitesse sur route 40 km/h ; autonomie 200 km.




Le Panzerkampfwagen II (PzKpfw II), au même titre que le PzKpfw I, était destiné à fournir des engins d'entraînement pour les équipages de la Panzerwaffe. Sa conception fut un moyen pour l'allemagne de contourner les interdictions du traité de Versailles. Cependant, le retard dans la production de véritables chars de combat (PzKpfw III et PzKpfw IV), obligea les Allemands à l'utiliser massivement pendant le début de la Seconde Guerre mondiale.



Ce n'est qu' à partir de 1941, qu'il fut progressivement retiré des premières lignes. Son chassis connaîtra de nombresues adaptations tout au long de la guerre (12 modèles + 3 modèles de pré-série 1936 - 1937) : Marder II et Wespe mais aussi PzKpfw II Flamingo capable d'envoyer 80 jets de feu d'une durée de 2 à 3 s. sur une distance de 25 m, grâce à un réservoir de 320 litres.



Le Panzerkampfwagen II Ausf. L ou SdKfz 123 ou Luchs en est une autre illustration.



Cent quatre exemplaires sont produits de septembre 1943 à janvier 1944.



Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 4 hommes
Armement : un canon de 20 mm KwK 38 L/55 - 1 MG 34.
Poids : 11 T 800.
Performances : Vitesse sur route 60 km/h ; autonomie 290 km.

S'agissant du Panzerkampfwagen II Ausf. L, il faut savoir qu'il existe très peu de clichés ... Voici les rares photos que l'on peut trouver à ma connaissance ... Pour vous :











On remarquera les galets de ce modèle de PzKpfw, prémissent des roulements des futurs Panther et Tiger ... Rolling Eyes

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yessssss j'adore tes descriptifs
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
Yessssss j'adore tes descriptifs


Bah merci Exclamation Exclamation Exclamation ... Pas de CR troyen d'une de nos batailles cette semaine Shocked ... Alors je m'em...de Very Happy Very Happy Very Happy ... Donc, je m'occupe ... Pour mon plaisir et j'espère aussi le tien, le votre ... Le notre quoi ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 11:44 am    Sujet du message: PzKpfw III Répondre en citant

Enfin pour ceux que je ne barbe pas avec mes blindés ... Laughing Laughing Laughing ... Voici le célèbre PzKpfw III. Very Happy

Caractéristiques :
Type : char moyen.
Equipage : 5 hommes.
Armement :
Ausf. A à C : un canon de 37 mm L/45, deux MG34 coaxiales, 1 MG en caisse.
Ausf. E à H : un canon de 50 mm 39L/42, une MG coaxiale, une MG en caisse
Ausf. J à M : un canon de 5 cm 39L/60, une MG coaxiale, une MG en caisse
Ausf. N : un canon de 75 mm 24L/75, une MG coaxiale, une MG en caisse
Poids :
Ausf. A à C : 15 Tonnes.
Ausf. D à E : 19 T 400.
Ausf. F à G : 20 T 300.
Ausf. H : 21 T 600.
Ausf. J à N : 22 T 300.
Performances : Vitesse sur route 32 à 40 km/h ; autonomie 145 à 175 km (selon le modèle).



Véritable fer de lance de l'armée allemande le PzKpfw III est pour moi le premier Panzer de l'armée allemande. Son blindage qui va de 14.5 mm à 90 mm selon les modèles permet de doter les Panzerdivisionen d'un blindé qu'il est véritablement.



Le PzKpfw III s’est révélé un bon char de combat pendant les premières années de guerre. Il avait la réputation d’être très fiable et efficace sur le champ de bataille. Néanmoins, en 1943 il se révéla totalement désuet tant devant les chars soviétiques qu’anglo-américains.



Il reste toutefois une base pour de nombreuses conversions (commandement - transport - dépannage ...), ainsi qu’une base solide pour les programmes de développement des chars allemands.

Personnellement, c'est pour moi le Panzer le plus emblématique de la Panzerwaffe ... Cool

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Lun Oct 15, 2007 12:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai presque terminé mon doc excel des caractéristiques des armes avec les vignettes correspondantes Cool Cool
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Enfin pour ceux que je ne barbe pas avec mes blindés ... Laughing Laughing Laughing ... Voici le célèbre PzKpfw III. Very Happy


No tovaritch continuuuuuuuuuuu Wink Wink
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
J'ai presque terminé mon doc excel des caractéristiques des armes avec les vignettes correspondantes Cool Cool


J'en connais qui vont encore avoir du succès auprès des membres de ce Forum ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 12:07 pm    Sujet du message: PzKpfw IV Répondre en citant

Le PzKpfw IV vient naturellement après le number III ... Very Happy Very Happy Very Happy

Caractéristiques :
Type : char moyen.
Equipage : 5 hommes.
Armement :
Ausf. A à F : un canon de 75 mm 37 L/24, 1 MG34 coaxiale, 1 MG en caisse.
Ausf. F2 à H : un canon de 75 mm 40 L/43 , un MG coaxiale, un MG en caisse.
Ausf. G : un canon de 75 mm 40 L/43 ou L/48, un MG coaxiale, un MG en caisse.
Ausf. H à J : un canon de 75 mm 40 L/48, un MG coaxiale, un MG en caisse.
Poids :
De 18 T 400 pour l' Ausf. A jusqu'à 25 T pour l'Ausf J.
Performances : Vitesse sur route 30 à 32 km/h ; autonomie 200 à 300 km (selon le modèle).



Le PzKpfw IV fut le seul char allemand à combattre en première ligne du premier au dernier jour de la guerre. Le projet démarre en 1934, comme un char moyen de soutien de l'infanterie, grâce à son canon court de 75 mm, laissant au PzKpfw III le soin de la lutte antichar.



Jusqu'en 1942, le PzKpfw IV est une machine coûteuse et dont la production est modeste, comparée au PzKpfw III. Tout change avec l'apparition des nouveaux chars russes, mieux blindés. Dès lors il se révèle apte à reprendre le rôle antichar. Il le gardera jusqu'à la fin de la guerre.

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 12:19 pm    Sujet du message: PzKfw V - Panther Répondre en citant

Attaquons les choses sérieuses ... Cool Cool Cool ... Le PzKfw V - Panther ... Very Happy

Caractéristiques :
Type : char moyen.
Equipage : 5 hommes.
Armement : un canon de 75 mm Kwk 42L/70 - 2 MG 34 une coaxiale, une en caisse (et une antiaérienne pour certains modèles).
Poids : 44 T 800.
Performances :Vitesse sur route 55 km/h ; autonomie 200 km.



Le PzKpfw V - Panther était la réponse directe au char T-34 de l'Union soviétique. Rencontré pour la première fois en juin 1941, le T-34 surclassait tous les blindés allemands sur le front. A la demande du général Heinz Guderian, une équipe fut envoyée en Russie pour analyser le T-34. Trois particularités du char russe furent considérées comme les plus significatives :
- le blindage incliné sur tout le pourtour, qui donnait une bien meilleure déflection à l'impact des obus et augmentait l'épaisseur apparente contre la pénétration.
- Les chenilles larges, limitant la pression au sol.
- Le canon long dépassant du châssis.



Les 13 à 120 mm de blindage contribuèrent à donner au PzKpfw V - Panther sa formidable réputation malgré une entrée en guerre en 1943 catastrophique. En effet, nous sommes sur le saillant de Koursk, sur les 250 PzKpfw V - Panther livrés, il en restera seulement 45 après un mois de service. La majorité de la production ayant été victime de problèmes de transmission - de suspension - de système de refroidissement ... Bref quelques réglages s'imposaient pour en faire l'un des chars les plus performants de la période et le plus craint des alliés.

Annecdote :

Il faut savoir que le Panther D fut construit avant la version A ... Shocked Shocked Shocked ... Mais pourquoi Question Question Question

Peut-être parce que les allemands seraient dyslexiques !!! Laughing Laughing Laughing

En réalité la version A vient avant la D mais le modèle A connaîtra des modifications avant de sortir en quantité ... Very Happy

Daimler-Benz et MAN furent mis en compétition pour concevoir un char de 30 à 35 tonnes, sous le code VK3002. Le prototype sort en septembre 1942. adopté par Hitler la production fut lancée rapidement ... Trop rapidement ... Et de nombreux problèmes se posèrent ... Ainsi la version D fut mis au point et produit en série avant la version définitve A ... qui fut produite en quantité après ... Very Happy Very Happy Very Happy

Le panther Ausf A (parfois appelé Ausf A1) constitue la pré-série de 20 exemplaires, et elle fut produite en novembre 1942. ... Very Happy

Le Ausf D produit à 842 exemplaires, sort des usines d'armement entre janvier et septembre 1943. ... Laughing

Le panther Ausf A (parfois appelé Ausf A2) produit en quantité industrielle, soit 2192 exemplaires, sort des usines de août 1943 à juin 1944. ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Lun Oct 15, 2007 12:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 12:24 pm    Sujet du message: PzKpfw VI - Tiger Répondre en citant

... Voici le PzKpfw VI - Tiger ... Cool

Caractéristiques :
Type : char lourd.
Equipage : 5 hommes.
Armement : un canon de 88 mm Kwk 36L/56 - 2 MG 34.
Poids : 57 T.
Performances : Vitesse sur route 38 km/h ; autonomie 195 km.



Armé du redoutable canon de 88 (dérivé de l'excellent canon de 88 mm Flak 36) monté sur tourelle, le PzKpfw VI Tiger est doté d'un large blindage (entre 25 et 110 mm) le protégeant de la grande majorité des armes antichars et assurant son invulnérabilité contre les tirs frontaux.
Il fallu l'entrée en service du T-34/85 soviétique et du canon de 76.2 mm du Sherman Firefly pour que d'autres chars soient en mesure d'abord de le contrer et ensuite de le détruire. Mais son plus grand ennemi fut l'aviation et les Jabos (de l'allemand "Jagdbomber", chasseur-bombardier) avant d'être définitivement défait par l'IS2 ou le M26 Pershing.
Il ne fut jamais regroupé en grande unité, mais participa à tous les théâtres d'opérations (Est - Ouest - Afrique du nord).



1354 exemplaires furent construits - pas de production de masse sachant que pour le prix d'un Tiger on avait 2 panther !!! Shocked
Ce sont ses dimensions, sa solidité, et sa puissance de feu qui ont marqué les esprits, à un tel point que ce char est considéré pratiquement comme un mythe et certainement le Panzer le plus connu ... Y compris sur nos tables de jeu le mythe reste ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les allemands, en plus d'être dyslexiques, ne seraient pas compter Exclamation Exclamation Exclamation

Non mais sans déconner Cool ... Le Panther a reçu l'appelation PzKpfw V et le Tiger l'appelation PzKpfw VI alors même que leur mise en production a été inverse ... Logique mon cher Watson !!! ... Surprised Surprised Surprised

Et bien non !!! le Panther V a reçu le bon numéro et le Tiger VI aussi ... Même si le Tiger est mis en production en août 1942 et le Panther en novembre 1942 ... Même si les origines de la conception du Tiger remontent à 1937 et le Panther seulement à fin 1941 suite aux mauvaises rencontres de T-34 sur le front Est dès juin 1941 ... Shocked

Voici quelques explications ... Si je ne veux pas passer pour quelqu'un qui ne sait pas compter !!! Laughing Laughing Laughing

... L'explication est simple mais surprenante et je pense peu connue Embarassed :

Les appelations PzKpfw V et PzKpfw VI n'étaient pas destinées à l'origine au Panther et au Tiger ... :5 ... Mais au NeubauFahrzeug (littérallement véhicule de construction) ... Cool

... Cette Appelation peu apparaître curieuse mais resituée dans le contexte de l'entre-deux guerres, il est certain que cela n'avait qu'un but : celui de masquer un projet secret allemand de construction de char lourd ... Interdit par le traité de Versailles ... Shocked Shocked Shocked

Ce Projet NeubauFahrzeug était la suite logique des premiers projets de reconstruction de l'arme blindée allemande qui commença le "surlendemain" de la guerre avec le projet "Großtraktor" ... Terme qui apparaît pour la première fois dans un document officiel daté du 14 mars 1928.

En 1934 l'Allemagne entreprit le développement de chars lourds. Rheinmetall-Borsig et Krupp furent chargés du projet. Les deux prototypes étaient très semblables par la taille et l'agencement comparable en général à celui du Grosstraktor. Fait nouveau, un canon auxiliaire fut ajouté au canon principal sur la tourelle centrale et des mitrailleuses furent installées dans de petites tourelles à l'avant et à l'arrière du véhicule.

Six engins de ce type furent fabriqués par Krupp et Rheinmetall-Borsig , en acier-doux (acier qui contient peu de carbone) puisque ce sont des prototypes.

Le NbFz modèle A de Rheinmetall-Borsig ou PzKpfw V, armé avec son obusier de 75 mm et son canon coaxial (horizontalement) de 37 mm :



Le NbFz modèle B de Krupp ou PzKpfw VI, armé son obusier de 75 ou 105 mm et son canon coaxial (verticalement) de 37 mm :



Aucune commande de NbFz ne fut passée puisque ce matériel destiné aux Panzerdivisionen évolua vers les Pz.Kpfw I, Pz.Kpfw II, Pz.Kpfw III et Pz.Kpfw IV.



Ainsi, le NbFz fut abandonné notamment au profit d'un projet de char plus lourd destiné à succéder au Pz.Kpfw IV, le DW I - prémisse du Tiger.

Si le NbFz ne fut jamais produit en série, il deviendra célèbre en 1940 en tant que symbole visible de la puissance des Panzerdivisionen. Trois modèles Krupp furent versés dans le Panzer Abteilung zur besonderer Vervendung 40 et envoyés en Norvège en 1940.



Les photographies prises furent adroitement utilisées par la propagande afin de faire croire au monde entier que l'armée allemande était bien dotée de chars lourds ... Shocked "Intoxe" Confused


Ainsi, les appelations PzKpfw V et PzKpfw VI étant inutilisées sont transmises au Panther et au Tiger ... Le Tiger étant de classe plus lourde que le Panther ... V = Panther - VI = Tiger alors même que leur mise en production a été inverse de quelques mois !!! ... Cool Cool Cool

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 12:50 pm    Sujet du message: PzKpfw VI Königstiger Répondre en citant

Le PzKpfw VI Königstiger arriva sur le front en février 1944 ... Shocked Shocked Shocked

Caractéristiques :
Type : char lourd.
Equipage : 5 hommes.
Armement : un canon de 88mm KwK 43 L/71 - 3 MG 34.
Poids : 70 T.
Performances : Vitesse sur route 41 km/h ; autonomie 110 km.



Son action fut cependant restreinte, surtout sur le front Ouest, à cause des restrictions en carburant, des problèmes techniques, pannes, et surtout à cause de la redoutable aviation d'attaque au sol alliée.



Le PzKpfw VI Königstiger est considéré comme le plus puissant char d'assaut allemand de la Seconde Guerre mondiale produit en série (blindage de 40 à 180 mm). L'usine Henschel en produisit 489 entre 1944 et mars 1945.



Pour conclure, laissons témoigner un chef de char allié en 1945 :

« Un jour un Tigre Royal me repéra à 150 mètres et mit mon char hors de combat. Cinq de nos tanks ont ouvert le feu sur lui, de 200 à 600 yards (180 à 540 m). Six obus touchèrent le Tigre de face et firent ricochet sur sa cuirasse. L'engin recula et disparut dans la forêt. Si nous avions des chars comme ceux-là, nous serions tous rentrés chez nous aujourd'hui. » ... Confused Confused



Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 3:46 pm    Sujet du message: PzKpfw 35 (t) Répondre en citant

Au delà des PzKfwg I à VI, l'allemagne a compté dans son matériel blindé, des chars provenant de production étrangère ... Capturés à l'ennemi tels que les chars français qui combatteront les partisans de Tito en ex-yougoslavie ou les T34 soviétiques retournés contre l'Armée rouge ... Shocked Shocked Shocked

Toutefois, on peut considérer que les PzKpfw 35 (t) et 38 (t) font partie de l'arsenal allemand à proprement dit ... Cool

Le PzKpfw 35 (t) est la dénomination allemande du char d'assaut tchèque LT vz 35 conçu par la firme Škoda ... Confused ... C'est l'exemple type du savoir-faire tchèque en armement qui finira dans les mains allemandes par démission de la diplomatie alliées ... Shocked

En effet, commandés en 1934 par l'armée tchèque, les prototypes sortent en 1935 et après corrections, 434 chars sont produits à compter de 1936. Cool

Mais le contexte géopolitique fait éclaté la crise des sudètes, et le 29 septmbre 1938, Adolf Hitler, le président du Conseil français Édouard Daladier, le Premier ministre britannique Neville Chamberlain et le duce italien Benito Mussolini, signent les accords de Munich concédant notamment les sudètes au Reich ... Surprised

«Entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur. Et vous allez avoir la guerre.»
Sir W. CHURCHILL

Mais loin de lui l'idée de s'arrêter face aux faiblesses des démocraties, En mars 1939, Hitler, lors d'une entrevue à Berlin avec le président tchécoslovaque, menace de bombarder Prague si la Bohême et la Moravie ne sont pas incorporées au Reich. Le 15 mars 1939, la tchécoslovaquie cède, et l'armée allemande entre à Prague.

En mettant la main sur la Bohême-Moravie, le Reich dispose par la même occasion d'une importante industrie sidérurgique et notamment des usines Škoda, qui permettront de construire des chars d'assaut ... Nous y voilà !!! Crying or Very sad ... 219 LT vz 35 sont capturés.

Caractéristiques :
Type : char léger.
Equipage : 4 hommes.
Armement : un canon 37mm KwK 34(t) L/40 - 2 mitrailleuses ZB 35 ou 37 (coaxiale et en casemate).
Poids : 10 T 500.
Performances : Vitesse sur route 35 km/h ; autonomie 190 km.

Un PzKpfw 35 (t) lors de la campagne de France en 1940 :



PzKpfw 35 (t) appartenant à la 6º Division Panzer sur le front est en 1941 :



Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com