SgtPerry Général de brigade

Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 157 Localisation: Châtillon (92)
|
Posté le: Mar Juil 06, 2010 12:01 pm Sujet du message: Firestorm campaign : Market Garden |
|
|
J'avais trouvé la première tentative de Battlefront, Firestorm Campaign : Bagration très plaisante. Le concept mariait à la fois un jeu de plateau à l'échelle opérationnelle avec la possibilité d'en faire une grande campagne pour un club ou un tournoi dans laquelle les affrontements se décideraient sur des tables avec des figurines.
Ce second volet est consacré à l'opération Market Garden en septembre 1944 aux Pays Bas. Le matériel est de moins bonne qualité, la boite est moins rigide, les pions (figs + véhicules) sont en plastique et en grappe plutot qu'en métal dans des rangements. Une grande carte en 3 volets cartonnées ({~double A3 chacun) est très joliment stylisée. Bagration était fabriqué en Nvle-Zélande, MG est fabriqué en Chine, la qualité est moindre.
Le livret de 90 pages présente l'opération historique, le jeu et ses deux scénarios ( déploiements historique ou libre) puis les règles permettant de jouer au niveau opérationnel (mode General's Wargame). Il a ensuite un gros chapitre sur l'organisation de la campagne en multi-joueurs, du planning de jeu, aux tables jusqu'au suivi de la campagne.
Enfin on trouve des conseils de modélisme pour les moulins néerlandais, des exemples de tables selon les terrains. Il y a également deux scénarios, Hunner park (à Nimègues) entre le groupement tactique des Grenadier Guards et des éléments de la 10.ss PzDiv Frundsberg et le corridor de Veghel (nord d'Eindhoven) entre le A/501st PIR (et des shermans des Irish Guards) et le KG Walther mélant infanterie et blindés de la heer et de la waffen-ss.
D'un point de vue personnel, je n'aurais probablement jamais la chance de mettre en oeuvre la partie "multi-joueurs" mais j'ai trouvé les mécanismes de la version opérationnelle suffisamment interessants pour les utiliser avec des amis.
L'autre intérêt est que le principe est facilement adaptable à n'importe quel système de règles (lire Blitzkrieg). Le jeu opérationnel permet de gérer les avancées, les combats sont résolus sur table et les résultats reportés sur la carte. Pour un club disposant du matériel et des joueurs, cela peut constituer un bon investissement pour un prix somme toute assez modique (35 à 45 euros selon les boutiques).
Olivier
P.S. il y a un article de JP Imbach sur le jeu dans le dernier VaeVictis. |
|