BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une mauvaise rencontre - Rapport troyen
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 2:39 pm    Sujet du message: Une mauvaise rencontre - Rapport troyen Répondre en citant

A nouveau, Lannes/allemand et moi/américain allons nous rencontrer et nos armées vont de nouveau s'affronter ...
Laughing Laughing Laughing

Nous sommes de nouveau sur le front Ouest et les opérations de guerre alliées semblent être favorables pour emporter l'issue du conflit rapidement ... Pour autant, la bataille des Ardennes va s'engager et pendant plus d'un mois, les allemands vont semer le trouble. L'apogée de la bataille s'effectuera avec le siège de Bastogne mais l'attaquant allemand sera repoussé au delà des lignes de départ le 25 janvier 1945.



"Ardennes, 16 Décembre 1944
Au déclenchement de la bataille des Ardennes, des détachements d’infanterie sont envoyés prendre et sécuriser des croisements routiers importants pour faciliter l’avance des unités blindés.
Au petit matin du 16 décembre, une compagnie du 27° régiment de la 12° division de Volksgrenadiers arrive en vue de son objectif sans savoir que celui-ci est occupé par un détachement américain nouvellement arrivé.
La surprise est totale des deux côtés."


Pour aller plus loin concernant le scénario :

Une mauvaise rencontre

S'agissant des forces en présence, je vous propose cet ODB visuel et imprimable :

ODB - Une mauvaise rencontre

En effet, la rencontre risque d'être mauvaise pour l'un des deux belligérants mais pour lequel ... Question Question Question

Vous le serez en restant vigilant sur les réponses à venir sur ce post ... Laughing Laughing Laughing

"Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre nos mains."

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 4:59 pm    Sujet du message: Déploiement & stratégie !!! Répondre en citant

Déploiement & stratégie !!!

Au départ du coup et afin d'apprécier la subtilité de cette partie, il convient de détailler les déploiements et options respectifs.

Afin d'apprécier la valeur de chaque dispositif et des choix effectués par les 2 adversaires, rappelons les objectifs :
- L'allemand, pour l'emporter doit soit faire sortir par le sud au moins 3 unités - soit démoraliser les troupes US.
- L'américain quand à lui doit empêcher l'allemand de passer vers le sud, voir le démoraliser.

1- Déploiement et stratégie américaine :

J'opte dans un premier temps pour un dispositif défensif afin d'empêcher - retarder les troupes adverses de percer et foncer vers le Sud ... En mesure de changer de posture et d'attaquer l'ennemi pour le démoraliser avant la sortie par le Sud d'au moins 3 unités ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil



Les troupes US se positionnent les premières ... En conséquence, je n'est pas de choix que d'utiliser au mieux les couverts pour protéger les effectifs qui sont conscrits - hésitants et qui offrent les meilleures lignes de vue ... Naturellement, les abris durs et les collines sont des atouts.

Dispositif Ouest :



A l'ouest, j'envisage juste de prendre la colline avec le commandant de l'unité et une MG afin de pousser ma ligne de défense au delà de l'obstacle naturel face à moi.

Dispositif Centre:



En outre, si le terrain est couvert de neige, seules les routes sont dégagées ... J'envisage d'utiliser ma jeep sur ces axes comme élément mobile de réserve en mesure d'intervenir rapidement (120 cm de mouvement sur route) avec la puissance de feu de sa MG AA sur l'Ouest ou l'Est de mon dispositif en fonction des intentions allemandes ... Shocked Shocked Shocked

Dispositif Est :



2- Le déploiement adverse et ses choix supposés :

A ma surprise ... Mauvaise surprise ... Exclamation Exclamation Exclamation ... Le gros des forces adverse est déployé sur ma gauche ...



Aucun doute Lannes opte pour la vitesse et le nombre afin d'amener au plus vite 3 unités vers au Sud ... Evil or Very Mad

La menace allemande Ouest :



Au centre le déploiement de la section de PM me laisse sceptique sur ces intentions ...

L'incertitude allemande Centrale :



Je ne peux me désintéresser de cette menace qui fixe mes troupes au Centre et à l'Est alors même qu'elles seraient utiles pour contrer les forces à l'Ouest ... Evil or Very Mad

3- Conclusions :

Compte tenu des faibles effectifs déployés, les séquences de jeu entre les joueurs sont alternées à chaque activation d'une section par l'un ou l'autre.

La météo est un facteur à ne jamais négliger ... En l'occurrence, le terrain est enneigé à l'exception des axes routiers.

Alea Jacta Est ... Cette partie est tactiquement très instructive et nous le découvrirons au fur et à mesure du jeu ... Le déploiement US et allemand est important et conditionne fortement les chances de succès ou d'échec ... Cool Cool Cool

Mais si le sort en est jeté ... Sera-t-il pour Lannes et moi ... Un coup du sort, un mauvais sort ... Quoiqu'il en soit ce sera une mauvaise rencontre ... Laughing Laughing Laughing

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact ce fut une partie très sympathique peu d'unités que de l'infanterie hormis la jeep.

Je peux vous dire que ça cogitais dure dure car toute perte ou erreur peut être très dommageable
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 6:31 pm    Sujet du message: Tour 1 : Droit devant !!! Répondre en citant

Tour 1 : Droit devant !!!

1- Ralliement :

L'initiative est allemande de par le scénario ... Un seul mot d'ordre traverse le champ de bataille : DROIT DEVANT ... EN AVANT Exclamation Exclamation Exclamation

2- Activation :

Les unités allemandes exécutent le plan de Lannes et filent plein Sud ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

... Et sur la route cela file vite ... 30 cm en marche forcée sur l'axe dégagé de la neige ... Shocked Shocked Shocked



... A l'inverse du Centre, où les 2 parties s'aperçoivent que le terrain enneigé est une contrainte dans les déplacements ... Facteur à prendre en compte pour les délais de route ... Anticipation est le maître mot pour contrer l'handicap de la poudreuse.

Les troupes US demeurent statiques à l'exception du redéploiement Ouest pour obtenir les avantages des hauteurs et de la Jeep qui se repositionne au Centre afin de cueillir les allemands tout en restant hors de portée ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

La MG AA fait feu sur les premiers éléments ... 2 TOUCHES ... 2 SAUVEGARDES ... DAMNED ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

3- Bilan :

Les premiers accrochages alertent toutes les troupes US ... L'ennemi tente un passage en force Nord - Sud sur mon flanc Ouest ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Compte tenu de la météo (15 à 25 cm de progression par tour) ... J'estime qu'il me faudra au mnimum 4 tours pour réarticuler mes troupes du Centre vers l'Ouest avec le risque de voir manoeuvrer la section de PM pour s'engouffrer au centre ... Shocked Shocked Shocked

Le tour suivant va être déterminant pour les choix US ... Laughing Laughing Laughing

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 9:05 pm    Sujet du message: Tour 2 : Premiers accrochages !!! Répondre en citant

Tour 2 : Premiers accrochages !!!

1- Ralliement :

L'initiative est américaine.

2- Activation :

Ayant l'initiative, je décide au Centre et à l'Est de faire monter mes unités afin de verrouiller les sorties sud de la section allemande PM.



En outre, tandis que l'allemand monte ses unités au contact, les premiers accrochages ont lieu.

Au centre, mes unités ouvrent le feu et démoralise la MG allemande. Twisted Evil



A l'Ouest, les unités allemandes passent sous le feu de la MG AA ... 2 TOUCHES - 1 unités DEMO ... Evil or Very Mad



3- Bilan :

Les allemands subissent les tirs US sans pour autant contrarier ses plans (Sauvegardes de Lannes efficaces et à l'inverse de mes touches qui le sont peu) ... Et seulement 2 unités DEMO ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Le plus inquiétant c'est la progression des unités allemandes à l'Ouest du dispositif américain ... En effet, je m'aperçois qu'il y a un risque de voir les unités allemandes progresser sur l'extrême Ouest de la carte, masquer par la haie avant de s'engouffrer dans les bois à l'abri de mes lignes de mire ... Shocked Shocked Shocked

... Je comprends dans les yeux de Lannes, que si cette stratégie est une option devinée par l'état-major US ... C'est la voie qu'il a choisi ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Les options à venir pour contrer cette faille dans mon dispositif sont peu nombreuses, risquées et surtout handicapées par la neige ... Rolling Eyes

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon allé c'est plié c'est une fabuleuse victoire de Lannes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
comment??? c'est pas encore fini, je m'avance en disant cela? mais non vous allez voir, il va y arrivé sauf si:

1: Lannes recommence a avoir la poisse au D6
2: CPT Miller recommence a avoir de la chance au D6
3: Lannes recommence a avoir la poisse au D6 et dans le même tour cpt Miller a de la chance au D6


autant dire que c'est loin d'être fini

viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite
Hammer
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hyop hyop,
moi je dis lannes peut gagner,
lannes peut gagner, dite moi que c'est ca!!!!
Laughing Laughing Laughing Laughing

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes va gagner si si on sent qu'il a pris une bonne stratégie Cool et les dés sont avec lui Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 8:49 pm    Sujet du message: Tour 3 : La puissance de feu US !!! Répondre en citant

Tour 3 : La puissance de feu US !!!

1- Ralliement :

Lannes récupère son unité DEMO à l'Ouest mais ne réussit pas à récupérer sa MG au centre ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

L'initiative est US ... Very Happy Very Happy Very Happy

2- Activation :

Je laisse Lannes manoeuvrer en premier, il décide de faire avancer ses troupes les plus au Nord vers le Sud - Ouest afin de les faire basculer à l'abri de la haie ... J'ai un laps de temps une opportunité de tir avec la MG placée sur les hauteurs ... J'ouvre un feu nourri ... 1 touches sur 2 possibles ... Lannes jette son dé de sauvegarde ... Qui n'en finit pas de rouler = 6 ... Damnned ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil



Lannes active sa section la plus avancée et tente un mouvement pour chercher les abris des bois à l'Ouest ... Et s'engouffrer sur mon flanc direction les sorties Sud ...
Ma section au Sud - Ouest réagit en opportunité sur ce mouvement ennemi qui subit toute la puissance de feu US ... 7 Touches ... 2 unités allemandes tuées au combat ...

Au Centre, mes unités créent une nasse rend tout sortie de la section de PM suicidaire ... Evil or Very Mad

3- Bilan :

Ce tour 3 met en oeuvre toute la puissance de feu du dispositif US qui pour le moment permet de tenir l'effet souhaité ... A savoir contenir l'ennemi et retarder son avancée vers le Sud ... Cool Cool Cool

Si Lannes perd 3 unités, il continue à menacer mon flanc Ouest ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Il est temps pour l'état-major US de se réarticuler afin de couper la route allemande à l'Ouest ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

... Mais les fins tacticiens auront deviné que Lannes vient de positionner une pièce maîtresse de son dispositif qui va handicaper la manoeuvre US future ... Laughing Laughing Laughing

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premiere unité dans la foret,
qui signifie peut-être
une unité quiasiment sortie de la table.

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eldanaste a écrit:
Premiere unité dans la foret,
qui signifie peut-être
une unité quiasiment sortie de la table.

Elda


Il est vrai que cet élément confirme les intentions de Lannes et la faiblesse de mon dispositif sur mon flanc Ouest ...
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Quoiqu'il arrive il va falloir réagir ... Et les options possibles sont à haut risque :

1- Soit je manoeuvre ma section le plus au Sud - Ouest à partir du bâtiment pour l'expédier plein Ouest afin de couper la route à l'ennemi.
2- Soit j'utilise la rapidité de la Jeep Patrol pour contrer l'ennemi par la puissance de feu de la MG AA.

Dans les 2 cas, les solutions sont hazardeues car Lannes a positionné en batterie sa HMG de façon très judicieuse ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

En effet, mes options exposent mes troupes à des découverts dans la ligne de feu de son arme destructrice ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ainsi quelque soit la solution prise elle sera très coûteuse ... Quelque soit les actions futures elles constituent un sacrifice indispensable pour éviter la défaite qui se profile à grand pas ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

... A suivre ...
Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 10:37 pm    Sujet du message: Tour 4 : La réaction US !!! Répondre en citant

Tour 4 : La réaction US !!!

1- Ralliement :

Lannes obtient l'initative ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

2- Activation :

Tandis qu'au centre la section de PM est contenu ... Le premier qui bouge subira les foudres de l'adversaire ... Very Happy Very Happy Very Happy



... A l'ouest de la carte, l'ennemi poursuit son mouvement irrésistible vers le Sud ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil



Je n'ai pas d'autre choix que de manoeuvrer pour le contrer :

1- Je décide de passer une section à l'ouest (dans l'espoir de déclencher le feu d'opportunité de la HMG) ... Et en effet, le feu HMG allemand se déclenche pour surprendre les américains et enrayer leur manoeuvre... Laughing Laughing Laughing ... 3 Touches ... 3 unités DEMO ... OUF Exclamation Exclamation Exclamation



2- La HMG désactivé, je bascule la Jeep Patrol sur la route Ouest pour allumer à distance la HMG et ceuillir les allemands au coin du bois ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ... Si le redéploiement s'effectue sans encombre ... Le tir MG sur la HMG ennemie est un ECHEC ... Mauvais présage pour le tour prochain ... Shocked Shocked Shocked



3- La MG US Ouest déclenche un tir sur les unités allemandes qui descendent vers les bois Ouest ... 2 unités DEMO ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

3- Bilan :

Si je démoralise 2 unités allemandes, je suis loin d'avoir éliminé toutes les menaces ...

En effet :
1- L'infanterie US à portée des troupes allemandes qui descendent plein Sud et en mesure de les arrêter est DEMO ... Seront ils dans la course dès le tour suivant ... Question Question Question

2- La Jeep, élément mobile indispensable pour contrer l'ennemi, est à découvert face à la HMG allemande qui n'a pas été neutralisée ... Exclamation Exclamation Exclamation

Le tour 5 s'annonce difficile ... Et va imposer un changement radical de stratégie de la part de l'état-major américain ... Laughing Laughing Laughing

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blutch la 13
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 617
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fais gaffe Christophe les américains sont trop forts avec leur arme secrete
Shocked Shocked

Ils ont réussis à faire fondre la neige Shocked Shocked

Bon OK je sors Laughing Laughing Laughing

A bientôt

Blutch toujours avec sa glacière en ballade
_________________
Murphy's laws of Combat :

6 - If it is stupid but it works, it isn't stupid.
43 - Military intelligence is a contradiction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la prochaine fois faut que l'on trouve un vieux drap blanc ça le fera un peu mieux pour un 14 décembre
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que ça fait pas très neige Laughing
mais plutôt printemps Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com