BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Observateur d'artillerie

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 2:35 pm    Sujet du message: Observateur d'artillerie Répondre en citant

Dans la règle l'Observateur d'artillerie semble réservé aux seules batteries hors table, l'étude de la FAQ confirmant cette impression.

Il n'y a d'ailleurs dans les budgets aucune ligne concernant le recrutement d'un éventuel Observateur d'artillerie (à part qu'il est gratuit pour une batterie hors table ...)

Dans ma 1ère Division Blindée Polonaise, je voudrais, pour un scénario historique, mettre les mortiers de 4.2" SUR TABLE, mais avec un Observateur d'artillerie qui ne soit pas un Groupe de Commandement d'une des Unités d'Infanterie.

Est-ce possible, et si oui et comment ?

Puis-je ajouter un groupe de commandement à ma batterie de mortiers et le considérer comme Observateur d'artillerie ? Mais alors à quel coût ? (Supplément de 20 pts mais à rajouter à quelle base ?)

Ou bien faut il prendre le différentiel de coût entre l'arme hors table avec son Observateur sur table et le coût de l'arme seule pour obtenir le coût d'un Observateur d'artillerie ?

Par exemple pour le mortier de 4.2" :

Valeur si hors table : Mortier de 120 = 210
Valeur budget GBR : Mortier de 4.2" = 70
Différence = 140

Ce qui ferait cher l'Observateur ! A ce tarif, il a un Sherman OPT avec chenilles chromées, sièges cuir et peinture métallisée vernie ... sans oublier le faux canon plaqué en ronce de noyer ...
_________________


Dernière édition par PAB le Mar Sep 18, 2012 8:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 2:51 pm    Sujet du message: Re: Observateur d'artillerie Répondre en citant

PAB a écrit:
Ce qui ferait cher l'Observateur ! A ce tarif, il a un Sherman OPT avec chenilles chromées, sièges cuir et peinture métallisée vernie ... sans oublier le faux canon plaqué en roncer de noyer ...


Moi qui fait du tuning, j'aimerais bien voir sa Laughing Laughing

Moi je dirais qu'il est gratos voir à -50% par rapport à une plaquette d'infanterie, si tu veux juste mettre 2 hommes....
si tu veux avoir une plaquette de commandement, tu paye le prix normal car ils pourront combattre etc...
Mais perso, je pense que tu compte mettre une jeep avec eux non Question ompte alors le prix de la jeep (hors jante 30" )
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ludzig est plein de bon sens... Wink J'approuve à 100% ! Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 6:39 pm    Sujet du message: Re: Observateur d'artillerie Répondre en citant

PAB a écrit:
Par exemple pour le mortier de 4.2" :

Valeur si hors table : Mortier de 120 = 210
Valeur budget GBR : Mortier de 4.2" = 70
Différence = 140

Ce qui ferait cher l'Observateur ! ....

La valeur hors table est donnée pour une batterie. La valeur budget pour 2 ou 3 pièces (page 20: 3.13 ARMES DE SOUTIEN)...

Tout véhicule avec une radio peut diriger le tir des mortiers sur table. Une jeep non armé à 10 points peut faire l'affaire. Wink
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 6:43 pm    Sujet du message: Re: Observateur d'artillerie Répondre en citant

PAB a écrit:
Dans la règle l'Observateur d'artillerie semble réservé aux seules batteries hors table, l'étude de la FAQ confirmant cette impression ...


Cela me semble pas tout à fait exact ... Laughing Laughing Laughing

En effet, La plupart des unités d'artillerie ... Mortiers inclus ... Sont fréquemment employées hors table et nécessitent l'emploi d'un observateur dans la plupart des cas ... Idea Idea Idea ...
Cf. Chapitre : Ordres de bataille § "Artillerie hors table".

Toutefois, ce § précise que les untés déployées sur table s'organisent en sections décrites dans les OdB.

Ainsi le § "Artillerie" de l'OdB Allemagne précise que le déploiement d'une batterie sur table dispose d'un observateur.

Enfin, la page 44 de la FaQ précise :

Citation:
Q.: Page 40 - l'observateur peut être n'importe quelle unité de commandement ou véhicule équipé d'une radio qui à une ligne de vue sur la cible. Si la pièce est rattachée à une compagnie (comme un mortier par exemple), l'observateur peut être n'importe quel groupe de commandement de la compagnie. Quelle règle s'applique à quels mortiers ?
Une unité de commandement ne possédant pas de radio peut elle servir d'observateur au mortier attaché à sa compagnie ?
Quel que soit la distance ?


Citation:
R.: On distingue 2 cas :
1 - Les mortiers sont rattachés à une compagnie d'infanterie (60 ou 80 mm). Dans ce cas, les unités de commandement de la compagnie peuvent diriger le tir.
2 - Les mortiers sont dans une formation distincte. Généralement ils sont alors hors table et un observateur est détaché pour dirigé le tir.
Si les mortiers sont sur la table, alors le tir peut être dirigé soit par un observateur soit par un groupe de commandement (Cie ou section) d'une autre formation, soit un véhicule équipé de radio.
Cela représente la plus grande souplesse d'emploi car les pièces sont déployées au plus prêt de l'action.
Par soucis de simplicité, on considère que les groupes de commandement peuvent toujours communiquer par radio avec les unités disposées sur la table. On permet également aux véhicules équipés de radio de diriger le
tir (par exemple des autos mitrailleuses de reconnaissance).


En conclusion, pour les unités d'artillerie sur table constituées en formations indépendantes : Le budget inclut l'unité d'observateurs ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si j'ai bien compris :

Dans l'OdB de la 1ère Division Blindée Polonaise, dans la Compagnie Indépendante de Mitrailleuses (je vous épargne les appelations polonaises, il semble que les français soient allergiques aux caractères diacritiques et aux digrammes du style sz, cz, sz, dź, dż, ... et à leurs combinaisons ... le premier qui prononce correctement le mot Szczecin aura droit à un verre de Wyborowa ...) il y a un Observateur d'artillerie avec un Universal Carrier.

Ainsi, si je prends l'Universal Carrier à 25 points, j'ai l'Observateur d'artillerie en prime pour mes mortiers ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PAB a écrit:
...
Dans l'OdB de la 1ère Division Blindée Polonaise, dans la Compagnie Indépendante de Mitrailleuses ... il y a un Observateur d'artillerie avec un Universal Carrier.

Ainsi, si je prends l'Universal Carrier à 25 points, j'ai l'Observateur d'artillerie en prime pour mes mortiers ?


C'est cela ... C'est bien l'achat des Mortiers qui octroie la plaquette d'observateur ... Idea Idea Idea

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rodimtsev
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 558
Localisation: Malesherbes 45330

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2012 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

3rasvouïtyé Tovarichi !

Ch'tite question : comment gère t'on la visibilité des observateurs d'artillerie ? Comme celle des snipers ?

Merci pour vos retours !

"Bolje Moï !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rodimtsev
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 558
Localisation: Malesherbes 45330

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 5:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

3rasvouïtyé Tovarichi !

Alors, pas de réponse ?

Snif ...

"Bolje Moï !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour cette réponse tardive Exclamation ... Very Happy Very Happy Very Happy

Pour ma part, je pense que là où la règle ne distingue pas ... Il n'y a pas lieu de distinguer Exclamation ... Ainsi, il n'y pas lieu de reporter les règles dévolues aux unités de Sniper à celles représentant les observateurs d'artillerie.

Toutefois, dans le cadre d'un observateur inclus dans une armée en défensive ... La règle du § 3.7 - Placement caché est applicable ... Ce qui revient à planquer son observateur des coups adverses tant qu'il n'est pas détecté ou ne se révèle pas par son mouvement.

En revanche, dans l'hypothèse d'une unité insérée dans une armée en mouvement offensif ... Il conviendra de déplacer avec prudence son équipe de manière à la positionner judicieusement et de la camoufler pour obtenir une protection contre les coups adverses.

Voilà comment les observateurs sont gérés sur Strasbourg et comment je l'arbitre en campagne ... Idea Idea Idea

A mon habitude ... J'ai sollicité l'auteur pour avoir son point de vue ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 4:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que l'unité d'observateur d'artillerie est incluse dans la batterie. Il n'y a donc pas de surcoût à payer.

Les observateurs débutent le jeu en étant camouflé et sont donc indétectable tant qu'lls ne bougent pas ou qu'aucune unité ennemie ne vient à moins de 5 cm.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rodimtsev
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 558
Localisation: Malesherbes 45330

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

3rasvouïtyé Tovarichi !

Merci Sensei !

"Bolje Moï !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com