BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Appel à contribution ! Recensement des erratas règles 2nd Ed
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rodimtsev a écrit:
3rasvouïtyé Tovarichi !

Juste une petite remarque en passant .... Ras-le-bol des scénars où les Russes sont dotés d'un appui d'artillerie de 100/105 mm Evil or Very Mad .... Vous en connaissez vous des pièces d'artillerie soviétique de ce calibre ?

Que diantre ! Ressaisissez vous mes bons amis !

Les seuls soutiens auxquels nos amis soviétiques devraient avoir droit sont :

76,2 mm (canon)
82 mm (mortier)
120 mm (mortier)
122 mm (obusier)
152 mm (obusier)
203 mm (obusier)

... pas de trace de 100/105mm Twisted Evil ... peut être exceptionnellement lors de l'hivers 41-42 des pièces d'origine japonaise de capture datant de la guerre civile ou de la guerre de 1905 (puisque les soviétiques avaient vidés leurs arsenaux pour armer les milices, même avec des fusils Arisaka !) ... mais je ne n'en suis absolument pas sûr pour ne pas dire plus ....

Voili, voilà ... Wink

"Bolje Moï !"


http://en.wikipedia.org/wiki/100_mm_field_gun_M1944_%28BS-3%29
100 mm field gun M1944

http://en.wikipedia.org/wiki/107_mm_gun_M1910/30
107 mm gun M1910/30

http://en.wikipedia.org/wiki/107_mm_divisional_gun_M1940_%28M-60%29
107 mm divisional gun M1940 (M-60)

Wink
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rodimtsev
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 558
Localisation: Malesherbes 45330

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2010 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

3rasvouïtyé Tovarichi !

Soit, j'ai dû être emporté par ma fougue et mal m'exprimer.

Concernant tes sources, je ne dis pas le contraire ... mais en quelle quantité ? Avec des munitions disponibles ?

Le 107 mm 1910/30 ... 474 pièces face aux allemands en 1941 ?
Le 107 mm 1940 ... 126 pièces produites ?
Le 100 mm 1944 ... pièce antichar !

... le 122 mm 1910/30 : 3.395 pièces produite de 1937 à 1941
... le 122 mm 1931/37 : 2.450 pièces ...
... le 122 mm 1938 : 17.526 pièces produites de 1940 à 1945 ...

(Merci Wikipedia Wink)

Bref, nous voyons dans nos scénarios des pièces de 100/105mm ... alors qu'il n'a existé que des pièces de 100 mm en artillerie antichar (ce qui pour un bombardement, ne constitue pas le choix le plus adéquat), et que les pièces de 107 mm représentent 600 unités face à 23.971 pour celles en 122 mm ... soient 2,5 % du total (et encore, je ne mentionne que le 122 mm )...

Juste pour faire remarquer, qu'un soutien avec des pièces de 122 mm, dont les munitions étaient en plus produites abondamment, me semble plus fréquents, et donc devraient figurer dans nos scénarios ...

Néanmoins, c'est toujours un plaisir de "croiser le fer" entre gentlemen avec The_Silver_Fox Very Happy

Qu'en penses tu ?

"Bolje Moï !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2010 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le 100mm AT,
il est bien spécifié que sa capacité était moindre que le 122mm lorsqu'il était utilisé en tant que "field gun"
Ce n'est pas pour çà qu'il faut nier son usage ^^

Mais je suis d'accord
L'usage de tel type de canon (100/107mm) devrait rester l'exception dans les scénarios
Wink Wink

PS
Question
Se peut-il que la présence des canons 100/105mm soit une question de niveau des unités engagées dans les scénarios?
Je veux dire par là, que les canons de plus gros calibre étaient peut-être engagés à un plus haut niveau organique (Division, corps d'armée, etc)

Red Army

The M1910/30 guns were issued to corps artillery. In 1941, three variants of corps artillery regiments existed:

* Two battalions of 152 mm howitzer-guns M1937 (ML-20) (24 pieces) and one battalion of 107 mm guns (12 pieces).
* Two battalions of ML-20 (24 pieces) and two battalions of 122 mm guns or 107 mm guns (24 pieces).
* Three battalions of ML-20 (36 pieces).
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rodimtsev
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 558
Localisation: Malesherbes 45330

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2010 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

3rasvouïtyé Tovarichi !

Nos chers amis soviétiques semblaient être assez pragmatique : le SU 76 / 76M était aussi bien utilisé comme chasseur de char, canon d'assaut et artillerie mobile !

De même les JSU122 & 152 ont aussi étés utilisés comme pièces d'artillerie mobile quand le besoin s'en faisait sentir ... tout comme canon d'assaut et chasseurs de char (les soviétiques ne faisaient pas de différence entre ces deux catégories).

Bref, qu'un canon antichar de 100mm soit aussi utilisé comme pièce d'artillerie ne m'étonne pas outre mesure ... (sacrés soviets Wink !).

Pour répondre à ta question : Si l'obusier de 122 mm 1938 était déployé au niveau de la division, les autres pièces de 122mm, les pièces de 152 mm et de 107 mm étaient déployés à un niveau supérieur (Corps d'Armée et Armée) Idea

"Bolje Moï !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hellghost
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 24 Mar 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2011 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour maintenant que j'ai la règle en main existe t'il un pdf compilant tout les erratas ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 4:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

On reprend ce post ou l'on recommence car pas ma de personne semble intéresser pour travailler sur un erratum de BK mais la le post fait plus que dater!!!
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com