BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scénario Carentant de Black Devil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2010 7:12 pm    Sujet du message: Scénario Carentant de Black Devil Répondre en citant

Petite question au sujet des blindés allemands présent dans le scénario

D'après ce que j'ai trouvé, la 2ème Pz n'a déjà pas de TigreI
De plus, elle n'a déployée ses chars que le 20 Juin

Est-ce donc pour faire joli et fun dans le scénario ou le concepteur aurait-il d'autres sources qui citent la présence de Panther et de Tigre avant le 20 juin?

http://home.swipnet.se/normandy/gerob/gerob.html
When the allies landed the division was deployed in the area around Amiens. Two days after the invasion von Rundstedt decieded to send the division to Normandy. At 03.00 on 9 June the division received its orders to move. It was decided to begin the movement at dusk. However, since it was raining, it was begun at 14.00, and during the evening the majority of the divisions wheeled elements passed through Paris. The tracked units were loaded on train, causing them to arrive later. On the morning of 11 June the wheeled elements of the division had reached Sées-Alençon, while only 6 trains with the tracked units had departed. The first elements of the division entered combat on 12 June, but it was not until 20 June that all units of the division had arrived. Among the late arrivals was the Panther battalion, which had arrived on the 19th with 52 operational vehicles and a further 20 that required minor repairs due to damage during the march. Simultaneously the Panzer IV battalion arrived with about 75 % of its tanks operational. Also the I./74 Artillery battalion arrived with 2/3 of its Wespe and Hummel SP Howitzers combat ready on the 19th.
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu


Dernière édition par The_Silver_Fox le Sam Juin 12, 2010 9:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour répondre?
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CdtKeller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 848
Localisation: Rabastens 81

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

13h pour répondre soit un peu patient. Pas tout le monde à la chance d'avoir internet au boulot et le soir ben y'a une vie de famille. Wink
_________________


http://www.mylittleminiatures.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

De nombreux scénarii souffrent d'imprécisions historiques. Quand on a la chance d'avoir des infos précises qui altèrent leurs contenus il est bienvenu de les transmettre aux autres, comme tu l'as fait, pour, si j'ose m'exprimer ainsi, rectifier le tir! Merci Exclamation Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 851
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu Juin 10, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CdtKeller a écrit:
13h pour répondre soit un peu patient. Pas tout le monde à la chance d'avoir internet au boulot et le soir ben y'a une vie de famille. Wink



Suis toujours à la maison vu mon age
Homme au foyer ça aide Wink
_________________
Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black devil
Commandant
Commandant


Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 76
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Désolé de répondre plus d'un an après (d'ailleurs je ne sais même pas si tu lira ce message mais je n'étais plus actif sur le forum depuis plus d'un an.)

Il est possible qu'il y ait des erreurs...je sais que quand j'avais écrit le scénario, je m'étais renseigné sur pas mal de sites (français et anglais) pour savoir quelles divisions étaient où...donc à mon avis, j'ai bien dû voir IIè Pz à Carentan le 12 juin sur quelques sites mais je ne peux pas garantir la fiabilité de l'information.

Si tu connaissais une autre division de Panzer présente sur les lieux, je pourrais rectifier...après, cela ne changerait pas le scénario, conçu, bien évidemment pour simuler ce qu'il s'est réellement passé mais surtout pour passer un bon moment de combats ! Mais je ne te cache pas que l'extrême exactitude rajoute du plaisir... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebedo
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 58

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carentan? A part la 17°SS je ne vois pas qui d'autre...Peut etre la Panzer-Lehr?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A cette époque la Panzer Lehr était face aux Britanniques. Sinon, tu as raison, la 17 PG SS fut la première unité équipée de blindées à être engagé dans ce secteur. Les blindées étaient des Stug.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black devil
Commandant
Commandant


Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 76
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire ça pour les Stug, qui gardaient effectivement Carentan. Il est donc possible de repenser le scénario en mettant 2 ou 3 Stug à la place des tanks allemands puis rééquilibrer l'armée américaine en enlevant un M10 je pense ou un M4. Ou un seul Stug qui remplacerait le Tigre.

À vous de voir, tout en sachant que le scénario reste jouable dans sa version initiale, malgré cette incohérence Smile

La modification la plus appropriée à mon goût serait donc remplacer le Tigre par un Stug et conserver les Pz IV. À moins que la présence de Pz IV à cette date à cet endroit soit totalement incohérente ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebedo
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 58

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire , la 17° SS ne disposait que de qques Stug et de Marders...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black devil
Commandant
Commandant


Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 76
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2011 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait la Panzer-Lehr-Division aussi dans me coin d'après ce que je viens de lire dans un (gros) bouquin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gibet
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 253
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2011 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Lions de Carentan (Surnom donnés aux FJ.Rgt.6) ont abandonnés Carentan dans la nuit du 11 au 12. En effet le Major von der Heydte n'a plus aucune liaison avec son GQG de la 91° Inf.Div, il ne sait donc pas quand il va être réapprovisionner alors que ses troupes sont a court de munition, ni même si des renforts arrivent, dans l'après-midi ils donnent donc ses instructions pour le repli de ses troupes sur la ligne cote30-Pommenauque, repli débutant à 18h ce 11 juin, l'arrière garde quittant Carentan avant l'aube du 12 Juin.
Ce même soir le Major von der Heydte reçoit la visite du SS-Brigadefürher Ostendorff Kommanduer de la 17°SS. Celui l'informe que le FJR6 passe sous le commandement de sa division et est outré du repli des paras, mais à ce moment là, la manoeuvre est déjà en cours et ne peut plus être annulé, de plus la 17°ss ne sera en mesure d'approvisionner les paras que le 12 au matin.

Donc en fait la prise de Carentan a bien était effectué le 12 juin par le II/506, mais sans combat.....
Le 11 juin de furieux combat auront lieux au passage de la rivière madeleine par le III/506 dans les carrés de choux a environ 600 mètres au nord des faubourgs de Carentan.
Le 12 juin pas de combat.
Le 13 juin à 05h30, attaque de la 17°SS ( dont le régiment de panzer était à ce moment là composé de trois bataillons de 14 StugIIIg ) et des restes du FJR.6, ils pousseront jusqu'à la gare de Carentan mais la contre-attaque américaine entamé à 10 heures avec le CCA2 de la 2°armoredDiv. balaie les espoirs allemands de reprendre pied dans Carentan.
_________________
Courage, fuyons !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2011 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'intervention de Gibet a le mérite d'être claire Very Happy

Pour ceux qui auraient des doutes, il y a un hors série Historica (édition Heimdal), sur le sujet ou toutes les opérations sont détaillées du 8 au 13 Juillet, à grand renforts de croquis et cartes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guderian
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 463

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2011 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut tard que jamais mais je pense que Silver fox est passé à autre chose ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clint-50
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 51
Localisation: VALOGNES (50)

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 5:54 pm    Sujet du message: GIBET A BIEN REPONDU Répondre en citant

BJR à tous
Gibet a correctement répondu dans son mini compte-rendu sur Carentan, rien à ajouter et pas d'erreurs. J'habite la région et j'ai notamment étudié la bataille en détail sur le terrain même...........Des Stugs de la 17° GVB mais pas de tigres comme on le voit parfois ( il faut sauver le soldat Rayan Twisted Evil)
En effet, il s'agissait d'une panzer-grenadiers division. Plus tard, lors de la montée US sur la ville de St Lo, la 2° PZ DR a envoyé des Panthers en renfort dans ce secteur.
Les combats dans cette zone furent particuliérement violents et acharnés, bizarrement peu connus et développés, cependant abordés dans 02 épisodes de band of brothers. Paras et infanterie US contre Paras et pzg waff allemands. Super pour le jeu d'histoire . Notamment : " Aigles hurlants contre aigles plongeants"
Pour info, j'ai eu l'occasion il y a quelques temps d'accompagner en retour sur le terrain 65 ans aprés, un vétéran de la 101° AA cie F 506 PIR qui a " mouché " une Stug sur la colline 30, prés du manoir de Donville pour ceux qui connaissent............
Pour plus de précisions, voir les excellents et récents ouvrages sur le sujet : 39/45, Heimdal et Histoire et collections .
VAE VICITS
_________________
VAE VICITS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com