BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Equipement des soldats et officiers français en 1940

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
machablabla
Soldat
Soldat


Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 8
Localisation: Melun

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 2:37 pm    Sujet du message: Equipement des soldats et officiers français en 1940 Répondre en citant

Salut à tous !

Comme je le précise dans mon message de présentation (autre endroit du forum), je suis en train de monter une armée de Français pour la bataille de France de 1940. On peut les voir ici :
http://mini.macha.tyty.over-blog.fr/

Mais voila, je me pose quelques questions à propos des équipements, auxquelles je n'arrive pas à répondre.

- D'abord, pour l'infanterie classique : les officiers subalternes portaient-ils un képi plutôt que le casque classique ? Si oui, à quoi ressemblait-il ? Ou quoi d'autre ?

- Ensuite, quelle était la tenue des équipages des formations motorisées (les dragons ou chasseurs portés, mais aussi l'infanterie motorisée) ? Mis à part les conducteurs de camions, chars, motos, etc., qui d'autre portait le casque à bourrelet ? Les troupes sensées mettre pied à terre pour y combattre portaient-elle l'équipement classique du fantassin ?

Merci d'avance à qui pourra m'aider, afin que ma petite armée avance promptement, et au plus près de la vérité historique.

A bientôt, autour d'une table de jeu, ou ailleurs.
Bon dimanche à tous,
Macha
_________________
Macha

http://mini.macha.tyty.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les coiffures d'officiers d'infanterie, en général le casque était porté au combat. Pour le képi:

Képi capitaine infanterie


Képi Lieutenant infanterie


Pour les troupes motorisée, dragons et chasseurs portés, c'est la veste et pantalon kaki, brodequin et bandes molletières, casque adrian et brelage classique.
Le casque des troupes motorisée était porté par les conducteurs et équipages de véhicules, comme tu le précise, mais aussi par les hommes de GRDI et GRCA. L'armement était en général le mousqueton 1892, mais cela pouvait varier.

Soldat d'un GRDI ou GRCA:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
machablabla
Soldat
Soldat


Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 8
Localisation: Melun

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait !

Merci beaucoup Steiner ! Ce sont des choses que l'on peut déduire en parcourant les livres et internet. Mais jusque là, impossible pour moi de le lire clairement quelque-part.

+++
_________________
Macha

http://mini.macha.tyty.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
machablabla
Soldat
Soldat


Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 8
Localisation: Melun

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Equipement et matériel à Stonne Répondre en citant

Salut à tous !


Je suis en train d'enrichir ma collection de Français de la Bataille de France. Je cible le constitution de mon armée sur les combats de Stonne. On peut voir l'avancement des travaux sur mon blog http://mini.macha.tyty.over-blog.fr/


Mais j'aurais besoin de vos conseils avisés et de votre savoir. En effet, malgré mes lectures et recherches internet, je ne suis pas bien au clair sur les forces françaises.

Pour le moment, je compte reconstituer des éléments de la 3e DCR ainsi que de la 3e DIM.

J'ai déjà quelques B1bis pour la 3e DCR.
- Mais je ne trouve pas de réponse : combien de char B1bis dans le 49 BCC ? Combien dans une compagnie (mettons, la 2ème) ? Dans une section ?
- Mêmes questions pour les H39, constitutant je crois le 42 BCC ?

Pour ce qui est de l'infanterie, je dispose pour le moment de simples fantassins, de quelques AC25mm et mitrailleuses. Avec quels matériels, à votre avis, faudrait-il enrichir mes compagnies pour approcher de ce dont disposait la 3e DIM et ses troupes déployées dans le bois de Mont-Dieu et dans Stonne ?


Le but est, avec mon camarade montant le GrossDeutschland, de se battre autour et dans Stonne, le plus fidèlement possible à ce qu'on vécu nos aînés. Merci d'avance pour toutes vos réponses, ou tout renvoi vers une lecture ad hoc.

Macha
++++
_________________
Macha

http://mini.macha.tyty.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 5:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les combats de Stonne, j'ai les renseignements que tu cherche sur l'organisation et les effectifs, je te communique ça ce soir.

De tête une compagnie de B1 bis comprenait 10 chars:

- PC de cie,
- 3 sections à 3 chars.

Si tu souhaite refaire une partie des combats, je vais sur place de temps en temps en randonnée (la région est superbe), je peut te fournir des renseignements sur la topo des lieux.


Dernière édition par steiner61 le Mar Juin 15, 2010 4:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Stonne ; http://batailles.histoireetcollections.com/publication/2210/batailles-thematique-n-2.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble aussi qu'il y a eu plusieurs articles sur le sujet dans VV.
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici l'organisation théorique d'une DCR:

- Un état major,
- Une demi brigade de chars moyen à 2 bataillons de B1 bis,
- Une demi brigade de chars légers à 2 bataillons de H35 / H39 / R35,
- Une demi brigade d'infanterie portée comprenant:
* Un EM,
* 2 Cies d'infanterie portées,
* 1 Cie d'infanterie sur moto,
* Une Cie d'engin (armes lourdes),
* Un peloton d'AMR.

Concernant l'organisation d'un bataillon de chars légers:
- Un EM,
- 3 Cies de chars comprenant chacune un PC de Cie et quatre sections à trois chars.
- Une Cie d'échelon comprenant 5 chars de remplacement.

Organisation d'un bataillon de chars moyens:
- Un EM,
- 3 Cies de chars comprenant chacune un PC de Cie et 3 sections à 3 chars B1 bis.
- Une Cie d'échelon comprenant 3 chars de remplacement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com