Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
RV Maréchal

Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 864 Localisation: LE HAVRE (76600)
|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 11:58 am Sujet du message: Un éclaircissement sur le tir d'opportunité. |
|
|
Bonjour
j'ai bien compris que le TO était possible quand :
l'unité était activée soit:
- en faisant mouvement
- en tirant
pas de soucis sur le fait de l'appliquer mais:
- De combien l'unité doit bouger avant qu'elle fasse l'objet d'un TO ? J'imagine mal faire l'objet d'un TO dès le 1er cm si le tireur n'est pas alerté ( comme dans le tir d'interdiction).Donc la question est : existe t-il un minimum de distance de mouvement a effectuer avant de faire l'objet d'un TO ( dans panzer leader il fallait faire au moins 1/3 de ses points de mouvements dans la ligne de vue de son adversaire pour en être l'objet).
- Ensuite activer une unité pour tirer: le TO se déclenche automatiquement, je trouve cela fort de café qu'une cible puisse répondre avant d'avoir fait l'objet d'un tir ou avoir vu le départ d'un tir...
Aussi je pense que le tireur actif doit d'abord tirer et seulement ensuite si la cible l'objet de ce tir survit elle peu répliquer, ou une autre unité ayant vu tirer doit peu répliquer.
Mais dans tout les cas le tir doit avoir lieu et être resolu avant la réponse ou alors les effets doivent être simultanés.
Merci aux pointures de la règles d'éclaircir ce point qui me tracasse depuis fort longtemps et auquels je n'ai aps trouvé de reponse dans les FAQ |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 12:41 pm Sujet du message: Re: Un éclaircissement sur le tir d'opportunité. |
|
|
RV a écrit: |
...
- De combien l'unité doit bouger avant qu'elle fasse l'objet d'un TO ?
... |
Non aucune distance minimum est exigée ...
Le TO peut se faire à partir du moment où l'unité se relève pour progresser jusqu'à l'instant où elle se met de nouveau à couvert ... ... A chacun de saisir la meilleure opportunité ...
...
- Ensuite activer une unité pour tirer: le TO se déclenche automatiquement ... |
Un TO n'est jamais automatique ... Mais il résulte du choix fait par le joueur de le déclencher ...
Ainsi, si un tir adverse motive l'ouverture du feu de sa propre troupe en réaction (prise sous le feu ou non) ... Cela ne fait, bien entendu, qu'une fois le tir initial résolu (et si il subsiste des survivants dans l'hypothèse où c'est la cible qui réplique) ...
 _________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
|
|
 |
RV Maréchal

|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 2:24 pm Sujet du message: Re: Un éclaircissement sur le tir d'opportunité. |
|
|
Cpt Miller a écrit: |
Un TO n'est jamais automatique ... Mais il résulte du choix fait par le joueur de le déclencher ...
Ainsi, si un tir adverse motive l'ouverture du feu de sa propre troupe en réaction (prise sous le feu ou non) ... Cela ne fait, bien entendu, qu'une fois le tir initial résolu (et si il subsiste des survivants dans l'hypothèse où c'est la cible qui réplique) ...
 |
D'accord mais j'ai deja jouée une partie ou mon adversaire me tirait dessus dès que je disais " j'active pour tirer" alors ,que joueur actif, je n'avais pas encore tiré.Donc il me tirait dessus et m'éliminais.
Donc je comprend que pour un tir d'opportunité lorsque l'activation est faite pour un tir sans mouvement, l'adversaire ne peu répliquer que s'il survit, et que ses autres plaquettes ne peuvent éventuellement répliquer une fois mon tir fait.  |
|
|
 |
Chewbacca Général d'armée

Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 380 Localisation: Bolbec, près du Havre
|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, si par exemple tu es caché derrière une haie, tu dis que tu vas
tirer... Tu te relèves et boum on te tire dessus...
C'est un peu idiot de la part de ton adversaire, il aurait pu le faire
pendant sa phase active  _________________ Chouette j'ai peins une section... Ouaip reste au
moins une division... |
|
|
 |
RV Maréchal

|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Justement pendant sa phase active il ne tirait pas parce que TO possible de ma part aussi. Alors nous sommes reste 2 tours à nous regarder en chien de faience....
Donc pour moi c'est le joueur actif sans mouvement qui tire en premier et ensuite il subit le TO.
Dans le cas d'une activation avec mouvement, il bouge subit le TO et ensuite il peu tirer s'il survit...  |
|
|
 |
Major Highteeb Général d'armée

|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
C'est tout à fait ça RV! _________________ Thibault, des NERVIENS (59)
http://gang3r.wix.com/site |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 7:07 pm Sujet du message: Re: Un éclaircissement sur le tir d'opportunité. |
|
|
...
D'accord mais j'ai déjà joué une partie où mon adversaire me tirait dessus dès que je disais "j'active pour tirer" alors, que joueur actif, je n'avais pas encore tiré. Donc il me tirait dessus et m'éliminait.
... |
Ce fut une erreur manifeste de procédure ... Les tirs doivent se résoudre au fur et à mesure de leur déclenchement ... ... Y compris pour des TO en chaîne ...
|
|
 |
The_Silver_Fox Maréchal

|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 7:07 pm Sujet du message: Re: Un éclaircissement sur le tir d'opportunité. |
|
|
Ainsi, si un tir adverse motive l'ouverture du feu de sa propre troupe en réaction (prise sous le feu ou non) ... Cela ne fait, bien entendu, qu'une fois le tir initial résolu (et si il subsiste des survivants dans l'hypothèse où c'est la cible qui réplique) ... |
Je pense que vous avez pas bien lu
Le TO se fait après le tir initial ( planqué ou pas planqué ^^ )
Donc, le joueur en phase tire d'abord et ensuite le TO intervient
TO effectué par la cible de ce tir ou autres intervenants
Par contre, si tu bouges, c'est différent..
Le TO peut se faire effectivement dés que tu bouges
Ou alors, j'ai toujours pas compris le TO _________________ Si nous ne tenons pas compte de notre passé, notre avenir est fichu
  |
|
|
 |
hammer Maréchal

Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 7:13 pm Sujet du message: Re: Un éclaircissement sur le tir d'opportunité. |
|
|
The_Silver_Fox a écrit: |
Ainsi, si un tir adverse motive l'ouverture du feu de sa propre troupe en réaction (prise sous le feu ou non) ... Cela ne fait, bien entendu, qu'une fois le tir initial résolu (et si il subsiste des survivants dans l'hypothèse où c'est la cible qui réplique) ... |
Ou alors, j'ai toujours pas compris le TO |
T'as tout compris c'est comme ça qu'on résout le TO. _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
|
|
 |
RV Maréchal

|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 7:29 pm Sujet du message: Re: Un éclaircissement sur le tir d'opportunité. |
|
|
hammer a écrit: |
The_Silver_Fox a écrit: |
Ou alors, j'ai toujours pas compris le TO |
t'as tout compris c'est comme qu on résouds le TO |
Pour moi c'est limpide désormais  |
|
|
 |
Cpt Miller Modérateur

|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Well DOOONNNNNE ...
|
|
 |
Alain Roudil Modérateur

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 3315 Localisation: Villefranche de Rgue (12)
|
Posté le: Mer Mai 19, 2010 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Le TO est assez clair dans la règle. P.16, 2me paragraphe ".....Un ennemi qui est caché ouvre le feu : les unités survivantes peuvent alors riposter...."
Pour effectuer un TO, il faut que la situation qui le déclenche soit en cours (mouvement) ou terminer (tir).
La seule action qui ne déclenche pas de TO est l'orientation d'une tourelle de char pour effectuer un tir. Ce n'est ni un tir, ni considéré comme un mouvement, à l'inverse du pivotement du blindé sur place. _________________ Alain |
|
|
 |
Padup Général de division

Inscrit le: 29 Juin 2009 Messages: 233 Localisation: Bretagne du côté de St Malo
|
Posté le: Jeu Fév 16, 2012 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Une question complémentaire concernant le TO :
Une unité d'infanterie monte à l'assaut d'un blindé en sortant d'un couvert. Peut-elle subir un TO de la part de socles d'infanterie adverse à proximité avant de faire l'assaut? _________________ "Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle) |
|
|
 |
philoute Général de corps d'armée

|
Posté le: Jeu Fév 16, 2012 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi il est logique que oui. |
|
|
 |
ludzig Maréchal

Inscrit le: 21 Déc 2011 Messages: 2245 Localisation: 91 - Crosne
|
Posté le: Jeu Fév 16, 2012 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
pour moi aussi à condition qu'elles n'ont pas tirées ou un truc qui gene. _________________ Le changement c'est maintenant |
|
|
 |
|