BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mortain - Rapport troyen
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 7:37 pm    Sujet du message: Mortain - Rapport troyen Répondre en citant

Avec Lannes ... Le DUO infernal troyen vous propose un nouveau CR de bataille ...

Nous sommes en Normandie et nous avons été tenté de jouer le scénario de Mortain suite aux magnifiques décors de :
Greatpatton MORTAIN Post

Dont le CR de bataille est actuellement lisible ici :
Greatpatton MORTAIN Report

Lannes a écrit:
Merci
Pour la météo c'est marrant ce fut comme vous (Greatpatton et son adversaire - NDLR) au second tour 6, beau soleil trop bon Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


C'est vrai, un certain nombre de choses entre la partie de Greatpatton ont été similaires alors même que notre partie a été initialisée avant la lecture du CR de Greatpatton ... Laughing Laughing Laughing

Toutefois, pour des raisons de timing, la partie n'est pas achevé au moment de débuter ce rapport de bataille ... Nous sommes arrivées à l'aube du tour 5 sur les 10 que compte la partie ...

Lannes a écrit:
Avec le Cpt Miller nous avons commencé le scenar aussi, nous en sommes en milieu de partie, je peux vous dire déjà qu'il y a eu pas mal de rebondissement durant ces 5 tours.


C'est pas faux ... Exclamation Exclamation Exclamation ... A l'avantage de qui Question Question Question ... Patience - Patience ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Lannes a chois la défense du camp US pour me laisser mener l'attaque allemande ... Cool

Puisque la partie n'est pas achevée et que l'américain joue en placement caché ... Je n'ai pas encore découvert l'ensemble du dispositif allié ... Confused Confused Confused

C'est pourquoi afin de renouveler le plaisir des fidèles lecteurs, je vous propose de vivre ce rapport côté allemand tel que je découvre la partie avec ses surprises - ses coups tactiques de génie US ou allemands et aussi les coups du sort bons ou mauvais ... Razz Razz Razz

Bref un CR avec vos points de repère habituels (ODB graphique - planches tactiques - Photos - animations vidéos d'archives) ... Mais une style "unilatérale" ... Comme si vous étiez dans les neurones bouillants de l'allemand ...

... a suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Mer Sep 12, 2007 7:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es doué pour la narration tovaritch Laughing Laughing Laughing
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
greatpatton
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 164
Localisation: Lausanne CH

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me réjouis de savoir si l'américain aura pu faire mieux que moi!
_________________
http://www.ww2-area.info
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

super nouvelle Very Happy mais c'est qu'il est doué pour la narration Cool mais aussi pour le suspense Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
Tu es doué pour la narration tovaritch Laughing Laughing Laughing


Merci ... Mais si je suis le narrateur ... Nous sommes 2 à créer l'histoire ... Laughing Laughing Laughing

spock a écrit:
super nouvelle Very Happy mais c'est qu'il est doué pour la narration Cool mais aussi pour le suspense Wink


... Là aussi ... Merci ... Mais si il y a suspense c'est parce que Lannes est là pour le créer ... Laughing Laughing Laughing ... Et sur le champ de bataille c'est aussi intenable et stressant pour les troupes ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ... Que pour vous les lecteurs ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Wink
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 3:42 pm    Sujet du message: Choix tactiques & Déploiement allemand Répondre en citant

Tour 1 : Choix tactiques & Déploiement allemand !!!

Au préalable du déploiement des troupes allemandes, il convient de s'attarder au scénario et à son Ordre De Bataille (ODB), à la réflexion allemande sur les choix possibles adverses et enfin aux options allemandes et les choix opérés débouchant sur le déploiement du tour 1.

1- Scenario et ODB :

"Mortain, Normandie 7 août 1944
Afin de dégager la tête de pont formée en Normandie, les alliés lancent l’opération Cobra en juillet 1944. Celle-ci aboutit à la percée des blindés américains jusqu’à Avranches, ouvrant ainsi la route vers la Bretagne et encerclant de nombreuses divisions ennemies.
La petite ville de Mortain qui protège le flanc droit du dispositif allié est occupée par la 30° division d’infanterie américaine. Les allemands décident de lancer une contre attaque dans le but de couper les lignes de ravitaillement de Patton. La mission est confiée à la 2° division SS de Panzer, Das Reich."


Pour aller plus loin sur les détails du scenario :

MORTAIN

S'agissant des forces en présence, je vous propose cet ODB visuel et imprimable (Pour les nostalgiques des jeux de stratégie avec pions tactiques ... Exclamation Exclamation Exclamation ) :

ODB-Mortain

2- Les options tactiques :

Précisons qu'au moment de la réaction de ce post, la partie est toujours en cours et je n'ai qu'une vision partielle du dispositif adverse ... En effet l'américain se positionne en "placement caché" ... Rolling Eyes

En conséquence, je vous propose de suivre pas à pas la réflexion allemande sur les options envisageables par rapport aux projections possibles du dispositif adverse ... Laughing Laughing Laughing

Afin, d'avoir une analyse la plus probable, il faut toujours se resituer par rapport aux objectifs :

Les deux objectifs sont la colline 317 et le village de Mortain qui est tenu si on occupe au moins 5 des 7 maisons.

En conséquence, l'américain peut effectuer 2 choix :
- Soit Etablir des points de défense en amont des objectifs pour freiner et éroder l'adversaire ... Twisted Evil ... Avant d'atteindre les objectifs.
- Soit s'implanter directement sur les objectifs pour les tenir et les défendre coute que coute ... Rolling Eyes

On peut imaginer la réflexion de l'état-major allié sur les axes d'attaques adverses :



Naturellement il y a 2 axes naturels d'attaque rapide sur Mortain (les 2 routes Est - Ouest) et un couvert naturel (le bois Nord - Est) idéal pour fournir à l'adversaire une base d'assaut.

En conséquence, premièrement, il semble indispensable de positionner une compagnie retranchée pour tenir et défendre la côte 317.
Deuxièmement, le bocage constituant une barrière naturelle de défense, la seconde compagnie sera probablement positionnée en défense sur Mortain même pour cueillir l'ennemi lorsqu'il débouchera des routes et des haies ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ainsi je pense, notamment parce que la visibilité est très mauvaise pour cause de brouillard (pour une durée indéterminée) Rolling Eyes ... Que le dispositif allié ne peut pas s'étaler sur le terrain (à cause des vues réduites) et sera certainement concentré et resserré sur les objectifs à prendre.

La seule inconnue est de taille : Quid de la section AC ... Question Question Question
... Je pense que l'allié va opter pour le verrouillage des routes ... Idea

3- Le déploiement allemand :

Afin de contrer les prévisions que j'imagine être celle de Lannes / US, je décide d'une stratégie toute différente de ce qu'impose a priori le terrain ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil



2 Axes d'attaque sont prévisibles ... Certes mais le choc sera 2 fois moindre ... Alors, je choisis la côte 317 comme objectif principal et j'y lance contre toute logique une raid blindé ... Basculant la force Sud - Est sur le Nord ... Idea Idea Idea



L'infanterie est reléguée à un second échelon d'occupation du terrain une fois que l'ennemi sera désorganisé ...

... Pour la suite du plan tactique ... Il faudra attendre ... Car je répète la partie est loin d'être terminée et je ne voudrais pas que ce CR tombe dans les mains de l'espionnage US ... Des agents américains traineraient sur ce Forum ... Laughing Laughing Laughing



... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Lun Sep 17, 2007 2:14 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'en fou cptaine j'ai déchiffré enigma Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas très belle intro vieux grognard Wink
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chewbacca
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 380
Localisation: Bolbec, près du Havre

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'habitude, c'est excéllent Wink
_________________
Chouette j'ai peins une section... Ouaip reste au
moins une division...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

eyh eyh,

un super rapport de bataille en
approche. Wink Wink

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 8:31 pm    Sujet du message: Beau temps et assaut blindé !!! Répondre en citant

Tour 2 : Beau temps et assaut blindé !!!

Je vous propose de décomposer les tours en 3 trois points :
- Phase de Ralliement.
- Phase d'activation.
- Bilan.

1- Phase de ralliement : Tempête de ciel bleu

Certains complices sur ce Forum ont invoqué les dieux du sort pour notre ami Lannes ... Laughing Laughing Laughing ... Et ça marche ... Les traitres ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
En effet, le brouillard se lève sur un 6 ... Lannes jette le dé ... Il roule : 6 ... Damned ... L'atmosphère se dégage ... Le ciel bleu apparaît et avec cette éclaircie les risques de tirs d'artillerie et d'attaques aériennes ... En pleine manœuvre allemande ... Exclamation Exclamation Exclamation

Sans délai les observateurs US transmettent les coordonnées des menaces allemandes ... Le contact est établi et le tir de précision est réussi ... Encore un 6 ... Le tir s'abat sur 1 PzKpfw IV H et 1 SdKfz 251/1 et ses passagers ...

Si le PzKpfw IV H échappe au tir (résultat de 11 pour un AC de 13) ... Le SdKfz 251/1 et ses passagers sont PULVERISES (résultat de 14 pour un AC de 9)



Lannes tente une sortie aérienne mais échoue dans son contact radio ... Rolling Eyes

L'allemand obtient l'initiative ... Evil or Very Mad

2- Activation : Assaut blindé !!!

Je décide de lancer un assaut blindé sur la côte 317 ... Les premiers SdKfz déclenche leur mouvement et l'américain décide d'activer en TO ... UNE PIECE AC ... Evil or Very Mad

Contrairement, à ce que j'avais imaginé des armes AC se trouvent sur mon premier objectif ... Rolling Eyes ... Le canon AC 57 mm US prend pour cible un deuxième Half-track ... Lancé de Dés ... 12 ... Un SdKfz et son groupe hors de combat Exclamation Exclamation Exclamation



Damned ... Les encouragements des membres "renégats" du forum tournent à mon désavantage ... Sur le tour à part le lancé de l'aviation ... Lannes vient d'aligner quatre 6 ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ... Espérons qu'il vienne de consommer son quota de chance pour les 10 ans à venir ... Laughing Laughing Laughing

Je donne l'ordre au Stug III G de prendre plein Nord et de monter sur la colline ... Un second tir d'un 2° canon AC se déclenche ... FEU ... 1 TOUCHE (résultat de 15 pour AC 14) ... DETRUCTION DU BLINDE en pleine course ... Exclamation Exclamation Exclamation



Les PzKpfw IV H entrent en action et bifurquent vers le Nord ... Ils essuient chacun 1 tir de Bazooka (2 échecs) et foncent sur les 2 pièces AC qui sont automatiquement détruites ...



Cet assaut désorganise la déense US de la pointe Est de la côte 317 ... dévoilant une partie du dispositif américain confirmant la présence d'une CIE US.

Suite à l'assaut blindé une MMG est à découvert et se fait aligner par la CIE allemande postée en lisière du bois Nord-Est ... L'arme collective américaine est DEMO ... Laughing Laughing Laughing

3- Bilan :

L'assaut blindé a été largement contrarié par la présence d'armes AC plus nombreuses que l'évaluation allemande ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Le choc a été moindre mais le 2° échelon avec les 2 Panther est en marche ... Shocked Shocked Shocked

Au final, l'allié perd :
- 2 canons AC 57 mm soit plus de 50%de la section AC ... Laughing Laughing Laughing

L'allemand voit la perte de :
- 2 SdKfz avec un groupe de combat et un chef de section.
- 1 Stug III G.

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Lun Sep 17, 2007 2:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes bravo les dieux du dé sont avec toi alors ptit massage de la nuque un ptit coup à boire et c'est reparti il est normal de perdre la colline mais il va devoir faire fort pour prendre le village.


Lannes, lannes, lannes, Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

toujours aussi passionnant tes CR Smile
bravo Lannes belle réussite Wink , je te soutiens Cpt Miller mais c'est plus sympa quand Lannes ne fait pas que des 1 Laughing
la suite la suite Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars je vais le laminer le Cpt Miller enfin j'espère Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'ouest 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com