BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Afrika Korps...question couleurs!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 9:19 am    Sujet du message: Afrika Korps...question couleurs! Répondre en citant

Salut,

Après avoir peint quelques éléments Free French, j'ai envie de monter quelques engins et biffins de l'Afrika Korps.

J'ai lu que la plupart des véhicules de ce corps étaient resté couleur grise pendant une grande partie de la campagne. Les allemands repeignaient à l'arraché quelques véhicules avec des pots de peinture "camouflage désert" piqués aux anglais ou empruntés aux italiens.

Si quelqu'un a desinfos à ce sujet je suis preneur! Very Happy
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6514
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que les véhicules du DAK sont restés gris pendant toute la Campagne est très exagéré.. Ils sont arrivés en gris les 1ers mois de 1941 puis l'Organisation Germanique s'est manifestée en camouflant les engins aux couleurs jugées adéquates assez rapidement.
Ceux déjà arrivés ont dans un premier temps été barbouillés de boue et il est effectivement probable que des stocks de peintures italiennes voire britanniques ont aussi été utilisées quand ça a été possible.
Sinon, des matériels gris arrivent encore en 1942 quand l'urgence (en l'occurence, je pense à l'offensive de Gazala) commande. Les 1ers Marder III (avec 76,2 russe rechambré) arrivent en gris juste avant l'attaque...

Haile Safari ! Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yvon37
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 1176

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1

Trés vite dés 1941 les panzers de L'AK fut repeints où livrés en peinture jaune désert RAL 8000

Ce serait une erreur de croire que les engins qui ont combatus en Afique sont restés gris lontemps même pour les Marder 139 III cités

Cette confusion vient parfois du fait qu'éfectivement en Grèce et en Crète les Panzers étaient gris pour la plupart . Wink

Toutes les représentations de panzers de l'AK en 1941 que j'ai en ma possession représentent des panzers Gris repeints en jaune sable où en jaune directement .
Aucun panzers en gris à ma connaissance
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok! Merci du renseignement!!! Wink
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait tous les véhicules utilisés par l'AK étaient peints en gris à leur sortie d'usine comme tous les véhicules allemands jusqu'en 1943. Ils étaient plus ou moins bien repeints en "jaune sable" avant leur arrivée en Afrique du Nord, mais au bout de quelque temps sous l'effet des éléments, en particulier des vents de sable et du soleil, la peinture jaune s'écaillait et s'effaçait peu à peu et la livrée grise de base réapparaissait.
Donc si tu veux représenter avec réalisme des véhicules de l'AK qui ont "bourlingué" tu peux les peindre en gris clair avec un brossage plus ou moins appuyé de jaune sable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yvon37
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 1176

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La couleur dominante doit être le jaune sable et non le gris Wink

De plus contrairement à ce qui vient dêtre dit les chars destinés à l'AK sont peints en jaune sable en usine dés la fin 1941 début 42

Peinture AK 1941



Source l'encyclopédie des Blindés de Jean Restayn



Source TnT HS N°2 Panzerjager et Jagpanzer

Peinture fin 1941 début 1942




En Tunisie le sol étant ocre (Jaune-rouge) les chars prirent cette coloration

Il est à remarqué également que certains des premiers chars Tigres livrés en Afriques du Nord furent peints en Vert US capturés aux américains . Shocked


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On voit bien sur ces dessins (qui ne sont pourtant que des suppositions basées sur des photos noir et blanc !) que la couleur grise réapparait en dessous du jaune.
Et donc pour la peinture des figurines il est quand même plus simple de peindre le véhicule en gris clair puis de passer une couche de jaune puis un léger brossage à sec de gris par dessus pour donner un aspect usé que de faire l'inverse non ?
C'est en tout cas ce que je ferais !

Par contre je voudrai bien connaitre ta source qui précise que les blindés allemands étaient peints directement en jaune en usine, j'ai lu que tous les blindés étaient d'abord peints en gris "panzer" jusqu'en 1943.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yvon37
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 1176

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de dire qu'au début ils furent repeints et ensuite sortis directement d'usine en jaune sable comme sur la derniere image.

Mes sources je les déjà cités maintes fois , et je ne vai pas passer mon temps à rechercher le passage précis et te le scanné à chaque fois que tu nous sort une information éronnée ce que tu fais régulierement .

PS :Ceci dit renseignes toi auprés des directives d'Albert Kasselring auprés de l'industrie en 1941-1942 Rommel n'avait pas que ca à faire que de repeindre ses précieux blindés avant de les envoyer au front.

Autres chose contrairement à ce que tu crois , les documents couleurs qui sont publiés ne sont pas des suppositons phantasmagoriques à partir de photos en noir et blanc , mais basés :
-Sur les archives des consignes élaborés dans les usines et leur modifications suite à des retours infos terrain
-Sur les documents des différents régiments et compagnies qui élaborraient leur propre peintures de cammouflages selon un codifiage de couleurs spéciciques et précises .
-Sur des archives couleurs de l'époque .

Si on connait parfaitement les composantes des cammouflages des chars Francais de 1940 par exemple ce n'est certainement pas à la vue de doc noir et blanc , mais des Archives de chez Renault par exemple . Rolling Eyes
Idem pour les autres belligérants .


Ceci dit pour jouer j'men fou que le panzer soit jaune où gris , l'mportant c'est le jeu Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blutch la 13
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 617
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Xavier,

comme je vois qu'après les français libres tu passes à la DAK, je te soumet les infos que je possède et que j'ai utilisé pour peindre mes propres troupes Wink

En fait, on peut distinguer plusieurs périodes :
l'arrivée des premières troupes en février/mars 1941 (5.Leichte Division qui deviendra le 1er août 1941 la 21eme Panzer Division) avec des matériels peints en gris foncé standart de l'armée allemande.
Le gris ne le reste pas très longtemps, les soldats le recouvrent de boue de plus la poussière du désert recouvre très rapidement le tout...
Les instructions pour remplacer le gris arrivent (HM 1941 n°1941 pour Heeres Memorandum) avec le jaune brun (RAL 8000) et gris vert (RAL 7008) ne furent que partiellement appliquées - peu de livraisons, les priorités sont les munitions et le matériel...
Pendant ce temps les soldats repeignent leurs engins, quand ils ont le temps (sur leur temps de remise à niveau et de repos...) avec ce qu'ils trouvent (peinture italienne, de la Luftwaffe, de prises anglaises...)
L'instruction suivante HM 1942 n°315 RAL 8020 et RAL 7027 sera un peu mieux appliquée ... En fait avec la prise de Tobrouk en juin 1942, Rommel trouvera une très grande quantité de matériels et de Peintures anglaises...
A partir de la fin 1942, les matériels qui arrivent sont intégralement peints en RAL 8020.

Pour la peinture de mes figs :
j'ai principalement utilisé les Vallejo 819 Iraki Sand et 847 Dark Sand
que j'ai éclairci avec du blanc, de l'ivoire et du 837 sable clair
en fonction des engins.. Wink
ne pas oublié de mettre de la Rouille, de la poussière voire de la boue en Tunisie ; des traces d'usure laissant apparaitre la couche initiale de gris.

A+
Thierry
_________________
Murphy's laws of Combat :

6 - If it is stupid but it works, it isn't stupid.
43 - Military intelligence is a contradiction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yvon37
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 1176

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fin 41 début 42 pour les livrés en jaune sable d'origine pour infos :

5e Division légère
La division arriva en Afrique du Nord avec 161 chars dont 25 Panzer I, 45 Panzer II, 71 Panzer III et 20 Panzer IV.

15e Panzerdivision
La division arriva en Afrique du Nord avec 136 chars dont 45 Panzer II, 71 Panzer III and 20 Panzer IV.

Attention je parle des chars , pas des canons d'assaut , Marder et autres PanzerJager
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yvon37 a écrit:


Mes sources je les déjà cités maintes fois , et je ne vai pas passer mon temps à rechercher le passage précis et te le scanné à chaque fois que tu nous sort une information éronnée ce que tu fais régulierement .

PS :Ceci dit renseignes toi auprés des directives d'Albert Kasselring auprés de l'industrie en 1941-1942 Rommel n'avait pas que ca à faire que de repeindre ses précieux blindés avant de les envoyer au front.


Il va falloir que tu te calme un peu dans tes propos et rester correct, sur ce forum on debat cordialement entre adultes, on n'est pas obligé d'avoir la même opinion que toi !
Je maintiens ce que je dis et en me basant sur des photos d'époque (Albums Heimdal par ex.) on voit bien que tous les chars de l'AK perdent rapidement par endroit leur livrée jaune et laissent apparaitre la sous couche grise! Ce qui serait impossible si cette sous couche etait jaune d'origine. Mais je suis prêt à te croire si tu me donne une source fiable!
Dans le livre "Panzers Colours 39/45" il est dit que la couche de base Dunkelgelb a été appliquée en usine sur tous les véhicules à partir de Mars 1943.
ET relis bien ce que je dis avant de répondre n'importe quoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yvon37
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 1176

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne discuterai pas avec toi c'est bien inutile ca n'apporte rien à la communauté.
Si tu veux des sources fiables vient donc à la maison , c'est mieux qu'internet et les suppositions personnelles .

Pour revenir au sujet si ca peut aider :










Pour le dernier modele le Marder III ce type de camouflage peut servir pour jouer également le front russe .
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bon bon... je ne veux pas créé d'embrouille, hein les gars Wink

Je vais prendre un mixe de tout ça et m'amuser en variant les teintes. Je ferai aussi ressortir par endroit le gris panzer par brossage, c'est une bonne idée.
Merci pour les clichés et pour les infos!!! Autant je pense être bien renseigné sur les FFL en Afrique, autant j'avoue ma faible connaissance de l'AK.

La période qui m'intéresse, vous l'aurez compris est comprise entre avril et novembre 1942 pour l'essentiel...

Pour l'instant j'ai:
- 2 Sdkfz 222
- 1 Sdkfz 231
- 2 Pz II
- 3 Pz III

J'ai aussi 3 Tigre...mais ceux là, je les peints pour le front Est...pour aller chatouiller les KV et autres T34 de mon ami Rodimtsev!
Very Happy
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cehelgi
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 878
Localisation: PAU

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Xavathor a écrit:
Bon bon bon... je ne veux pas créé d'embrouille, hein les gars


Non ne t'inquiête pas on plaisante, c'est juste certaines personnes qui gèrent leurs frustrations en postant sur ce forum ... moi inclus bien sûr ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les éléments précurseurs de l'AK ont débarqué en gris panzers, (des photos de la revue signal l'attestent). Mais après quelques heures à rouler sur les pistes, la poussière avait tôt fait de camoufler les véhicules.
Les premiers véhicules réellement camouflés le furent en atelier, sur le terrain.
Par la suite, une partie des véhicules arrivant neufs furent livrés déjà en couleur sable (photos d'embarquement à Gênes, en camouflage sable, début 1941).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com