BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

scénario Connage 14 mai 1940

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blitz62
Commandant
Commandant


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 74
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 8:28 am    Sujet du message: scénario Connage 14 mai 1940 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train de créer un scenario sur l’attaque du 14 mai vers Bulson à quelques kms de Connage. L’attaque implique les mêmes formations (7eme BCC + 213 eme RI contre GD et 1ere Panzer) que delles du Scénario "contre attaque à Connage" mais le terrain est différent et je me pose des questions :
Dans le scénario Connage :
- les allemands alignent des Pz 38t et je n’ai pas trouvé trace de ces chars dans la 1ere panzer (plutot des Pz IIIe).
- Les allemands alignent des Pz IV F, ce serait pas plutot des Pz IV E ?

Y a il un errata sur front Ouest ?

Merci d'avance
Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance, les Pz IV F ne sont arrivés qu'après la Campagne de France... Confused
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobleromanophile
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 182

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Blitz 62, ce doit être une erreur. En ce qui concerne la 1ère Panzerdivision, le 10 mai 1940, la Gliederung de sa première (et seule) Panzerbrigade prévoie deux régiments à deux bataillons de chars.

Le 1er régiment compte 26 PzI, 49PzII, 30 PzIII, 20 Pz IV (obusier de 75mm court) et 4 Pz Bef.
Le 2ème régiment compte 2 Pz III de plus, autrement le reste est le même.

Concernant les Panzer IV il peut s'agir de Panzer IVa, b, c, ou D.

J'espère avoir un peu répondu à tes questions.
Von Bob Very Happy
_________________
SIC TRANSIT GLORIA MUNDI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blitz62
Commandant
Commandant


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 74
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,

J'aurais du te demander directement Smile

Et l'errata sur Front ouest ?


A+
Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobleromanophile
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 182

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aucune idée????
_________________
SIC TRANSIT GLORIA MUNDI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas d'errata sur "Front Ouest" pour le moment. Confused
_________________
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai pu lire:

Coté panzer à Bulson c'est le 4/I.PR2 qui ouvre la réception à 8h45. Avec un renfort de la 2/I.PR2 vers 9h15.

D'après la numérotation les érudits devraient pouvoir identitifier les modèles de panzer impliqués (II, III ou IV) et leur proportions dans chaque compagnie.

Si ton scénario pousse plus loin dans la journée, une 3ème compagnie de panzer est signalée vers 12h00 commme supportant l'engagement de la GD. Il s'agit très probablement de ses StugIIIB.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blitz62
Commandant
Commandant


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 74
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

C'est bon j'ai les infos nécessaires. Elles sont assez faciles à trouver c'est pour cela que je m'étonnes des erreurs des scénarios officiels.

Une dernière question : Il est noté dans Connage que les francais n'ont pas de grenades et je n'ai pas retrouvé ce point (ils sont mal armés et avec peu de munitions mais rien sur les grenades)
s. Quelqu'un peut il confirmer ?

Merci d'avance

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobleromanophile
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 182

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'y essaye! (attention ça reste du domaine de la théorie)

La 4ème compagnie du 1er bataillon du 2ème régiment de Panzer est en principe la compagnie moyenne. Je pense que la composition de la compagnie pourrait-être la suivante:
un premier peloton (Zug) avec 2 PzII et 1 PzIV de commandement,
un peloton avec 5 PzII,
trois pelotons avec 3 PzIV et 2 PzII...

La 2ème compagnie du même régiment est une compagnie dite légère et pourrait comporter :
un premier peloton avec 2 PzII de commandement
un peloton avec 5 PzII
trois pelotons avec 5 PzIII

C'est un effectif théorique et complet, donc il peut varier.
Si l'on fait le total on arrive à 7 PzII et 15 PzIII pour chaque compagnie dite légère et il en a 6 dans le régiment, soit un total théorique de 42 PzII et 90PzIII.
Or ne sont présents au 10 mai 1940 dans la Gliederung que 49PzII et 30 PzIII dans le régiment!
Pour les deux compagnies lourdes, on devrait avoir un total théorique de 30 PzIV et 14 PzII.
Il manque donc 10 PzIV, 60 PzIII et 7 PzII sans parler de la compagnie de commandement.
Il nous reste à attribuer un reliquat de 4 chars de commandement et 26 PzI qui servent à combler tant bien que mal les vides dans les compagnies... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Le plus simple pour la fin, je confirme la présence au sein de la GrossDeutschland d'un détachement de 6 StuGIIIb.

Von Bob
_________________
SIC TRANSIT GLORIA MUNDI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blitz62
Commandant
Commandant


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 74
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche à représenter un épisode du combat de Bulson (la phase ou les francais attaquent en début de matinée) et seuls des éléments blindés de la 1ere panzer sont reportés. Initialement surtout des Pz I et II je pense ensuite des Pz III et IV.

L'attaque est menée par 11 FCM 36

Les Stugs de la GD sont plutôt à Connage ?

A+
Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est un effectif théorique et complet, donc il peut varier.
Si l'on fait le total on arrive à 7 PzII et 15 PzIII pour chaque compagnie dite légère et il en a 6 dans le régiment, soit un total théorique de 42 PzII et 90PzIII.
Or ne sont présents au 10 mai 1940 dans la Gliederung que 49PzII et 30 PzIII dans le régiment!
Pour les deux compagnies lourdes, on devrait avoir un total théorique de 30 PzIV et 14 PzII.
Il manque donc 10 PzIV, 60 PzIII et 7 PzII sans parler de la compagnie de commandement.
Il nous reste à attribuer un reliquat de 4 chars de commandement et 26 PzI qui servent à combler tant bien que mal les vides dans les compagnies...


De mémoire il y avait une partie des éléments qui étaient restés à l'arrière en formation, d'où le trou dans les éffectifs. Mais je ne sais plus si il s'agit d'un zug par compagnie, ou d'une compagnie par régiment.

Citation:
Je cherche à représenter un épisode du combat de Bulson (la phase ou les francais attaquent en début de matinée) et seuls des éléments blindés de la 1ere panzer sont reportés. Initialement surtout des Pz I et II je pense ensuite des Pz III et IV.


D'après les ordres de franchissement des companies le 14 mai à l'aube, les fridolins ont bien envoyé le lourd en pointe pour asurer la tête de pont, plutôt la cavalerie légère pour l'exploiter. Cf. le déploiement de 2 zug de pak36 de la GD à Connage. Ce qui est confirmé par la lecture de Bob.

Donc il est probable que les premiers éléments blindés rencontrés par les FCM soient une sauce de PzII, réhaussée d'une pincée de PzIV. Les Pz III et IV ne sont a priori pas mélangés au sein des zug et c'est bien le PzII qui fait le fond de sauce.

Citation:
Les Stugs de la GD sont plutôt à Connage ?


La GD arrive lors du 3ème train de renfort en fin de matinée. A bulson celui ci est assuré par élément de Sturmpionnier. La GD quant à elle est bien dirigée sur Bulson, à l'est du dispositif contre le bois du Rond Caillou, et donc fort probablement les 6 stugs avec.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blitz62
Commandant
Commandant


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 74
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos !

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com