BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La patte du tigre - Rapport troyen
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2007 11:33 pm    Sujet du message: L'attaque russe !!! Répondre en citant

Tour 1 & 2 : L'attaque russe !!!

Les tours 1 et 2 ont été exclusivement à l'initiative de Lannes / russe. Ils lui ont permis de se déployer en toute impunité.

En effet, j'ai raté par 2 fois mon contact radio pour appeler à la rescousse ma batterie d'artillerie de 150 mm contre l'invasion des 18 T 34.
En outre, l'ouverture du feu par les Panzers seraient prématurée ... Ils subiraient trop de malus pour un tir à longue distance efficace ... En plus de dévoiler le dispositif camouflé et risquer le déluge de feu adverse.

Donc patience et sang froid ... Shocked Observons cette masse de blindés qui dévalent plein pot la steppe du sud de Leningrad (Le T 34 dévore 40 cm par tour - Il a la caractéristique "rapide" donc normalement +10 cm mais cela est consommé par le fait que le sol est fortement enneigé réduisant les MVT de 10 cm - règle spéciale du Scénario) ... Cool

En conséquence, Lannes manoeuvre à l'abri des couverts sans aucune inquiétude ... Twisted Evil



L'observation a été sur 2 tours instructives. Elle permet de voir le dispositif tactique adopté et me laisse comprendre qu'il va attaquer par le nord à hauteur d'une section et par le sud à hauteur de 2 sections ... Shocked

Son intention est claire : débouler au plus vite pour faire sauter le verrou sud afin de sortir 6 T34 et détourner une partie de mes feux vers le nord pour lui alléger la tâche au sud ... Rolling Eyes



Face à cette situation : Sutrout pas de panique Exclamation Exclamation Exclamation Le Cpt Hans Bolter donne des ordres et des consignes d'ouverture du feu ... Un seul mot d'ordre doit prévaloir : "Les flancs doivent tenir" Exclamation ... Laughing Laughing Laughing

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

superbe pour l'ordre de bataille visuel
mais dites moi où avez vous trouvé les représentations des troupes cela est interessant pour initier des jeunes qui n'ont pas forcement le budget.

autre question existe t'il plusieurs type de troupe (nationalité)

en tout cas je veux vite lire la suite j'entends le cuir des gants des equipages de tigres grincer sur la poignée de tir du 88 en lançant des jurons à l'attention des blindés russe et en priant pour que chacun de leur tirs face mouche.

vite la suite.

Hammer
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

hammer a écrit:
superbe pour l'ordre de bataille visuel
mais dites moi où avez vous trouvé les représentations des troupes cela est interessant pour initier des jeunes qui n'ont pas forcement le budget.

autre question existe t'il plusieurs type de troupe (nationalité)
...


Laughing Laughing Laughing

Oui, il existe plusieurs nationalités et même des éléments de décors (Barbelés - murs - obstacles de plage ...) et c'est sur le site de Junior Generals trouvé par Lannes et Stener 61 (Sites Internet de référence).

On y trouve toutes les échelles : 1/72 - 15 mm - 10 mm ... Very Happy

... A consommer sans modération ... Le site autorise la reproduction - modification libre de ses fichiers ... C'est ici :

Paper soldiers WWII

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ah ça commence à devenir chaud, a ce niveau du jeu seul les Tiger me font peur avec leur terrible 8,8 cm mais je suis confiant dans la bravoure de mes tankistes

Za Stalina crient-ils dans leurs chars, ça détruit pas un char mais ça aide pour le moral Wink

Merci Steiner je ne savais pas ça, en réalité ils ont été repoussé donc ?
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
Za Stalina crient-ils dans leurs chars, ça détruit pas un char mais ça aide pour le moral


Et le moral, c'est essentiel pour la victoire !!! Za rodina tovaritch (pour la patrie, camarade).

Concernant l'historique, effectivement l'assaut Soviétique a été repoussé à temps par les éléments du 502ème bataillon de chars lourd, et aucun des Tigres a été détruit !! (donc quelque soit l'issue du combat, soit fier camarade)

Ce bataillon a été la première unité à engager des tigre 1 sur le front de l'est. Les tactiques n'étaient pas vraiment au points, de plus le terrain ne se prétait pas vraiment à l'engagement de chars lourds (terrain lourd, marécageux par endroit, trés boisés). Le bataillon fut engagé en réserve mobile, pour contrer les incessantes attaques de l'adversaire. Lors des premiers engagements, les premiers tigres furent perdus à causes de problémes mécaniques mais aussi au terrain difficile.

Pour ceux qui posséde le jeu combat mission 2 (CMBB), il y a plusieurs scénarii qui retracent l'engagement de ce bataillon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 3:57 pm    Sujet du message: La réaction allemande !!! Répondre en citant

Tour 3 : La réaction allemande !!!

Les unités de T 34 utilisent au mieux les couverts des bois ... Shocked ... Malheureusement une telle concentration de blindés ne peut-être entièrement masquée ... Evil or Very Mad les tourelles des PzKpfw VI - Tigre I pivotent ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Au grand désespoir de Lannes ... Crying or Very sad , je prends l'initiative ... Razz

Je tente de nouveau un contact radio avec mon artillerie ... Damned ... Evil or Very Mad ... C'est encore un échec ... Lannes y voit un signe ... Rolling Eyes ... Les allemands entendraient presque les chants patriotiques de l'adversaire ... Very Happy Very Happy Very Happy

Pour autant Hans Bolter réfléchit vite, à défaut de soutien d'artillerie, seuls ses blindés peuvent les faire taire ... Laughing Laughing Laughing

Les premiers éléments des unités russes sont arrivés au début du tour sur ma ligne d'ouverture du feu ... Les équipages se concentrent, chargent les pièces, alignent les objectifs ...

Hammer a écrit:
... J'entends le cuir des gants des équipages de tigres grincer sur la poignée de tir du 88 en lançant des jurons à l'attention des blindés russe et en priant pour que chacun de leur tirs face mouche ...


En effet, c'est vrai Hammer Laughing Laughing Laughing ... Beaucoup de pression sur les équipages Confused ... L'erreur n'est pas permise ... Shocked

Mais sur place le déluge de feu s'abat sur les russes ... Twisted Evil ... Et avec Lannes voilà ce que l'on a vu et entendu ... Laughing Laughing Laughing


(Cliquez sur la photo !!!)

Je décide en effet d'ouvrir le feu :



Je souhaite concentrer mes feux sur la menace la plus dangereuse ... A savoir la section de T 34 du centre dans l'espoir de l'immobiliser avant qu'elle ne bascule sur mon flanc Sud ... Shocked

Le tigre sur le colline Sud ouvre le feu sur le 2° T34 de la section qui progresse en double colonne : FEU - 12 / SUCCES - 1 T 34 EN FLAMME Exclamation Exclamation Exclamation



Le tigre de Hans Bolter, sur la colline Nord, pivote sa tourelle par la droite aligne le 3° T34 de la colonne : FEU - 11 / SUCCES - 1 T 34 DETRUIT



Au Nord, je tente de tirer avec le PzKpfw IV F2 sur la section qui viens de contourner le bois : ECHEC ... Shocked ... ARGH !!! ... Je viens de me dévoiler ... Evil or Very Mad
Refroidi par ce contretemps, je décide de ne pas faire la même erreur au Sud ... Je reste camouflé avec le dernier Panzer pour être à portée de tir raisonnable ... Rolling Eyes Afin de cueillir la section russe en pointe au Sud.

Le russe est victime de son déploiement ... En effet, si il présente peu de cible à l'ennemi ... Rolling Eyes ... A l'inverse peu de chars peuvent répliquer soit gênés par des unités amies, soit masqués par les bois ... Evil or Very Mad
Les quelques tirs russes en réaction échouent ... Sad

... La suite va être déterminante :
Le russe est vexé par ce contre coup brutal et va manoeuvrer pour se mettre en position de force ... Laughing Laughing Laughing
L'allemand en position défensive délicate prend confiance dans son dispositif et imagine les meilleures possibilités du tour à venir ... Laughing Laughing Laughing

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que j'ai eu un petit coup de blues lorsque 2 coups au but me détruise 2 T-34, la les chefs de chars ont armé les tokarev pour que les équipages continues leur mouvement.
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eyh,

dément rien à dire c'est génial !!!
j' adore, plein de photos , pwoa$*!

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2007 9:45 pm    Sujet du message: La Section de T 34 / 76 Mdle 41 en difficulté !!! Répondre en citant

Tour 4 : La Section de T 34 / 76 Mdle 41 en difficulté !!!

L'initiative est russe ... ET LE FRONT S'EMBRASE ... Exclamation Exclamation Exclamation

L'artillerie allemande de 150 mm vient de recevoir des coordonnées de son observateur ... Twisted Evil


(Cliquez sur la photo !!!)

... Le tir est imprécis mais la concentration de blindés au sud est dense et le russe subit à nouveau la perte d'un T 34 / 76 Mdle 41 ... Cool



Sur le front Sud :
Après la violence du bombardement ayant saturé la zone ... Shocked Shocked Shocked ... Les survivants poursuivent le plan russe initial ... Et obliquent vers le Sud - Ouest pour renforcer la force de frappe contre le verrou allemand ...



Toutefois, le PzKpfw VI - Tigre I sur la colline Sud est aux aguets ... Cool ... Dès que la section se met en mouvement, le canon de 88 mm aligne un T 34 : FEU - TOUCHE - 1 T 34 IMMOBILISE et ABANDONNE Exclamation Exclamation Exclamation ... La section est sur le point de voir sa cohésion voler en éclat ... Laughing Laughing Laughing

Dans le même temps et toujours au sud, la section de T 34 / 76 Mdle 42 passe dans le défilement d'une fenêtre de tir sur la droite du Pak 38 ... L'arme AC ouvre le feu mais les obus ricochent sur le blindage russe ... Twisted Evil
L'infanterie reçoit l'ordre de partir à l'assaut du flanc droit des blindés mais face à leur masse impressionnante : c'est un échec (Test d'expérience raté) ... Evil or Very Mad

Le PzKpfw IV F2 ouvre à son tour le feu : ... ECHEC ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Sur le front Nord :
Les équipages russes sont en position pour ouvrir le feu à 3 T 34 contre 1 Panzer IV ... Shocked Shocked Shocked ... 2 ECHECS & 1 PANNE pour le russe ... Damned ... Evil or Very Mad



En réaction l'allemand ouvre le feu avec son 75 mm : BUT - 1 T 34 IMMOBILISE & ABANDONNE ... Cool


Au terme de cette phase, le coup de faux voulu par le sud est brisé. L'engagement de la bataille à 4/1 en faveur de l'URSS est ramené à 3/1 ... Laughing Laughing Laughing

Toutefois, Les verrous Nord et sud sont sur le point de subir le choc blindé russe qui arrive avec ses canons de 76 à bout portant ... Shocked Shocked Shocked

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Sam Sep 08, 2007 3:10 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ce niveau de la partie j'ai joué de malchance sur certains jets de dés et j'ai pas utilisé le terrain comme j'aurais du le faire. Mais une masse de chars aussi nombreuse c'est pas évident de la cacher correctement.

Malgré ses lourdes pertes le moral est toujours là, j'ai une petite idée en tête, détruire le plus vite possible les deux P-IV F2 et m'engouffrer pour sortir mes 6 T-34/76.

Mais pour la suite il va falloir patienter un peu, vache on se croirait sur TF1 Laughing Laughing Laughing
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Le front craque !!! Répondre en citant

Tour 5 : Le front craque !!! Shocked Shocked Shocked

La phase de ralliement se joue et apporte son lot de déceptions dans chaque camp :

Lannes échoue son test de cohésion et les 2 derniers T 34 / 76 Mdle 41 prennent la fuite ... Laughing Laughing Laughing
A l'inverse, j'échoue dans ma demande de soutien d'artillerie ... Mauvaise nouvelle pour Hans Bolter qui va devoir contenir à nouveau seul la vague russe ... Confused



Le front Sud :
Les blindés russes repartent à l'assaut ... Le 2 Panzers qui verrouillent le Sud ajustent leurs prises de visée et ouvrent le feu : 2 TOUCHES ... Evil or Very Mad - 1 T 34 DETRUIT PAR LE COUP DIRECT - 1 T 34 IMMOBILISE & ABANDONNE ...

A l'inverse 3 T 34 sont en position d'attaque :
Le premier vise le PzKpfw IV F2 : FEU - TOUCHE et DETRUIT ... Twisted Evil



Le 2 autres pivotent sur leur droite les tourelles alignent le PzKpfw VI - Tigre I : FEU ... La fumée des tirs se dégage et ...
2 ECHECS ... Damned ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Le front Nord :
l'allemand subit un scénario quasi identique au mauvais film du Sud ... Confused
Le Tigre et le PzKpfw IV F2 réagaissent à l'assaut blindé et allument 2 T 34 : 2 TOUCHES ... Evil or Very Mad - 1 T 34 DETRUIT PAR LE COUP DIRECT - 1 T 34 IMMOBILISE & ABANDONNE ...

Les russes alignent le PzKpfw IV F2 :ALLUMENT & DETRUISENT ... Twisted Evil



Fin du tour 5, les 2 verrous Nord & Sud ont sauté selon un scénario identique ... Les voies des sorties Ouest de la carte sont ouvertes Exclamation Exclamation Exclamation

Toutefois, à ce stade de la bataille (mi-parcours sur les 10 tours), si Hans Botler a perdu ses 2 PzKpfw IV F2, le russe déverrouille la défense allemande au prix fort puisque sur 18 blindés, Lannes perd en 5 tours :
- 5 T 34 détruits.
- 4 T 34 immobilisés.
- 2 T 34 déroute.

Reste en ordre de combat, face au 2 Tigres allemands, 7 blindés dont un en panne ... Laughing Laughing Laughing

Les choix tactiques de chacun sur les 2 tours à venir vont déterminer la victoire pour l'un des 2 ... Rolling Eyes

... A suivre ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Dim Sep 09, 2007 1:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super vraiment hyper bien fait mais le suspense est intenable Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eldanaste
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Juin 2007
Messages: 650
Localisation: toulon

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh eh eh !
C'est bien 6 chars que tu doit faire sortir avec 6 chars
en état de marche face à 2 tigres?? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Elda
_________________
"free for all"

http://forgrim.labrute.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui mais rien n'est perdu Razz
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Blutch la 13
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 617
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces russes ont vraiment la foi en la Mère-Patrie Rolling Eyes

A moins que ce ne soit la présence d'une unité de NKVD en soutien renforcée par une bande de commissaires politiques en embuscade Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com