BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fallschirm Aufklärungs Abteilung

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Armées et organisations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L`ancien
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 43
Localisation: Douai (59)

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 7:59 pm    Sujet du message: Fallschirm Aufklärungs Abteilung Répondre en citant

Après la lecture de plusieurs ouvrages sur les paras allemands en Normandie, j'ai eu envie de me constituer un détachement d'une unité que j'ai trouvée intéressante : le Fallschirm Aufklärungs Abteilung 12.

Voilà ce que j'ai trouvé comme infos sur cette unité : le bataillon est formé en janvier 1944 comme une composante permanente du II.Fallschirm Korps. Son commandant est l'Hauptmann Bodo Gotsche. D'un effectif théorique de 900 hommes, la plupart issus du 9.Fallschirmjäger-regiment, le Fallschirm Aufklärungs Abteilung 12 est organisé en cinq compagnies :

1.Kompanie : véhicules blindés de reconnaissance (Panzerspähwagen, SdKfz 250/9 ou 222 ?)
2. et 3.Kompanie : compagnies motorisées, dotées de 47 MG et deux mortiers 8,1 cm.
4.Kompanie : compagnie lourde, dotée de 15 MG, 4 canons de Flak 2 cm, 9 canons antichars 7,5 cm et 2 obusiers d'infanterie.
5.Kompanie : compagnie d'approvisionnement (Versorgungskompanie), qui regroupe les services administratifs du bataillon : maintenance, groupe sanitaire, carburant, munitions, administration, comptabilité, cuisiniers...

Le 17 mai 1944 le bataillon est cependant loin d'être au complet. Aucun véhicule blindé n'a été perçu et seulement la moitié des mortiers ont été reçus. Plusieurs unités du II.Fallschirm Korps sont seulement partiellement équipées, gréées en effectifs et entraînées. S’il est probable que le bataillon n’ait jamais reçu de véhicules semi-chenillés, rien n'exclut non plus que le bataillon ait pu recevoir entre le 17 mai et le 6 juin 1944 l'équipement qui le permettait de combattre à pleine force, bien que cela aurait laissé peu de temps pour entraîner les unités.

Selon Ernst Blauensteiner, responsable de l'intendance du II.Fallschirm Korps, le bataillon était équipé de Kübelwagen et de camions, véhicules qui n'étaient pas tout terrain. L'état-major du bataillon est équipé de six voitures blindées italiennes (Panzerspähwagen Lince 202(i) ?) et de trois chars italiens (modèle ?).

Le bataillon arrive à Saint-Lô le 9 juin, peu de temps avant la 3. Fallschirmjägerdivision. Le 10 juin 1944, il atteint Pont Brocard, au sud-est de Coutances où il est engagé aux côtés de la 352. ID dans les combats de haies contre le Vth US Army Corps, puis contre le XIXth US Army Corps dans la défense des abords de Saint-Lô.

Le 12 juillet 1944, les effectifs du bataillon sont déjà réduits à 8 officiers, 56 sous-officiers et 235 hommes. Le 14 ou 15 juillet, le bataillon rejoint le II.Fallschirmjäger-Korps à l'est de la Vire.

Fin juillet, le bataillon subit l’offensive américaine de l’opération Cobra. Il est considéré comme "schwach" ("affaibli", c'est à dire avec un effectif inférieur à 200 hommes) le 29 juillet. Le Fallschirm Aufklärungs Abteilung 12 disparaît dans la poche de Falaise, le 19 août, juste à l'ouest de la Dives.

Le Fallschirm Aufklärungs Abteilung 12 est recomposé le 28 mars 1945. Pour éviter les confisions avec les corps rattachés à la 1.Fallschirm Armee, il devient Fallschirm Aufklärungs Abteilung 121. Il est redéployé en même temps que le reste du II.Fallschirmjäger-Korps au nord-ouest de l’Allemagne, sur les bords de l’Ems, puis de la Weser, dans le courant du mois d’avril 1945.

En terme de jeu, je verrai bien :
- une compagnie FJ 42-45 classique mais à 2 sections uniquement (ce qui correspond au ratio de 2 MG par groupe) : 380pts
- possibilité de les monter sur Kübelwagen (+10pts/unité) ou sur moto et side-car (+5pts/unité).
Puis les autres options classiques des FJ 42-45.

Je termine ma peinture et je vous laisses quelques photos de ma compagnie.
_________________
http://atonui.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L`ancien
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 43
Localisation: Douai (59)

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos de mon bataillon reco FJ. Le soclage me permet également de jouer à FOW (qui est, de ce point de vue, moins souple que BK, il faut le reconnaître...)

http://fan2figs.blog4ever.com/blog/lire-article-226522-1881792-fow___12_fallschirm_aufklarungs_abteilung.html






_________________
http://atonui.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne envie d'se faire une petite reco tout ca ! Très chouette, domage que les photos soient un peu floues Rolling Eyes
Bonne continuation Wink
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du beau travail, tu n'as pas trop galéré pour les blouses camouflées ?

Sinon, je garde aussi le soclage Fow, pour pouvoir jouer au deux règles.
En tout cas félicitation pour ta peinture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L`ancien
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 43
Localisation: Douai (59)

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, désolé pour les photos floues, c'est le mode macro de mon appareil qui n'est pas terrible...

En fait de reco, comme c'était une des rares unités "d'élite" motorisées, ils étaient employés pour coller des rustines un peu partout sur le front et n'ont donc jamais été employés à des fin de reconnaissance divisionnaire. Ou alors, de la reco "en force" (pour reprendre un objectif ou contre-attaquer).

Les blouses camouflées sont en réalité faciles à faire. La sous-couche est blanche. Je fais une base beige camo allemand (vallejo 821), un jus de brun-rouge (j'utilise du scorched brown de chez GW, il va mieux à diluer), puis il faut avoir un peu la tremblote pour faire des taches avec un pinceau fin, d'abord en brun camo (vallejo 826), puis plus petites en reflective green (vallejo 890), venant légèrement recouvrir celle faites précédemment en brun camo. Ce n'est pas du grand art comme les photos des chez Battlefront, mais à distance de jeu c'est tout de même pas mal.

Les pantalons sont en vert-de-gris (vallejo 920) ou en uniforme luftwaffe (vallejo 816). Les casques en vert-de-gris, en camouflé comme la blouse ou en scorched brown, suivant les arrivages.

Pour les blouses de saut "vert jonc" (deuxième modèle, celui de 1940-1941), j'ai un truc imparable : je passe juste un jus de vert catachan GW sur une sous-couche blanche. L'effet rendu est assez proche de la couleur de la blouse dans la réalité et la technique est hyper-rapide.
_________________
http://atonui.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Armées et organisations Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com