Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
morei Général d'armée

Inscrit le: 29 Nov 2009 Messages: 348 Localisation: Villefontaine 38
|
Posté le: Lun Jan 18, 2010 8:06 pm Sujet du message: du cristal à la fumée |
|
|
il est rare de voir a la télévision une pièce de théatre de cette teneur et de cette qualité....Certes ce n'est pas directement en relation avec les "combats" de la 2eme guerre mondiale mais elle parle d'une de ses grandes causes....Il est prevu une rediffusion le 8 fevrier en matinée je crois sur Arte...... a vos enregistreurs !!
http://www.programme-tv.net/divertissement/1917982-du-cristal-a-la-fumee/ |
|
|
 |
mg51700 Maréchal

|
Posté le: Mar Jan 19, 2010 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Très bonne lecture de Théâtre qui fait la lumière sur une période capitale de l'allemagne.
On voit la main mise de la SS sur la société civile et les efforts de Goering pour cacher le plus possible la solution finale vis à vis de la "société civile".
La présence du "Juif" dans la lecture fait un peu étrange voir même un peu "absurde" par moment mais bon c' est du Attali, c'est subliminal.
j'ai peut être pas assez de "Kulture" pour comprendre .
J'ai pas trop apprécié le jeu de l'acteur qui fait Goebbels ; pas trop réaliste vis à vis des actualité d'époque que l'on voit dans des documentaires.
Par contre,il représente bien l'image de la propagande et la folie du régime.
Les lectures c'est un peu génnant car cela fige un peu le jeu des acteurs.
C'est un lecture a voir car cela donne un aperçut méconnu de cette période de mise en place des lois racialles.
On peut le montrer sans problème a des élèves pour compléter les cours d'histoire sur la période mais avec un adulte pour expliquer les tenants et aboutissements.
C'est a regarder. |
|
|
 |
morei Général d'armée

Inscrit le: 29 Nov 2009 Messages: 348 Localisation: Villefontaine 38
|
Posté le: Mar Jan 19, 2010 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
je partage tout à fait ton avis....pour le role de Goebbels...je pense qu'on y trouve vraiment le moment ou la "folie destructrice" qu'il a initié lui échappe et que les membres du parti NZ meme au plus haut de l'appareil sont depossédés de leur pouvoir par l'appareil SS .........et voire Goebbels baissr la tete a chaque fois ..me paraisait symbolique........c'est mon interpretation et ne vaut que ce qu'elle vaut..
La froide analyse comptable de la nuit de cristal qui "oblige" le Reich à pondre ses lois raciales....rapelle des analyses actuelles de certaines situations et peuvent nous amener à reflechir ,et parfois à avoir plus de circonspections devant nos ecrans de télé....
je ne sais plus qui a ecrit "celui qui meconnat l'histoire est condamné à la revivre"..
je suis content de rencontrer quelqu'un qui a vu cette piece et qui partage mon avis.....il y a vraiment du beau monde ici!!!  |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mar Jan 19, 2010 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
mg51700 a écrit: |
Les lectures c'est un peu génnant car cela fige un peu le jeu des acteurs.
|
Entendu une interview d'Attali sur le sujet, qui justifiait ce "parti-pris" (au sens artistique du terme) en disant qu'il ne pouvait demander à des acteurs
de "jouer" un texte de Goebbels ou d'un autre théoricien/dignitaire du IIIème Reich.
Personnellement, je trouve l'approche (du point point de vue scénistique) d'un film comme "La chute" infiniment plus convainquante.
Sur le fond, votre analyse (nécessité de cacher l'extermination physique des Juifs à la population) rejoint un commentaire que j'avais fait sur un autre fil quant au fait que la dérive radicalement criminelle du régime était le fait de la volonté d'une minorité de la population Allemande. _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
|