BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

encore une question sur le TO
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hammer
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 8:42 am    Sujet du message: encore une question sur le TO Répondre en citant

voila la position.

Je joue allemand mon adversaire anglais
il choisi de jouer un peloton blindé. En vue directe, j'ai des sdkfz251 (donc avec radio)
puis je faire un tir d'opportunité en tir indirect avec mon canon de 88mm AA qui est de l'autre côté de bois donc sans vue directe sur les blindés, et ce à la fin de ses mouvements?

pour la petite histoire, j'ai fais mouche avant que l'on se rende compte que c'est un peu trop.

Cependant nous n'avons rien trouvé ni dans la "bible" ni dans la faq.

donc qu'en pensez vous????

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non je pense pas que tu puisses faire ça.

http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
francoist
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 9:23 am    Sujet du message: Re: encore une question sur le TO Répondre en citant

hammer a écrit:
voila la position.

Je joue allemand mon adversaire anglais
il choisi de jouer un peloton blindé. En vue directe, j'ai des sdkfz251 (donc avec radio)
puis je faire un tir d'opportunité en tir indirect avec mon canon de 88mm AA qui est de l'autre côté de bois donc sans vue directe sur les blindés, et ce à la fin de ses mouvements?

pour la petite histoire, j'ai fais mouche avant que l'on se rende compte que c'est un peu trop.

Cependant nous n'avons rien trouvé ni dans la "bible" ni dans la faq.

donc qu'en pensez vous????

disons qu'un 88mm en tir indirect Confused déjà cela sonne bizarre contre des blindés..; Shocked même si effectivement la règle permet aux canons aa de plus de 88 de tirer en indirect
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, c'est niet

Déjà pour commencer, tout les tirs indirects sont à base de HE

Et pour le TO, c'est le tireur qui doit voir la cible (page 16 - 2éme phrase)
"UNE unité qui n'a pas....."
Lannes
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Voila la réponse est là.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
francoist
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord sur le principe des he, par contre je vois pas pourquoi un observateur d'artillerie ne pourrait déclencher un to de mortier par exemple
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que le temps de communiquer la position, la cible est déjà et probablement ailleurs
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steiner, qui dispose d'une expérience professionnelle dans ce domaine, nous avait indiqué dans un autre fil que le TO par tir indirect était peu plausible Wink
francoist
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:
Steiner, qui dispose d'une expérience professionnelle dans ce domaine, nous avait indiqué dans un autre fil que le TO par tir indirect était peu plausible Wink

tout à fait d'accord pour la plupart des TO, Very Happy
mais dans le cas d'un défenseur sur des positions préparées qui voit arriver sur lui l'ennemi pourquoi ne pourrait-il pas déclencher un tir sur l'ennemi qui passe?
The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que c'est comme ça, na Laughing

Faut imaginer le truc quand même

Un char qui progresse à du 20km/h en tout terrain ou même de l'infanterie

- L'ennemi s'approche
- Allo, allo..
- Tir défensif en B9 - C4, je répète en B9-C4

- Oui..
- Vous confirmez coordonnées, svp

- Raaaa, trop tard, il a déjà passé le quadrant B9-C4

- Changement de coordonnées
- B9 - C3 maintenant

- SVP
- Confimé nouvelles coordonnées

- Raaaa
- A nouveau dépassé

- Etc, etc, etc, etc

Et même si on effectue un tir préventif, l'ennemi peut
soit s'arrêter et se planquer, soit prendre une autre direction, soit reculer
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francoist a écrit:
mais dans le cas d'un défenseur sur des positions préparées qui voit arriver sur lui l'ennemi pourquoi ne pourrait-il pas déclencher un tir sur l'ennemi qui passe?

Comme le souligne Silver Fox, il y a une question de qualité/rapidité des transmissions qui intervient.
Une position préparée à l'avance peut effectivement bénéficier d'un avantage dans ce cadre, mais comme elle est préparée...à l'avance, l'attaquant peut avoir aussi préparé...à l'avance Very Happy un barrage qui désorganise ce système de trans.

En restant prudent, je disais que c'était "peu plausible"...ce qui voulait dire dans mon esprit que ce n'est certes pas impossible Wink

Je crois qu'il s'agit aussi d'une volonté du concepteur des règles de ne pas donner au joueur défenseur bien doté en artillerie la possibilité d'écraser trop facilement un adversaire qui progresse.

Là encore, on peut argumenter d'un hiatus entre les règles, qui définissent des situations "moyennes", et la réalité qui connait des exceptions...parfois nombreuses Very Happy
Cela te rappellera peut-être une "prise de bec" entre nous sur les
ralliements hors formation Very Happy Wink

Concernant les positions préparées, le défenseur bénéficie, si ma mémoire est bonne, d'un jet de précision automatique sur trois zones définies à l'avance...on est certes pas dans le cadre du TO, mais c'est un avantage qui reconnait, me semble t-il, la particularité que tu évoquais Wink
hammer
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pfuuuiiiii alors la ma question soulève pas mal de chose qui vont vers le négatif c'est aussi comme cela que l'on pense après réflexion.

cependant, le même blindé est arrivé en fin de mouvement, c'est à mon tour de jouer je peux très bien activer mon canon de 88 en indirect dirigé par un observateur qui est un véhicule équipé d'une radio, ou un Oa, ou une plaquette de commandement.
Donc, quelle est la différence entre faire le tir en opportunité à la fin du mouvement où dans mon tour de jeu.

Et alors si le blindé est en mouvement continue????? je ne peut pas faire de tir d'opportunité ni même de tir pendant mon tour alors. voila une bonne chose pour les halftrack de ne pas se faire dézinguer par des tirs de mortier

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The_Silver_Fox a écrit:

Et ensuite... Exclamation Exclamation Exclamation

Il est indiqué nulle part que le tireur doit voir sa cible pour effectuer un TO.

Pour ma part, je partage l'avis de françois. Une pièce d'artillerie (sur ou hors table) peut effectuer un TO même avec l'aide d'un observateur.
C'est l'idéal d'avoir des mortiers bien à l'abri et un observateur qui puisse voir la majeure partie du champ de bataille, et de guider ses artilleurs.

Et puis il y a toujours la déviation du tir. Confused
Lannes
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'observateur doit au moins appartenir à la pièce d'artillerie.

Sinon c'est la fête de slip, je tir quand je veux, où je veux et avec qui je veux.

The_Silver_Fox
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lannes a écrit:
L'observateur doit au moins appartenir à la pièce d'artillerie.

Sinon c'est la fête de slip, je tir quand je veux, où je veux et avec qui je veux.

C'est ce que je pense car c'est la porte ouverte à toutes sortes de possibilités

De plus, je reviens sur la règle que je cite
Une unité qui n'a pas encore été activée ou qui a réservé son tir PEUT (donc ELLE) effectuer un tir d'opportunité pendant que son adversaire active une formation
Elle et elle seule peut donc faire 1 TO puisque c'est elle qui est concernée par la vision en direct de l'ennemi
Et ici en l'occurrence, c'est l'observateur et non le 88mm

Maintenant, je suis pas fermé à toutes propositions comme celle citée "Demarkation"

Certains se diront, si ce n'est pas dans la règle, je peux donc le faire
Et bien, perso, pour moi c'est le contraire
Pas dans la règle, pas de possibilité de le faire... Wink Wink
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: